Installer une serre de jardin pour cultiver ses semis

Construire une serre de jardin

Cette serre de jardin, c’est mon cadeau de Noël. C’est ce que j’ai demandé aux lutins et ils ont du juger que j’avais été très sage cette année car elle arrivée début décembre ^^. Dans ma lettre, j’avais bien précisé que je ne voulais pas choisir moi-même le modèle, que ça me saoulait de faire une étude comparative et que si le lutin en chef pouvait gérer, ça m’arrangeait. Décider, c’est toujours du poids supplémentaire. Alors pour les cadeaux qui me sont destinés, je me l’épargne.

Mes besoins étaient :

  • une petite serre (pas besoin d’un hangar de 20m²)
  • une armature en métal et pas en plastique (critère esthétique)
  • de l’électricité dedans

J’aurais dû préciser mes souhaits pour le type de parois souhaité mais je n’y ai pas songé. Mon idéal aurait été d’avoir du verre toutefois je sais maintenant que ça coûte bien plus cher aux lutins. Donc bon…

Montage de la serre de jardin

Tout est fourni dans le kit de la serre de jardin qu’on a achetée. Quand il a réalisé le nombre important de vis à positionner, Zhom a pris l’option tranquillité. Il a posé un grand drap sur la terrasse, pour travailler bien à plat et pouvoir récupérer facilement tous les éléments qui tombaient au sol. Bien lui en a pris. Il a gagné en sérénité et en qualité de travail.

construire une serre de jardin

Il a bien mis 4h à la monter. Et il est efficace. Donc n’hésitez pas à planifier le montage un WE :). Si vous faites ça en soirée, prévoyez de la lumière pour finir tard ^^ !

N’empêche à la fin, t’es content.

Les parois sont donc en plastique. Ce sont des plaques creuses résistantes aux UV. Il semblerait qu’elles devront être nettoyées plus souvent que des plaques en verre. Moi je me pose surtout la question de la transparence. J’avais l’impression qu’il fallait de la lumière pour les plantes. Quelqu’un sait si le côté opaque a un impact ?

construire une serre de jardin

La porte coulisse latéralement. Et à l’intérieur, on se rend vite compte que c’est bas de plafond. Je ne suis pas immense mais mon mètre 75 va devoir se courber…

On sait aussi que la serre ne va pas rester sur la terrasse, même si c’est plutôt joli ^^ ! Et qu’il va falloir qu’on la fixe dans un endroit du jardin.

On se met à réfléchir à l’emplacement idéal. Au soleil mais pas trop (sinon les plantes vont cramer). Pas sous un arbre, sinon les parois vont se salir et perdre plus rapidement leur protection. Pis il y aura trop d’ombre… Et en même temps, on n’a pas 5 hectares de terrain hein, les possibilités sont limitées.

rentrer les plantes dans la serre

Bref, on repère l’emplacement qui coche le plus de cases. Et c’est parti !

Quel sol pour la serre ?

Tout d’abord, zhom s’occupe des fondations. On a lu plein de conseils pour le sol des serres de jardin. On a fini par trancher sur certains points. Je ne veux pas de sol en terre (mais c’est quelque chose de fréquent, plein de jardiniers plantent en terre directement dans la serre). D’autres optent pour un sol en béton. Nous on n’a pas voulu bétonner, alors on a mis du gravier.

Et on a profité de la manoeuvre pour remonter en hauteur la serre. Zhom a donc creusé 6 trous, dans lesquels il a planté des tubes remplis de béton, bien ajustés en hauteur pour que ça permette un plan horizontal. C’est sur ces 6 trucs que repose la serre.

Les deux conseils de mon mari :

  • Il faut se démerder pour que le sol soit plat, sinon la serre finira de guingois et mal arrimée.
  • Le système de fixation soit être bien solide pour que tout dure dans le temps.

Ensuite, on a mis nos restes de géotextile de la terrasse en bois. Histoire que la végétation ne colonise pas ma serre mais qu’en même temps, tout puisse respirer, l’eau s’écouler, etc…

Enfin on a versé des tas de sacs de graviers. Les mêmes qu’on utilise pour les allées de mon potager amateur. Restait plus qu’à arrimer la serre dessus.

Et là, big drama… Tempête de vent pendant la nuit. On a retrouvé la serre dans cet état. Petit moral. Mais zhom a retroussé ses manches et a sauvé tout ce qui pouvait l’être. Il a détordu les structures aussi.

conseil pour installer une serre

Et hop… miracle ! Il a enfin pu fixer la serre de jardin solidement. Elle ne risque plus de s’envoler !

Fin de l’installation de la serre de jardin

Pour ceux qui se posent la question de la hauteur finale de notre serre de jardin, mon mari mesure 1m92. On a donc bien fait de la surélever avec ce système de poteaux.

Il termine sa mission de lutin en rajoutant de l’électricité. J’ai envie de lumière mais également d’une prise ou deux pour du au cas où. Il parait que parfois, rajouter un chauffage d’appoint peut être utile. Je ne sais pas. On verra à l’usage.

J’ai installé une guirlande lumineuse, parce que les guirlandes c’est la vie ! Pis j’ai aussi placé dedans tous les pots qui seront plus peinards à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même si la température ne va pas changer du tout au tout, l’humidité sera différente, le facteur vent aussi. Et ça devrait les aider à passer l’hiver.

Voilà. Je suis hyper contente. Le détail qui me rendrait encore plus contente serait que ma rue ne soit plus éclairée toute la nuit (mais uniquement quand quelqu’un passe avec un détecteur de mouvement). Parce que là, je trouve que c’est un gâchis d’énergie et une pollution lumineuse. Pis ça gâche l’effet de ma guirlande ^^ !

Pour le reste, je suis joie ! Oui, comme le mot que j’ai gravé dans le bois et la résine dans mon précédent article. Maintenant, faut que je me forme au calendrier des serres de jardin. Qu’est-ce qu’on fait tous les mois ?

Et puis, il faut également que je construise le mobilier intérieur, aka la table de semis ou de culture. Bref. Première pierre posée. Le reste est devant moi.

Je prends vos conseils avec plaisir car je débute totalement.

19 Commentaires

  • Moi non plus, je ne suis pas douée pour le jardinage mais quel travail pour monter tout cela ! Le résultat est bien joli, bon futur jardinage

  • superrrrr cadeau

    bravo à ton mari
    grrrrrrrrrrr la tempête

    ( je repasserai relire pas possible maintenant )

    à suivre alors
    je suis sûre que ça va être un super projet, transformé,aménagé, productif et
    porteur de joies !

  • Jolie bulle qui va créer de la vie!
    Beau projet pour commencer l’année.je ne suis pas très versée côté serre mais je suivrai attentivement tes tribulations pour apprendre.Bel acte d’amour du lutin . Bises

    • Bonjour, merci pour les explications qui permet d’avoir une idée de réalisation. Que pensez-vous quelle est votre retour alors sur les panneaux en plexiglas en êtes vous satisfait ? Qu’avez-vous mit entre vos plot pour maintenir votre bache et cailloux? Cdlt

  • et bien quel boulot et quel moral pour avoir supporté de voir ta serre ainsi sans dessus dessous. Elle te sera vraiment très utile ta serre et la taille est très correcte. Je n’en ai pas encore mais je compte bien dans le futur. A toi les semis de tomates, de fleurs et toutes ces plantes ou plants qu’on doit acheter aux jardineries. Je pense que ton adorable mari pourrait te construire des longues consoles pour poser tes plants et pense à un bac à terreau réhaussé pour mettre en pots sans te briser le dos.
    Un beau cadeau de Noël en tout cas. Les lutins t’ont gâtée.

    • Le jardin ce n’est vraiment pas mon truc (aujourd’hui) mais j’adore vivre tous tes projets sur ce sujets à travers tes articles 😊
      Et je sais que si un jour j’ai envie de me lancer, je pourrai retrouver tous tes conseils, expériences !
      J’ai hâte de voir comment tu vas aménager ce bel espace en tous cas! Et c’est chouette ces projets en couple /famille !

  • Te voilà équipée !
    Mes amis jardiniers en ont tous, des grandes où l’on tient debout, comme la tienne à présent. C’est quand même mieux !
    Ce que j’en ai retenu, c’est qu’ils l’aèrent en faisant notamment des courants d’air quand il fait chaud. Et ils ne s’en servent pas seulement pour les semis, ils cultivent aussi à l’intérieur : tomates, salades, aubergines….
    Je te siuhaite un bon aménagement pour accueillir bientôt tes premiers semis.

  • Oh la la ! Il m’est arrivé la même aventure d’envolée pour ma cabane de jardin. Elle s’était fracassée contre un arbre. On a pu la redresser mais c’était pas tip top…
    C’est un joli projet, régales toi bien!

  • Superbe! On a aussi une serre du même format a la maison c’est vraiment parfait pour bien démarrer les semis , nous avons fait deux cadres en bois de récup, a hauteur , de chaques cotés de la longueur de la serre . On a fait des rebords en bois , on a recouvert le fond avec du plastique ( (sac de terreau vide découpé ) , on a acheté un serpentin de chauffage au sol que l’on a juste recouvert d’un peu de sable .Après ca on met nos plaque de semis. Avec ca nous avons eu de supers résultats !

  • Ça me rappelle celle de mon papa. C’est très joli et c’est vrai, les guirlandes c’est la vie. Pour le reste je ne peux t’aider…

  • tu verras, ta serre tu vas l’aimer de plus en plus! dans mon jardin, j’ai une serre en verre, mais j’y fais pousser des légumes (au départ des tomates, maintenant des poivrons, piments, aubergines etc..).
    Tu peux voir comment mon chéri l’a construite en 2011, en suivant ce lien:
    https://côtéterres.com/blog/cote-serre-7/
    et ensuite parcourir les articles avec le mot “serre”, mon chéri a construit de nouvelles serres (sous plastique) dans le potager, mais cette année, il a tout détruit et va me refaire une autre serre, plus vaste, pour les tomates.
    sans serre, je ne pense pas que je mangerais des tomates savoureuses de juin jusqu’en octobre, sans mildiou, ici (Bretagne sud), le temps est parfois chaotique (pluie, ou surtout canicule ces dernières années, sécheresse)
    Profite bien de ta serre, c’est un plaisir au jardin!
    bon jeudi😊

  • C’est très sympa d’avoir une serre, en ce moment j’ai rangé à l’intérieur les plantes qui craignent le gel, en attendant de faire des semis ! Une chose m’intrigue, les panneaux de la tienne ne sont-ils pas recouverts d’un film opaque ? Car ils faut les enlever pour avoir de la transparence … enfin, c’est ce que j’ai fait sur la mienne !
    Je retiens ton idée de guirlande, j’adore !

  • quel beau kdo et quelle chance d’avoir une serre !!
    j’en rêve, mais les prix sont trop élevés pour mes petits moyens et en fabriquer une, avec de la récup par exemple, je ne saurai pas faire du durable !

    pour les parois opaques ce n’est pas un problème, c’est bien pour l’été, les serres en verres sont chaulées (enduites de chaux) pour justement les rendre opaques et diminuer la température, et elles sont de toute façon blanches donc laissent passer de la lumière et pour tes semis ou boutures ou pour abriter des plantes en hiver la luminosité sera suffisante je pense
    ensuite il faut penser à aérer sinon trop d’humidité et attention à l’oïdium et à la pourriture !
    un chauffage peut être utile mais pas indispensable, tout dépend de l’utilisation que tu veux faire de ta serre et des températures qu’il fait dans ta région, si tu veux faire des semis précoces ou une culture de plantes exotiques il faudra de la chaleur
    parfois un système d’arrosage, genre goutte à goutte, est intéressant ou simplement une arrivée d’eau, ton mari qui est un vrai pro du bricolage saura t’installer ça si tu en a l’utilité !

    en tous cas, profites en et bon jardinage !

Commenter