Ciloubidouille
14 juillet 2019 organiser un anniversaire détective

Organiser un anniversaire détective

Organiser un anniversaire n’est pas toujours simple. Le décrire non plus. Je me suis beaucoup demandée comment j’allais rédiger cet article, pour qu’il soit compréhensible. Et puis, j’ai décidé de le composer de la même manière que j’ai fabriqué cette fête.

Tout a commencé par l’histoire. On s’est installées autour d’une table, avec MaëllePrincesse. On savait qu’on devait utiliser quelques accessoires. Restait à construire l’intrigue autour du meurtre de Paul…

Ce qu’on sait sur la mort de Paul

Paul devait être un vieil homme car j’avais un squelette en stock à la cave. Je ne sais pas en combien de temps on se retrouve avec l’os à nu, mais ça doit bien demander un peu de temps après le décès non ? On a donc vite acté qu’il serait l’ancien propriétaire de notre maison, il y a 70 ans de cela.

Il fallait trouver un motif pour qu’on le tue alors on est restées dans le classique. Voici notre récit :

enquête policière pour anniversaire

Un tableau d’enquête policière

Paul, l’ancien habitant de notre masure, était un célèbre bijoutier. Quelques jours avant le drame, il avait fait l’acquisition d’un collier magnifique appartenant à la reine d’Angleterre. Pour célébrer sa bonne fortune, samedi 17 mai 1947, il organisa un diner chez lui où il invita de la famille et des amis. En effet, fier du clou de sa collection, ce repas lui permettait de faire un peu le fanfaron ;).

A sa table, ce soir-là, il y eut Marie, Colette, Françoise, Henri, Lucien et Ginette. Et un mort… Paul !

tableau d'enquête policière

Les policiers de l’époque enquêtèrent pour connaitre les relations de tous ces individus entre eux. Ils composèrent un tableau d’enquête afin d’éclaircir la situation (A partir d’un grand cadre à peindre de chez Action ^^). Nos futurs enquêteurs les en remercient.

Ce qu’il y avait dans le dossier de la police :

Les amis de SiloëjolieFée apprendront donc que Marie est la tante de Paul, Colette sa sœur. Que Ginette et Lucien sont mariés ainsi que Henri et Françoise et que tous les 4 sont des amis de Paul.

De plus, en bons petits invités, ils ne sont pas venus les mains vides. Voici ce qu’on sait :

  • Marie est jardinière émérite, elle a apporté en cadeau une magnifique plante rare dont les pistils sont toxiques.
  • Colette est bouchère, elle a apporté un livre et du matériel de peinture. (Alors qu’un bon saucisson au truffes n’aurait pas été de refus, hein L’UNIVERS)
  • Françoise est couturière, Henri cordonnier. Ils ont apporté une limonade maison.
  • Ginette est fleuriste, Lucien gendarme. Ils ont apporté un oiseau en cage car ils savent l’amour de Paul pour les trucs bien enfermés.

Les gendarmes de l’époque ont cru reconnaitre une mort par empoisonnement (car ils ont trouvé une fiole d’anti poison) mais ils n’ont jamais trouvé le poison ni encore moins la méthode d’empoisonnement.

organiser un anniversaire détective

Un anniversaire policier maison…

Le déroulement de la soirée :

Paul a accueilli ses amis vers 19h, ils sont restés un moment dans le salon pour l’apéro et pour admirer le collier. Paul a remis le bijou dans le coffre puis ils sont passés à table vers 20h15. C’est la gouvernante qui a préparé et servi le repas. Ils sont ensuite retournés dans le salon pour jouer aux cartes.

Tout le monde est parti vers 23h30. On le sait car le voisin a entendu du bruit. Il pense même avoir vu une personne revenir mais il n’en est pas sûr.

Ce qu’il n’y avait pas dans le dossier de la police…

La vérité ^^ ! Pis un carton avec plein d’objets.

Je vous explique ici toute l’histoire, afin que vous pigiez ce que je leur ai filé comme indice ou non. J’ai d’ailleurs été un peu courte en indices, j’ai dû pas mal les aider finalement. Alors si vous vous lancez, vous pourrez, à partir de cette histoire rajouter des éléments si vous le souhaitez afin de faciliter le travail d’enquête.

L’intrigue

Paul a reçu ses amis et au cours du repas, il s’est aperçu qu’il avait été empoisonné par… Ginette et Lucien. En effet, ces derniers avaient recouvert de poison les graines destinées à l’oiseau. Et quand Paul les a touchées pour en déposer dans la cage, il a été au contact de la poudre fatidique.

Ginette et Lucien lui ont promis un antidote si Paul leur disait le code du coffre où était rangé le collier. Ils lui ont dit qu’ils repasseraient 2 minutes après que après le diner (et les autres invités partis) pour prendre le trésor mais en le menaçant pour ne pas qu’il contacte la police. Assassins précautionneux, ils avaient planqué des bâtons de dynamite dans le jardin et ont averti Paul qu’ils feraient exploser si ils revenaient et voyaient du monde. Ils ont même laissé les bombes pour se protéger ultérieurement, vous verrez.

Alors pour aider la police à les démasquer, Paul a laissé des indices.

organiser un anniversaire détective

Les indices :

Dans le carton rassemblant les éléments de l’enquête policière, il y avait :

  • Un jeu de cartes
  • Une bouteille ayant contenu la limonade offerte
  • Un livre
  • Du matériel de peinture
  • Une carte d’invitation
  • Une fiole d’antidote
  • Un stylo à encre invisible et à lumière violette (mon seul achat je pense, trouvés ici)

Ce qu’à fait Paul

A l’aide du citron de la citronnade qu’on lui avait offert et du pinceau de son matériel de peinture, il a écrit des numéros sur les cartes à jouer.

Ces numéros renvoyaient à des pages du livres qu’on lui avait aussi offert. Dans ces pages, il fait des trous (au compas ou au pic à apéro ^^) dans des mots pour laisser un message (genre un trou sous « couple » et hop, ça élimine la tante et la frangine. Un trou sous poison pour indiquer qu’il avait bien été empoisonné. Et un trou sous « oiseau » pour les graines.

On apprenait ainsi que c’était le couple Ginette et Lucien les meurtriers.

Organiser un anniversaire : la déco

Je vous préviens de suite, j’ai fait dans le archi simple, parce que mon objectif était de limiter les achats.

Pour le « buffet », par exemple, je me suis servie des assiettes feuille en carton qui me restaient de mon anniversaire de 40 ans !! Absolument pas dans le thème, mais pas grave, ça allait bien avec la déco de la salle à manger ^^ !

Pour le gâteau, un simple gâteau au yaourt fourré aux bonbons :).

gâteau fouré aux m&ms

Mise en scène d’un meurtre à la maison

La seule déco que j’ai faite, c’est cette mise en scène. Avec un matériel de fou : un marqueur et du papier crépon jaune…

Difficile de faire plus simple. Enfin… j’oublie quand même qu’il faut avoir un squelette chez soi, petit détail.

Mais ça sert tellement souvent à mes décorations d’Halloween !!

On a rajouté du masking tape (rose, parce que la flemme d’aller en chercher un dans mes stocks, j’ai pris celui qui trainait sur mon bureau…)

Bref, j’étais en mode organiser un anniversaire, oui, mais sans prise de tête !

Des bâtons de dynamite pinata

Comme j’en ai parlé dans l’intrigue, il fallait bien les fabriquer. Je ferai un article sur comment les réaliser plus tard. Ce post-là est déjà bien long.

Fabrication des indices

Les graines empoisonnées

J’avais mis les graines empoisonnées dans un bocal et rajouté dedans du poison… Spoiler Alert… ce n’était pas du vrai poison. J’ai repris une astuce déjà utilisée dans un précédent anniversaire fée dont je vous conseille vivement la (re)lecture ! C’est rigolo car c’était pour les 9 ans de MaëllePrincesse.

Il s’agit d’un colorant alimentaire vert, mais qui a la particularité d’être vendu en poudre orange ! Le vert ne se révèle qu’au contact de l’eau… (Vous pouvez le trouver ici). C’est assez magique du coup.

Au fond du pot, un indice donc… La carte que voici !

J’ai caché le pot dans un coin du jardin. Enfin, à l’extérieur.

indice anniversaire détective

Les cartes magiques

Pour trouver les numéros de page, fallait passer toutes les cartes du jeu à la lumière bleue. Et certaines avaient des indices…

Je crois que c’est pas mal de préparatifs pour organiser un anniversaire . Je ne sais pas bien si c’est décousu ou compréhensible tout ce que je vous raconte mais vous pourrez toujours me demander des précisions dans les commentaires si un point est flou pour vous.

Que la fête commence !

Quand tout le monde est arrivé, j’ai entamé les festivités par un truc marrant, qui les a bien mis dans une ambiance rigolote. J’ai sorti les déguisements (et croyez-moi, en trois ans d’expatriation, j’en ai accumulés quelques-uns…).

L’objectif, rajouter des éléments au tableau d’enquête en les faisant poser chacun pour un personnage.

Un petit Pola qu’ils ont accroché au tableau d’enquête. (Et embarqué chez eux à la fin de la journée).

Ne cherchez pas des ressemblances avec Ginette, Lucien et compagnie. Dans une vie où j’aurais été organisée, j’aurais préparé des costumes pour chaque personnage. Mais comme je ne l’ai pas fait, ils se sont rués sur n’importe quoi et on a donc décidé à l’improviste que Paul avait organisé une soirée déguisée ^^ !

On déchiffre le tableau d’enquête

Les invités veulent en savoir plus et on leur explique donc qu’un vieux meurtre est à élucider, qu’on compte sur eux.

On leur remet un insigne policier. J’avais oublié de vous dire que MaëllePrincesse avait aussi réalisé ces colliers officiels.

Puis on les place devant le tableau et on leur demande ce qu’ils peuvent en déduire.

Ça cogite, ça cogite. On confirme leurs hypothèses ou inversement, on dit qu’ils refroidissent.

Le carton des policiers de 1957

Ensuite, on apporte le carton et on leur demander d’analyser ce qui s’y trouve. Je n’ai pas de photos claire du contenu détaillé. Et à refaire, je rajouterai des choses. Mais bon, je n’ai pas pris ce temps, et ça s’est quand même bien déroulé.

C’était sympa de les voir fouiller, réfléchir à des tas d’hypothèses auxquelles je n’avais pas songé.

organiser un anniversaire détective

Ils regardaient même des détails imaginaires. Mais non, je n’ai rien gravé sur la boite de peinture de ma grand-mère !

organiser un anniversaire détective

J’ai fini par les guider en leur disant de fouiller dans le jeu de cartes.

organiser un anniversaire détective

Mais même là, ils ont mis du temps à penser à utiliser leurs stylos lumineux. J’en avais pour chacun et ils se sont répartis les cartes mieux les examiner.

organiser un anniversaire détective

organiser un anniversaire détective

Ils ont fini par trouver les trois cartes et les trois numéros

Fouiller dans le livre

Une fois les chiffres révélés, ils ont eu du mal à faire le lien avec le livre.

Mais ils ont fini par sélectionner les bonnes pages !

 

Et là, rebelote, belle difficulté à dénicher l’info :). C’était un recueil de poésie en plus…

Ça se creuse les méninges.

On file des indices… Et hop, les trous apparaissent. Vous les voyez ?

message secret

Les graines cachées

A ce stade, et avec notre aide, ils savent qui sont les coupables.Ils savent qu’il faut trouver les graines. On leur rappelle que le voisin a vu des gens dehors, près de la haie du jardin.

Ils finissent par débusquer pot aux roses graines.

Victoire !! Le coin à surprises leur a donné du fil à retordre.

cachette pot à message

Ils découvrent le mot caché dans le pot.

La nouvelle génération de policiers enquête.

Poison or not poison ?

Pour être sûr d’avoir retrouvé les graines empoisonnées, on a teste le test. On a verse de l’anti-poison dans le pot pour voir si ça virait au vert !

Tadaaaaam… J’adore leurs réactions…

Le colorant a bien fonctionné :).

organiser un anniversaire détective

Déminer mon terrain

Il ne reste plus qu’à déminer mon terrain ! Les bâtons de dynamite y sont toujours. Je les lâche dans le jardin où ElouanPrinceCharmant a planqué les mini pinatas. Et contrairement à ce que la photo le suggère, il les avait biiiiien cachées.

organiser un anniversaire détective

Mais ouf, les enfants sont de fins limiers ! Fin de l’enquête, bravo les jeunes !

organiser un anniversaire détective

Organiser un anniversaire : la fête continue

Après cette animation, on a soufflé les bougies…

organiser un anniversaire détective

Ouvert les cadeaux…

organiser un anniversaire détective

Joué avec… 

Et puis je les ai laissés vivre leur vie :). Moi, en bon colibri des anniversaires, j’avais fait ma part :).

Alors, ça vous a plu ? Vous me laissez vos impressions ? Moi je trouve mon histoire super bancale, plein de trous et d’incohérences. mais les enfants ont visiblement aimé participé à cette enquête. Ils en ont reparlé à SiloëJolieFée le lendemain, hyper contents d’être là.

Bref, organiser un anniversaire demande de l’énergie, mais elle en vaut la peine !

 

 

20 réactions au sujet de « Organiser un anniversaire détective »

  1. Très chouette fête. Très originale. Par contre, je comprends que les gamins aient galéré. C’est pas du tout évident pour eux de suivre toute l intrigue.

  2. génialissime
    beaucoup d’organisation mais quel jeu de pistes
    ça en valait la peine ils ont du se régaler
    et ça restera dans les archives euh les annales
    merci du partage et re bon anniversaire

    1. Bravo!!!! Chouette anniversaire!!!!
      Généralement quand ça reparle de l’anniversaire le lendemain c’est que c’était un anniversaire réussi!

    1. J’ai l’envie d’essayer cette astuce depuis toute petite. J’avais vu ça dans un épisode d’un DA (Sherlock Holmes de mémoire) et je m’étais dit que je referai ça un jour ! Je devais avoir 9 ans aussi ^^ !

  3. super une bonne idée pour l’année prochaine.oui c’est vrai un peu plus d’indice pour les aider au cheminement aurait été nécessaire. mais en tout cas ils ont du s’éclater.

  4. Je kiffe. Je pique tout de suite l’idée pour le prochain anniv de mes enfants et puis ça me donnera une bonne excuse pour acheter un squelette hihiihi (rire démoniaque).
    Bref tu es toujours aussi top ! Merci merci de partager avec nous toutes bonnes idées. Bises

    1. Super article et super idées (comme toujours 😁) cette année on a vaguement essayé un thème et plusieurs activités mais c etait un peu l’anarchie… les coloriages et chamboultout (qui ont l air de fonctionner pour TOUS les anniv de gosses de 5 ans sur la blogo ou insta) ont fait un bide… on tentera la chasse aux trésors ou l enquête de police /super héro l année prochaine (de toutes façons, je VEEEUX faire le truc avec le transparent rouge!!! Je trouverai bien un prétexte 🤣)
      Merci d avoir pris le temps de tout nous raconter! Et bravo 👏👏

  5. Oh lala quelle idée géniale ! Je garde clairement cette idee pour dans quelques années pour mes loulous ! Mais même organisé au dernier moment le thème était quand même bien ficelé !! Bravo une nouvelle fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *