Comment faire la mandragore Harry Potter : tuto facile

Transformer un poupon en mandragore

Dans le riche univers imaginé par Rowling, l’autrice de la saga d’Harry Potter, une part importante du décor s’appuie sur d’autres contes, d’autres croyances, comme pour apporter une seconde lecture à ce qu’on connait déjà. C’est le cas pour la mandragore Harry Potter, qui sonne comme une vieille connaissance à nos oreilles.

Déjà, c’est une vraie plante, qui pousse en méditerranée. J’avais déjà raconté plein de choses à son sujet quand j’avais transformé mon ficus en mandragore ! Vous pouvez lire l’article, déjà parce que je crois qu’il est intéressant, pis parce que c’est le même procédé que celui-ci mais en plus petit et en plus vivant…

Et en plus, c’est une magie de sorcière qu’on aime à croire possible. Alors à défaut de bénéficier de ses propriétés vertueuses, on peut déjà profiter du moment créatif de sa réalisation.

Comment réaliser la mandragore Harry Potter ?

Facilement… Très facilement ! Il vous faut 4 ingrédients pas franchement magiques.

  • Un poupon (merci les petites voisines pour le cadeau)
  • De l’argile durcissant (on en trouve chez Cultura par exemple).
  • Des fausses feuilles (merci ma réserve)
  • Un pot en terre (merci l’amie voisine qui est toujours là pour suivre mes délires)
  • Je rajoute, selon la taille du pot, il vous faudra peut-être du carton pour ajuster le fond à la bonne hauteur.

L’idée est de se servir de corps du poupon pour former la mandragore Harry Potter. Idéalement, il faut un bébé avec un corps solide mais dans mon cas, j’ai fait avec ce qu’on m’avait généreusement donné. Faute de grive…

Ensuite, ben on prend l’argile et on recouverte totalement le poupon avec. Bon, visiblement, le poupon ne raffole pas de l’idée de se retrouver recouvert de glaise… Il a une tête de “Pas content, pas content” !

En même temps, il semblerait qu’une araignée s’approche ^^ ! Pas de panique, c’est l’ombre d’une de mes baguettes magiques faites maison.

Moi j’ai procédé par morceau de glaise, n’hésitant pas à en rajouter aux endroits qui se déchiraient. Il faut le savoir, l’argile est mou tant qu’il est humide. Dès qu’il sèchera à l’air, il va durcir et forcément, se rétracter.

Mais au début, c’est sympa, ça glisse bien, c’est facile à malaxer, voire agréable je trouve. Reste ensuite à peaufiner la déco. Je n’ai pas de photos d’étapes car j’ai bricolé cette mandragore tard dans la nuit, j’avais plus envie d’en finir que de faire un roman photo.

tuto mandragore Harry Potter

Décoration finale

La revoilà, finalisée, dans l’atelier créatif de ma cave que je vous ai présenté dernièrement. Vous pouvez voir au fond les pendentifs en résine qui sont partis comme des petits pains. J’en ai refait quelques-uns si ça vous intéresse.

Et la revoilà, en train de sécher dans le bordel du salon. Car oui, je suis capable de foutre le bronx partout où je bosse !

J’ai offert cette mandragore Harry Potter à SiloëJolieFée le lendemain de sa fabrication. Autant vous dire que l’argile n’avait pas eu le temps de sécher.

tuto mandragore Harry Potter

En revanche, quelques jours plus tard, we’ve got a problem Houston… L’argile s’est fendillé au niveau de la tête. Rien de bien grave, j’ai simplement remis de l’argile pour combler le trou. Mais c’est pour cela que sur les photos suivantes, on voit bien la retouche.

Je vous montre des détails ? J’ai recyclé les petits brins de faux persils utilisés pour la surprise des 19 ans de MaëllePrincesse pour figurer les doigts de la mandragore.

J’ai strié l’argile pour lui filer un petit côté écorce (bon, vite fait…). Pis j’ai gravé le nom de ma fille dans le faux bois :).

Vous voyez la différence de couleur avec le raccord d’argile au niveau de la tête ? On dirait qu’elle a un bandeau ^^ ! Mais ça va s’éclaircir en séchant. Dans quelques jours, il n’y paraitra plus rien.

Vous pouvez aussi apercevoir le carton aux pieds de la mandragore. On a fourré de polystyrène + un cercle de carton pour remonter le fond du pot afin que la bestiole puisse à la fois être stable et émergée à la bonne hauteur.

tuto mandragore Harry Potter

Quant aux cheveux, j’ai mis des feuilles de bananier ou équivalent. Un reste des décos de fêtes que je faisais quand je vivais à Wuhan.

Et hop, la voilà de plein pied ! tadaaaam ! Ele a une drôle de tronche mais que voulez-vous, je n’ai jamais pris de cours de sculpture et pire, j’avoue que ça ne m’attire pas du tout ^^ !

mandragore harry potter

Bref… Photo finale de ma mandragore Harry Potter. Je cadre un peu serrée car c’est aussi la déco de la nouvelle chambre de ma fille. Mais ça, c’est pour un prochain article…

Auriez-vous imaginé qu’un poupon était caché dedans. Moi ça m’amuse. J’ai l’impression que c’est une métaphore magique de l’enfant intérieur, celui qu’on se doit de bichonner.

tuto mandragore Harry Potter

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pris du temps pour déposer des commentaires sous mon dernier article (le tuto du monstrueux livre des monstres). Ça me touche beaucoup que vous vous stoppiez un peu votre vie pour moi.

 

22 Commentaires

  • Très sympa cette mandragore ! J’en profite pour te remercier de la commande que j’avais faite il y a fort longtemps en janvier ou février… j’ai beaucoup de plaisir à bricoler avec les différents kits 🙂

  • Et moi qui pensais que c était une vraie plante ! J avais hâte de découvrir comment faire passer les branches via les bras de la mandragore! J en rigole!!
    Comme quoi la réalisation est réaliste!

  • Bon alors je disais sur insta que ça me semblait trop compliqué pour mon niveau, là je me dis que finalement, la base est ok (en effet je me serai jamais douté que tu avais cimenté un pauvre poupon 🤣)… Après , il reste les finitions, les petits trucs pour que ça rende bien, les tournicotis des doigts, des cheveux.. ça a l air de rien pour toi peut être, mais je trouve pas ça si facile 😁 je note, je mets de côté sans mon cerveau et j’y reviendrai sûrement un jour !!!

  • mais c’est la moindre des choses de laisser un petit mot pour commenter avec tout ce que tu partages nous offres !
    ici ,on connait HP que de nom ,mais ta mandragore je la trouve top
    elle rend super bien
    poupon sublimé 🙂 si si !!!
    bravo (quant aux pendentifs ben j’avais du louper l’article: je découvre sublimes (aussi)

  • Merci Cilou ! Nous organisons un grand week end familial l’an prochain dans le thème Harry Potter. Avec les enfants, nous allons nous régaler avec toutes tes idées si géniales et si simples !
    Merciiiiiiii !!!!!

  • Je trouve ça épatant !!!

    Je n’aurais pas le coeur à utiliser un poupon neuf mais dans mes pérégrinations chez Emmaüs, ca serait le bon filon !!!

    Merci pour tout !
    Florence

  • J’avais volontairement zappé cet article car je voulais d’abord voir la chambre et après les détails .
    Excellent rendu, on dirait une vraie !!! J’espère qu’elle ne pousse pas de cris stridents la nuits, sinon c’est insomnie garantie !!!

Commenter