Cette recette de crevettes croustillantes est tout simplement déroutante, croustillante, envoûtante et excellente… L’essayer c’est l’adopter ! La faire, la refaire…
Petit préambule, avant de vous expliquer comment les réaliser. Quand j’ai les sous pour, j’adore participer aux cours de cuisine de Fred (cf ce site http://www.latelierdefred.com/). Je commence par vous expliquer le principe, puis je vous expose sa recette, puisqu’elle vient de lui. Je lui fais un peu de pub parce que je trouve qu’il le mérite vraiment (pis, il s’en fiche, il n’en a pas vraiment besoin, ses cours sont toujours complets !!).
Fred vous accueille dans une toute petite cuisine, qui doit faire 9 mètres carré, ce qui est fait exprès car elle représente la cuisine de (presque) monsieur tout le monde. Objectif : préparer un repas succulent autant que déroutant pour ses 5/6 copains, quand on n’a que deux heures devant soi (en gros, presque tout le temps !!!). Fred fournit tout, on vient les mains dans les poches . Et ses produits sont à la fois de première qualité mais généralement trouvables pour le cuisinier amateur lambda, ce qui est appréciable. Bon, j’ai un peu galéré pour cette recette là mais c’est sans doute de ma faute … On est au maximum 5 apprentis et tout le monde met la main à la pâte. Pour apprendre, faut pratiquer ! Et à la fin, ben on mange… ! Super ambiance, super principe, super prof ! Ça coûte 60 euros pour les trois heures (voire plus si on s’attarde à table). C’est peut-être cher selon les bourses mais c’est largement en dessous des prix du marché… Y en a qui ne lésinent pas avec le prix de leur savoir…
La recette des crevettes croustillantes enrobées de pâte à kadaïf
Alors commençons : pour les ingrédients, c’est simple, il faut des crevettes crues décortiquées. Moi j’ai acheté celles de Picard mais y a sûrement moyen de se fournir au marché et de les préparer soi-même.
Ensuite, faut trouver de la pâte à Kadaif… C’est l’ingrédient clé des crevettes croustillantes. Et là, moi j’ai galéré… Je suis allée confiante vers les marocains près de chez moi. Ils voyaient tous de quoi je parlais mais n’en vendaient pas. Je me suis rendue à Paris, près de Barbès… rien de rien. Puis un des vendeurs m’a renvoyée vers une boutique égyptienne où j’en ai trouvé plein plein plein. Du coup, j’en ai pris plusieurs paquets et je les ai congelés ! Le paquet ci-dessous sort de mon congel…
Vous voulez savoir à quoi ça ressemble ? Ben à des cheveux blancs. Normalement, c’est davantage destiné aux pâtisseries pleine de sucre et de miel mais bon, en salé, vous allez le voir, c’est parfait aussi !
A ce stade, il vous suffit d’un brin de patience et de dextérité. Prenez une longueur de fils à kadaif et entourez votre queue de crevette, de façon assez serrée. Vous devez obtenir un truc comme ça. Vous coupez le surplus des fils et vous les rangez en dessous de la crevette !
Une fois cette opération renouvelée autant de fois qu’il y a de crevettes, faîtes fondre du beurre (salé, bien sûr…) et à l’aide d’un pinceau badigeonnez copieusement les crevettes ! Soyez généreux avec le beurre, c’est meilleur…
Y a plus qu’à mettre au four une 15aine de minutes environ à 190°C je crois. Enfin, je ne sais plus… Surveillez la cuisson quoi 🙂 ! Faut que ce soit bien doré pour obtenir ces crevettes croustillantes.
Et voilà le travail ! Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Normalement, c’est accompagné d’une crème fouettée super bonne mais là, j’ai sommeil, je vous donnerai la recette demain .
Croyez-moi sur parole, ces crevettes croustillantes, c’est une tuerie…
Si vous cherchez d’autres idées de recettes pour l’apéro, je vous conseille de fouiller dans mon blog ! Notamment sur les plateaux apéros qui remportent eux-aussi beaucoup de succès.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
25 Commentaires
Commenter
Et nous on la trouve dans ton congélateur la pâte à cheveux blanc ?
Ca à l’air bon même à 7h du mat… Moi je pencherai pour une invitation !!!
Bisous
Je confirme Cilou !! Tout le monde a trouvé ça très bon… mais à mon avis il n’y en avait pas assez !
Slurrrrrrrp miam ça a l’air délicieux !!! 🙂
Purée ça a l’air délicieux !!!
Je verrais bien une version sucrée-salée en ajoutant une sauce au miel… Miam !
ouiiii moi aussi çà me tente bien ce truc là mais bon j’avoue que si je tombe sur la fameuse pâte j’esaierai sinon ben tant pis…
audrey
Cela me semble fort apétissant.
Je confirme c’était délicieux ! Miam
Pouce
c’est très bien de nous mettre l’eau à la bouche, mais c’est mission impossible de trouver la fameuse pâte !!!
Je veux faire la recette !!!!!!!!!!!! help ! help ! Tu ne pourrais pas nous mettre le nom et l’adresse de la boutique égyptienne ??
J’en ai vu à Carrefour de la pâte à Kadaif !
Alors osez maintenant !
Pouce
Pouce, je suis allée à Carrefour et je n’ai rien trouvé, la seule vague ressemblance étant au rayon “produits asiatiques” des vermicelles de soja ou de riz.
Peux-tu me dire, si tu repasses par ici, dans quel rayon tu as trouvé la pate de kadaif ?
Comme je suis très motivée par cette recette, j’ai trouvé le nom d’une épicerie sur Paris qui en vend. Mais, comme j’habite près de Versailles, si je pouvais m’éviter de faire tous ces km, j’aimerai tout autant en acheter à mon carrefour….
Ils en vendent dans la zone commerçante du carrefour Pompadour (94 près de l’A86), dans un magasin magrébin à côté de la halle aux chaussures 😉 ! Ce sera désormais mon antre… 🙂
J’ai trouvé exactement le même paquet que toi Ciloubidouille, j’ai eu du mal mais ca y est, je sais également où m’approvisionner (4 euros le paquet, et toi ?). J’essaye la recette dès ce soir 🙂
Si je peux encore abuser…. Cilou, tu parlais d’une crème fouettée pour accompagner les crevettes, serait-il possible d’avoir la recette quand tu as 5 mn ?
Moi je les ai payé moins de trois euros, m’enfin bon… Franchement, tu vas pouvoir en manger et en remanger avec tout ce qu’il y a dans le paquet ! Donc tes 4 euros sont déjà amortis 🙂 !
Sinon pour la crême fouettée, c’est aussi simple que délicieux. Tu prends ton pot entier de crême fraiche (de la vraie hein, on ne triche pas, le régime sera pour un autre jour !!). Donc tu la fouettes avec ton batteur ! Attention à ne pas trop battre sinon ça vire au beurre 😉 ! Ensuite, tu rajoutes des herbes fraiches (aneth ou coriandre ou ciboulette ou mm basilic, etc… ce que tu aimes). Et un peu de citron, du sel, du poivre. Au dernier moment, tu rajoutes des oeufs de lompe (ortho ??). Faut le faire en dernier lieu, parce que sinon, ça “salit” la sauce. Tu remplis des petits verres de cette préparation, tu rajoutes une noisette d’oeufs de lump (je tente une variation orthographique :)) et deux ou trois brins de l’herbe choisie. Tu peux également piquer tes crevettes dedans, c’est très joli ! Bref, pour la déco, c’est toi qui vois !
Bon appétit !
une question : tu n’as pas parlé du décorticage du corps de la crevette ?! tu les manges telle quelle ?
Elles sont déjà décortiquées qd je les achète. Regarde l’emballage Picard 😉 ! Il ne reste que la queue.
haaannnn…..moi qui cherchais des idées…trouvé !
Merciiiiiii cilooouuuuu
Oh punaise mais pourquoi je n’ai pas connu ton blog plus tôt, moi ?…
je trouve cela super tentant moi j’habite la mer du nord en belgique et il n’y a pas ce genre de magasin pourrais tu me donner une adresse ou je pourrais commander mille merci tu es super marie louise
Ca y est ! enfin tenté!!!!
Bon déjà, la kadaif, comme tout le monde on a eu du mal à la trouver. Et puis en regardant mieux le site de cilou, j’ai vu la marque du paquet que tu as acheté. J’ai donc tapé tout ça sur yahoo, et j’ai trouvé les coorcdonnées du fabricant. Ensuite je les ai appellé, et demandé quels étaient leurs fournisseurs les plus proches de mon domicile, bingo! une épicerie arménienne à quelques villes de chez moi (à Clamart) !
Et donc je me suis mis à la cuisine hier. Effectivement c’est trèèèès long à déméler, et à préparer, mais qu’est ce que c’est beau et bon!!!!
Je les ai servies avec une sauce toute faite trouvée au rayon saumon fumé, une crème à base d’aneth vendue pour manger avec du saumon fumé normalement. Ca allait très bien.
Tout le monde à été épaté !
C’est super ça !! Bravo à toi !
[…] j’enchaine avec les crevettes. Je vous ai déjà parlé de cette recette, qui est plus qu’une tuerie, c’est un […]
[…] d’ange”. Pour ma part, je vous en ai déjà parlé quand j’ai expliqué cette recette de crevettes croustillantes que je vous (re)conseille tellement elle fait son effet visuel et gustatif […]
bonjour,je ne trouve pas fils à kadaif,je peu les acheter à quel androit?merci et bon journée.
cette recette c’est super bonne,merci