Newsletter

Une pinata “mur d’escalade” pour l’anniversaire de mon fils

Il a 22 ans et cette année, pour la traditionnelle surprise d’anniversaire, il a eu un mur d’escalade en carton ! Lui, c’est ErwanouGentilLoup, mon premier enfant, mon grand petit, mon tout doux, mon super puissant, mon rigolo de service, mon sportif alternatif, mon créatif informatique. En écrivant son pseudo créé pour mon blog, je me suis dit que c’était assez bien trouvé. Parce que je crois que l’adjectif “gentil” est certainement dans le top 3 des attributs qu’on lui adresse le plus.

Il est vraiment attentif, présent au monde, serviable. Faut le voir gérer ses petits cousins, jouer avec eux, se rendre disponible pour ses adelphes et pour tout le monde en fait. Il est bosseur et très ingénieux. Au quotidien, il fait sa part avec un naturel qui fait plaisir : pas besoin de l’appeler pour mettre le couvert ou faire à manger, il SAIT qu’à 19h, ben c’est le moment de s’y mettre et il descend de lui-même. Il range, gère les lessives, va faire les courses dès qu’il repère le besoin. Et souvent, c’est lui qui engueule ceux qui esquivent leur part ^^ !

Franchement, il ne devrait pas avoir de médaille pour toutes ces activités que les femmes endossent depuis la nuit des temps. C’est normal d’y participer activement. Néanmoins, dans la société actuelle, je trouve plaisant que ce jeune humain masculin ait intégré que la charge mentale devrait être la même pour tous. Bref, c’est mon garçon et je l’aime de tout mon cœur.

Fabriquer un mur d’escalade en carton pour faire une surprise

Vous le savez je suppose si vous me suivez depuis quelques temps, pour leurs anniversaires, mes 4 enfants trouvent au petit matin une surprise sur la table de la cuisine. A chaque fois, je la personnalise pour qu’elle raconte leur vie du moment.

Concernant mon gars, j’aurais pu fabriquer à nouveau un ordinateur en carton ou créer un casque de geek… Mais j’avais envie de sortir de l’univers de ses études d’informaticien pour aller vers ce qu’il aime en ce moment. Je suis donc partie sur le sport qu”il apprécie, autant que son frère et ses 2 soeurs. Ils partent parfois tous les 4 à la salle d’escalade et c’est une joie de maman de les voir pratiquer une activité commune ensemble.

Pour fabriquer un mur d’escalade en carton, j’ai commencé par la création des prises. Moi je ne connais pas trop ce sport alors je suis allée là où c’était logique. Salle d’escalade = prises pour escalader.

Elles sont faites en argile auto durcissant.

Pour la structure, je peux vous l’annoncer en avance, je me suis fait suer pour rien. J’ai recyclé un carton comme d’hab. Je lui ai donné vaguement la dimension et la silhouette que je souhaitais.

J’ai rajouté un autre morceau de carton pour “fermer” et créer une sorte de boîte déstructurée.

Je l’ai garni de trucs qu’il aime : charcuterie et bonbons. j’ai rajouté des chaussettes, pour la blague car il en cherche toujours.

J’ai rajouté un couvercle avec des bouts de carton et j’ai tout bien refermé avec du craft autocollant. Et c’est là que je me dis que je me suis fait suer pour rien. Parce qu’en vrai, un carton super lambda que tu écrabouilles un peu, il a la même tronche non ? Pis bon, un mur d’escalade en carton ou pas, il est cabossé !

Je l’ai peinturluré à la va-vite !
Un conseil, ne faites pas tout comme moi à la dernière minute. En dehors de la fatigue accumulée, il y a des trucs que vous ne pouvez pas vraiment accélérer, comme le séchage de la peinture…

Pareil pour les mini-blocs d’argile… Ils n’avaient pas non plus eu le temps de sécher. Du coup, je les ai peins en jaune pour qu’ils ressortent et je les ai fixés au pistolet à colle sur de la peinture humide… Autant vous dire que ça ne tenait pas des masses…

Mais bon, il était tard, j’ai déposé mon mur d’escalade en carton sur la table de la cuisine, en priant pour que tout ne tombe pas pendant la nuit…

Et le lendemain, je me suis levée de bonne heure pour y jeter un œil avant que mon grand ne tombe dessus. Ouf, ça avait tenu, grosso modo. J’ai même eu le temps de prendre des photos avec une meilleure lumière que celle de la cuisine à 7h du mat…

Et voilà… Tadaaaaam ! Vous le trouvez comment mon mini mur d’escalade en carton ?

Lui, ça lui a plu en tout cas, il a rigolé en le voyant.

Je lui ai demandé de faire ses muscles, comme quand il était petit. Parce que bon, c’est petit 22 ans non ? Petit et grand.

A son âge je me mariais. Et l’année suivante, il débarquait dans ma vie. Lui n’est plus en couple et n’est pas emballé par l’idée d’avoir des enfants. Mais, techniquement, il en est totalement capable. L’année prochaine il sera dans le monde du travail (je dis cela pour la partie financière). Surtout, humainement, je lui confierai tous les enfants du monde sans souci. On est loin d’un garçon immature.

Après, si je suis honnête, je m’en fiche un peu qu’il ait des enfants ou pas dans sa vie. Même si mes 4 enfants ne devenaient jamais parents, ben je profiterai d’eux tout pareil. Ça me fait même marrer de nous imaginer partir tous les 6 en vacances même quand j’aurai 80 ans ^^ !

Il n’y a pas qu’un seul type de bonheur de valable sur cette planète. Tout ne passe pas par la parentalité.

Et sinon alors ? Ma pinata mur d’escalade en carton, vous en pensez quoi ?

D’autres idées de surprise d’anniversaire en carton ?

Peut-être que cet article vous a motivé à faire une surprise mais que la thématique ne nous inspire pas. Alors en voici quelques autres que j’ai réalisées pour mon fils ainé.

L’année dernière, il avait eu un saucisson géant en carton ! Si si, c’est bien un faux saucisson ! Et dedans, il y a plein de trucs.

En 2020, c’était l’année de la piscine, une tradition d’informaticien de son école (Epita). Ca s’appelle la piscine, mais ça n’a rien à voir avec l’endroit où on barbote. C’est une période de leurs études où les étudiants doivent réaliser des projets en un laps de temps très court. Et parfois, ils coulent… ^^
Alors pour la blague, je lui avais fabriquée une piscine en carton pour qu’il puisse s’entrainer à nager dans le grand bain :).

En 2018, l’année des 18 ans, il avait eu une pinata “J’aime” de réseaux sociaux ! Elle était suspendue et on pouvait taper dedans pour l’exploser !

En 2017, je lui avais donc fabriqué un ordinateur en carton, avec une référence à WOW, son jeu préféré de l’époque. Là aussi, l’ordi est garni de sucreries.

Et bien-sûr, je ne parle pas de tous les anniversaires à thème qu’il a pu avoir quand il était plus jeune.

La liste est longue, surtout si on rajoute les anniversaires des adelphes. Vous pouvez les consulter sur ma page d’idées d’anniversaire à thème. Bonne lecture et à dans une semaine ^^ !

*****************

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Un très bel anniversaire à ton premier né, qui ressemble beaucoup à son papa, je trouve! Ton mur d'escalade est très chouette. J'avais aussi adoré ton saucisson l'année dernière ! J'aime tes réflexions sur les choix futurs de tes enfants et leur évolution. Je suis moi-même trop angoissée pour l'avenir des miennes et j'ai eu longtemps le tort d'essayer de les orienter vers des études scientifiques alors que ça ne les attire pas. Résultat: phobie scolaire, puis réorientation pour mon aînée qui passe de biologie à psycho où elle s'éclate et est enfin heureuse ! Le plus important est vraiment la famille et l'épanouissement! J'aimerais être aussi confiante que toi! C'est une chance extraordinaire pour tes enfants !

  • Bon anniversaire à ton fils et merci pour cette nouvelle idée de surprise !! Grâce à toi nous avons aussi instauré cette tradition ici :)

  • Encore une fois, quelle belle déclaration à l'un de tes enfants. Pas étonnant que tu aies des enfants ouverts sur le monde et sur les autres vu les belles valeurs que tu leur transmets !

  • C'est toujours un bonheur de lire le cheminement de ton projet créatif ! trouver une jolie attention qui montre comme tu connais bien ton fils, ses passions ! bravo !

  • A chaque fois, tes nouveaux projets me laissent admirative : toujours innovant et inspirant. Un bel anniversaire à ton grand !

  • Bon anniversaire à ton grand garçon ! Belle déclaration d'amour à ce jeune homme bien dans son monde. Le mien qui a le même age mais du début de l'année est aussi un gentil avec les pieds bien sur terre. C'est cool car on peut leur faire confiance à 100 %. Gros bisous à vous

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…