Construire une porte secrète bibliothèque dans sa maison

Mon atelier créatif a un passage secret !!

Arrêtez tout ! J’ai une porte secrète dans l’atelier des intentions ! Folie galactique ! Un passage dérobé… vers les toilettes ^^ ! C’est sûr que ça impose moins qu’une armoire magique pour accéder au monde de Narnia mais je fais avec les moyens du bord ^^. La magie, c’est celle qu’on crée et moi, je la fabrique au quotidien dans ma maison, peu importe les fâcheux qui se gaussent de la destination de ce passage caché.

Pour mon atelier créatif, j’avais vraiment envie de composer un lieu le plus atypique possible, tout en restant fonctionnel. Alors la porte secrète répondait exactement à ces ambitions : un peu de mystère, un soupçon de waou et pas mal de côté pratique car j’ai, par la même occasion, gagné une bibliothèque et du rangement. Youpi !

Je vous montre ? Voici la photo de l’avant, de là où on est parti :). C’est donc un bout de couloir qui donne sur des WC suspendus.

Comment réaliser une porte secrète bibliothèque ?

Je préviens, ce tuto porte secrète ne m’appartient pas, c’est zhom qui est totalement responsable de cette création. Habituellement je fais ma part, je réfléchis en amont sur les meilleures solutions techniques et ergonomiques, je bricole à ses côtés. Mais là, je n’ai absolument pas participé en dehors de la consigne « fais-moi un passage secret ». C’est son projet. Et il a géré comme un pro.

Ça a commencé par la construction de la bibliothèque sur mesure, en aggloméré. Pas question de prendre une Billy chez Ikea, on souhaitait une construction solide, avec un vrai fond costaud. Alors on a réfléchi à la profondeur, à la hauteur pour que non seulement ça rentre bien dans l’espace mais également que la bibliothèque puisse coulisser sans gène.

Elle est évidemment sur roulettes et intègre le dispositif de charnière.

La voilà en place, sans rien autour. Vous pouvez le constater, on l’a faite la plus large possible pour maximiser le rangement et aussi pour qu’elle ait une dimension « naturelle » qui ne fasse pas trop étroite et un peu louche.

Je vous rajoute les dessins réalisés par mon mari pour vérifier que la bibliothèque puisse bien s’articuler. La porte ne doit pas être collées aux portants latéraux. Il faut prévoir des espacements pour permettre à la porte de s’ouvrir. Et ensuite de rajouter un cadre au bois autour de l’étagère pour cacher les espacements..

/

Point matos nécessaire pour réaliser la porte secrète :

Après quelques petites recherches, mon mari a opté pour cette charnière de porte à pivot pour 2 raisons. La première c’est que ce type de porte est très lourd et que ce type de charnière permet de mieux supporter des poids importants. La seconde c’est que ce type de charnière est invisible, ce qui est capital quand on fait une porte secrète 🙂

Pour le système de verrou à ressort, il est parti sur un système actionnable facilement de l’intérieur comme de l’intérieur. Histoire de ne pas rester coincé ^^ !

tuto porte secrète bibliothèque

Pour l’encadrement, on est dans du bâtis classique : rail + placo + enduit… Ceux qui savent savent.
On a juste mis une poutre en bois pour pouvoir intégrer la charnière supérieure et avoir un maintien costaud de cette dernière.

Système d’ouverture du passage secret

Pour ouvrir notre porte secrète, il a fabriqué un faux livre en bois à l’aide de bois donc (folie ^^) mais aussi de notre découpeuse laser (et ça c’est mon idée ^^). Les espèces de motifs de la tranche sont du bois découpé qui permet d’arrondir une planche.

Il a ensuite creusé les « pages » pour qu’on puisse y glisser un doigt et actionner le mécanisme de la joie du passage secret. Ce n’est pas « joli » mais c’est efficace.

Une petite vidéo ? C’est toujours plus explicite !

Et si on regarde ce que ça donne du côté des toilettes ? Voici la porte avec les différents éléments qu’on a installés :

  • un groom (pour que la porte se referme toute seule, c’est important pour des toilettes mais encore plus pour une porte secrète !)
  • un loquet
  • un truc pour faire coulisser le câble (un « renvoi d’angle à roulette » me dit le monsieur). Sans ça, le câble frotterait sur l’arrière de la bibliothèque et finirai par abimer le trou de passage du câble.
  • une poignée (pour ouvrir de l’intérieur)
  • du câble
  • de la corde (pour actionner le mécanisme et aussi pour avoir une redondance : un câble et une corde permettent d’ouvrir la porte de l’extérieur au cas où l’un deux casserait

Vous n’êtes pas obligés d’avoir cette magnifique affiche :). Tapez « Once upon a time there was a girl who… » et vous aurez des tas de versions possibles.

Ah et sinon, vous avez pu observer qu’entre temps, j’ai peint la porte avec de la peinture pour mur Tollens.

La poignée et le bitoniau pour faire coulisser sont fabriqués par nos imprimantes 3D. Et j’ai donné les références plus haut des autres éléments.

Là aussi une petite vidéo qui montre que même si la roue pète (pardon ^^), on peut sortir à la mano.

Et voilà pour les infos dont je dispose pour fabriquer cette porte secrète bibliothèque. J’espère que vous avez trouvé les infos qui vous manquaient. N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ça me permettra de compléter l’article au besoin.

Voici la porte secrète avec toutes la déco presque finalisée autour, comme les papiers peints originaux et le cadre végétal oh la la.

tuto porte secrète bibliothèque

Et puis la porte ouverte qui donne donc sur les WC.

tuto porte secrète bibliothèque

On termine par la petite vidéo montée pour les réseaux sociaux, qui fait actuellement le buzz et qui justifie cet article pour répondre à toutes les questions.

Et voilà… J’espère que cela vous a plu.

Qui a le même rêve que moi d’avoir un passage secret dans sa maison ?

***********

Si les travaux de bricolage de ce type vous intéressent, je vous conseille la lecture de la construction de notre terrasse en bois.

Et vous pouvez aussi vous plonger dans la construction de mon atelier créatif, l’atelier des intentions.

construction atelier créatif professionnel

Bonne lecture !

 

28 Commentaires

Commenter