Faire un plateau apéro d'anniversaire, c'est facile et joli

Idée de plateau apéro pour un anniversaire

Ce plateau apéro d’anniversaire est comme tous les autres plateaux ou planches apéro que je compose : facile à faire et joli à regarder. Les gens sont toujours généreux en compliments quand je les pose sur la table. On entend des waaaa arriver rapidement.

Je vous assure que si j’y arrive, vous pouvez en faire tout autant ! Je peux même vous donner quelques petits conseils que j’ai expérimentés au fil du temps. Si ça peut vous motiver à vous lancer !

plateau apéro d'anniversaire avec une bougie posée sur un camembert

Comment faire un plateau apéro d’anniversaire ?

Déjà, qui dit plateau d’apéro (ou planche d’apéro), dit… plateau ou planche.

  • Si vous prenez une planche sans rebord, c’est sympa parce que souvent elles sont en bois et que le bois c’est chouette. Si en plus, comme moi, vous avez une planche pyrogravée, ça rajoute un petit côté “je découvre le motif” au fur et à mesure que les invités grignotent le plateau.
  • Autre intérêt de la planche sans rebord, c’est qu’on peut déborder ! L’aspect un peu sauvage d’un plateau me plait beaucoup.
  • En revanche, le plateau avec des rebords a aussi plein d’intérêts. Déjà on peut le déplacer plus facilement, ça limite la chute des trucs qui sont excentrés. Et quand tu vas chez quelqu’un avec ton plateau apéro d’anniversaire sur les genoux, t’as envie que toutes les olives restent en place pendant le trajet.
  • Autre avantage, on peut en mettre plus. Comme la garniture est contenue, tu peux davantage superposer. Comme ici, j’ai mis plein de carottes, mais elles sont en-dessous. On ne les voit plus mais elles seront mangées pareil…
plateau apéro d'anniversaire

Autres conseils pour préparer un plateau apéro d’anniversaire (ou autre, peu importe) :

  • Coupez vos légumes au dernier moment possible. Les carottes détaillées de la veille n’auront pas une belle tête et auront perdu de leur croquant.
  • Prenez des légumes de saison, au maximum, ils seront meilleurs et c’est mieux pour la planète.
  • Prévoyez des sauces pour tremper les légumes : houmous de pois chiche, de fèves…, tarama, tapenade d’olives, de tomates séchées, de poivrons… fromages frais parfumés à ce que vous aimez…
  • Coupez les légumes de manière à ce que chaque éléments puissent se glisser dans la bouche sans avoir à croquer dedans trois fois et à s’en mettre partout.
  • N’hésitez pas à vous la jouer thématique : noel, halloween, 60 ans, 18 ans… Les fromages permettent des présentations personnalisées sympa (cf la bougie de mon plateau).
  • Faites bien comme bon vous semble à la fin… Il n’y a pas de police du plateau apéro ! Donc mélangez le sucré et le salé si ça vous chante, tentez un plateau mono couleur (genre tout blanc, avec des fromages, des champignons, du choux fleurs, des pistaches, des sauces blanches, bille de mozza, etc…), faites du tout industriel si pas le choix ou ne proposez que les légumes de votre jardin si vous vivez au paradis…

Voilà en gros ce qui me vient par la tête.

En touche finale, j’ai parsemé de jolies fleurs bleues comestibles. Leur nom ? Clitoria ternatea ou Pois bleu ou Fleur Clitoris… Quel nom rigolo quand même. Et qui indique que les botanistes latinistes de l’époque savaient DÉJÀ très bien ce qu’est un clitoris…

Elles rendent sympa non ?

plateau apéro d'anniversaire

Et pour finir, voici la vidéo de la réalisation de ce plateau apéro d’anniversaire. Tout est accéléré mais bon, ça vous donne une idée de la facilité du truc = on entasse le plus joliment possible en regroupant par petits paquets.

Et voilà… Ce plateau s’est ensuite retrouvé dans de beaux draps, entourés d’amis et il ne s’est pas vu mourir.

Joyeux anniversaire à mon amie au passage. C’était chouette cette soirée ensemble.

Et sinon, qui se lance ? C’est une chouette idée d’apéro pour un anniversaire non ?

******************

Comme je ne ferai pas un article juste pour lui, je vous rajoute en bonus la photo d’un plateau apéro de vacances, réalisé avec les moyens du bord du gite où on logeait. Avec ma grande fille, rien ne nous arrête.

plateau apéro des vacances

Je vous recommande également mes autres articles sur les plateaux d’apéro thématiques !

Enfin, pour finir, puisqu’on a parlé de clitoris, je vous remets le mien de ceux que je vends dans ma boutique. En boucle d’oreilles, en magnet ou simplement à poser sur votre bibliothèque ou votre cabinet de gynéco, ils sont toujours sujet à plein de questionnements, de bavardages et de découvertes ! (Mais désolée, ils ne vibrent pas ^^). Qui veut le sien ?

–> Acheter un clitoris 3D

 

6 Commentaires

Commenter