Une enseigne en bois comme décoration extérieure

Cadeau de couple fait maison

Des amis chers à mon coeur fêtaient leurs 20 ans de mariage. Alors je me suis dit que leur offrir une enseigne en bois serait une chouette idée pour décorer leur nouvelle terrasse extérieure. Ce n’est pas si simple les cadeaux de couple faits maison. J’ai listé les choses qu’on peut faire à deux (et qui me concernent ^^). Dedans, il y avait le farniente. C’est chouette de buller ensemble, non ?

Ça me fait penser à la chanson de Delerme :

Et nous lisons en parallèle
À 30 centimètres d’écart
Un polar et 23 nouvelles
Une fusillade, une patinoire..

Parallèle à côté
Sur le lit, nos corps parallèles
Pas les mêmes, pas mélangés
Pas loin et à côté quand même.

Comment transformer une planche en enseigne en bois décorative ?

Bah facile… On prend une planche. On la peint. On lui rajoute un message. On fait des trous pour l’accrocher. On vernit. Et hop c’est fini. Facile non ? ^^

Ah, on me chuchote à l’oreillette qu’on a besoin de plus de détails…

Okay okay… C’est parti.

Voilà la planche. Un reste du plan de travail de ma cuisine noire magnifique ^^ !

Je me suis inspirée des tableaux Pinterest que je suis sur la pyrogravure. Sauf que je n’avais pas envie de pyrograver car j’ai déjà offert une planche de découpe pyrogravée à mon amie. Alors j’ai triché et j’ai remplacé la gravure par du dessin et de la peinture.

Voici la première étape, celle du dessin. J’ai regretté d’y être allée en impro au posca. Non parce que j’ai fait des “erreurs” de dessin. Je ne pense pas avoir loupé un truc d’horrible. Mais parce que j’ai noirci des zones que j’aurais idéalement bien laissées natures.

Ca se voit ici par exemple, au niveau des tiges. Idéalement, j’aurais aimé que celles-ci soient toutes blanches et non avec des coupures noires. Pas grave. Simplement je ferai différemment la prochaine fois.

Pour le reste, c’est facile. J’ai sorti la peinture noire et j’ai recouvert toute la planche sauf l’intérieur des feuilles.

Il a fallu deux couches car la première était bien trop transparente.

Et voilà… C’est mieux non ?

Quand j’ai montré le résultat aux miens, ils m’ont tous dit que ça ressemblait à un cyanotype. C’est rigolo, moi je n’avais pas fait le lien. Pourtant c’est vrai qu’il y a des ressemblances évidentes.

J’aurais pu laisser ainsi mais je voulais rajouter un message. J’ai hésité entre un mot du style “amour toujours”, “Nous, c’est tout”… “Tout chez moi l’habite” ^^

Mais, moi, je suis l’amie du couple. Et j’avais envie de raconter cela aussi, que ça fait 19 ans que je les vois évoluer et qu’eux, ben c’est aussi nous.

J’ai donc découpé mon message tout simple avec ma découpeur laser : Le coin des amis.

Je n’ai pas collé les lettres directement. J’ai opté pour un petit décalage en hauteur, pour plus de relief.

Et hop, voilà le résultat. J’ai tout verni à la bombe. Les trous sont percés de chaque côté, ils pourront l’accrocher cette enseigne en bois comme ils le souhaitent, via des vis ou de la ficelle.

Ou la faire brûler si ça ne leur plait pas ^^ ! Je ne suis pas susceptible à ce niveau. Pis un bon feu de cheminée est aussi une activité de couple :))). Si je peux aider !

Je l’ai posée sur une échelle de leur nouveau coin terrasse. Je ne savais pas que leur beau mur tout neuf aurait cette couleur mais je trouve que ça s’accorde bien avec l’enseigne en bois. Pas vous ?

Et voilà, c’est fini pour le tuto du jour :).

Est-ce que ça vous plait ? Vous vous sentez de vous lancer à votre tour ? Sachant qu’on trouve des lettres en bois dans le commerce au besoin ;).

 

21 Commentaires

Commenter