Anniversaire Koh Lanta : plein d’idées pour une belle fête

L’anniversaire Koh Lanta, je n’allais pas y échapper. Mes enfants ne regardent pas la télé. Ni les petits ni les grands. D’ailleurs, avec le déménagement, quand on a réfléchi à prendre Internet par satellite, ça signifiait perdre l’accès à la TV (je vous la fais courte). On a alors demandé aux enfants si ça leur posait un souci. Ils ont tous voté pour Internet et sacrifié la TV, sans l’ombre d’une hésitation. Parce que la seule chose qu’ils regardaient, c’était koh lanta. Le reste, zéro, nada, niente… Moi, je ne sais même pas comment on se sert de la télécommande tellement ça m’indiffère.

Bref… koh lanta, en revanche, ils se posaient devant, avec leur papa, et je les entendais commenter, rigoler, brailler… En mode bonimenteurs de foire. Je suppose que c’est cet ensemble de bons moments qui a fait que SiloëJolieFée m’a demandé un anniversaire koh lanta. J’ai dû un peu réquisitionner les grands pour me renseigner sur les épreuves du jeu mais à nous tous, on a réussi à concocter à la petite dernière l’anniversaire qu’elle voulait.

Fabrication des invitations de l’anniversaire koh lanta

Pas d’annif sans invitation. J’ai voulu reproduire les messages qu’ils reçoivent dans l’eau pour leur indiquer les consignes.
J’ai récupéré ces tubes de chez Action. A la base ils étaient remplis de perles je crois.

Pour l’invitation en elle-même, rien de foufou. Un peu de bricolage sur Powerpoint et voilà le résultat.

J’ai brûlé les bords pour faire un peu parchemin mais je n’ai pas teinté le papier, comme je l’avais fait jadis pour les invitations pirates des 8 ans d’ErwanouGentilLoup.

C’est rigolo que je fasse un truc similaire pour les 8 ans de mon ainé et de ma dernière finalement !

Un peu de ficelle et de cire pour le sceau.

Un fond de sable dans la fiole avant d’y glisser l’invitation. Et voilà, on avait de quoi inviter les copines.

Préparatifs de l’anniversaire

Le jour J de la fête, je n’avais RIEN fait. Réellement rien du tout. Alors goooo…. Nous voilà le matin avec ma team pour remplir le caddie de bonbons et autres besoins de fêtes. J’ai de la chance d’avoir des enfants réceptifs et volontaires. Je leur ai dit un truc comme : “là, on a un petit défi à réaliser et j’ai besoin de tout le monde.“. Ils sont répondu présents et SiloëJolieFée doit beaucoup du succès de sa fête à la présence et à l’engagement de ses frangins.

La déco est composée essentiellement de récup d’autres fêtes et de choses de la maison (ce qui ne veut pas dire que j’ai rien acheté, juste que j’avais acheté ces trucs-là il y a longtemps et qu’ils ont bien resservi). J’ai sorti les plantes vertes en plastique du salon, les vases cactus, les coquillages de Martinique, les nappes et les feuilles XXL du mariage de ma soeur, le flamant rose habituellement dans ma jolie cuisine noire…

Et voilà le travail. C’est clairement la déco qui m’a donnée le moins de fil à retordre depuis pas mal d’anniversaires ^^ ! J’ai acheté l’espèce de totem chez Action et il ne m’a pas beaucoup servi pour le coup. Et je me demande encore maintenant quoi en faire ^^ !

Mais ça rendait pas si mal non ? Pour un truc bricolette.

 

Arrivée des invitées

Que des filles ! Ça ne l’a pas effleurée deux secondes d’inviter des garçons.

On a tiré au sort les équipes. Elles passaient leur main sous un drap pour attraper un ruban jaune ou rouge.

On avait prévenu les parents : fringues qui ne craignent rien et maillots de bain. On a eu la chance d’une journée superbe niveau météo. Alors on en a profité pour annexer le petit parc pas loin de la maison.

J’avais besoin d’eau pour les jeux, alors j’ai apporté un stock dans une bassine. Plus le matos pour les jeux. En mode total bricolette.

 

Anniversaire koh lanta : trouver sa plage

Je ne suis pas une experte de l’émission, mais je savais que chaque équipe débarque sur une plage. Alors pour reproduire le concept en région parisienne, où on a plus de pavés que de plage, mes grands ont déposé des poignées de sable blanc au pied de deux arbres. La première des épreuves a été de trouver les plages, façon chasse au trésor. Le parc sans être immense était un poil trop grand pour les lâcher sans indice, donc on les a guidées au niveau des zones.

Une fois les plages trouvées, elles ont dû construire leur campement. Elles avaient 10 minutes pour chercher autour d’elles de quoi se fabriquer une mini cabane pour abriter les Playmo :).

Et voilà le résultat des deux cabanes. A la base je voulais faire une sorte de vote pour élire la cabane la plus chouette, mais en fait, ça m’a saoulée de partir sur de la compétition dès maintenant. C’est un anniversaire koh lanta certes, mais les règles sont faites pour être changées non ?

La première cabane :

Et la seconde. Je leur avais filé du scotch, je ne sais plus trop pourquoi. Pour faire tenir les éléments, c’est sûr, mais je ne sais pas pourquoi je ne leur ai pas filé de la ficelle à la place. Bref, bêtise. N’empêche qu’elles ont assuré non ? Pas si mal les cabanes. Bon, je ne jure de rien si le souffle du loup arrive. Mais en attendant, ils se la coulent douce les playmo.

Organisation des jeux koh lanta

J’ai profité du beau temps pour proposer des jeux d’eau d’extérieur. A chaque fois, on faisait jouer l’équipe rouge contre l’équipe jaune.

Relai d’eau

J’ai déjà utilisé ce jeu pour l’anniversaire One Minute to win de ElouanPrinceCharmant. Il s’agit d’un relai donc. Les participants se mettent en ligne. Ils ont 5 minutes pour se faire passer de l’eau à l’aveugle (comprendre qu’ils renversent l’eau par-dessus leurs têtes dans le récipient de la personne derrière eux). Le dernier tient une bassine qui sera la jauge pour déterminer quelle équipe a réussi à transiter le plus d’eau.


Bon, tu identifies immédiatement celles pour qui rire est plus important que gagner !

Les grands m’aident à gérer la troupe même si ils font parfois des pauses ^^ !

Course à l’eau

Autre relai, mais différent. Il y a un point d’eau et les filles font des aller retours pour aller rapporter le maximum d’eau.

MaëllePrincesse gère le stock d’un côté et moi les bassines de l’autre. Gros enthousiaste des participantes. Elles étaient biiiiiiien crevées après aussi ^^ ! #astucedemaman

Et à la fin, c’était un peu le boxon quand même… ^^

Épreuve des poteaux

Pas d’anniversaire koh lanta sans épreuve des poteaux. J’ai réfléchi à utiliser ceux en bois du parc. En effet, celui-ci est entouré de rondins dont le diamètre fait 15cm environ. Ça aurait été idéal pour les difficultés. Mais je n’avais pas du tout envie de gérer un éventuel accident, alors j’ai opté pour la version plus soft…

Je les ai posées sur des marches Ikéa puis j’ai entouré des manches à balais de coussins. Elles devaient se faire tomber pour gagner.

Collier d’immunité

Pareil, impossible de ne pas faire une chasse au collier d’immunité pour un anniversaire koh lanta. Même si ici, comme on n’élimine personne, ça a simplement donné le droit à un cadeau bonus.
MaëllePrincesse a fabriqué deux colliers de ce type.

On les avait planqués dans une autre partie du parc, pour ne pas risquer les découvertes intempestives. Ca les a super amusées. Et la joie quand ils ont été découverts !!

Jeu de corde

Dernier jeu du parc, un simple tir de corde. Il fallait faire passer l’équipe adverse de l’autre côté d’un repère.

Un grand classique, mais ça leur a bien plu. Rigolo de constater que ce genre d’amusement n’a pas d’âge. Je me souviens encore de la joie dégagée par la même lors de mes Gingko Games, cette soirée géniale de jeux pour adultes (adultes, je n’ai pas dit coquins…).

Retour à la maison

Après toute cette dépense, on les a rapatriées à la maison, pour manger et boire. Je n’avais pas embarqué de bouteille là-bas, bêtise, et elles étaient assoiffées.

Petit zoom pour le “buffet”. Les brochettes viennent de chez Action je crois.

Le gâteau koh lanta buffet

J’avais réfléchi à ce que je voulais, alors en faisant les courses, j’ai pris les éléments dont j’avais besoin : des gâteaux type Fingers/mikado, du chewing-gumen bande, des gâteaux secs et des gâteaux “tube”, genre cigare. J’ai ensuite refilé le dossier à MaëllePrincesse qui a tout géré. La base de gâteau en chocolat + le saupoudrage de gâteaux secs pour faire le sable, les Fingers pour la cabane et la barrière, les feuilles de palmier découpées dans les bandes de chewing-gums…

Et voilà le résultat. Canon non ? Ou Caoui oui ? #pardon #roucasserie

Ouverture des cadeaux

Passage obligé et apprécié. On se demande pourquoi..


Quartier libre

Le reste de l’anniversaire a été totalement libre et les filles se sont amusées comme des grandes sur le trampoline ou la piscine.


Bon, il y avait certainement un peu trop de monde dessus en même temps. Mais c’était exceptionnel…

Pour la piscine, il y avait toujours un de mes grands dans l’eau avec les filles et moi autours. Histoire de minimiser les risques.

Et voilà. Une fête plutôt simple finalement mais joyeuse. Les amies de ma fille étaient ravies et SiloëJolieFée encore plus !

Et vous, vous en dites quoi de cet anniversaire koh lanta ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Trop bien. Hâte de pouvoir reproduire un anniversaire comme celui ci. Je me rappelle de mes anniversaires avec le même genre d'animations et ça reste que des bons souvenirs.

  • Bravo
    Topissime
    Ici nous n’ Avons pas une grande admiration pour les émissions de télé-réalité donc Koh lanta connais pas mais j’ad Ton interprétation, bien plus rigolote et topissime pour un anniversaire
    Bravo
    Bravo

  • Bravo pour ce bel anniversaire! Mais tout préparer le jour même?!????????????
    Mon fils veut un anniv Lego (7ans) pour début janvier et je suis déjà dedans!
    Bravo donc pour cette gestion du stress!

  • B R A V O !!!!
    Idée originale pour cet anniversaire d'été ! Tes enfants - et leurs copains/copines- ont bien de la chance de profiter de ces moments

  • super comme d'habitude.Plus simple que ce que tu nous a déjà montré , mais le principal c'est que les fillettes se soient bien amusées, a voir leurs mines réjouies ,pas de doute;
    Bonne journée, et bonne chance pour ta nouvelle activité

  • Comme d'habitude un anniversaire top avec des jeux simples mais que les enfants adorent. Il est superbe ce gâteau bravo à ta grande.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…