Recette de galette des rois originale et créative

Galette des rois originale avec un oiseau sur la branche

Je vous propose aujourd’hui une galette des rois originale, super créative avec sa décoration oiseau sur la branche et néanmoins délicieuse. Cerise sur le gâteau, elle est simple à réaliser. Que demande le peuple ? (Et bien, manger sans grossir en fait ^^ )

Au début, j’avais l’envie de peindre dessus, à l’aide de colorants alimentaires. Donc cuisiner une galette toute simple et ensuite sortir les pinceaux. Un peu comme ces sablés décorés pour l’anniversaire Twilight de MaëllePrincesse. (Article que j’ai relu pour l’occasion. Quand même, je réalise que j’en ai fait des trucs pour les anniversaires de mes enfants !!).

A l’époque j’avais utilisé un tampon, maintenant je crois que je tenterai un truc à la mano. Enfin, aux pinceaux quoi ^^ !

Mais j’avais des restes de pâtes suite à ma galette des rois clitoris et ça m’embêtait de les jeter. Je me suis donc donnée comme défi réutiliser les chutes et de créer un décor avec.

J’ai sorti mes emportes-pièces feuilles, j’ai découpé la silhouette d’un oiseau et quelques boudins de pâte pour figurer les branches d’un arbre.

J’ai tout remis au frigo, une fois mes découpes effectuée car on l’a vu dans l’article sur comment garder les motifs des biscuits après cuisson, le froid aide. Et je me suis occupée de la frangipane.

Recette de frangipane comme à la boulangerie

La recette de frangipane, si on suit celle du CAP pâtisserie, c’est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.

Vous aurez besoin de :

  • 2 ronds de pâte feuilletée
  • Pour la crème pâtissière :
    • 100 grs de lait
    • 2 jaunes d’œuf
    • 50 grs de sucre semoule
    • 10 grs de maïzena
    • 15 grs de beurre
  • Ingrédients de la crème d’amandes :
    • 120 grs de poudre d’amandes
    • 120 grs de beurre pommade
    • 120 grs de sucre
    • 3 oeufs
    • 20 grs de farine
    • 10 grs de rhum

Pour réaliser une crème pâtissière, je verse tous les ingrédients dans une casserole que je chauffe à feu moyen. Je remue tout le temps jusqu’à ce que ça fige. Ensuite je laisse refroidir.

Pour la crème d’amande, c’est un peu pareil, je commence par mélanger le beurre avec le sucre en pommade et ensuite je rajoute tous les copains.

Ensuite, je rassemble les deux crèmes pour obtenir la frangipane.

frangipane professionnelle
recette frangipane facile

Il ne reste plus qu’à verser et étaler la frangipane sur un premier rond de pâte feuilletée. Placer une fève bien trop mignonne de chez Baubels où vous voulez. Et refermer avec le second rond de pâte feuilletée.

Réalisation d’une galette des rois originale et créative

Passons à la partie créative. Une fois la galette confectionnée, je ressors du frigo mes petits découpages en pâte feuilletée. Je badigeonne le rond avec un mélange jaune d’oeuf + lait qui servira à la dorure. J’installe les feuilles, les branches, l’oiseau, etc… comme j’en ai envie et je retartine de dorure, à la fois pour que ça brille mais aussi pour coller un peu plus les éléments.

galette des rois créative avec un décor oiseau sur la branche

Je pourrais laisser l’ensemble ainsi et lancer la cuisson du gâteau à ce stade. Ça resterait une galette des rois originale et mignonne non ? Mais j’ai envie que le dessin ressorte davantage, alors avec le reste de jaune d’oeuf/lait, je décide de me créer une palette de peintures, à l’aide de colorants alimentaires. Un coin avec deux verts, un coin marron, un coin bleu et un coin rouge. Je n’ai pas la photo parce qu’en vrai JE VOUS MENS ^^ ! Je n’ai pas vraiment composé ma palette, j’ai fait mes mélanges directos dans le même récipient.

J’ai tout d’abord mis le colorant vert clair, j’ai rajouté un peu de bleu pour foncer. Pis ensuite, j’ai mis du rouge et à la fin, tout ce bordel a fait mon marron… Comme dans ma vraie palette d’aquarelles en vrai. Flemme de faire un équivalent de godet.

J’ai peinturluré le pioupiou sur sa branche. Dommage que les couleurs ne restent pas ainsi après cuisson, ce serait joli, un peu comme en céramique.

Je n’ai mis de la couleur que sur les dessins. Mais j’imagine que des artistes comme Julie Adore ou Eva Chatelain pourraient imaginer d’autres merveilles.

galette des rois décorée

Et voilà ma galette des rois originale de 2022, bucolique, limite printanière :). Je l’enfourne dans un four à 200° pour 15/20 minutes (ça dépend de votre four, de la taille de la galette, etc…)

galette des rois originale

Et voilà le résultat après cuisson. Forcément, tout a foncé. Mais c’est sympa aussi. Si j’avais voulu que ça ressorte d’avantage, je n’aurais pas doré le fond de pâte. Sauf que j’aime le côté brillant que ça confère. Choisir c’est prioriser.

Regardez comme elle est mignonnette cette galette. Les oiseaux de chez Petit Pan sont venus lui rendre visite :).

galette des rois originale oiseau sur la branche

Et voilà pour cette autre version de la galette des rois originale de 2022 :). Bon, sans doute un peu moins originale que la version galette clito mais je sens bien qu’elle est plus passe partout ^^ !

galette des rois originale oiseau sur la branche

Si vous avez envie d’autres idées de galettes des rois différentes des présentes classiques, n’hésitez pas à fouiller dans cet article :

Merci de m’avoir lu et bonne dégustation de galette :).

 

15 Commentaires

Commenter