Newsletter

Calendrier de l’avent Lac gelé

Ce calendrier de l’avent Lac gelé dans une bassine, je peux vous dire que je ne l’ai vu nulle part. Je me suis endormie un soir en réfléchissant à la problématique du calendrier de MaëllePrincesse qui est composé de d’assez gros cadeaux. C’est parfois un peu relou les gros cadeaux quand tu crées des structures. J’avais eu une idée mais en bricolant avec ma fille, sans s’en rendre compte, elle avait exprimé un truc sur un principe similaire où elle dit que c’était vu et revu… okay… pas de pression, je cherche autre chose. ^^

Chemin créatif

Je sais que vous aimez bien découvrir comment me viennent mes idées. Alors je vous partage les infos qui me restent. Je ne me souviens plus (hélas) du cheminement de ma pensée jusqu’à l’arrivée de la bassine, mais je me souviens que mon cerveau était venu m’apporter deux trucs :

  • la technique de la Piscine en carton d’Erwan dans l’idée de reproduire la surface d’un lac gelé. Ce qui a fait que j’ai écarté cette possibilité c’est que je trouvais qu’une surface en papier n’allait pas tenir le coup pendant un mois.
  • la mise en place d’un village de Noël miniature comme celui réalisé en 2018. Je crois que c’est en laissant vagabonder mon esprit sur ce souvenir-là que j’ai pensé au lac et aux gens qui pêchent dans des trous percés dans la glace.

Ce calendrier de l’avent lac gelé dans une bassine était né (dans ma tête).

Construction du calendrier de l’avent lac gelé

Je n’ose pas trop dire que c’est simple, parce que je me rends compte que l’échelle de la facilité est très relative. Mais je pense qu’on peut affirmer que ce n’est pas compliqué…

Vous prenez une bassine (un seau, un grand saladier, une poubelle…). La mienne est magnifique, je l’ai trouvée dans le grenier de ma première maison. Cadeau (in?) volontaire des anciens proprios :).

Mon idée est de déposer les cadeaux du calendrier au fond puis de rajouter un faux sol, le plus haut possible. Alors pour soutenir ce dernier, j’ai quadrillé le fond avec 4 morceaux de carton, taillés à la grosse louche.

Petit aparté de créative. Souvent quand je vois mon travail et celui de Jésus Sauvage, je me dis que je suis à des lieux de sa précision niveau cutter. Pourtant, des projets en carton, j’en ai réalisé des centaines (ordinateur, bouclier Zelda, licorne). Mais je n’arrive pas à me forcer sur la netteté de découpe. Je m’en fous. C’est horrible hein, je sais que je pourrais certainement charmer plus de gens si j’étais plus pro, mais je ne mets jamais cette énergie-là, que j’admire pourtant chez la merveilleuse Jésus Sauvage.

Je mérite bien mon surnom de Ciloubidouille car la bidouille, c’est mon domaine finalement.

Bref, revenons à nos moutons. Pour le sol, là encore, bonne franquette. J’ai découpé un grand ovale, vaguement à la forme de l’intérieur.

Je le pose simplement sur la structure précédente. Voilà… Si vous voulez vous lancez, même ce soir, c’est possible. Parce qu’à ce stade, vous aurez réalisé la partie hyper complexe du calendrier. Tout le reste est décoratif et donc super perso (= ce qu’on a dans les placards).

Décoration du calendrier de l’avent bassine !

L’objectif, le transformer en lac gelé…

Pour faire encore plus rapide, j’ai piqué dans mes stocks. Les sapins que vous voyez, ce sont ceux réalisés l’année dernière pour le calendrier de l’avent déco de cheminée de MaëllePrincesse justement.

Je les ai bêtement posés. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas un des rares calendriers de l’avent que je vous propose SANS usage du pistolet à colle ^^ ! Quelle folie.

Ensuite, on dégaine la bombe à neige artificielle et les décos de Noël : ici trois rennes à paillette et un ours. Sans oublier la guirlande lumineuse, bien-sûr ! Ce calendrier de l’avent lac gelé a le droit d’être illuminé !

Les rennes sortent du bois, l’ours mate le fond du trou.

Les cadeaux sont bien là, ouf !! Je vous dis pas ce qu’il y a dedans, MaëllePrincesse lit mon blog :). J’essayerai de faire un update si vous m’y faites penser dans les commentaires dans quelques jours.

Et voilà le résultat. Je crois que j’ai mis 30 minutes à le réaliser, mais c’est parce que je suis toujours en train de chercher un truc. Sinon, ça doit pouvoir tenir dans le quart d’heure.

Galerie photos finales

Fiat lux ! Parce que la lumière, c’est quand même toujours une bonne idée.

Je vous montre le résultat final. Plein de traces dans la neige car on a changé d’avis sur les emplacements de nos animaux avec les filles.

Pour l’emplacement, il est dans les escaliers le temps de la séance photo mais il finira dans la chambre de ma fille qui pourra piocher ses cadeaux quand elle rentrera de l’internat les WE. Je n’ai pas trop réfléchi à cette problématique de deux lieux…

Et donc, pour récupérer les surprises, on plonge la main dans le trou :). Fastoche.

Il n’y a pas que moi qui fais des photos :).

Faut dire que c’est sympa non ? Pour un projet réalisé en si peu de temps, le résultat est chouette non ?

L’esprit de Noël, la magie de l’hiver, tout ça dans une bassine en zinc. Moi ça me plait.

J’espère que ce qu’il y a à l’intérieur lui plaira aussi :).

Et vous ? Je sais qu’il arrive tard ce calendrier de l’avent lac gelé, et que j’en ai encore deux autres à vous montrer… Mais celui-ci spécifiquement, vous le trouvez comment ?

* * * * * * * *

Difficile de refermer cet article sans remercier les personnes qui ont acheté ma Ciloubox Sac à broder ! En trois heures, tout avait été commandé. C’est une dinguerie. Merci pour tous vos messages à ce sujet.

Je vais m’atteler à en reproposer d’autres d’ici la semaine prochaine. Je bosse sur le sujet.

Mille mercis pour la belle énergie que vous m’apportez en général. Vous êtes ma came :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'adore l'idée, la rapidité et l'ambiance qu'il dégage... 😍
    Et tu es tout à fait dans les temps..enfin dans le même temps que moi.. il me reste 2 calendriers à finir d'ici demain 😁

  • Très très joli petit univers créé en un tournemain. Bravo !
    Encore faut il avoir le matériel dans ses tiroirs 😉
    La bassine est top. J’en ai une similaire qui traîne dans mon jardin, je vais aller la récupérer vite fait car tu m’as donné des idées ! J’adore tes sapins en mousse. Le rendu est très chouette. Je n’ai pas encore essayé d’en faire mais l’idée reste bien au chaud dans un coin de ma tête.
    Et j’aime beaucoup que tu partages tes créations depuis l’idée jusqu’à la réalisation. Merci pour cet article 🙏

  • J'adore, il est délicat (même si bidouillé--mais on s 'en fiche, la bidouille ne se voit pas) et poétique. À voir peut-être avec un autre matériau que la bombe à neige pour limiter les déchets non recyclables, mais sinon je valide complètement, et vais d' ailleurs m'en inspirer ce soir-je suis à la bourre pour la confection du calendrier de mon fils. Trop beau ❤️

  • Simple , rapide, efficace. Encore un très joli calendrier de l'avent. Il dégage de la poésie en plus. Mais faut dire que la bassine est très jolie et ajouté au charme. Avec une poubelle c'est peut être un peu moins l'extase 😆

  • Super rendu . Je vais peut être le transformer en village d'harry potter , une combinaison des 2 en somme. Merci pour le partage

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…