Calendrier de l'avent Lac gelé - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent Lac gelé

Ce calendrier de l’avent Lac gelé dans une bassine, je peux vous dire que je ne l’ai vu nulle part. Je me suis endormie un soir en réfléchissant à la problématique du calendrier de MaëllePrincesse qui est composé de d’assez gros cadeaux. C’est parfois un peu relou les gros cadeaux quand tu crées des structures. J’avais eu une idée mais en bricolant avec ma fille, sans s’en rendre compte, elle avait exprimé un truc sur un principe similaire où elle dit que c’était vu et revu… okay… pas de pression, je cherche autre chose. ^^

Chemin créatif

Je sais que vous aimez bien découvrir comment me viennent mes idées. Alors je vous partage les infos qui me restent. Je ne me souviens plus (hélas) du cheminement de ma pensée jusqu’à l’arrivée de la bassine, mais je me souviens que mon cerveau était venu m’apporter deux trucs :

  • la technique de la Piscine en carton d’Erwan dans l’idée de reproduire la surface d’un lac gelé. Ce qui a fait que j’ai écarté cette possibilité c’est que je trouvais qu’une surface en papier n’allait pas tenir le coup pendant un mois.
  • la mise en place d’un village de Noël miniature comme celui réalisé en 2018. Je crois que c’est en laissant vagabonder mon esprit sur ce souvenir-là que j’ai pensé au lac et aux gens qui pêchent dans des trous percés dans la glace.

Ce calendrier de l’avent lac gelé dans une bassine était né (dans ma tête).

Construction du calendrier de l’avent lac gelé

Je n’ose pas trop dire que c’est simple, parce que je me rends compte que l’échelle de la facilité est très relative. Mais je pense qu’on peut affirmer que ce n’est pas compliqué…

Vous prenez une bassine (un seau, un grand saladier, une poubelle…). La mienne est magnifique, je l’ai trouvée dans le grenier de ma première maison. Cadeau (in?) volontaire des anciens proprios :).

Mon idée est de déposer les cadeaux du calendrier au fond puis de rajouter un faux sol, le plus haut possible. Alors pour soutenir ce dernier, j’ai quadrillé le fond avec 4 morceaux de carton, taillés à la grosse louche.

Petit aparté de créative. Souvent quand je vois mon travail et celui de Jésus Sauvage, je me dis que je suis à des lieux de sa précision niveau cutter. Pourtant, des projets en carton, j’en ai réalisé des centaines (ordinateur, bouclier Zelda, licorne). Mais je n’arrive pas à me forcer sur la netteté de découpe. Je m’en fous. C’est horrible hein, je sais que je pourrais certainement charmer plus de gens si j’étais plus pro, mais je ne mets jamais cette énergie-là, que j’admire pourtant chez la merveilleuse Jésus Sauvage.

Je mérite bien mon surnom de Ciloubidouille car la bidouille, c’est mon domaine finalement.

calendrier de l'avent dans une bassine

Bref, revenons à nos moutons. Pour le sol, là encore, bonne franquette. J’ai découpé un grand ovale, vaguement à la forme de l’intérieur.

calendrier de l'avent dans une bassine

Je le pose simplement sur la structure précédente. Voilà… Si vous voulez vous lancez, même ce soir, c’est possible. Parce qu’à ce stade, vous aurez réalisé la partie hyper complexe du calendrier. Tout le reste est décoratif et donc super perso (= ce qu’on a dans les placards).

Décoration du calendrier de l’avent bassine !

L’objectif, le transformer en lac gelé…

Pour faire encore plus rapide, j’ai piqué dans mes stocks. Les sapins que vous voyez, ce sont ceux réalisés l’année dernière pour le calendrier de l’avent déco de cheminée de MaëllePrincesse justement.

Je les ai bêtement posés. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas un des rares calendriers de l’avent que je vous propose SANS usage du pistolet à colle ^^ ! Quelle folie.

calendrier de l'avent dans une bassine

Ensuite, on dégaine la bombe à neige artificielle et les décos de Noël : ici trois rennes à paillette et un ours. Sans oublier la guirlande lumineuse, bien-sûr ! Ce calendrier de l’avent lac gelé a le droit d’être illuminé !

Les rennes sortent du bois, l’ours mate le fond du trou.

Les cadeaux sont bien là, ouf !! Je vous dis pas ce qu’il y a dedans, MaëllePrincesse lit mon blog :). J’essayerai de faire un update si vous m’y faites penser dans les commentaires dans quelques jours.

Et voilà le résultat. Je crois que j’ai mis 30 minutes à le réaliser, mais c’est parce que je suis toujours en train de chercher un truc. Sinon, ça doit pouvoir tenir dans le quart d’heure.

calendrier de l'avent dans une bassine

Galerie photos finales

Fiat lux ! Parce que la lumière, c’est quand même toujours une bonne idée.

Je vous montre le résultat final. Plein de traces dans la neige car on a changé d’avis sur les emplacements de nos animaux avec les filles.

calendrier de l'avent lac gelé

Pour l’emplacement, il est dans les escaliers le temps de la séance photo mais il finira dans la chambre de ma fille qui pourra piocher ses cadeaux quand elle rentrera de l’internat les WE. Je n’ai pas trop réfléchi à cette problématique de deux lieux…

calendrier de l'avent lac gelé bassine

Et donc, pour récupérer les surprises, on plonge la main dans le trou :). Fastoche.

calendrier de l'avent lac gelé bassine

Il n’y a pas que moi qui fais des photos :).

Faut dire que c’est sympa non ? Pour un projet réalisé en si peu de temps, le résultat est chouette non ?

calendrier de l'avent lac gelé bassine

L’esprit de Noël, la magie de l’hiver, tout ça dans une bassine en zinc. Moi ça me plait.

J’espère que ce qu’il y a à l’intérieur lui plaira aussi :).

calendrier de l'avent lac gelé bassine

Et vous ? Je sais qu’il arrive tard ce calendrier de l’avent lac gelé, et que j’en ai encore deux autres à vous montrer… Mais celui-ci spécifiquement, vous le trouvez comment ?

* * * * * * * *

Difficile de refermer cet article sans remercier les personnes qui ont acheté ma Ciloubox Sac à broder ! En trois heures, tout avait été commandé. C’est une dinguerie. Merci pour tous vos messages à ce sujet.

Je vais m’atteler à en reproposer d’autres d’ici la semaine prochaine. Je bosse sur le sujet.

Mille mercis pour la belle énergie que vous m’apportez en général. Vous êtes ma came :).

43 Commentaires

  • J’adore l’idée, la rapidité et l’ambiance qu’il dégage… 😍
    Et tu es tout à fait dans les temps..enfin dans le même temps que moi.. il me reste 2 calendriers à finir d’ici demain 😁

  • Très très joli petit univers créé en un tournemain. Bravo !
    Encore faut il avoir le matériel dans ses tiroirs 😉
    La bassine est top. J’en ai une similaire qui traîne dans mon jardin, je vais aller la récupérer vite fait car tu m’as donné des idées ! J’adore tes sapins en mousse. Le rendu est très chouette. Je n’ai pas encore essayé d’en faire mais l’idée reste bien au chaud dans un coin de ma tête.
    Et j’aime beaucoup que tu partages tes créations depuis l’idée jusqu’à la réalisation. Merci pour cet article 🙏

  • J’adore, il est délicat (même si bidouillé–mais on s ‘en fiche, la bidouille ne se voit pas) et poétique. À voir peut-être avec un autre matériau que la bombe à neige pour limiter les déchets non recyclables, mais sinon je valide complètement, et vais d’ ailleurs m’en inspirer ce soir-je suis à la bourre pour la confection du calendrier de mon fils. Trop beau ❤️

  • Simple , rapide, efficace. Encore un très joli calendrier de l’avent. Il dégage de la poésie en plus. Mais faut dire que la bassine est très jolie et ajouté au charme. Avec une poubelle c’est peut être un peu moins l’extase 😆

  • J’adore trop cette idée de piocher au hasard un paquet…ce sera mon idée pour l’année prochaine…j’ai un an pour trouver le contenant qui me plaira sur les vides greniers…chouette !!!

  • Bonjour,
    J’adore !!!! Je n’ai pas encore commencé les calendriers 😂😂😂, je suis trèèèèèès en retard cette année. Mais j’avoues que cette idée de calendrier hyper rapide me plait !!! A voir si j’ai tout ce qu’il faut pour le faire ( les petits cadeaux pourront se rajouter au fur et à mesure 😉😉😉)
    Merci pour toutes ces belles idées 😊😊😊

  • Wahou !!!! Booster sa créativité c’est vraiment top car le résultat est toujours très différent d’année en année et le rendu toujours génial ! Je n’aurai jamais pensé utiliser le lac comme porte de l’avent :-). C’est rigolo cette année je suis partie sur un calendrier de l’avent avec une scénette d’hiver où il y a un lac fabriqué à la Ciloubidouille (inspiré de ton petit village que j’avais beaucoup aimé) comme quoi la neige et l’eau ont la cote cette année ;-). Bref, comme toujours du chouette travail qui donne envie de laisser parler sa créativité. Un grand merci à toi ! Hâte de découvrir les deux restants !

  • Très très chouette ! Et à titre personnel, j’aime bien les bricoles faites à la one again avec un rendu du tonnerre, ça m’incite largement plus à me lancer. Hâte de connaitre les résultats de la pêche !

  • Chouette idée, chouette inspiration, comme toujours ! Hâte de voir les autres et je ne pourrais même pas piquer tes idées cette année car j’ai fini les 2 miens :-). Pour une fois, je suis bien large et je ne fini pas la veille à minuit à l’arrache …
    Encore une fois, bravo pour tes idées, ta créativité. Je surveille pour les sacs, j’arriverai peut-être à en commander 1 si je suis assez rapide !

  • Mais il est génial ce calendrier !! Il est de la même veine poétique que la porte des fées, j’adore, c’est mon chouchou 2020 ! Et cette bassine est juste ce qu’il fallait ! j’ai hâte de savoir ce qui se cache sous la glace 🙂
    Je ne parlerai pas des miens, ils ne sont pas encore faits…je crois que je commence à entamer mon buffer, galère….

      • Chouette idée ! J’ai fouillé dans ma cave pour trouver une bassine (que je n’ai pas !) et je crois avoir déniché le panier qui fera l’affaire ; ok, je suis un poil en retard mais ils ont l’habitude, et j’ai au moins fait ma couronne de porte ; merci pour le boost !

  • Vraiment une excellente idée ! Je retiens pour l’année prochaine car tout est fait ici pour nous. Pour les enfants et pour les parents 😉 Oui les enfants nous en font !!!

  • Ah, je garde cette idée pour l’année prochaine car mes filles sont grandes et je n’offre plus de chocolat mais des petits cadeaux. C’est vrai que les gros paquet sont plus problématiques . Cette année j’étais partie sur des maisons en carton, plates, pas en 3D, et je cache les petits paquets derrière

  • J’adore celui ci !!! ❤️ Il est pratique pour les kdos mais surtout il est poétique et je l’adapterai bien pour une petite réserve de Kdo d’anniversaire !! 😆

  • Ohlala c’est du lourd cette année entre le sucre d’orge et le lac gelé ! Je ne sais pas quel est celui que je préfère…. bref encore une fois merci pour ce foisonnement de créativité qui arrive ici et qui motive un-truc-de-dingue !!! Cette année je me suis inspirée entre autres de ta bibliothèque 😊 l’année prochaine, je sens que ça va pêcher dans le lac chez nous ^^

  • Je le trouve très chouette ce calendrier !
    En lisant la comparaison avec Jésus Sauvage, une phrase m’est venue à l’esprit, lue sur ton Blog d’ailleurs : Fait est mieux que parfait. Quand je lis un tes articles ou que je regarde tes photos, je ne m’arrête pas sur des détails d’imprécision ou de gribouillage comme tu l’écris souvent, c’est ta créativité pleine d’authenticité qui me plaît.

  • Encore une idée géniale et une réalisation au rendu qui fait rêver !!
    J’avais tres envie de réaliser un calendrier de l’avent cette année pour mon petit de bientôt 2 ans, mais venant de déménager (retour see 5 ans d’expatriation) sans aucune affaire et ce en période de confinement, compliqué de réaliser les idées que javais en tête… Je me dis que ce sera pour l’an prochain ! Ou alors un calendrier de 15 jours au lieu des 24 traditionnels 😉 je conserve toutes ses belles idées !

    Et en attendant on travaille chacun notre potentiel créatif avec d’autres bricolages de Noël.. Une couronne de lavent en carton hier, des ornements de sapins en pâte à sel ce matin.. On fait avec le peu de matos à bord en se répétant ce que nous dit Ciloubidouille.. Rechercher le plaisir et pas la perfection, profiter de l’instant, faire même quand on doute, muscler sa créativité .. Ça marche, de beaux moments partagés ! Merci !

  • C’est féérique ! La couche de neige est très réaliste, jamais je n’aurais pensé à utiliser une bombe de neige de cette façon.
    Et la bassine est superbe, quelle chance d’avoir déniché un trésor pareil !
    La mienne, d’interne, en a fait une belle : dimanche soir, elle a trouvé dans sa valise les 4 premiers paquets de son calendrier (la suite l’attend sur son lit ce soir, je ne voulais pas trop alourdir ses bagages) et elle a tout ouvert le soir-même (un mini-sapin, une mini-guirlande, des décos à suspendre). Imagine ma surprise en recevant le 30 novembre la photo de sa chambre décorée… elle a naïvement pensé que les numéros étaient là pour ouvrir les paquets dans l’ordre (certes).

Commenter