Expérience du harcèlement de rue

Faire évoluer les mentalités sur le harcèlement de rue

En partance pour Paris. J’ai croisé une fois de plus un homme qui a voulu me dire que j’étais jolie, avec mes collants et mes cheveux bleus. S’en est suivie une énième discussion sur le harcèlement de rue. Souvent je perds cette bataille, car il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mais je crois que ce matin, ça a fait tilt dans le cerveau de celui-ci. Il a compris la gène, le stress, la stérilité de ce genre de comportement. Fasse qu’il prêche la bonne parole à son tour !

Et tu sais, ce qui est encore plus exaspérant, c’est que ce n’est pas la première fois. Non, loin de là. C’est comme si le simple fait d’oser être femme, de s’habiller de manière expressive et d’oser se montrer au monde faisait de moi une cible. Mais on ne devrait pas avoir à se sentir ainsi. Nos rues devraient être des espaces de liberté, pas des zones de peur.

Parfois, on pourrait croire que c’est la norme, que c’est le prix à payer pour être une femme dans notre société. Mais ce n’est pas vrai. On mérite le respect, qu’on ait les cheveux bleus, roses, ou de n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel. Que l’on porte des collants, un jean, une robe ou un pantalon. On n’est pas des objets, on est des êtres humains.

Et vous savez quoi ? On ne va pas se taire. Non, on va continuer à parler, à s’élever contre le harcèlement de rue. Parce que chaque conversation compte. Chaque moment où l’on peut faire comprendre à quelqu’un que ce comportement n’est pas acceptable, c’est une victoire. C’est une chance de faire bouger les choses, de faire évoluer les mentalités.

On ne va pas se laisser faire. On va continuer à se battre, à se faire entendre. Parce que le harcèlement de rue, c’est pas cool. Et on mérite mieux. Alors, à toutes celles qui, comme moi, vivent ce combat au quotidien, sachez que vous n’êtes pas seules. On est toutes ensemble dans ce combat, et on va le gagner. Parce que la rue, elle nous appartient aussi.

collant design

Le sujet du harcèlement de rue vous tient il à cœur ?

Venez donc jeter un coup d’œil à ces articles :

Harcèlement de rue affiche métro
  • Des hommes, pas des bêtes sauvages
IMG 5443

Sinon, retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

Commenter