Comment faire une focaccia artistique avec des herbes

Cuisinez une magnifique focaccia de printemps

Peut-être avez-vous déjà vu passer une focaccia artistique dans vos consultations d’Internet ? Moi j’ai adopté ces présentations dès que j’ai croisée le chemin de tous ces pains ou focaccias décorés. Je vous avais déjà proposé une version en mars 2020 d’une décoration de pain floral. Et l’année d’après, j’avais fait une petite focaccia en forme de poisson. Je vous re-mets les liens en bas d’articles si vous avez envie de consulter ces articles dans leur intégralité.

Composer un bouquet de focaccia artistique !

Pour la recette de la focaccia délicieuse et facile, voici les infos :

Ingrédients pour une focaccia :

  • 200gr d’eau tiède
  • deux càc de sucre
  • un sachet de levure de boulanger.
  • 300gr de farine,
  • 2 càc de sel
  • de l’huile d’olive

Recette de la focaccia :

D’abord on prépare la levure. On met l’eau tiède, la levure et le sucre ensemble et on attend bien 10 minutes que la levure s’active et se mette à libérer du gaz.

Ensuite on rajoute la farine, on pétrit tout ça, et on n’hésite pas à rajouter un peu de farine si ça colle aux mains. Sur la plaque du four, on verse de l’huile d’olive pour préparer la plaque et éviter d’utiliser du papier sulfurisé. On renverse la pâte dessus et soit on la laisse s’étaler comme elle veut, soit on l’aide à prendre une forme qui nous intéresse.

On laisse gonfler tranquille pendant 30 mn mini dans un coin chaud.

Quand la pâte s’est bien épaissie, on fait des pokpoks avec ses doigts dedans, pour marquer les trous caractéristiques de la focaccia. Ah, et évitez de ne pas mesurer l’eau, en mode « j’en ai fait plein des focaccias, je SAIS »… parce que là visiblement, j’en ai mis trop ^^ !

recette de focaccia

Tant pis, j’ai quand même enchainé par la décoration végétale de ma focaccia artistique. Mon objectif ? Représenter un bouquet donc je mets des brins de ciboulette et de coriandre pour figurer les tiges des fleurs.

Ensuite je rajoute des éléments plus gros pour faire les fleurs. Pas de tomates car ce n’est pas la saison au moment où je cuisine, mais j’utilise des courgettes qui ne le sont pas tellement plus ^^ ! C’est rigolo les petites fixettes qu’on s’impose dans notre chemin écolo. Je n’achète plus quasiment plus de fruits exotiques (et purée, c’est trop dur pour les avocats…), j’essaye de suivre les saisons pour les autres fruits et légumes d’Europe. Mais il y a des choses qui finissent toujours par merdouiller dans mes engagements.

On va dire que c’est mieux qu’avant :).

Bref, ici, j’ai disposé des rondelles de courgettes et d’échalotes.

Et voilà ce que ça donne juste avant d’enfourner. J’aimerais tellement que ma focaccia artistique garde ces couleurs-là après la cuisson mais, spoiler alert, ça ne fonctionne jamais ainsi :). Spagrave, j’en profite autrement. C’est aussi ça la créativité.

focaccia artistique décorée avec des herbes et des légumes qui forment un bouquet

Après un passage de 15mn à 200° (plus ou moins, ajustez à votre four), voilà le résultat. Je n’ai pas chercher à la faire dorer davantage mais cette photo la rend plus pâlotte que la réalité.

L’odeur mes amis, l’odeur. Ça sent bon comme un appel à passer à table.

Et voilà le résultat, mis en scène pour les réseaux sociaux et mon blog. Je suis aussi heureuse de continuer à m’améliorer en stylisme culinaire. Je ne suis pas encore rendue à destination mais j’ai bien avancé dans ma rando ^^ . Dites-moi que vous le voyez ^^ ! Surtout que mon objectif reste de ne pas employer de filtre sur les photos, ni faire de retouche. J’veux de la photo bio !

garden focaccia artistique décorée avec des herbes et des légumes qui forment un bouquet

Je parle de focaccia artistique mais cette décoration fonctionnerait tout aussi bien sur du pain, sur une quiche même… Ou même simplement délicatement posée sur un taboulet ^^ !

Je trouve que c’est une super recette et présentation pour un repas de saint Valentin au passage. (et si vous cherchez des idées de surprises pour la saint valentin, c’est par ici).

All you need is love (and some decorated focaccia)…

Autres exemples de focaccias décorées :

Voici donc mon article qui présente ma focaccia bucolique :). Même principe, autre présentation :).

garden focaccia

Et voici également ma focaccia en forme de poisson, tout aussi simple, où en plus des éléments de décoration je me suis amusée à façonner un peu la pâte.

focaccia en forme de poisson

Pour d’autres idées, Pinterest est votre meilleur ami !

 

13 Commentaires

  • sublime (non non stp pas de filtre reste ainsi

    très réussi
    j’en ai vu que chez toi et sur un autre site (de cuisine)
    j’essaierai cet été je sais pas pourquoi mais les fougasses , focaccia et autres pour moi c’est l’été
    que j’en réalise
    en diner avec des tomates des poivrons marinées du temps du soleil
    va comprendre Charles

    🙂

  • L’eau à la bouche!
    J’aime les deux versions , avant et après le four.
    Je n’écris pas beaucoup mais je vois tout ce que tu fais (je sais c’est égoïste) et à chaque c’est un joli moment. Merci!

  • Ça donne l’eau à la bouche et fait plaisir aux yeux! Les oignons ne m’aiment pas en général, mais cette couleur rose égaie bien l’ensemble! Ravissant!😃 (et je t’admire pour ton choix écologique de te priver d’avocat… trop dur!😒)

  • Coucou,
    Elle donne très envie ta Focaccia!!
    Et concernant ta parenthèse sur les avocats: personnellement j’en achète quand ils viennent d’Espagne (vivant dans le sud de la France c’est assez facile d’en trouver en magasin bio de cette provenance). Enfin, je dis juste ça parce que tu parles de fruits exotiques dont tu essayes de te passer. C’était juste une idée que je voulais partager car en les prenant d’Espagne je pense qu’ils ne le sont plus (exotiques), si? (en tout cas les fruits du nord de l’Espagne sont moins exotiques pour moi que ceux d’île de France niveau distance ;D) Après, je crois que ça prend beaucoup d’eau pour pousser donc ce n’est pas top-top non plus mais je comprends bien ce que tu veux dire: pareil, je n’achète plus de fruits exotiques depuis quelques années par contre je vais acheter du sirop d’érable ou du quinoa (et ne pas faire gaffe à la provenance). Ce n’est pas toujours très logique ^^
    Merci pour tous tes beaux articles! Tu apportes un réel enrichissement à ma vie.

Commenter