Les Pigeons de Paris : Nuisibles ou Fascinants?

Amour-Haine Pour Les Pigeons Parisiens : Un Paradoxe

Les pigeons. En bonne parisienne, je râle contre leurs nuisances, je préviens mes enfants contre leur hygiène de rat volant. Mais ils font aussi partie de ma ville. J’aime leur courage effronté, j’aime leur adaptabilité, j’aime leur stratégie de terrain… pis ce sont des oiseaux, tout simplement. Et c’est chouette un oiseau non ?

On s’est tous amusés, au moins une fois, à les voir s’envoler en masse dans un tourbillon de plumes lorsque l’on frôle un banc où ils se reposent.

Et puis, il y a ces moments de pure contemplation où on les observe, sans vraiment y penser, depuis une fenêtre, un banc, une terrasse. On les voit alors évoluer, vaquer à leurs occupations, indifférents au brouhaha de la cité, aux humains affairés qui les entourent. C’est là qu’on réalise leur incroyable capacité d’adaptation. Ils sont capables de faire de n’importe quel espace urbain leur maison, leur terrain de chasse, leur nurserie.

En fait, on pourrait même dire qu’ils incarnent une certaine forme de résilience, une force tranquille face à l’adversité. Ils sont l’exemple parfait de la vie qui se fraie un chemin, coûte que coûte, même dans les environnements les plus hostiles.

Alors oui, les pigeons de Paris peuvent être une vraie nuisance, mais on ne peut s’empêcher d’admirer cette persévérance, cette audace tranquille. En fin de compte, n’est-ce pas cette même audace qui caractérise l’esprit parisien? Peut-être qu’au fond, on est plus proche des pigeons qu’on ne le pense. Qui l’aurait cru, hein?

Ces beaux pigeons de Paris 🙂

pigeons de paris

Si vous aimez Paris comme moi :

rivoli 59
paris 13

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

 

Commenter