Ce calendrier de l'avent maquette accueille les surprises

Calendrier de l’avent façon maquette d’un salon de Noël

L’envie de ce calendrier de l’avent maquette ne devrait pas vous étonner si vous me suivez depuis longtemps. J’ai une passion pour les maquettes que j’ai longtemps refoulée pour des raisons certes humaines (= les préjugés) mais bien nulles quand même. Depuis que j’ai un peu déconstruit mes croyances sur le sujet, je me laisse pousser les envies pour faire ce qui m’attire, sans jugement.

Et puis, bon, vous allez le voir, on n’est pas dans de la maquette de précision. Plutôt dans le calendrier de l’avent maison de poupée.

Cette fois-ci je suis partie de cette boîte-là. Les experts Ikea pourront certainement me dire depuis quand je l’ai, au vu de son design ^^ ! Je dirais 8/9 ans parce que j’ai l’impression de l’avoir embarqué en Chine. Elle est très solide en tout cas, avec un carton rigide qui a tenu dans le temps.

Transformation d’une boite en maison de poupée de Noël

J’ai encore eu de l’aide pour ce calendrier, mais cette fois-ci, c’est ma nièce qui m’a filé un coup de main. C’est une joie de la voir débarquer chez moi et me demander d’organiser un atelier créatif ! Je lui en ai proposé un super chouette (dont je vous parlerai bientôt), mais elle a eu le temps de contribuer également à ma propre activité.

C’est elle qui a réparti tous les petites surprises de SiloëJolieFée dans les sachets.

Et c’est également elle qui a refermé les sachets, collé l’étiquette et inscrit le numéro sur chacune avec son écriture de CP. Bref, des délégations de pays peu scrupuleux viennent désormais prendre des cours chez moi pour savoir comment exploiter les enfants. Un vrai filon.

En parallèle, je m’occupe de l’habillage des murs de mon calendrier de l’avent maquette. J’ai gardé le fond vert de base et j’ai rajouté deux papiers peints + un faux parquet en papier également.

Une fois les murs enjolivés, j’ai installé la déco comme si c’était un salon en période de fête. J’ai accroché une couronne de Noël par exemple.

J’ai quand même indiqué la saison, au cas où ça ne se voit pas assez ^^ !

Partie extérieure de la boîte maison de poupée

Quand l’intérieur de ma boîte m’a convenu, je me suis attaquée au couvercle. Je voulais une petite porte décorative, (je savais qu’elle serait trop petite pour laisser passer les cadeaux). J’ai donc collé une porte en boite et j’ai suivi sa silhouette sur les 3/4 au cutter pour découper le carton de manière ajustée.

Au 3/4 car je voulais que la partie restante serve de charnière.

Est-ce que j’ai découpé comme un sagouin ? Oui.

Est-ce que c’est grave ? Non. C’est un calendrier de l’avent fait maison hein… On se détend.

Je décore ma porte. Là aussi, les experts du blog ou les fidèles clients reconnaitront une de mes portes de fée que je vends dans ma grande petite boutique créative.

Je continue à décorer le dedans, le dehors… Le « vase » posé dans un coin, lui aussi c’est un des produits de ma boutique. On peut le transformer en collier mini vase bien trop mignon.

Présentation de mon calendrier de l’avent maquette

Et voilà, c’est fini. Il est temps que je recule un peu et vous montre l’ensemble. Voilà le devant de la boîte, soit anciennement son couvercle.

calendrier de l'avent maquette de noel

On s’en souvient bien quand on regarde de côté :). En regardant les photos, je trouve que la partie haute fait un peu vide. Je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter. Des idées ?

Bon, tu nous le montres ton calendrier de l’avent maquette ?

Oui oui… Mais je vous l’ouvre en mode effeuillage… Petit à petit… C’est un strip-tease créatif ^^

Toudoudoudoulouuuu tsoin tsoin

Toudoudoudoulouuuu… ^^

C’est la magie de Noël qui se dévoile…

calendrier de l'avent maquette maison de poupée noël

Et voilà. Noël à cœur ouvert.

calendrier de l'avent maquette de noel

Si on zoome, vous pouvez voir que niveau maquette, on n’est pas dans le complexe. Mais ça fait l’affaire. Un sapin, une chaise de Playmobil recouverte de posca blanc à la barbare, une fève renard, un cadeau, un petit ange (deuuuu nooooo campaaagneuuuuu ^^) (je ne crois en rien mais j’ai des classiques ^^)… Sans parler de la guirlande lumineuse, celle-là même utilisée déjà pour le calendrier de l’avent lanterne de 2018.

calendrier de l'avent maquette maison de poupée noël

J’ai tout donné ^^ ! Même le petit cadeau, c’est un bouchon de liège recouvert de masking tape ^^ !

Ce calendrier est pour SiloëJolieFée donc. Je l’ai mis dans les escaliers, au même endroit que plein d’autres avant lui (le calendrier lac gelé ou le calendrier maison de lutin par exemple).

calendrier de l'avent maquette maison de poupée noël

J’aime bien le mettre ici car c’est un endroit un peu sombre et on voit mieux la magie des guirlandes. Ce n’est pas trop chouchou ?

calendrier de l'avent maquette maison de poupée noël

La même avec la focale sur le sapin :).

calendrier de l'avent maquette maison de poupée noël

J’ai entendu que vous aimiez bien mes petites vidéos alors j’en abuse :). Un peu comme un mec à qui tu as dit que tu l’aimais bien avec ce tee-shirt et qui te le ressort à chaque fois ^^ !

Quant aux cadeaux, ils sont regroupés et attendent que tous les jours, je dépose un petit sachet à l’intérieur.

Comme cela. Un par jour, pas plus.

calendrier de l'avent maquette maison de poupée

Il ne restera plus qu’à ma fille d’ouvrir la boite pour le découvrir tous les matins… Ou plus tard si j’oublie ^^. On a ça en commun avec la fée des dents, on n’est pas toujours à l’heure ^^. Oups…

Et voilà. J’ai fini tous les calendriers de l’avent de mes enfants. Encore une victoire de Ciloubidouille sur le timing des fêtes de fin d’année ^^ ! hihihi !

Vous vous en sortez vous ? J’ai vu fleurir sur les réseaux des tas de calendriers de l’avent ciloubidouillesque. J’adooooooore me savoir un peu chez vous, à la fois dans le choix de vos créations ou dans l’état d’esprit « je ne me prends pas la tête sur la perfection, je me concentre sur la joie ». Merci de prendre le temps de partager cela avec moi. Ça me touche et m’encourage.

Sinon, j’ai rassemblé toutes mes idées calendriers de l’avent dans cet article et aujourd’hui, je les ai comptés. J’ai rédigé 58 articles présentant un calendrier différent ! C’est foufou non ? Sachant que j’ai commencé à les publier en 2010 ! Ça fait 5.2 calendriers en moyenne ^^.

Pas de doute, quand on n’arrête pas, on continue !

******

Merci aux 300 personnes qui ont rempli mon questionnaire sur ma formation que je fabrique en ce moment. C’est tellement génial de vous lire et ça m’aide beaucoup. Pour ceux qui veulent encore participer, c’est toujours possible. Je dépouille mardi je pense, parce que lundi, je ne sais pas quand je trouverai le temps de me poser pour le faire.

Merci de m’avoir lue.

 

21 Commentaires

  • Très chouette également. Impressionnant aussi le total de 58 calendriers ! Bravo pour toutes ces idées tellement différentes. Pour repondre à ta question effectivement au dessus de la porte il pourrait y avoir qqch. Et puis je verrais bien un petit elf on the shelf en train de preparer qqch. C’est aussi ta signature, non ? 😉

  • C’est dingue autant de calendriers ! Ici c’est bricolage cette année, 24 idées à faire en famille, collée sur des cartons et suspendues, mais en ajoutant de la bricole. Pas aussi bien que je voulais mais ça m’a remise devant mon bureau pour occuper mes 10 doigts, et donné envie de poursuivre ! Ca tombe bien, j’ai ton calendrier de l’avent qui attend sagement le 1er 🙂

    • Encore un calendrier sympa. Il faut que je motive ma famille à venir sur le blog pour qu’ils me fassent un calendrier de l’Avent surprise à moi !! 😀

  • Superbe comme d’habitude 💙 merci encore pour tous tes partages cest un magnifique cadeau que tu nous fais là. Pour le dessus je verrais bien une enseigne à l’ancienne  » chez Siloé » 😊 juste pour que personne d’autre qu’elle s’aventure à ouvrir cette merveille😂
    Passez de très belles fêtes de fin d’année

  • Que j’aime son esprit petite maison au fond des bois, avec le feu dans la cheminée, et l’odeur du chocolat chaud !
    Pour décorer un peu le dessus, je pensais à un petit écureuil en fimo, qui rattrape une noisette. Et un peu de neige, parce que Noël sans neige, c’est …(soupir…). Belle semaine !

  • Elle est magnifique cette petite maison calendrier de Noël, on a envie de rester devant à observer si une petite fée va en sortir. Sont magiques les calendriers cette année ❤❤❤

  • wahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j’adore +++++++++

    ♥♥♥♥

    ps des étoiles de diff tailles peut être pour le haut (mais c’est très bien comme ça déjà 🙂

  • ah la la 58!!!! je pense ne pas en vaoir loupé et je crois que celui là est un de mes préféré!!! bon aprés je ne saurai me rappeler des 58, que pourtant j' »ai tous trouvé chouette! celui ci est féérique j’adore

  • Encore une belle idée, qui rend tellement bien. J’aime aussi l’idée que la livraison n’aura pas forcément lieu à la même heure ! Un peu comme la poste 🤭.
    Merci pour tout ce partage.

  • J’aime beaucoup les maquettes et ce calendrier est très réussi ! J’aime que tu nous détendes sur la question du perfectionnisme en rappelant inlassablement que le plus important c’est de se faire plaisir en restant des choses. Merci pour tout ! Et bravo pour tes 58 calendriers !!

  • Bonjour,
    Superbe idée !
    Je ne sais pas pourquoi j’y aurais mis un petit lit…
    Et du chèvrefeuille au dessus de la porte.
    Ha la la ! les idées préconçues !
    Votre maisonnette est trop chouette.

  • Encore un article à déguster 😊 !!
    Cette petite maquette est très mignonne, perso au dessus j’aurai mis.. un toit ! Je suis vraiment très conventionnelle en fait 🤣
    La petite porte de fée, c’est comme ça qu’on l a utilisé à la maison : sur une maison en carton, en découpant en partie pour que ça s’ouvre et se ferme ! On l a encore alors que ça fait un moment que je l’avais reçu !!

  • Découvrir tes calendriers de l’Avent chaque année c’est un peu devenu ma tradition de Noël (une sorte d’avant l’Avent). Cette année j’ai fabriqué un lutin de Noël donc je n’aurais pas le temps de finir mon calendrier de l’Avent à temps (mais tant pis je serai en avance pour l’année prochaine xD).

  • Ce calendrier est vraiment joli! On a envie de rétrécir pour se glisser dans le petit fauteuil, près du sapin ! Je me la garde sous le coude pour l’année prochaine! Pcq cette année on a offert à ma grande un calendrier sous forme d’enquête avec des audios, le calendrier de l’avent-ure (que Daphné aurait pu inventer d’ailleurs, elle qui est reine de ce genre de magie)

  • 4 calendriers ici : une montagne sucettes/énigmes mathématiques, un livre devinettes avec des bricoles emballées dans une boîte, un livre avec une chasse au trésor pour trouver le cadeau à ouvrir et enfin 24 petits pochons brodés l’an dernier lors de l’Avent remplis d’accessoires de magie (une boîte que j’ai désossée). Et puis, il y en a deux créatifs achetés pour moi parce que personne ne pense à m’en faire ! Mais je ne suis pas sure d’avoir le temps de les faire tous les deux cette année !

Commenter