Ciloubidouille
22 mars 2020 avis sur les studios harry potter

Mon avis sur les studios Harry Potter

Mon avis sur les studios Harry Potter ? Il est simple. J’adore ! Je kiffe. Je suis totalement sous le charme. Voilà… Fin de l’article ^^ !

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous connaissez déjà mon enthousiasme. En effet, j’ai publié en 2012 un looooong article sur ma visite des studios Warner Bros dédiés au tournage des films de Harry Potter. L’endroit venait d’ouvrir et on s’y était précipité en famille.

A l’époque j’avais laissé SiloëjolieFée à mes parents et on avait profité d’un WE à Londres en famille (avec les trois plus grands donc, qui avaient 12 ans, 10 ans et 6 ans). Depuis, je n’y étais jamais retournée. Seul ElouanPrinceCharmant avait eu la chance de faire une colonie Harry Potter l’année dernière et dans le programme de celle-ci, il y avait une visite des studios.

Cette virée à Londres, c’est le cadeau de Noël 2019 pour nos enfants. On y est allés avec les familles d’une de mes sœurs et un de mes frères + celle d’un ami. 17 personnes au final dont 11 juniors !

On a bien géré je crois et tout le monde a adoré cette virée. Je vous raconte tout cela.

avis sur les studios Harry Potter

La petite histoire des studios de Leavesden

Il faut le savoir, les studios sont situés à 30km de Londres. Ce qui est compréhensible vu la taille des locaux, ces derniers auraient difficilement pu être logés en plein Londres. Mais l’histoire du lieu explique aussi pourquoi les studios ont atterri-là, précisément.

C’est la ville de Leavesden qui accueille ce haut lieu touristique anglais. Ce qui est rigolo, c’est que l’endroit a d’abord été un aérodrome très actif. Pendant la seconde guerre mondiale, on y a construit moult avions et ça s’est poursuivi ensuite. Puis, au fil du temps, l’activité a décliné et les propriétaires se sont succédés jusqu’à ce que Rolls-Royce y installe ses lignes de fabrications. Malgré tout, au début des années 90, la société périclite à son tour.

avis sur les studios Harry Potter

Les anciens hangars d’avion abandonnés de Leavesden intéressent alors les équipes de production des films de James Bond. Elles ont besoin d’un lieu de tournage pour leur nouvel opus GoldenEye. L’endroit est validé par le succès du film et très vite s’enchainent d’autres tournages comme le premier des préquels Star Wars, La Menace Fantôme et Sleepy Hollow de Tim Burton.

On parle alors des Studios Leavesden. En 2000, le producteur Davis Heyman s’installe à son tour pour créer la saga Harry Potter. Tous les 8 opus y seront tournés, même la série suivante des Animaux fantastiques. Assez logiquement Warner Bros rachète les studios en 2010 pour en faire sa base européenne de tournage.

avis sur les studios Harry Potter

Deux grands projets se rencontrent enfin. En effet, dès le tournage du 1er film, Warner Bros avait déjà l’intention de bâtir un grand lieu d’exposition pour raconter cette aventure cinématographique. La société stocke dès 2001 les éléments remarquables et inutilisés des films. Depuis qu’elle a les clés des studios, presque 10 ans plus tard, elle peut enfin mettre en œuvre la construction du Studio Tour en avril 2011.

Participeront à ce projet tous les acteurs des films, les chefs décorateurs, les accessoiristes, les mecs des effets spéciaux… etc… D’ailleurs, je pense que la clé du succès vient de là. On est dans le vrai, pas dans le 100% marketing en plastoque.

Les studios ouvrent au public le 31 mars 2012. Et la famille Ciloubidouille débarque en décembre de la même année, en jubilant ^^ !

avis sur les studios Harry Potter

Informations pratiques pour visiter tranquillou les studios :

Avertissements :

Puis que je suis là pour vous donner mon avis sur les studios Harry Potter, je préviens : n’y allez pas si vous vous imaginez qu’il s’agit d’un parc d’attractions. Non. Si vous voulez visiter un parc à thème, avec des manèges, faut vous rendre aux studios Universal à Los angeles ou à Orlando. Pas de souci, restez sur votre chaise, j’ai un aussi article qui raconte cette visite ^^ !

Dans le cas de celui de Londres, on est davantage dans une sorte de musée, un immense hall d’exposition des lieux de tournage, où tous les éléments sont à taille réelle ! Pas de train de la mine ni de chevauchée de dragon à prévoir, pas de minimum de taille requis non plus… Que de la visite, mais de la visite très interactive néanmoins. C’est super ludique.

avis sur les studios Harry Potter

Obligation de réserver à l’avance !

Il n’y a aucune vente au guichet. Tout se fait en ligne et en avance donc, car les places disparaissent vite. On a pris les nôtres en juin pour décembre… Et on a très bien fait car on visait la pleine période de vacances scolaires de Noël. Peu de temps après, il n’y avait plus de billets dispos. Bref, anticipez de quelques mois votre visite.

Attention, il y a plein de sites qui vendent des billets. Le site officiel c’est celui-ci :).

Combien dure la visite ?

Il faut compter environ 3 heures pour tout parcourir mais ça peut aussi prendre le double si vous vous arrêtez partout ^^ ! La visite est libre, personne ne vous tient la main ni ne vous force à suivre tel ou tel rythme. Vous êtes en autonomie ^^ ! Sauf si vous avez acheté des billets de bus pour le retour et là, faut respecter l’horaire.

On peut néanmoins louer un audioguide super intéressant et en français. J’avais adoré lors de ma première visite, même si j’ai fait sans pour la seconde.

Nouveautés :

Les studios ont rajouté plein de nouvelles zones depuis l’ouverture en 2012. Je vous les détaillerai plus bas mais on peut déjà citer la plate-forme 9¾, la visite de Privet Drive, Gringotts ou une promenade dans la forêt Interdite… Brrrr… J’ai adoré.

Comment s’y rendre ?

Vous imaginez bien que pour un lieu aussi touristique, tout est bien organisé et plutôt cher…

Passer par les bus du studios :

Si vous êtes à Londres, il faut prévoir une heure de transport. Les studios vendent les tickets à l’avance sur leur site. Et le transport est souvent inclus dans le prix du billet.

Il y a 4 points de rendez-vous dans Londres et les bus passent par là pour faire le ramassage à des horaires précises ! Selon les lieux, il y a plus ou moins de passage de bus.

Prendre les transports en commun

La gare la plus proche du Studio Tour est celle de Watford Junction, où arrivent des trains directs en provenance des gares d’Euston à Londres (20 minutes de trajet) et de New Street à Birmingham (une heure de trajet). C’est facile et pas cher.

Dormir à côté

Ce fut notre choix :). Nous avions réservé un des premiers créneaux horaires de visite et nous n’avions pas envie de nous lever à l’aube pour nous taper une heure de transport ensuite. On a donc rusé en optant pour l’hôtel pas loin, qui avait aussi l’avantage d’être moins cher que les hôtels en centre ville. On a pu petit déjeuner peinards et nous rendre aux studios comme des fleurs.

Astuce pour ouvrir la porte en premier :).

Je termine par une astuce un peu nounouille mais qui a trop fait plaisir à MaëllePrincesse. Quand tu arrives à la fin des je-ne-sais-combien de sas où ils te font patienter avant d’entrer, la guide demande si c’est ton anniversaire aujourd’hui. Tu dis « Ouiiiii » et tu as le droit d’être parmi ceux qui ouvrent les portes de la grande salle de Poudlard ! Waaaaaa ^^

Regardez le sourire de ma sauterelle ^^ ! Elle m’éclate.

Je clos mon petit laïus d’intro en vous montrant la chambre d’Harry Potter, la première, celle sous l’escalier. On ne peut pas dire que ce soit luxe luxe… Mais c’est à partir de là que l’aventure commence…

chambre harry potter sous escalier

Visite de la grande salle de Poudlard

La véritable visite débute par la grande salle, celle où ont lieu tous les rassemblements et sans doute aussi tous les repas. La cantine et la salle des fêtes quoi ^^ ! (Avant tu passes par plein de sas sans intérêt).

Dans les films, la grande salle est décorée différemment selon les saisons et c’est la même chose ici. C’était Noël quand on y étions donc on a eu les sapins et la déco givrée :).

Même les crackers à faire poper sont en place !

Il parait que tous les gâteaux ont été créés une fois avant d’être reproduits en faux. Il y en a qui ont dû se régaler…

Je vous ai filmé un peu l’ambiance :). Ce n’est pas du Spielberg mais ça donne une idée.

Ensuite, on passe dans un premier immense hall où sont rassemblés des milliers d’éléments de tournage des films Harry Potter. Et là, c’est chacun pour soi. Pas de sens de visite à respecter, tu peux zigzaguer à ta guise.

La magie du cinéma est partout…

 

Les éléments de décors

Je vais tâcher de vous présenter ce qu’on y trouve par thématique. Pas de chronologie spatiotemporelle par ici. On commence par les tableaux qui habillent les murs de Poudlard. Moi j’avais imaginé que tout était virtuel mais non, il y a des peintres qui ont peint ces croutes ^^ ! Au total, il semblerait qu’ils aient peint plus de 500 tableaux (dont 96 pour le bureau de Dumbledore).

Enfin croute… je ne suis bien incapable d’en faire autant ! Reconnaissez-vous celle-ci ?

 

Les différentes pièces de tournage

Au fur et à mesure de nos déambulations, on tombe sur des lieux bien connus. Voici la salle commune des élèves de Gryffondor. Elle est décorée aux couleurs du blason : écarlate et or !

Je ne sais pas combien ils sont par promo, mais ce n’est pas super grand ^^ !

avis sur les studios Harry Potter

Le dortoir de Ron et Harry. Pareil, on dirait des lits du siècle dernière quand les gens mesuraient 1m30 ^^ ! Mes enfants auraient les pieds qui dépassent.

Objets magiques

Voici le coffre magique où Barty Croupton Jr a enfermé le véritable Maugrey Fol Œil dans Harry Potter et la Coupe de feu. Il y a 7 niveaux car 7 est le chiffre préféré de Voldemort (7 horcrux, toussa toussa).

Le miroir du Rised… Nous on est assez heureuses de nos vies car rien ne se passe ^^ ! Normalement le miroir permet de voir les souhaits les plus profonds.

Ils ne savent pas exactement combien de baguettes magiques ils ont créé pour les films mais ils parlent de 3000. Au début, ils les fabriquaient en bois mais les acteurs les cassaient. Elles ont fini en résine. Leur look a également évolué au fur-et-à-mesure, devenant de plus en plus unique.

La porte de la chambre des secrets. Elle se cache dans les profondeurs de Poudlard. Et seuls ceux qui parlent fourchelangue peut la faire s’entrebâiller car il faut dire « Ouvre-toi » dans cette langue (la langue des serpents).

Je la trouve magnifique. Elle est grande et les serpents peuvent vraiment bouger. J’adore !

Là, c’est le meuble où Dumbledore pose la coupe de feu. Je n’arrivais pas à le resituer mais MaëllePrincesse m’a aidée. Elle est trop forte en Harry Potter !

 

Les costumes

On les trouve un peu partout, il n’y a pas de pièce dédiée. Mais à chaque fois, je suis épatée par leur importance. Quand je dis importance, je ne parle pas tant du nombre (même si c’est vrai que c’est ahurissant le nombre de costumes différents fabriqués) que de leur pouvoir de projection. Chaque tenue représente tellement le personnage qui la porte ! On sait que là, c’est la tenue de Fleur Delacour par exemple.

A droite, facile, c’est Rémus Lupin. A gauche, vous reconnaissez Augusta Londuba ?

Et ceux-là ?

Et l’autre sadique ?

Tous les costumes ne sont pas en tissus…

Et certains sont accompagnés d’accessoires.

Les perruques des personnages de Harry Potter

Pareil pour les perruques, c’est vraiment très représentatif de leur présence je trouve. On devine aussi super bien à qui appartient telle ou telle chevelure.

Chez Hagrid

L’antre d’Hagrid est magnifique je trouve. On retrouve tout son univers, ses différentes fonctions et son amour de la nature.

Hagrid, c’est le garde-chasse de l’école des sorciers. Il est le fils d’un sorcier (humain) et d’une géante, ce qui fait de lui un demi-géant. C’est un allié pour Harry, même si souvent personne ne sait de quel pied danser devant cette montagne d’émotions.

Les cages ne servent pas à emprisonner mais à attraper le temps du soin.

Ce qui me fascine, mais je pourrais l’écrire pour chaque photo, c’est le soin pour les détails créatifs que les équipes des studios ont mis dans chaque décor. Et si mon avis sur les studios Harry Potter est si positif, c’est qu’il est lié à la joie d’avoir pu admirer tout ce soin.

Qui a vu dans les films que les carreaux de la porte d’Hagrid étaient aussi soignés ?

avis sur les studios Harry Potter

Même Crockdur semble plus vrai que nature, mi-molosse, mi-nounours. Pour le film, il y avait 4 vrais chiens qui jouaient son rôle.

La chambre des potions…  

A l’école des sorciers, les cours de potions ont lieu dans les caveaux de Poudlard, souvent avec deux maisons en même temps. C’est pour ça que Harry est souvent avec Malfoy en cours.

avis sur les studios Harry Potter

On y apprend à confectionner des filtres de polynectar, des potions d’enflure ou de ratatinage, du veritaserum ou sinon on est chanceux, du felix felicis.

La pièce est immense. Aucun problème pour faire entrer une classe d’étudiants dedans.

J’adore cette ambiance, qui fourmille de magie. On sent que les décorateurs se sont éclatés. Tout est patiné avec justesse, les bocaux sont remplis de choses improbables, les accessoires ont l’air d’être à leur place… Ça fait vrai, sans être exagéré.

Une des nanas des studios nous a apporté des bocaux :). Il y en a plus de 800, remplis et étiquetés à la main.

D’ailleurs, c’est un conseil que je vous partage : n’hésitez pas à les solliciter. Tous les gens qui bossent là-bas ont des petits secrets de tournage et/ou de déco qu’ils peuvent vous partager si vous leur posez des questions. C’est leur boulot d’apporter un peu de plus-value !

 

 

Je ne sais pas trop ce que c’est que cet animal-là, mais je suis sûre que je n’aimerais pas le croiser.

 

L’antre de Dumbledore

Ma pièce préférée, c’est le bureau de Dumbledore, je crois. Et là aussi, mon avis sur les studios Harry Potter est largement influencé par elle !

avis sur les studios Harry Potter

La pièce est immense. S’il devait rester confiné, ça se passerait bien pour lui je crois ^^ ! Circulaire, toute en hauteur, avec de grandes fenêtres, des centaines de livres, des tableaux des anciens directeurs de Poudlard (uniquement ceux morts en fonction) qui semblent roupiller.

Tous les tableaux ont été peints deux fois. Une fois avec le directeur yeux ouverts et une autre en train de dormir.

On sait que le bureau du directeur de l’école de sorcier change à chaque directeur. Celui-ci est donc vraiment à l’image de Dumbledore. Il y a de la lecture non ? Bon, il parait que la plupart des ouvrages sont des annuaires recyclés en grimoires… C’est déjà moins passionnant.

Le truc qui me fascine le plus, dans tout l’univers de Rowling, c’est la pensine. J’adooooooore cette invention. J’en parle régulièrement à mes élèves quand j’anime des ateliers « commencer un bullet journal« . Je leur explique que c’est exactement la même chose. On met le surplus autant que l’essentiel dedans. Et on s’allège la mémoire car tout est noté.

Sauf qu’à défaut de bullet journal, le sorcier stocke toutes ses pensées dans les fioles de ce superbe meuble à souvenir. 800 ont été créées, à la main… Les souvenirs d’une vie ?

Avouez que c’est moins pratique qu’un carnet à transporter ! ^^

Mais qu’est-ce que c’est beau…

Une petite vidéo pour la peine :).

 

Allez on change de pièce…

Bienvenue à Gringotts

« Gringotts est l’endroit le plus sûr du monde pour quelqu’un qui a quelque chose à cacher… à part peut-être Poudlard« , assurait Hagrid.

Pour ceux qui l’ignorent, Gringotts, c’est la banque des sorciers, mais la suite de l’histoire prouvera que parfois, on peut déjouer l’attention des Gobelins…

Ce grand hall en marbre est un des endroits nouveaux des Studios. Il a été rajouté en avril 2019 je crois.

Gringotts harry potter

Gringotts est fondée et dirigée par les gobelins. Pas des plus souriants…

gobelin de Gringotts gobelin de Gringotts

gobelin de Gringotts

On eut même y croiser Harry et sous sa carpe d’invisibilité.

Gringotts harry potter

On y trouve le coffre de la famille Lestrange. Je ne sais pas pourquoi, au début, j’ai cru que c’était la salle à la demande. Cette dernière est une pièce magique qui n’apparait que lorsqu’on en a vraiment besoin et qui renferme des tas de trésors… Harry y va régulièrement dans l’histoire. La dernière fois sera pour récupérer le diadème de Serdaigle, un des derniers Horcruxes de Voldemort. Hélas, suite à un conflit avec Malfoy, tout s’embrasse, pour réduire en poussière des milliers de trésors de sorciers.

Gringotts trésor

Mais non, ici c’est bien la chambre-forte des Lestrange, enfouie dans les grottes souterraines de Gringotts, qui déborde de galions, mornilles et noises, de coupes en or, d’objets précieux réalisés en… caoutchouc ! Et c’est pour y accéder que Harry, Hermione et Ron cherchent à infiltrer la banque.

Gringotts

Pas loin on peut prendre des photos marrantes.

Et encore un peu plus loin, il y a une salle qui reprend la scène où le dragon sort de Gringotts pour s’échapper et où il détruit tout le hall.

C’est une des dernières scènes des Reliques de la Mort et la reproduction mi-numérique mi-réelle est assez sympa. Le fond est un écran où est projeté un film et devant il y a des vrais élements.

Avec ça ils te rajoutent de la fumée pour plus de réalisme.

Ca donne ça :

 

Au rayon des gobelins

Les Gobelins ont un rôle assez importants dans l’histoire du roman. D’apparence humanoïde, ils sont naturellement doués de magie et possèdent une intelligence supérieure. Ils sont également très doués en métallurgie, comme les Nains de Tolkien. D’ailleurs, ce sont eux qui ont forgé l’épée légendaire des Gryffondors. On leur a interdit de posséder une baguette pour limiter leur pouvoir et ils ont développé une aversion contre les sorciers. Une trêve récente a été signée pour apaiser les tensions entre eux et elle semble être respectée.

Comme ils sont les maitres de la banque, ils ont récupéré de la valeur et ça fait partie du contrat.

dessin gobelins

Certains acteurs nains ont joué plusieurs personnages comme Warwick Davis qui a incarné le professeur Flitwick, mais aussi le gobelin Gripsec.

Gobelins Gringotts harry potter

L’endroit des studios où ils montrent comment tous ces masques sont faits est ma zone préférée. Si un jour je peux refaire une vie professionnelle, je signe pour celle-ci.

moulage gobelin

 

Les masque sont criants de réalisme. C’est impressionnant. On nous explique que tout est fait à la main, que les poils sont intégrés un par un… Je suis fan fan fan !

moulage gobelin Harry potter

Franchement, ce n’est pas un travail extraordinaire ?

moulage gobelin Harry potter

Les prothèses en silicones ne sont pas réservées aux gobelins

Je suppose que c’est lié à mon goût pour les travaux manuels mais vraiment ma zone préférée des studios. J’ai fait des dizaines de photos. Et là encore mon avis sur les studios Harry Potter est largement influencé par ma joie de découvrir tout ce travail créatif ! C’est si inspirant !!

Lui c’est Fenrir Greyyback, un vrai méchant. Ce loup-garou adepte de Voldemort (mais sans la marque sur le bras) pense que les moldus sont en bas de la chaine alimentaire. Partisan de la classification des races, il se voit plutôt en haut ;).

Bref, j’ai passé des heures dans cette zone des studios.

 

Les automates

Là aussi, je trouve cette partie magique. J’ai lu plein de gens dire que cette zone les avait ennuyés. Moi j’ai tellement adoré !! Pour bibi, les vrais sorciers, ce sont ces gens capables de rassembler leur savoir pour créer ces merveilles.

Certain projet sont plus petits que d’autres, comme la mandragore, le monstrueux livre des monstres ou la chouette Hedwige :). Mais ils sont tout autant impressionnants.

 

Hadrid le zombie ^^ ! Il y en a des choses dans son crâne !

hagrid

La tête impressionnante d’une selkie, un être de l’eau ou une sirène. Poudlard étant probablement situé en Ecosse, Rowling a emprunté au folklore. Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement des histoires des Shetland.

sirène selkie harry potter

Le fameux livre des monstres donc.

livre des monstres harry potter

Janus… Enfin, Voldemore biface.

Chais pas son nom à celui-là.

Si je devais me lancer dans un premier projet, je pense que je choisirais d’animer une mandragore. J’avais déjà réussi à fabriquer une mandragore à partir d’un ficus l’année dernière. Faudrait que je repense la structure autrement, un peu comme pour mon saule cogneur de Harry Potter fait également il y a peu, à partir d’argile et de fil de fer.

mandragore

Elle est fraiche Bathilda Tourdesac non ? Ici elle est représentée en zombie. Elle est morte mais son corps est animé par Nagini, le serpent de Voldemort. Elle parle fourchelangue mais Harry ne s’en rend pas compte.

Bathilda Tourdesac

 

Les grandes créatures

Je vais passer en revue rapidement les créatures XXL qui ont été reproduites pour les besoins du film.

Les dragons

La première créature qu’on voit, c’est l’immense dragon qui trône dans le hall d’entrée des studios. Et là, c’est pareil. Tous ceux qui ont un avis sur les studios Harry Potter, il doit commencer à cet instant et je me dis qu’il doit être positif.

C’est le dragon qui est enfermé dans les grottes de la banque des Gobelins. Sa présence empêche les voleurs d’accéder aux coffres les plus précieux, comme celui de la famille Lestrange. Il a été torturé pour être rendu obéissant. Ses écailles sont devenues laiteuses et il a partiellement perdu la vue à force d’être enfermé au centre de la terre.

avis sur les studios Harry Potter

Lui c’est un Magyar à pointes…

sombral Harry potter

L’Hippogriffe

Je vous parlerai plus longtemps de Buck plus bas. C’est l’hippogriffe de Hagrid.

buck hippogriffe harry potter

Les araignées

Pareil pour les araignées, j’ai développé plus bas.

Aragog harry Potter

Les sombrals

Le sombral est la version un peu morbide du Pégase. C’est un cheval ailé, très doux malgré son apparence. Seules les personnes qui ont vu la mort peuvent les observer. Pour les autres, ils sont invisibles. Ceux sont eux qui tirent la diligence de Poudlard.

sombral Harry potter

Les pièces d’échec géantes

Je mets également les pièces de l’échiquier contre lesquelles Ron joue.

echiquier harry potter

Elles n’ont pas l’air mais faut pas trop perdre la partie avec elles.

echiquier harry potter echiquier harry potter

Les grands éléments de décor

Il n’y a pas que des monstres qui font le film, les décors sont également clé.

Le pont de Poudlard

Fabriqué en bois et en fibre de verre, le pont de Poudlard n’a pas été construit en entier. Seule cette partie a servi aux films. Le reste est fabriqué par des ordinateurs.

Toujours en extérieur, le pont est patiné par les éléments climatiques, c’est drôlement chouette.

Ce ne sont pas des pellicules que les filles ont dans les cheveux…

C’est de la fausse neige qu’ils lancent à intervalles réguliers.

Le magicobus

Les équipes ont utilisé trois bus vintages pour fabriquer ce bus à étage. Il en existe deux versions. Une qui roule et l’autre qui est montée sur un plateau tournant, pour stimuler les virages brusques au cinéma.

Le magicobus

On ne peut pas entrer dedans mais c’est toujours possible de faire la pause à l’extérieur.

Le magicobus

Private drive

Encore un lieu qu’on ne pouvait pas visiter à ma première venue. Le n°4 de la rue Private Drive, là où habitent les Dursley, l’oncle et la tante de Harry.

n°4 de la rue Private Drive

Pas un excellent souvenir pour le jeune homme mais nous, on s’est régalés à entrer dedans !

n°4 de la rue Private Drive

La maison est prévue uniquement pour le tournage hein…

n°4 de la rue Private Drive

Et dans le salon, il y a quelques lettres qui attendent d’être lues ^^ !

avis sur les studios Harry Potter

J’ai mitraillé !   n°4 de la rue Private Drive

 

n°4 de la rue Private Drive

La maison des parents de Harry Potter

Nouveauté également, la maison de Lily et James Potter à Godric’s Hollow est bien là, avec son toit éventré.

maison de Lily et James Potter à Godric's Hollow

La vraie maison qui a servi au tournage du septième film de la saga est située dans le village médiéval de Suffolk tout à l’ouest de l’Angleterre. La maison se nomme « De Vere » car elle a appartenu à une riche famille les Vere, du 14ème au 17ème siècle, réputée pour être la plus riche du pays après le roi lui-même.

maison de Lily et James Potter à Godric's Hollow

 

Ford Anglia

Dans cette zone, on peut aussi retrouver la Ford Anglia, celle qui finit dans le saule cogneur. On a réussi à faire entrer pas mal de cousins dedans.

avis sur les studios Harry Potter

Et pu refaire la même photo qu’en 2012.

J’aurais dû rajouter SiloëJolieFée dedans finalement.

avis sur les studios Harry Potter

 

Joie des graphistes !

Si il y a un secteur créatif où les équipes des studios s’en sont données à coeur joie, c’est bien chez les graphistes. On sent que les mecs et les filles se sont vraiment amusés.

Et je me dis que pour des graphistes, c’est toujours une joie de voir tes créations s’animer et devenir des objets tangibles.

Ces deux-là ont même ouvert une boutique à Londres avec leurs productions. Passez-y si vous avez l’occasion. Ou vous contenter d’aller consulter leur compte Insta Minalimadesign.

 

Poudlard express

Dans les nouveautés des Studios, il y a l’Hogwarts Express, ce train enchanté qui part de Londres et qui file par les airs vers l’école des sorciers.

Hogwarts Express

Un seul et unique train Poudlard Express existe ! Celui-ci est un véritable train loué par la Reine d’Angleterre à la production des films.

On peut entrer dedans pour nous imaginer en train de choisir notre wagon…

Hogwarts Express

Hogwarts Express

Hogwarts Express

J’ai envie de tout acheter à la sorcière au chariot de friandises, qui passe entre les wagons.

avis sur les studios Harry Potter

Et j’en connais qui ont craqué !

avis sur les studios Harry Potter

cage hedwige

A la fin du train, on retrouve les personnages avec leurs costumes de vieux ^^ !

avis sur les studios Harry Potter

 

Sur le quai, on peut évidemment sauter pour trouver la voie 9 3/4…

avis sur les studios Harry Potter

avis sur les studios Harry Potter

A ce moment de la visite, on a fait une petite pause. Le temps de solliciter le personnel des Studios pour qu’on puisse retrouver le sac à dos qu’ElouanPrinceCharmant avait oublié dans un coin et qui avait disparu quand il est retourné le voir. Je vous jure… Mais c’est bon, il avait été mis de côté par le personnel justement…

La forêt interdite

Un centaure nous surveille mais je n’arrive plus à savoir si c’est Bane ou Firenze, ce qui n’annonce pas franchement la même couleur… « rien ne les intéresse si ça ne se passe pas au moins sur la lune » pense Hagrid. Les centaures ne sont pas vraiment les amis des humains, moldus ou sorciers.

Firenze centaure Harry potter

Il n’y a que Firenze qui a accepté d’aider Dumbledore puis Harry. Il participera même à la bataille finale, sera blessé et guéri par madame Pomfresh. Il réintègrera son troupeau ensuite, mettant fin à son bannissement car les autres centaures considèrent qu’il s’est battu courageusement et que ça compense visiblement l’humiliation d’avoir fait monté un humain sur son dos…

Firenze centaure Harry potter

Buck l’hippogriffe

Un des animaux les plus impressionnants de réalisme, c’est Buck, l’hippogriffe de Hagrid. Ce dernier a été sauvé de la mort par Harry et Hermione. Et il est depuis souvent présent pour filer un coup de main.

buck hippogriffe

Quatre versions grandeur nature de Buck ont été créées : une qui bouge, une immobile, une assis et une par ordinateur pour les scènes où il vole !

buck hippogriffe buck hippogriffe

Il regarde qui avec son sourire goguenard lui ?

buck hippogriffe

Bah mon fils je crois ^^ !

buck hippogriffe buck hippogriffe

Plus on s’enfonce, plus on arrive dans le territoire de monstres plus inquiétants…

Aragog, Mosag et leurs enfants

Aragog est le nom de l’araignée géante que Hagrid a recueilli quand il était enfant. Il la cachait dans les cachots de Poudlard mais ça lui a causé pas mal de souci jusqu’à aller à son exclusion de l’école. L’araignée s’est alors réfugiée dans la forêt interdite.

Aragog harry Potter

Plus tard, Hagrid lui a apporté Mosag, une araignée femelle. Et puis, la forêt interdite est remplie de bébés araignées géantes. Pas trop mignonnettes cependant…

Aragog harry Potter

La forêt interdite des studios est envahie tous les 15 minutes par ces monstres poilus.

Et clairement, on n’aurait pas forcément envie de les croiser dans un coin de la planète.

Aragog harry Potter

Ça ne rend pas bien en photo, mais c’est assez réaliste en vrai. Ces automates sont en acier ou en mousse et leur pelage est fait de poils de noix de coco ou de balais.

Aragog harry Potter

 

Les méchants…

Avant le hall de la forêt interdite, il y a celui des méchants. Enfin… pas forcément des méchants mais des gens qui ont été souvent du côté obscur de la force. Ça arrive à des gens très bien il parait. Comme à ceux qui bossent pour le ministère.

Pour la petite anecdote, tous les décors sont en… bois ! Dingue non ?

Là on est chez Malfoy où Voldemort a rassemblé ses fidèles.

On peut voir la pauvre Charity Burbage, une sorcière professeur d’étude des moldus, tuée par Voldemort avec la baguette de Malfoy… Elle lévite au-dessus d’une table de plus de 6 mètres de long.

avis sur les studios Harry Potter

Puis elle est donnée en pâture à Nagini… Bonne ambiance chez les Mangemorts. Il a fallu 2 semaines pour fabriquer le serpent qui a été peint avec une peinture latex souple afin de faciliter les mouvements de l’animal.

charity burbage

On y croise Rogue également…

mangemorts

Il y a aussi tout un tas de matos de torture, la face cachée moyenâgeuse des sorcières racistes…

avis sur les studios Harry Potter

Avec une petite dose fétichisme morbide…

avis sur les studios Harry Potter

Quand on aime, on ne compte pas…

avis sur les studios Harry Potter

 

Le terrier des Weastley 

Pour changer d’atmosphère, je vous embarque dans la cuisine des Weastley, cette chouette famille de sorciers avec 7 enfants tous roux.

Ce foyer est aux antipodes de Private drive, la maison où Harry Potter a grandi. Et c’est sans doute pour cela qu’il s’y sent si bien. Il dit que c’est la plus belle maison qu’il n’ait jamais vu.

avis sur les studios Harry Potter

La maison est pourtant de guingois mais elle est effectivement attachante et chaleureuse.

Le chemin de traverse

L’endroit des studios qui plait le plus en général, c’est le chemin de traverse, où LA rue commerçante des sorciers. L’entrée est à Londres mais les moldus qui passent devant ne se rendent pas compte de sa présence car elle est ensorcelée.

A votre tour de fouler la célèbre avenue marchande. Après être passé devant Gringotts, vous découvrirez la devanture du magasin de l’apothicaire, celle du marchand de baguettes, la boutique de balais, celle de costumes ou encore la librairie !


On y trouve de tout ! Si vous avez envie  d’un chaudron neuf, il y a une boutique qui en vent de toutes tailles – cuivre, étain, or, argent – touillage automatique – modèles pliables…

chemin de traverse Harry potter

La plus connue c’est celle d’Ollivander, le fabricants de baguettes magiques. Elle est très réputée. Le sorcier du même nom qui la possède se fera enlever par Voldemort qui le torture pour en savoir plus sur la baguette de Sureau.

chemin de traverse Harry potter

Ici on est chez Wiseacres Équipements pour Sorciers, une boutique spécialisée dans la vente d’équipements et accessoires pour sorciers.

avis sur les studios Harry Potter

Vous aurez peut-être envie d’entrer chez Eeylops, Au Royaume du Hibou où on vend une grande variété de hiboux.

chemin de traverse Harry potter

Ces animaux sont des faux, bien-sûr mais beaucoup de vrais animaux ont été utilisés pour les besoin du tournage. Par exemple, 6 chouettes ont été réquisitionnées pour Hedwige. Il a fallu leur apprendre des tours comme voler avec une lettre à la bouche et il semblerait que ça ait demandé 6 mois de dressage.

chemin de traverse Harry potter

La meilleure des boutiques ? Celle des Weasley, le magasin de farces et attrapes de Fred et George Weasley.

chemin de traverse Harry potter

La galerie des croquis

On a presque fini la visite. Je suppose qu’à ce stade, les gens en ont plein les pattes et qu’ils avancent vite. Moi j’y serais bien restée plus longtemps, à contempler tous les dessins et croquis préliminaires aux films.

dessins et croquis studios Harry Potter

Des dizaines de dessinateurs, d’illustrateurs et de directeurs artistiques ont créé tous les décors, les objets et accessoires, les personnages des films Harry Potter.

dessins et croquis studios Harry Potter

On reconnait sans peine les scènes. Tiens, revoilà le personnage aquatique dont je ne retrouve pas le nom ! Il me nargue.

dessins et croquis studios Harry Potter

Le dragon sortant de Gringotts.

dessins et croquis studios Harry Potter

Le même, autrement.

dessins et croquis studios Harry Potter

Le saule cogneur, Buck, Aragog… ils y sont déjà.

dessins et croquis studios Harry Potter

Les sombrasl, Dobby, les démentors…

dessins et croquis studios Harry Potter

 

Maquettes super chouettes

Oui bon, c’est la fin de l’article, je n’ai pas trop d’inspiration pour les titres ^^ ! On est à l’avant dernière pièce, celles des maquettes.

maquette Harry Potter

C’est hyper important les maquettes dans la préparation d’un film. Elles permette de réfléchir aux échelles et de déterminer les angles de caméra, pour préparer les plans et les mouvements de caméra.

avis sur les studios Harry Potter

Elles sont faites en carton blanc et représente des éléments de décor ou des lieux.

maquette Harry Potter

Le saule cogneur que j’ai bien analysé avant de faire ma propre version.

maquette Harry Potter

maquette Harry Potter

Le chemin de traverse, en maquette.

maquette Harry Potter

Le carrosse de l’école française de sorcellerie.

La salle finale

La visite finit en bouquet final de feu d’artifice je trouve. Je vous en avais déjà parlé donc, mais ça reste toujours aussi impressionnant. Si vous demandez à quelqu’un son avis sur les studios Harry Potter, il y a presque 100% de chance qu’il vous parle de cette maquette du château de Poudlard.

avis sur les studios Harry Potter

Il a fallu 86 artistes et 7 mois de travail pour parvenir à ce résultat. Ils en avaient besoin dès le premier film.

avis sur les studios Harry Potter

Nous étions en hiver, alors le château était sous la neige. Il parait qu’on peut voir des bonhommes de neige, mais je ne les ai pas vus.

chateau poudlard

Je vous mets la dose de photos; sans besoin de les commenter je crois.

avis sur les studios Harry Potter

Il parait que si on additionnait le temps de travail de toutes les personnes qui ont travaillé dessus, cette maquette aurait vu le jour en 74 ans !

chateau poudlard

Il parait que chaque porte peut s’ouvrir et qu’il y a des chouettes miniatures placées dans la volière afin de pousser le réalisme au maximum.

avis sur les studios Harry Potter

chateau poudlard

chateau poudlard

chateau poudlard

Bref, j’ai mitraillé encore !

chateau poudlard

Je termine cet article fleuve par ces photos de boîtes à baguettes magiques. Il y en a 1700, elles sont toutes faites à la main et dessus, il y a une étiquette avec le nom de tous les gens qui ont participé aux films.

Je ne l’ai pas trouvée mais beaucoup cherchait celle de Robert Pattinson…

Enfin, la boutique vous attend pour les plus riches d’entre vous. La déco est très soignée, il y a plein de choses mais bon, c’est vraiment cher.

Et voilà, vous savez tout de mon avis sur les studios Harry Potter…

L’article est fini. J’ai mis un temps fou à le rédiger, pour vous raconter des petites anecdotes et rendre la visite virtuelle intéressante.

Si elle vous a plu, n’hésitez pas à commenter et/ou partager mon article. Ca me fait très très très plaisir qu’à votre tour vous preniez ce temps pour parler de mon travail avec moi ou avec les autres.

Prenez soin de vous :).

28 réactions au sujet de « Mon avis sur les studios Harry Potter »

  1. Ahhh merci pour ce superbe article!! Je ne me suis aperçue de sa longueur qu’en scrollant pour remonter au début de l’article 🙂 j’étais très curieuse d’avoir tes impressions pour cette deuxième visite, je ne suis pas déçue, ça donne très très envie d’y aller!
    Et je vais (re)lire l’article sur les studios us pour la peine 😁

  2. Merci pour cette visite guidée, parce qu’à la maison, il n’y a que moi qui suis fan (encore que mon ado de 16 ans a commencé à lire les livres) et du coup, hors de question de payer un tel prix pour une visite qui ne plaira qu’à moi

  3. Merci pour cette visite, ça donne vraiment envie d’y retourner voir toutes les nouveautés !!!
    On l’a déjà fait en 2014 mai quand on aime …

  4. Aaaaaah merci, merci, merci!!!!
    J’avais hâte de découvrir cet article!
    Sa lecture a une saveur particulière… on avait des billets pour dans quelques jours 😭😭😭…. sauf qu’il y a un léger changement de programme à l’échelle mondiale!
    Merci pour cette visite très documentée et richement illustrée dont je me suis délectée! Vous avez en effet dû passer un merveilleux moment en famille!!! Cela me donne encore plus envie d’y aller!
    Ce n’est, j’espère, que partie remise…
    On aimerait que les sorciers viennent à notre secours en ce moment, notre monde de moldus est bien mal en point et ce maudit virus n’a pour le moment ni antidote, ni sort qui puisse le combattre… gratitude aux soignants et à tous ceux qui font fonctionner ce qui marche encore…. et bon courage à tous!

    1. Tout pareil ici !!!… Visite prévue pour le 11 avril initialement … Partie remise aussi …
      Merci pour ce magnifique article qui nous donne encore plus l’eau à la bouche ! Mais qui nous permet aussi de patienter !
      Bon courage à tous … Au plaisir de vous suivre et de vous lire !

  5. Un grand merci. Toujours aussi agréable de vous lire tout en redécouvrant ce magnifique endroit! Vive la frénésie de la photographie!

  6. J’avais adoré ma première visite, et je me réjouis de le faire découvrir à mes garçons! (S’ils n’aiment pas HP je les renie !)

  7. Waou !!!! Quel article !!!
    Merci pour ce voyage au coeur des Studios Harry Potter ! Comme toi je les ai trouvés époustouflants.
    Plus que tout, ce qui m’a enthousiasmé, c’est le fait qu’il n’y a rien de factice ou de reproduit. On est sur les vrais décors, les vrais bouts de plateaux de tournage, et c’est totalement magique de se retrouver plongé au coeur d’un univers de cinéma.
    Ton texte, tes photos, tes vidéos rendent parfaitement tout cela, et je dois dire qu’après t’avoir lu, j’ai hyper envie d’y retourner !!!
    Merci pour le bon moment de lecture 🙂

  8. Super c’est vraiment chouette, ça donne bien envie d’y aller, et surtout en cette période de confinement de relire toute la saga Harry Potter
    Merci à toi pour ce superbe article

  9. c’est génial :):):) merci d’avoir pris le temps, ça donne encore plus envie d’y faire un tour et d’être plongé dans cette atmosphère magique…il y a eu un avant et un après Harry Potter 🙂

  10. Génial article … on devait y aller…… Après avoir vu ton article quand tu l’as écrit… pas grave , partie remise . Merci pour tous tes articles . Du bonheur pur

  11. Mode ciloubidouille activé !
    Hier soir, j’ai préparé une surprise gourmande, d’inspiration ciloubidouille, que mon grand de 16 ans a découvert ce matin pour son anniversaire. J’adore cette attention et mes fils aussi !
    Ce matin, j’ai préparé « tes » cookies car il m’en demande tous les ans pour son anniversaire. Pendant que la pâte passait une heure au frigo, je me suis installée pour lire ton dernier article.
    Quel bonheur et que de sourires lors de sa lecture ! J’ai adoré replonger dans ce magnifique univers. Nous y étions allés en 2017. C’est grâce à ton Blog que j’avais découvert ces studios et c’est ton article qui m’avait donné trèeees envie de les visiter. Aujourd’hui j’ai appris de nouvelles anectodes (et j’adore ça !), j’ai découvert de nouveaux lieux (banque et maison des parents de harry), et j’ai profité d’une super visite guidée virtuelle.
    Ce qui est dommage, c’est que je ne puisse pas regarder tes vidéos car il y a peu de débit où j’habite. Mais ce n’est pas grave !
    Je partage ton avis : j’adore ce lieu. J’en garde de très beaux souvenirs chargés d’émotions car dans la famille nous sommes fans de J K Rowling !
    Merci et un grand bravo pour ton article : quel travail !

  12. Merci pour ce retour si précis ca donne vraiment envie d’y aller! Petite question, depuis votre hôtel vous y êtes allés à pied au studio? Merci beaucoup!

  13. Merci, ça donne vraiment envi d’y aller et de re regarder les films . Ma dernière n’en a vu aucun , c’est l’occasion de s’y mettre 🙂

  14. Merci beaucoup pour ton article plus que parfait qui nous permets de sortir un peu de chez nous malgré tout … De superbes photos mais comme d’habitude ce que je préfère c’est ta plume, ta façon de raconter les choses… merci pour cette bulle de fraicheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *