Après l’idée de la cravate en bonbons, je vous montre l’herbier gravé personnalisé réalisé pour la fête des pères. Mon papa est féru de jardinage, de nature en général. Je lui offre souvent des cadeaux en rapport avec cette part de son humanité.
Il y a peu, j’ai pyrogravé un nichoir, pour son anniversaire.
Je me souviens aussi d’un autre cadeau qui m’avait beaucoup plu à réaliser : un livre sculpté en ruche. Cliquez sur les liens si vous avez envie de lire les articles et avoir les tutos.


Un herbier gravé à partir d’un dessin
Cette année, je suis partie d’une vidéo. Il y a peu, on fêtait je ne sais plus quel anniversaire entre nous et les cousins se sont amusés à jouer à la corde. Vous savez, deux équipes tirent de chaque côté d’une corde et celle qui gagne est celle qui parvient à emporter l’autre jusqu’à un point fixé au sol. Ces moments sont souvent très joyeux, ça crie, ça s’encourage… J’avais la vidéo de ce moment et j’ai sélectionné un moment dedans pour le transformer en photo.
A partir de cette copie d’écran, j’ai reproduit la scène en dessin. Pour cela, j’utilise mon iPad qui me permet de décalquer les grandes lignes. Après je dessine le reste en virant le superflu.
Pour pouvoir graver un motif via ma machine laser K40, j’ai besoin que celui-ci soit vectorisé. Bref… Quelques petits réglages plus loin, j’ai pu graver au laser mon dessin sur une planche en bois. C’est celle-ci qui a formé la plaque supérieure de l’herbier gravé que j’ai offert à mon papa. Sympa non ?

Je n’avais pas d’écrou papillon comme il est de coutume d’en utiliser pour les herbiers. Pareil, le bois choisi est trop fin, il faudrait que la planche fasse 1cm de large disons. Mais pour les petits éléments, ça peut faire la blague quand même.
A l’intérieur, j’ai mis des rectangles de carton.

J’étais hyper contente de ma bricole. Certes, je suis super biaisée dans mes goûts car moi, si tu fais le combo créativité et famille, c’est forcément à mon goût.

Et puis, ça fait quelques mois que je fais sécher les plantes que je croise au cours de mes promenades. Encore un truc que je n’imaginais pas reproduire quand j’étais ado. J’avais vu mon père composer ses tableaux avec ses trouvailles. Et je ne trouvais ça pas très palpitant. Mignon hein… mais moins que Sylvain de ma classe de seconde.
Et maintenant, je garde plein de jolies feuilles / fleurs empilées entre des morceaux de carton. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire (faut que je lise le livre sur les herbiers de Vert_cerise). Pour le moment, je les collectionne comme on garde les bons souvenirs.
Mais faudra bien réaliser une œuvre avec non? Vous avez des idées ? Des comptes inspirants à partager ? Et mon herbier, il vous plait ?
waouhhh génial comme il a du être ému !
personnalisé, pensé pour lui, fait avec amour
unique
C’est vraiment très joli et émouvant!
C’est superbe, bravo!