Recyclage conserve facile pour créer un pot à plantes

Recyclage de boite de conserve en pot de fleurs

Un recyclage conserve, ça vous dit ? On peut réutiliser les anciennes boîtes de conserve dans plein  de projets, le plus simple restant le pot à crayons ^^ ! Mais si vous avez des plantes à remporter, la converse fera parfaitement l’affaire.

Je vous file trois astuces avant de vous lancer 🙂

Première astuce :

Commencer par installer votre plante. Parce que si vous débutez par la déco, vous risquez de la salir quand il s’agira de placer la plante et la terre. Sans parler du passage par la case arrosage…

Deuxième astuce :

Mettez des cailloux (ou des billes d’argile) au fond de votre conserve avant de placer la terre. Ça permet de drainer l’humidité et éviter que les racines de vos plantes soient constamment dans un milieu humide. Vous pourriez aussi trouver la boite de conserve mais dans ce cas, prévoir une sous-tasse sous peine d’abimer votre meuble.

Troisième astuce :

Ne remplissez pas la terre jusqu’en haut. Ça permet à l’eau d’avoir une marge de sécurité avant de déborder, si la terre ne l’absorbe pas assez vite.

Et enfin, mais c’est du bon sens, préférez une plante d’intérieure si vous avez opté pour une déco en papier…

 

recyclage conserve

Recyclage conserve à partir de papier

Moi j’ai pris le parti d’utiliser du papier mais on on peut recouvrir de cordes, de peinture, de branches, de tissus… on même laisser en métal. A vous d’aviser en fonction de vos goûts.

Je ne sais pas si ça vaut le tuto… Vous prenez du papier à la tailleur de la boite de conserve et vous le faites coller de la manière qui est le plus pratique pour vous : colle en stick, scotch double face, pistolet à colle…

Moi j’ai rajouté un petit message parce que j’aime bien mais à la limite, le papier pouvait suffire.

recyclage conserve

Choix de la plante

J’ai opté pour une Crassula ovata hobbit. J’adore son nom, même si moi je la surnomme “oreille de Shrek“… Ceux qui ont vu le DA, il y a quelque chose non ? La Crassula ovata hobbit est la version dite “monstrueuse” de la Crassula ovata tout court. Celle-ci a des feuilles plus courtes, plus plates et plus rondes.

La crassula est une plante qui n’aime pas le froid, donc il est préférable de la garder à l’intérieur. Ou alors de la sortir l’été et de la rentrer l’hiver. J’ai lu que si on est chanceux, elle fleurit l’hiver justement avec de belles fleurs blanches. Mais je n’ai jamais vu la version Hobbit en fleur, alors que d’autres Crassulas oui :).

Elle a besoin de peu d’eau, ce qui arrange ma déco en papier. Et elle préfère les terres légères et sableuses.

Crassula ovata hobbit plante verte grasse

 

Et voilà la boîte de conserve a une seconde vie :). Elle accueille désormais un hobbit ^^! J’espère que ma Crassula va reprendre du poil de la bête car elle est restée trop longtemps dehors sous la pluie… Elle n’a pas trop aimé.

Mais maintenant, elle est au chaud à la maison. Je croise mes pouces verts.

Recyclage conserve

D’autres idées de recyclage de conserve ?

Conserve cadeau

Vous pouvez tenter la boîte de conserve surprise ! Gros succès pour offrir un cadeau de façon originale. Dans mon article, j’ai mis des biscuits apéro salés mais si vous le vouliez, vous pourriez cacher dedans un foulard, une paire de chaussettes, un téléphone…

Cadeau gourmand maison dans une conserve surprise

La guirlande conserve :

Avec la version mini des conserves, on peut fabriquer une guirlande lumineuse récup. C’est super joli la nuit ! Je me demande si je ne vais pas refaire une version solaire pour mon potager.

Guirlande de conserves

Mangeoire recup à oiseaux

Vous pouvez également recycler une cannette ou une boîte de conserve en mangeoire. C’est facile et ça tient bien dans le temps.

Mangeoire à oiseaux faite à partir d’une canette

Et voilà pour cette fois. Bon bricolage à tous !

3 Commentaires

  • Chouette ! j’ai aussi recyclé les boites de conserve (j’aime bien la version rectangle de ca…gr…) et je les ai peintes en noir (peinture tableau) pour pouvoir écrire dessus à la craie. Elles hébergent aussi des succulentes, que j’adore 😉
    Pour que le bord ne coupe pas, penser à utiliser un ouvre-boite qui dessertit le couvercle, c’est un outil magique.
    Je vais tenter la version tissu thermocollant 🙂
    Longue vie à Crassula !

  • C’est une idée super sympa à réaliser avec de la récup’ ! J’aime bien recycler les boîtes de conserve.
    Cet été, j’ai pu réaliser un chamboule-tout pour mon fils. Je les ai simplement peint. Merci pour cette article 🥰

Commenter