Newsletter

Anniversaire confiné : des idées pour marquer le coup

Cet anniversaire confiné pour ses 18 ans, elle s’en souviendra je pense ! Déjà parce que 18 ans quand même… Pis la période est historique. Avoir son anniversaire en pleine pandémie, ça marque non ? Et enfin, parce qu’on a mis le paquet je crois, pour que cette journée a un air de fête exceptionnelle.

Je vais tâcher de résumer ce qu’on a organisé, des repas aux animations en passant par les cadeaux. C’est fou finalement ce qu’on peut faire pour un anniversaire confiné !

Organiser une journée exceptionnelle :

C’était vraiment mon objectif. Impossible de faire une fête classique ? Oki. Alors échangeons de lunettes. J’ai balayé les idées pour en trouver une qui soit un peu rigolote et qui change de l’ordinaire.

  • Passer une journée en perruque ?
  • S’habiller avec les fringues d’un autre membre de la famille ?
  • Organiser un escape game à la maison ?
  • Remplir une pièce de ballons ?
  • Construire un faux gâteau rempli de surprise (je faisais déjà des blagues en 2011). Il y a cet exemple aussi du faux gâteau d’anniversaire de SiloëJolieFée.
  • Un marathon de jeux de société ?
  • Une journée cinéma où on enquille tous les Harry Potter ou les Star Wars ou les Jurassic parc, ou une série… etc.. Vous pigez l’idée quoi !
  • Manger que des desserts ou que du fromage ou que des trucs jaunes… Bref, un défi alimentaire.

Pour ma part, j’ai opté pour une journée inversée. On commence par l’apéro et le film le matin pis on termine la journée par le petit déjeuner. Ce n’est pas compliqué à organiser et c’est rigolo de changer ses habitudes.

Journée inversée : l’apéro dinatoire du matin.

Qui dit apéro, dit plateau apéro par ici ! Vous le savez, il suffit de taper “apéro” dans le moteur de recherche du blog ou sur mon board Pinterest pour trouver plein d’idées. Ma petite joie, c’est sont les plateaux apéros, j’en fais pour toutes les grandes occasions : plateau apéro d’Halloween, plateau apéro du réveillon… Alors je pouvais bien en faire un pour les 18 ans de ma fille.

Le plateau apéro des 18 ans

J’ai quand même joué la carte du simple, pas de fruits exotiques, de légumes compliqués à trouver. En temps de confinement, je limite mes courses et donc leurs variétés.

Pour le reste, c’est assez basique parce que j’étais aussi limitée en temps.

Ma méthode pour remplir un plateau apéro ? Je pose de la salade dans le fond et je répartis d’abord les gros éléments comme les bâtonnets de poivrons, de carottes, les tranches de champignons… Ensuite, je rajoute des éléments plus déco : les pruneaux (ça n’ai l’air de rien, mais un peu de sombre permet de raviver les couleurs), les radis taillés en fleurs et puis les fraises, pour la gourmandise.

J’avais un saucisson alors j’ai mis ses tranches dans un bol, pour le volume. Et puis, unique touche de déco, j’ai planté des 18 en poivron par-dessus le plateau.

Voici une vue aérienne du plateau fini. Vous le voyez, ce n’est pas très compliqué et ça rend sympa non ? Joyeux tout du moins.

Ma sœur et son mari ont réalisé en parallèle du caviar d’aubergine pour tremper les légumes crus dedans ! Miam.

Et mon mari a géré les mouillettes pour les œufs à la coque. Deux baguettes y sont passées et tout a disparu. Le pain et le beurre salé, c’est la vie !

Une tarte à la salade

MaëllePrincesse est plus bec salé que sucré. Et l’idée d’avoir un gâteau au chocolat pour souffler ses 18 bougies, ce n’est pas vraiment son rêve gourmand. Alors je me suis dit que quitte à organiser une journée inversée, j’allais aussi inverser le gâteau d’anniversaire classique. Je lui ai donc préparé une tarte à la salade ^^ !

Le fond de pâte est fait d’avoine, de noisettes et de sarrasin torréfiés puis mixés. Je mélange cette poudre avec du beurre fondu. Puis je l’étale avec les mains pour former la pâte en la pressant. Ensuite, zhou au frigo pour que ça fige. Moi j’ai fait des mesures pifométriques et je n’ai pas mis assez de beurre. Du coup, c’était trop friable.

Vous, vous pouvez faire une pâte brisée lambda et la cuire sans garniture, ça fonctionne aussi.

Ensuite, ben, tu remplis avec de la salade, en taillant les légumes de façon un peu jolie ^^ ! J’avais mis la vinaigrette dans un bol à part pour ne pas cuire la salade.

Reste plus qu’à planter les bougies.

Buffet final de l’anniversaire confiné :

Et voilà en gros, ce qu’on a réussi à rassembler. Un peu de pizza maison, du saumon pour le côté festif exceptionnel et tout ce que je vous ai raconté plus haut.

Pour info, on a commencé la cuisine à 8h30 et c’était fini vers 10h. Ma première action a été de faire le fond de tarte pour qu’il ait le temps de figer.

Tout le monde s’y est mis pendant que MaëllePrincesse dormait.

On a fini par la réveiller vers 10h30 car on avait une petite fille de 21 mois qui n’en pouvait plus d’attendre avec toute cette nourriture à portée de main ^^ !

Et enfin, quand elle est descendue au sortir de sa douche, l’anniversaire confiné a pu commencer !

On a débuté par les bougies !

La tarte salade lui a beaucoup plu.

Le film du soir de la soirée apéro du matin (tout le monde suit ?)

L’idée de la journée inversée était donc de faire se faire un film dès le matin. J’aurais pu piocher parmi des nouveautés ou ses films chouchou, mais j’ai choisi une autre idée. J’ai passé des heures au carré à monter des bouts de vidéos qui me restaient (Vive le cloud de mon téléphone). Du coup, je n’avais rien avant 2012 mais bon, j’ai fait avec la réalité.

Et au final, j’ai réussi à avoir presque 1h30 de souvenirs. Je n’ai pas spécialement centré sur MaëllePrincesse, je voulais plutôt un film familial qui plairait aussi à mes autres enfants.

Voilà ce qu’on a regardé et qui était donc un de mes cadeaux :). Enfin, voilà… Voilà l’explication hein. Pas le film. Lui il reste privé ;).

Le petit déjeuner du soir

Je n’ai pas de photo du petit déjeuner, mais ce fut un truc plus simple : des croissants, des céréales… Chacun s’est nourrit à sa sauce. Et là aussi on a regardé un film. J’ai fouillé sur internet pour avoir la liste des films qui venaient de sortir en avril 2002. Et dans la liste, il y avait Le voyage de Chihiro.

C’était parfait non ?

Donc on a regardé ce DA en petit déjeunant. Super sympa pour finir la journée.

Les cadeaux, les cadeaux !

Attention, exploit… Genre GROS exploit ! J’ai réussi à faire 18 cadeaux !!! Et ZÉRO commande Amazon les amis !!

Après ce moment de fierté, je pense qu’on peut maintenant parler de mon aptitude légèrement pathogène à stocker les cadeaux en avance… Je mets des sous de côté pour le psy quand j’en aurais un.

Je reconnais néanmoins une commande. Vous la verrez plus tard, c’était le vrai cadeau de la liste.

Elle était bien contente d’en avoir autant et ne s’était pas imaginée en avoir tout court je pense.

Les cadeaux faits maison

Bon, on a un avantage technique. Zhom aune imprimante 3D. D’ailleurs, l’article sur cette machine merveilleuse arrive. Ce sera vraisemblablement le suivant.

Alors on a bricolé quelques cadeaux avec. Voici donc un portrait en imprimante 3D. J’ai rajouté un petit cadeau bricolé en 2 secondes, d’où son aspect un peu flou ^^ ! Mais j’aime bien, ça rajoute de la poésie je trouve à ma merveilleuse Maléfique.

Message à double sens en 3D

Zhom s’est un peu pris la tête également pour faire ce message qui se lit dans les deux sens. D’un côté, il y avait MaëllePrincesse et de l’autre We love you so much.

D’ailleurs, maintenant qu’on a pigé comment ça fonctionne, je pense qu’on va les proposer en boutique à la fin du confinement. Ça intéresse des gens ? Le message est personnalisable, il faut simplement avoir le même nombre de caractères dans les deux messages.

Une petit vidéo pour une meilleure explication de l’effet marrant.

Des boucles d’oreille clitoris

Là aussi, on les adore. C’est la deuxième paire que je fabrique avec ma frangine. Je pense que les suivantes seront aussi pour la boutique.

Des boucles d’oreille en plastique fou

Le plastique fou, j’en ai déjà parlé plein de fois sur mon blog. Si vous avez de la chance d’en avoir en stock en ce moment, lancez-vous, c’est vraiment une chouette activité.

Là ce sont les boucles d’oreille que SiloëJolieFée a fait pour sa sœur.

Un des articles qui résume bien ce qu’il faut savoir sur le plastique fou :

Un mini album photo en boite d’allumettes :

Vous l’avez déjà vu ce cadeau, j’en ai fait un article entier hier. Je vous mets le lien en-dessous.

Les autres cadeaux :

Je ne vais pas tout vous montrer, il y en a trop ^^ ! [Mode fierté revenue].

Mais en gros, j’ai mis des carnets, des pin’s, un livre créatif, de quoi faire des sceaux en cire, des tampons… J’ai vidé mes placards ^^

Et ma sœur a rajouté 4 polaroids de sa nièce avec une lettre dessus à chaque fois pour former le mot AMOR.

Enfin, j’ai fini par ce sweat acheté chez MakeMyLimonade. Cette société française de petite taille galère avec la crise actuelle. Alors j’ai aidé à ma façon en commandant chez eux ce sweat (okay, aussi deux robes…).
Dessus une phrase répétée comme un mantra : I’m good enough ! Pas évidente à traduire. Je dirais : “Ce que tu es suffit”.

Je crois que c’est un merveilleux message pour commencer une vie d’adulte non ? C’est un message que je me tatouerai bien en bague.

Bref, je crois qu’elle n’était pas malheureuse. La famille a aussi complété plus ou moins virtuellement, donc un bel anniversaire.

Animation en ligne pour anniversaire confiné

Maintenant, passons aux surprises numériques (en plus du montage du film familial).

Je me suis dit que depuis qu’on est confinés, les réseaux sociaux explosent. On fait des apéros en ligne, on suit des cours de yoga ou de japonais, on télétravaille, on va à l’école virtuellement…

Un tour sur gmail

Alors autant poursuivre la tendance. J’ai ouvert un compte gmail qui s’appelait un truc comme “anniversairedemaelle@gmail.com” avec un mot de passe précis. Ces deux données m’ont resservi pour la suite vous allez voir.

C’est vers ce compte que le QR code renvoyait.

Un tour sur Instagram ?

Une fois sur gmail, un nouveau message l’attendait. On lui expliquait que ses amis avaient voulu lui faire une surprise sur Intagram. Elle le savait déjà car Instagram lui avait suggéré de devenir amis avec le compte privé “Maëllea18″…

Bref, tous ses amis lui avaient concocté un immense rébus ensemble. Elle a mis du temps à le déchiffrer mais clairement ça a fait partie du plaisir.

Un tour sur Facebook ?

A la fin du rébus, MaëllePrincesse pensait que la surprise était finie. Alors je lui ai expliqué que non. Et qu’elle avait plein d’autres surprises sur les autres réseaux sociaux…

Elle m’a dit : “mais je n’ai pas de compte sur tous les réseaux !”. J’ai répondu “Ben maintenant si… Je t’en ai fabriqué un faux pour ton anniv un peu partout. Cherche-les“.

Elle a commencé par Facebook, ce qui m’arrangeait car j’y avais mis une petite blague. Vous arrivez à lire l’unique message ?

Perdu, essaye encore !

Un petit tour sur Pinterest ?

Ouiiiiii ! J’y avais préparé trois tableaux.

  • Un tableau avec des choses à faire l’année de ses 18 ans.
  • Un tableau avec des photos des gens de la famille quand ils étaient jeunes. Il fallait qu’elle devine qui était qui. C’est rigolo, je pensais que tout serait super simple pour elle mais elle a quand même douté sur plein de photos. C’était vraiment rigolo de la voir chercher.
  • Un tableau avec tous les copains cousins qui tenaient un grand carton avec un message dessus. Pas de consigne autre pour le message que “drôle ou décalé”. J’ai reçu 39 participations et c’était vraiment hyper marrant !

Je vous montre quelques exemples du type de photos reçues pour le dernier tableau  :). On a bien rigolé je vous dit ^^ !

Un petit tour sur TikTok ?

Pareil, elle a eu des copains qui lui fait des vidéos marrantes sur ce réseau. Tout est en privé à chaque fois hein…

Un petit tour sur Youtube ?

J’y ai mis toutes les vidéos que j’avais.

  • Une faite par une copine de Maëlle
  • La faite par ses frangins
  • Une faite par tous ses cousins. J’avais demandé un petit film à chacun pour qu’ils se passent un secret. ErwanouGentilLoup s’est occupé du montage. C’était chouette de tous les avoir réunis.

Un petit tour sur Reddit ?

Peut-être ne connaissez-vous pas ce réseau social un peu geek mais ma fille l’adore et y traine souvent ses guêtres. Des copains de MaëllePrincesse ont créé plein de mêmes pour elle et les ont mis dans un subreddit privé (un subreddit est une sous-partie du site Reddit consacrée à un thème spécifique).

Un petit tour sur Discord ?

A 14h, elle a eu rendez-vous avec ses amis pour un appel vidéo :).

Un petit tour sur Teams ?

Avec les cyber apéros du confinement, tout le monde a (re)découvert les Teams, les Zoom, les Skype… Chez nous, c’est Teams qui fonctionne le plus. On a aussi eu un créneau pour se connecter en famille élargie avec elle. Sans parler des appels téléphoniques classiques, bien-sûr !

Un anniversaire confiné d’anthologie

Bref, je crois qu’on a réussi à infiltrer ses 18 ans par tous les canaux possibles. C’était rigolo, émouvant, intense… Il y avait nous, il y avait eux. Tous les gens qui aiment ma fille lui ont adressé de leur temps et de leur énergie. J’ai trouvé cette journée touchante et revigorante en ces temps de solitude.

Je suis une inconditionnelle des fêtes familiales, vous le savez. Mais cet anniversaire-là m’a fait réfléchir au sens que je mets dans toutes les occasions. Je crois que j’y ai retrouvé les mêmes ingrédients, malgré l’éloignement. Mieux, j’ai l’impression que ma fille en a encore plus profité ! Elle était vraiment au cœur de cette journée et de toutes les attentions. Un anniversaire plus concentré, alors qu’il a duré la journée entière.

Bref, je valide le concept. Ça demande un gros boulot, c’est vrai. Mais quand on aime…

Je ne sais pas si on en refera un autre, d’anniversaire confiné, car SiloëJolieFée est née le 17 mai. Mais ça ne me fait pas peur. Si c’est le cas, on trouvera de quoi la chérir à son tour.

Bonus : mes conseils pour faire intervenir les gens.

Ce n’est pas toujours simple de récolter des petits messages de la part de la famille et des amis. Alors voici mes conseils pour en récupérer un max.

  • Réfléchissez en amont à ce que vous voulez obtenir. Plus vous avez une idée claire, plus vous arriverez à la réaliser.
  • Faites simple. Pas obligé d’avoir des surprises très compliquées pour faire plaisir. Parfois juste un petit mot fait la blague.
  • Des consignes précises. Ça va de paire avec l’idée claire, c’est logique. Il est plus efficace de dire “je veux une photo de toi avec un message sur un bout de carton” que “chais pas, fais un truc cool“.
  • Soyez précis bis : une date, ça aide pas mal de gens à se bouger rapidement.
  • Soyez souple : si la photo arrive en retard, ne divorcez pas de votre famille. Chacun fait au mieux. Prenez le meilleur :).
  • N’hésitez pas à communiquer sur l’importance que cela revêt pour vous. Plus vous expliquez vos émotions, plus vous avez des chances de recevoir un bon écho.

Surtout, concentrez-vous sur la fête. Si les amis ne répondent pas présents, pas grave. C’est eux qui ne seront pas là. Vous, vivez le moment présent au maximum. Ne portez pas en prime le poids d’une rancune. Essayez d’être la personne qui fait. C’est la seule chose qui compte, ce que VOUS faites de votre vie. Et pas votre capacité à mobiliser les autres ;).

Gardez en tête l’essentiel

Et puis… oubliez cet article. Oubliez Instagram, Pinterest… Oubliez tous ceux qui vous donnent des complexes, qui vous culpabilisent.

Vous savez, mes enfants ont toujours des super anniversaires. Ben l’autre jour, on en parlait avec SiloëJolieFée. Les frangins racontaient leurs souvenirs d’annif et elle m’a dit : “J’ai tellement aimé le jour où tu étais venue me réveiller dans le lit avec une bougie sur le yaourt“… Elle devait avoir 3/4 ans, je n’avais pas encore pris le temps de fabriquer sa surprise et de mon côté je l’ai vécu comme une défaillance de la maman que je voulais être.

Pourtant, pour elle, cette bougie sur son yaourt, c’est un souvenir puissant et joyeux. Et c’est vrai qu’on avait bien rigolé, avec tous les autres membres de la famille.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Dans la vie, ce sont les intentions qui comptent. Bien plus que la qualité de leurs réalisations. Faites-vous confiance. Faites confiance à votre envie de dire aux gens que vous les aimez. Vous n’êtes pas parfait et personne ne vous le demande. Les gens veulent votre amour et votre envie. Ça tombe bien, vous en avez plein en stock.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Oh! Génial! Très sympa, cette idée d'utiliser à fond les réseaux sociaux.
    Mon fils a fêté ses 11 ans confinés. Bien sur, pour la déco, j'avais anticipé, donc pas de souci, pour l'escape game aussi... mais pour les copains... Alors on a fait un webbex, sa 1ere réunion! Tous ses copains étaient "là", et ils étaient tous tellement contents de se voir (parce qu'à cet âge, ils n'ont pas de portable et ne s'appellent pas constamment) que ça a duré 1h30! A la fin, le niveau sonore était celui de la cour de récré. (Sauf que j'avais pas de ménage à faire une fois partis ;-) )

    J'aime beaucoup l'album photo! Et le message à double sens, très sympa aussi!
    Beaucoup de joie et un beau souvenir partagé, c'est l'essentiel.

    • Oui c'est génial de les regarder s'adapter nos enfants ! Bravo pour tout ce que tu as fait !!

      • Bon anniversaire à Maëlle. Je te suis depuis des années et ça me fait bizarre de voir cette grande fille qui a déjà 18 ans!
        Tu m as fait pleurer de bon matin avec cet anniversaire plein d amour et de tendresse. J espere que celui de ma fille sera aussi beau!!
        Bon confinement à vous tous

  • Mais c'est toop!!!! Bravo, que d'idées!! Combien de temps avant t'es-tu mise à y réfléchir? Au début du confinement? Remarque tout peut se faire même hors confinement, hein. Mais bien joué, j'adore l'idée des messages sur les réseaux sociaux sur des comptes spécialement créés!! tout cela me donne des idées pour les prochains annif de mes enfants. Tu sais, (ben non comment tu saurais hihihi) j'en ai 3, et mes 2 derniers sont du même âge que tes 2 derniers, à 1 mois près pour Siloë et la mienne, j'ai dû découvrir ton blog au moment de ma dernière grossesse ou un peu avant, on était enceintes en même temps, j'ai regardé naître ta Jolie Fée en me disant "à moi bientôt", j'ai déjà reproduit quelques une de tes recettes ou bricolages. J'adore ton énergie et surtout tes messages déculpabilisants.
    J'étais PILE, en lisant l'article, en train de me dire "merde j'ai pas toutes ces idées moi, et même si je les avais je suis pas sûre de réussir à les mettre en oeuvre sans me décourager" gnagnagna, et là, BAM! je lis la fin de ton article. Merci merci merci. Continue!!! Ils sont chanceux de toi, tes amis et ta famille!!

    • L'idée est vraiment de prendre du plaisir à lire mes articles. Puis de faire le vide et de réfléchir à ce que TOI tu as envie de faire. De quoi tu te sens capable. Qu'est-ce qui te faire plaisir de réussir ? Et ensuite, d'y aller, sans pression :).

      • Yes! Je riais intérieurement l'autre jour parce que ma fille et moi on a testé la carte magique. Mais on a mis le level un peu haut sans le vouloir...elle a choisi de recopier, sur calque, un dessin plutôt détaillé. Elle a mis 2 jours à repasser sur tous les traits et puis ensuite à colorier la version papier. Résultat, le calque est trop opaque et les couleurs sont en trop petite surface, le résultat est pat top. J'ai gardé en tête ton état d'esprit: pas grave, on a essayé, tu as pris du plaisir à faire ce dessin (elle était vraiment à fond pendant 2 jours!!), si on veut refaire on saura qu'il faut prendre un dessin plus simpliste. Elle a eu du mal à l'intégrer mais je crois que le message est passé! Alors voilà, on a pris du plaisir toutes les deux; maintenant la carte démembrée traîne dans un coin de sa chambre, mais qui sait, peut-être un jour elle accrochera les dessins, séparément, sur son mur. (Ceci est un "encore merci"!! :-) )

  • J’ai appris une chose avec toi Anne pas être parfaite et de cela je te remercie même si j’ai encore du boulot !
    J’adore l’idée de la journée à l’envers !
    Merci encore pour l’idée

  • Quelle anniversaire plein de tendresse! Maëlle n'oubliera jamais, c'est sûr! Un bon anniversaire à elle, et félicitation à toi, d'avoir toutes ces idées merveilleuses! Le confinement devrait (ou pas?) se finir à partir du 11 mai, mais je pense que si ce n'est pas le cas, tu trouveras forcément une solution magique pour la jolie Siloë, du bout de ta baguette! Ça fait chaud au cœur de voir une famille si chaleureusement unie!

  • Bon anniversaire Maëlle et quel bel anniversaire en plus ... Que d'amour ! C'est vrai que ça bien du bien à lire, à voir ou rien que de savoir que des enfants sont autant aimés quelque part. Bises à tous

  • Ouah des idées et encore des idées !!!! Même confinée, tu trouves encore moyen d’organiser une super journée pour ta fille. Bravo 👍🏼

  • Bravo, tout simplement. Que dire de plus ? C’est un anniversaire waou et impressionnant. Merci de partager toutes ces idées, et aussi tes réflexions aussi éclairantes que bienveillantes.
    Et encore une fois, merveilleux anniversaire à Maëlleprincesse !!!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…