Si on m’avait qu’un jour je parlerai table à semis sur mon blog, j’aurais ricané je crois. Comme beaucoup de personnes, je pensais faire partie des gens qui tuent les plantes deux secondes après les avoir achetées.
Depuis, je sais que personne n’a cette malédiction. Au contraire, s’occuper d’un jardin, d’un coin de balcon, de trois plantes en pots, ça fait partie des joies simples de ce bas monde je crois. Et qu’on est tous à même de s’autoriser d’être jardinier quelques minutes dans sa journée. Sans prétention. Parce que c’est joli, joyeux et que ça fait du bien.
Bref, avec l’arrivée de ma serre pour débutant en décembre dernier dans la hotte du père Noël, j’ai commencé à réfléchir à mon installation. Les guirlandes pour la lumière, c’était déjà fait ^^ !
Mais je n’avais pas de table de culture à semis.
Construire une table à semis
Une table à semis ? Mais de quoi elle parle la dame ? Et bien, il s’agit simplement d’un meuble qui sert à préparer les plantations en serre avant de pouvoir les replanter aux beau jours.
C’est aussi un système de “rangement”, à la fois pour tes outils de jardinage mais aussi pour les plantes qui se rentrent en hiver. Ma serre a beau ne pas être chauffée, ça limite la casse en cas de gel parfois.
Certaines tables à semis sont chauffantes d’ailleurs, elles peuvent aussi intégrer un système d’irrigation… Mais nous on a fait simple : du bois de construction et des planches de récup… On a privilégié une construction en U pour notre table à semis car notre serre est pentue et que nous, nous sommes très grands. Pas envie de me casser le dos. D’ailleurs, la hauteur est ajustée également à nos tailles de grandes personnes :).
D’ailleurs, j’ai même utilisé les chûtes de notre super terrasse en bois pour créer l’étage inférieur.
Dans ma serre, je peux ainsi ranger tout un tas de trucs. Et donc lancer quelques semis.
De puis que j’ai cette installation, je ne me sens pas plus compétente en jardinage qu’avant, mais j’ai un espace bien agréable pour avancer en expérimentation.
Zhom a installé un thermomètre connecté et c’est rigolo de suivre les courbes de chaleur et de froid. Conclusion, la température du dedans ressemble fortement à celle du dehors ^^. Autant vous dire que les semis ne sont pas précoces. Et puis, je dois me l’avouer, préparer des semis me bassine plus que ce que j’avais fantasmé. Je crois que je préfère planter des trucs déjà grands.
Je prends en revanche de la joie à réfléchir au design de ce coin de jardin.
J’ai planté des fleurs et des fruitiers tout autour de la serre. J’ai mis des azalées qui aiment bien l’ombre ainsi qu’un hortensia. Des fougères arrivent dès que possible. J’ai aussi rajouté du côté le plus ensoleillé des framboisiers et muriers. Je paille avec la litière usagées de l’enclos des lapins.
J’ai repiqué pas loin mon ail des ours cueilli au @jardin.helene. Il s’épanouit et ça me rend heureuse.
Dans l’ensemble, je fabrique petit à petit un lieu qui me plait. Je vous avais raconté l’évolution de mon potager. Depuis, j’ai rajouté des fleurs, créé des allées, installé de la déco…
En permaculture, c’est une notion importante, le plaisir. Tu peux avoir mis en œuvre un potager extraordinaire, si il est trop loin, si tu ne le vois pas, si il ne t’attire pas et donc si tu le délaisses, il ne se passera rien. Alors je bosse à la création de ma joie.
Le reste suivra ;).
Et vous ? Vous en êtes où dans vos envies de jardinage ?
Autre article à lire si mon espace potager vous intéresse :
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
4 Commentaires
Commenter
Bravo pour cette belle organisation ! Moi, je tâtonne dans mon mini potager, avec ma petite dernière. Mais nos haricots, radis et pommes de terre pousseront au milieu de capucines, car il paraît que ça attire les pucerons !
oui nous aussi on a planté des graines de capucines (testées et approuvéees l’an dernier en plus c’est joyeux 🙂
sinon on plante des oeillets d’Inde entre ch plant de tomates top
ben dis donc pour quelqu’un qui débute !!
nous on jardine mais on fait pas de semis …
on plante direct mais ça m’empêche pas de lire et me renseigner qui sait !
merci donc et à suivre!
C bien c simple on essaye
Quelle terre Terrau composite gravier sable ou autre faut il mettre dans un bac à culture debout
Et dans quelle ordre au fait il faut arroser quand ?
Je vous remercie de me répondre joel