Anniversaire Koh Lanta : plein d’idées pour une belle fête

anniversaire kho lanta

L’anniversaire Koh Lanta, je n’allais pas y échapper. Mes enfants ne regardent pas la télé. Ni les petits ni les grands. D’ailleurs, avec le déménagement, quand on a réfléchi à prendre Internet par satellite, ça signifiait perdre l’accès à la TV (je vous la fais courte). On a alors demandé aux enfants si ça leur posait un souci. Ils ont tous voté pour Internet et sacrifié la TV, sans l’ombre d’une hésitation. Parce que la seule chose qu’ils regardaient, c’était koh lanta. Le reste, zéro, nada, niente… Moi, je ne sais même pas comment on se sert de la télécommande tellement ça m’indiffère.

Bref… koh lanta, en revanche, ils se posaient devant, avec leur papa, et je les entendais commenter, rigoler, brailler… En mode bonimenteurs de foire. Je suppose que c’est cet ensemble de bons moments qui a fait que SiloëJolieFée m’a demandé un anniversaire koh lanta. J’ai dû un peu réquisitionner les grands pour me renseigner sur les épreuves du jeu mais à nous tous, on a réussi à concocter à la petite dernière l’anniversaire qu’elle voulait.

Fabrication des invitations de l’anniversaire koh lanta

Pas d’annif sans invitation. J’ai voulu reproduire les messages qu’ils reçoivent dans l’eau pour leur indiquer les consignes.
J’ai récupéré ces tubes de chez Action. A la base ils étaient remplis de perles je crois.

anniversaire koh lanta invitation

Pour l’invitation en elle-même, rien de foufou. Un peu de bricolage sur Powerpoint et voilà le résultat.
anniversaire koh lanta invitation

J’ai brûlé les bords pour faire un peu parchemin mais je n’ai pas teinté le papier, comme je l’avais fait jadis pour les invitations pirates des 8 ans d’ErwanouGentilLoup.

C’est rigolo que je fasse un truc similaire pour les 8 ans de mon ainé et de ma dernière finalement !
anniversaire koh lanta invitation

Un peu de ficelle et de cire pour le sceau.
anniversaire koh lanta invitation

Un fond de sable dans la fiole avant d’y glisser l’invitation. Et voilà, on avait de quoi inviter les copines.
anniversaire koh lanta invitation

Préparatifs de l’anniversaire

Le jour J de la fête, je n’avais RIEN fait. Réellement rien du tout. Alors goooo…. Nous voilà le matin avec ma team pour remplir le caddie de bonbons et autres besoins de fêtes. J’ai de la chance d’avoir des enfants réceptifs et volontaires. Je leur ai dit un truc comme : « là, on a un petit défi à réaliser et j’ai besoin de tout le monde.« . Ils sont répondu présents et SiloëJolieFée doit beaucoup du succès de sa fête à la présence et à l’engagement de ses frangins.
anniversaire koh lanta

La déco est composée essentiellement de récup d’autres fêtes et de choses de la maison (ce qui ne veut pas dire que j’ai rien acheté, juste que j’avais acheté ces trucs-là il y a longtemps et qu’ils ont bien resservi). J’ai sorti les plantes vertes en plastique du salon, les vases cactus, les coquillages de Martinique, les nappes et les feuilles XXL du mariage de ma soeur, le flamant rose habituellement dans ma jolie cuisine noire…

anniversaire koh lanta déco

Et voilà le travail. C’est clairement la déco qui m’a donnée le moins de fil à retordre depuis pas mal d’anniversaires ^^ ! J’ai acheté l’espèce de totem chez Action et il ne m’a pas beaucoup servi pour le coup. Et je me demande encore maintenant quoi en faire ^^ !

Mais ça rendait pas si mal non ? Pour un truc bricolette.

anniversaire koh lanta - décoration

 

anniversaire koh lanta

anniversaire koh lanta

Arrivée des invitées

Que des filles ! Ça ne l’a pas effleurée deux secondes d’inviter des garçons.

On a tiré au sort les équipes. Elles passaient leur main sous un drap pour attraper un ruban jaune ou rouge.

anniversaire koh lanta - Equipe

On avait prévenu les parents : fringues qui ne craignent rien et maillots de bain. On a eu la chance d’une journée superbe niveau météo. Alors on en a profité pour annexer le petit parc pas loin de la maison.

anniversaire koh lanta - Bannière

J’avais besoin d’eau pour les jeux, alors j’ai apporté un stock dans une bassine. Plus le matos pour les jeux. En mode total bricolette.

anniversaire koh lanta- matériel

 

Anniversaire koh lanta : trouver sa plage

Je ne suis pas une experte de l’émission, mais je savais que chaque équipe débarque sur une plage. Alors pour reproduire le concept en région parisienne, où on a plus de pavés que de plage, mes grands ont déposé des poignées de sable blanc au pied de deux arbres. La première des épreuves a été de trouver les plages, façon chasse au trésor. Le parc sans être immense était un poil trop grand pour les lâcher sans indice, donc on les a guidées au niveau des zones.

anniversaire koh lanta - Plage

Une fois les plages trouvées, elles ont dû construire leur campement. Elles avaient 10 minutes pour chercher autour d’elles de quoi se fabriquer une mini cabane pour abriter les Playmo :). anniversaire koh lanta - Mini plage

anniversaire koh lanta anniversaire koh lanta

anniversaire koh lanta

Et voilà le résultat des deux cabanes. A la base je voulais faire une sorte de vote pour élire la cabane la plus chouette, mais en fait, ça m’a saoulée de partir sur de la compétition dès maintenant. C’est un anniversaire koh lanta certes, mais les règles sont faites pour être changées non ?

La première cabane :

anniversaire koh lanta - mini plage

Et la seconde. Je leur avais filé du scotch, je ne sais plus trop pourquoi. Pour faire tenir les éléments, c’est sûr, mais je ne sais pas pourquoi je ne leur ai pas filé de la ficelle à la place. Bref, bêtise. N’empêche qu’elles ont assuré non ? Pas si mal les cabanes. Bon, je ne jure de rien si le souffle du loup arrive. Mais en attendant, ils se la coulent douce les playmo.

Anniversaire koh lanta - mini plage

Organisation des jeux koh lanta

J’ai profité du beau temps pour proposer des jeux d’eau d’extérieur. A chaque fois, on faisait jouer l’équipe rouge contre l’équipe jaune.

Relai d’eau

J’ai déjà utilisé ce jeu pour l’anniversaire One Minute to win de ElouanPrinceCharmant. Il s’agit d’un relai donc. Les participants se mettent en ligne. Ils ont 5 minutes pour se faire passer de l’eau à l’aveugle (comprendre qu’ils renversent l’eau par-dessus leurs têtes dans le récipient de la personne derrière eux). Le dernier tient une bassine qui sera la jauge pour déterminer quelle équipe a réussi à transiter le plus d’eau.

anniversaire koh lanta - Jeux
Bon, tu identifies immédiatement celles pour qui rire est plus important que gagner !

anniversaire koh lanta - Jeux

Les grands m’aident à gérer la troupe même si ils font parfois des pauses ^^ !

anniversaire koh lanta - Jeux anniversaire koh lanta - Jeux

anniversaire koh lanta - Jeux

Course à l’eau

Autre relai, mais différent. Il y a un point d’eau et les filles font des aller retours pour aller rapporter le maximum d’eau.

anniversaire koh lanta - Jeux anniversaire koh lanta - Jeux

MaëllePrincesse gère le stock d’un côté et moi les bassines de l’autre. Gros enthousiaste des participantes. Elles étaient biiiiiiien crevées après aussi ^^ ! #astucedemamananniversaire koh lanta - Jeux

Et à la fin, c’était un peu le boxon quand même… ^^

anniversaire koh lanta idees

Épreuve des poteaux

Pas d’anniversaire koh lanta sans épreuve des poteaux. J’ai réfléchi à utiliser ceux en bois du parc. En effet, celui-ci est entouré de rondins dont le diamètre fait 15cm environ. Ça aurait été idéal pour les difficultés. Mais je n’avais pas du tout envie de gérer un éventuel accident, alors j’ai opté pour la version plus soft…

Je les ai posées sur des marches Ikéa puis j’ai entouré des manches à balais de coussins. Elles devaient se faire tomber pour gagner.

anniversaire koh lanta idees anniversaire koh lanta idees

Collier d’immunité

Pareil, impossible de ne pas faire une chasse au collier d’immunité pour un anniversaire koh lanta. Même si ici, comme on n’élimine personne, ça a simplement donné le droit à un cadeau bonus.
MaëllePrincesse a fabriqué deux colliers de ce type.

anniversaire koh lanta - collier d'immunité

On les avait planqués dans une autre partie du parc, pour ne pas risquer les découvertes intempestives. Ca les a super amusées. Et la joie quand ils ont été découverts !!
anniversaire koh lanta idees anniversaire koh lanta idees

Jeu de corde

Dernier jeu du parc, un simple tir de corde. Il fallait faire passer l’équipe adverse de l’autre côté d’un repère.

anniversaire koh lanta epreuves

Un grand classique, mais ça leur a bien plu. Rigolo de constater que ce genre d’amusement n’a pas d’âge. Je me souviens encore de la joie dégagée par la même lors de mes Gingko Games, cette soirée géniale de jeux pour adultes (adultes, je n’ai pas dit coquins…).
anniversaire koh lanta idees

Retour à la maison

Après toute cette dépense, on les a rapatriées à la maison, pour manger et boire. Je n’avais pas embarqué de bouteille là-bas, bêtise, et elles étaient assoiffées.

anniversaire koh lanta - buffet

anniversaire koh lanta anniversaire koh lanta idees

Petit zoom pour le « buffet ». Les brochettes viennent de chez Action je crois.
anniversaire koh lanta

Le gâteau koh lanta buffet

J’avais réfléchi à ce que je voulais, alors en faisant les courses, j’ai pris les éléments dont j’avais besoin : des gâteaux type Fingers/mikado, du chewing-gumen bande, des gâteaux secs et des gâteaux « tube », genre cigare. J’ai ensuite refilé le dossier à MaëllePrincesse qui a tout géré. La base de gâteau en chocolat + le saupoudrage de gâteaux secs pour faire le sable, les Fingers pour la cabane et la barrière, les feuilles de palmier découpées dans les bandes de chewing-gums…

Et voilà le résultat. Canon non ? Ou Caoui oui ? #pardon #roucasserie

anniversaire koh lanta gâteau anniversaire koh lanta gateau

anniversaire koh lanta gateau

Ouverture des cadeaux

Passage obligé et apprécié. On se demande pourquoi..

anniversaire koh lanta

anniversaire koh lanta
Quartier libre

Le reste de l’anniversaire a été totalement libre et les filles se sont amusées comme des grandes sur le trampoline ou la piscine.

anniversaire koh lanta
Bon, il y avait certainement un peu trop de monde dessus en même temps. Mais c’était exceptionnel…

anniversaire koh lanta

Pour la piscine, il y avait toujours un de mes grands dans l’eau avec les filles et moi autours. Histoire de minimiser les risques.

anniversaire koh lanta

anniversaire koh lanta

Et voilà. Une fête plutôt simple finalement mais joyeuse. Les amies de ma fille étaient ravies et SiloëJolieFée encore plus !

Et vous, vous en dites quoi de cet anniversaire koh lanta ?

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


34 commentaires

  1. Anna

    Top, kholanta ici aussi avait été choisi une année… chouette moment visiblement en tout cas

  2. Lilileila

    Trop bien. Hâte de pouvoir reproduire un anniversaire comme celui ci. Je me rappelle de mes anniversaires avec le même genre d’animations et ça reste que des bons souvenirs.

  3. Virginia

    Bravo
    Topissime
    Ici nous n’ Avons pas une grande admiration pour les émissions de télé-réalité donc Koh lanta connais pas mais j’ad Ton interprétation, bien plus rigolote et topissime pour un anniversaire
    Bravo
    Bravo

  4. Virginie

    Bravo pour ce bel anniversaire! Mais tout préparer le jour même?!????????????
    Mon fils veut un anniv Lego (7ans) pour début janvier et je suis déjà dedans!
    Bravo donc pour cette gestion du stress!

  5. Camilleb

    C’est génial, j’aurai adoré petite un tel anniversaire…

  6. Greiner Francine

    B R A V O !!!!
    Idée originale pour cet anniversaire d’été ! Tes enfants – et leurs copains/copines- ont bien de la chance de profiter de ces moments

  7. Barbara

    Comme d’habitude juste géniale moi aussi je veux un anniversaire kolantha

  8. Martine

    super comme d’habitude.Plus simple que ce que tu nous a déjà montré , mais le principal c’est que les fillettes se soient bien amusées, a voir leurs mines réjouies ,pas de doute;
    Bonne journée, et bonne chance pour ta nouvelle activité

  9. sophive

    Comme d’habitude un anniversaire top avec des jeux simples mais que les enfants adorent. Il est superbe ce gâteau bravo à ta grande.

  10. Mumubreizh

    Super anniversaire comme d habitude, même à l arrache tu y arrive toujours bravo

  11. MamLutin

    TOP !!!
    Et il arrive à point pour l’anniv « Aventurier » de ma 7 ans dans 10 jours !! Merci pour ces 1000 idées !

  12. Anne

    Comme toujours, super!
    Je n’ai pas la télé, donc je ne connais pas trop les règles du jeu (enfin, j’en ai entendu parler quand même) et tout cela me semble bien sympathique à l’échelle de ces demoiselles. Comment utiliser son environnement pour faire une faite simple, sympa et accessible! Les sourires disent tout de la réussite! Bravo!

    • Barbara

      moi je regarde la télé mais jamais vu Kohl Lanta
      m’intéresse pas
      là je crois que j’aurais regardé pour des idées comme ce super anniversaire !

  13. Bea de Nice

    j adore cette idée d anniversaire! géniale les constructions des cabanes pour les playmobils!
    mes deux garçons ( 16 & 10 ans)ne veulent plus fêter leur anniversaires, je regrette ce temps où j étais presque aussi exitée qu eux pour leur concocter des anniversaires (largement inspirés des tiens je l’avoue

  14. patou

    bravissimo encore!!
    je crois que je vais etre tres treeees inspiree pour les 8 ans de ma petite derniere l’annee pro?aine… j’adore tout des playmobils a? je? dans le parc, simples et genia?…
    belle journee qu’ils ont passe
    bravo ?apeau bas
    bisous
    patou MERCI SURTOUT !!!

  15. Barbara

    une journée dont elle se souviendront que de joies de rires top
    bravo

    ps mais pourquoi donc @ par satellite empêche t il d’avoir la télé?bon après si vous la regardez pas en effet pas d’intéret

  16. Chatouille

    trop chouette fête, on voit qu’elles ont adoré !

  17. Name *christelle

    Génial cet anniversaire ! une année je voulais le fair epour mon fils, il a préféré un anniversaire fort boyard et tout lemonde s’est beaucoup amusé même nous les parents 😀

  18. Clyne

    Encore une superbe fête avec plein de jolies idées à piquer !!! Merci beaucoup pour ce partage

  19. Christel

    Encore un superbe anniversaire… Tes enfants auront de merveilleux souvenirs de leur fête de naissance, c’est sûr !!!
    La magie de l’enfance.

  20. Val

    Chouette! Et quel plaisir de voir toute la troupe s’y mettre pour offrir un bel anniversaire à la «  petite » dernière! Ici aussi les grandes participent de plus en plus activement aux préparatifs et a ´encadrement! Jouer le pirate, faire le conteur, etc C’est génial d’avoir une famille nombreuse, et encore plus dans ces moments là !

  21. chrys

    j’aimerais bien avoir 8 ans chez Ciloubidouille…. Bravo Cécile Brognart^^

  22. magda

    Bravo à l’organisatrice et aux deux équipes, j’adore ce thème, je l’ai fait avec mes 8 petits enfants une année sur une semaine ils avaient même construit chacun leur cabane, dormi dedans une nuit, fait cuire leur riz sur les feux de bois et l’épreuve cruciale des poteaux. Ils avaient adoré…. l’année suivante c’était Pékin express, et après un circuit photos à retrouver sur les monuments des environs.
    J’ai la chance d’habiter à la campagne, village de 12 habitants seulement les voisins avaient joué le jeu pour trouver des éléments.
    En tout cas mes petits enfants grandissent et ils se souviennent toujours avec plaisir de leurs vacances chez mamie.
    Pense à leur faire des albums personnalisé de leur Koh Lanta.

  23. Annabelle

    Encore Une Fois au top cet annif ! On a juste envie soit de redevenir enfant soit que tu nous fasses des ateliers fete d’anniversaire ????

  24. Lilypumpkin

    Whaouh, le résultat est bluffant quand on connait le délai de réalisation… Clairement tu as de la ressource ! (et pas qu’en décos de réserve, quoiqu’elles ont l’air fournies ^^)
    C’est vrai que les jeux en équipe ça marche toujours, pour petits et grands.
    Tes enfants ont l’air vraiment chouettes, et Maelle a toute mon admiration pour le gâteau ! La relève est assurée !

  25. Florence

    Ben dis donc ! Quelle énergie !!! Je trouve cela fabuleux, moi qui n’aie pas eu une once de motivation pour fêter les 5 ans de ma puces cette année (par contre, niveau regret j’assure 🙁 )

    En tout cas, je trouve tes billets hyper motivants donc l’année prochaine je ferais quelque chose, c’est sûr !

  26. Florence

    PS : je veux bien l’histoire longue sur la TV et internet par satellite 😉

  27. Chris

    Oh c’est canon, et je rejoins pas mal de com, je pense pas que je serai arrivée à ce résultat en m’y prenant plusieurs semaines à l’avance, alors tout gérer le jour même??!! respect ! Alors oui, tu as de l XP avec 4 enfants m’enfin… y’a pas que ça, c’est pas pour rien que certains en font leur métier 🙂

  28. Sylvie

    C drole. Koh lanta chez nous aussi pour mon 8 ans. Les loulous ont adoré… gros fans de l’émission qu on regarde en famille ???? Pas trop de boulot de préparation en amont sauf pour la mythique épreuve d’orientation… avec arbre totem ds notre residence, boussole et coquillage géant caché a proximité ???? Ct super… Un bon moment

  29. Servane

    c’est une super idée et comme toujours toute la famille a assuré !

  30. D’OnKaMiNoOr

    Vraiment chouette de pourvoir compter sur tes grands pour la fête. Ça donne une dynamique que j’adore.
    Je cherchais le thème du prochain anniversaire de ma petite ( la dernière ) grande ( 14 ans bientôt ) et je pense l’avoir trouvé. Dans ma tête j’étais partie sur un principe de jeux sans frontières. Non mais allo quoi ! Comme si qu’ils connaissaient ???? C’est clair que la version Kohl Lanta serait beaucoup plus parlante pour eux !
    Merciiiii !

  31. Julie

    Je dois fêter l’anniversaire de mon fils qui va avoir 12 ans votre article me donner plein d’idées merci beaucoup

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Shopping écossais
Posted in: Accessoires, Boîte à idées, Idées cadeaux, Livres que j'aime, Objets, Pour les enfants, Voyages

Quand je suis revenue de New-York, l’année dernière, je vous ai montré quelques-un de mes achats. Même si je n’ai pas eu la même liberté de shopping en Écosse (voyager en amoureux ou en famille à 9, ce n’est pas pareil), j’ai réussi à rapporter des bidouilles rigolotes. Notamment une, qui a bien plu à […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Calendrier de l’avent casier récup
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Chambres enfants et parents, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Maison, Noël, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Je sais que l’avent est déjà bien entamé, mais il me reste deux calendriers à vous montrer… Je commence par celui-d’ErwanouGentilLoup, parce que de toutes les façons, il est plutôt à prévoir pour l’année prochaine. J’ai en effet utilisé la barquette plastique des calendriers Kinder de l’année dernière. Et oui, ça veut dire que je […]