Arche de jardin en métal pour l'entrée du potager

L’arche de jardin de papou

Je viens d’installer une arche de jardin en métal à l’entrée de mon potager. Celle-ci a une histoire et c’est sans doute pour cela que je l’aime tant. Je vous la raconte ?

Mon grand-père paternel était un bricoleur de génie. Il gérait l’électricité, la plomberie, il réparait tout, fabriquait tout… Il était même artiste à ses heures perdues et il soudait des sculptures qui mélangeaient métal et bois flottés, il créait des jeux, il fabriquait ses meubles en bois… Bref, à peu près tout ce dont lui et sa femme avaient besoin. S’il existait un trophée des humains démerdards, il n’aurait pas démérité dans le classement. Il était clairement en mode autosuffisance ^^.

Dans les choses qu’il a bricolées, il y a ces arches de jardin en métal, soudées par ses bons soins pour soutenir ses rosiers, son actinidier (arbre à kiwis ), ses glycines, etc…

Mes grands-parents avaient un jardin assez grand et on trouvait ses arches un peu partout.

arche de jardin en métal

Mon père a conservé la partie haute de leur structure. Devait y avoir des trucs plus précieux sans doute dans son héritage mais bien moins symboliques. Un peu comme moi qui ai pris leur guéridon pour lui offrir une seconde vie ou leur théière pour la transformer en pot de fleur 🙂

Bref ! Quand j’ai parlé de mon envie de fabriquer une arche pour figurer l’entrée de mon potager, mon père m’a reparlé de celles de mon papou. Je ne savais pas qu’il les avait récupérées. Trop contente de cette aubaine, j’en ai embarqué deux chez moi et avec mon mari, on les a remis en état. Moi je me suis occupée de les protéger de la rouille, zhom a créé de nouveaux poteaux. Et il s’est même lancé à son tour dans la création d’un autre arche, sur mesure, qui ira dans un autre endroit de mon jardin.

Mon arche de jardin en métal !

On a installé la première arche ce WE. Et ça me rend follement heureuse. Bientôt un rosier grimpant viendra conquérir la structure de mon grand-Père. Je pense lui rajouter aussi plein de nichoirs au sommet, pour la déco :).

L’arche de papou - Mon grand-père paternel était un bricoleur de génie. Il gérait l’électricité, la plomberie, il faisait ses meubles en bois et à peu près tout ce dont lui et sa femme avaient besoin. S’il existait un trophée des humains démerdards, il n’aurait pas démérité dans le classement. Dans les choses qu’il a bricolées, il y a ces arches metalliques, soudées par ses bons soins pour soutenir ses rosiers, son actinidier (arbre à kiwis ), ses glycines, etc… Mon père (qui est un peu comme moi niveau choix des objets de son héritage) les a conservées. Devait y avoir des trucs plus précieux sans doute mais bien moins symboliques. J’en a récupérées à mon tour pour mon propre potager. Et ça me rend follement heureuse. Bientôt un rosier grimpant viendra conquérir l’arche de mon grand-Père. Et vous qui viendrez peut-être faire un tour dans mon nouvel atelier, vous passerez devant mon potager et sa porte de roses odorantes. J’espère que ça vous mettra dans merveilleuses conditions pour venir bricoler avec moi ?. J’ai hâte de toutes ces joies à venir ! #lesplantesdeciloubidouille #potagerurbain #jardinextraordinaire

Et vous savez quoi ? Si je bricole autant ce coin de ma maison, c’est aussi pour vous. Mon atelier a bien avancé. D’ici deux mois je pense, vous pourrez venir bricoler avec moi. Or l’entrée se fera par l’extérieur. Donc ça me donne envie de soigner le “parcours” jusqu’aux escaliers.

Vous qui viendrez peut-être faire un tour dans mon nouvel atelier, vous passerez alors devant mon potager et son arche de jardin en métal recouverte de roses odorantes. J’espère que ça vous mettra dans merveilleuses conditions pour venir muscler votre créativité avec moi.

J’ai hâte de toutes ces joies à venir !

 

4 Commentaires

  • c’est super de recycler l’héritage de ton grand père 😊 (et cette arche a un design romantique)
    nonobstant😉, les arches en fer à béton, sont jolies au jardin, simples ou bien travaillées, bravo à vous deux

  • Ton grand-père devait être un vrai bricoleur doublé d’un véritable artiste! Cette arche donne un petit air romantique à ton jardin, j’adore!

  • Magnifique
    Vous avez su mettre en valeur le travail de ton papou et vous formez un beau duo avec ton.mari.
    J adorerai venir participer à un de tes ateliers.
    Fais nous signe 😉
    Belle journée à toi et vous tous
    Ps: mon petit kiffe du mercredi matin. ..découvrir tes articles en buvant un thé

Commenter