Faites un plateau apéro numéro pour vos anniversaires

Un number cake salé pour l’apéritif

J’ai galéré à trouver un nom à mon plateau apéro numéro. On connait désormais les number cake qui sont des gâteaux en forme de chiffre (ou de nombre si vous voulez). Des gens ont déjà eu l’idée de proposer des versions salées de ces gâteaux, un peu comme mon gâteau salé trop mignon ! En revanche, les plateaux apéro en forme de numéro, c’est moins fréquent.

C’est dommage car vous allez voir, c’est certainement plus simple à réaliser que n’importe quel gâteau. Pas besoin de cuisson, de moule spécifique… Nope ! Il vous faut simplement du carton et de quoi composer un plateau apéro coloré.

Comment faire un plateau apéro numéro ?

J’ai exceptionnellement délégué cette étape au mari, rapport au manque de temps lié à la préparation d’une fête de 25 personnes. Et il s’en est très bien sorti.

A l’aide de carton et d’un pistolet à colle, il a fabriqué un 10, qui est l’âge de mon neveu. On fêtait 3 anniversaires mais on s’est dit que les 22 ans de mon fils ou les 38 ans de mon frère étaient moins waouuu que l’anniversaire des 10 ans… Les deux chiffres, toussa toussa… Souvenez-vous… La fierté quoi !

Ensuite, c’est la même chose que d’habitude pour n’importe quel plateau ! J’avais donné dans un article tous mes conseils pour faire un plateau apéro sympa. On rassemble les aliments qu’on aime. On alterne les sauces, le cru, les éléments déjà prêts comme le pain, le fromage, les charcuteries… On peut former des roses de saucisson (il existe plusieurs techniques, j’en montre une dans ma planche apéro saint valentin) ou tailler des légumes si on a le temps.

Dans ce plateau apéro numéro, tout n’est pas végan, loin de là, mais au final, les végétariens de ma famille trouvent facilement à picorer. C’est chouette aussi quand il y en pour tous les goûts.

plateau apéro numéro ou number cake salé ou planche apéro anniversaire 10 ans
plateau apéro numéro ou number cake salé ou planche apéro anniversaire 10 ans

Ah oui, j’avais oublié. Avant de remplir les numéros en cartons, je les ai tapissés de papier alu. A refaire, j’utiliserai du tissu je pense, par souci d’écologie. Mais bon, je n’ai pas anticipé et j’ai fait au mieux.

plateau apéro numéro ou number cake salé ou planche apéro anniversaire 10 ans

J’aurais pu rogner cette photo où on voit les doigts de ma maman mais j’aime bien. Parce qu’elle me rappelle la scène de la photo suivante.

plateau apéro numéro ou number cake salé

J’ai mis un fond photo pour pouvoir prendre mon plateau apéro numéro dans un cadre plus sympa et elle m’a aidé, avec mon beau-frère, à tenir la feuille. Souvent elle ne comprend pas bien mon métier, ni même ce qu’elle estime être de l’impudeur à raconter des bouts de ma vie ici. Que tout le monde me lise, que des gens proches ou non sachent ce que je partage, parfois avant elle, ça la saoule. Quelle idée de tenir un blog et de s’exposer ainsi !

Pourtant, elle reste soutenante, aidante. Elle juge hein, je ne vais pas vous la faire à l’envers. Mais elle passe aussi outre ses propres croyances pour m’accompagner sur le chemin que j’ai choisi. Il est là le fameux coup de main que peuvent apporter les parents à leurs enfants. Je ne crois pas qu’il faille de la compréhension ou de la validation à tout prix. Je pense que la présence et la confiance suffisent amplement.

En tout cas, c’est ce que j’essaye de reproduire à mon tour avec les miens.

plateau apéro numéro ou number cake salé ou planche apéro anniversaire 10 ans

Quant à moi, je vais continuer ainsi. Parce que si je ne faisais que publier des tutos, sans donner de moi, sans exprimer mes valeurs et mes croyances, je ne tiendrais pas. Je ne suis pas un passe plat, un passe idée, un passe tuto… Je suis une humaine qui a une vie pleine d’intentions et qui pense que communiquer avec de la valeur ajoutée, sans trop de suffisance ou de condescendance je l’espère, c’est une des clés du vivre ensemble.

C’est une motivation profonde chez moi. Et cela depuis la naissance de ce blog en 2006. Sur ce, mamie dinosaure vous envoie des bises et espère vous lire en commentaire (pour faire la boucle humaine entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent).

Elle vous inspire quoi cette présentation de plateau apéro numéro ?

****************

D’autres idées de présentation originale ?

Et bien, il y a donc le gâteau salé qui ressemble à un gâteau d’anniversaire sucré dont je vous parlais plus haut.

gâteau salé pour anniversaire

Il y a aussi la version plateau de tartines qui fait son effet !

plateau de tartines apéro

Sinon, on aime bien aussi les focaccias ici. Surtout celle-ci, une focaccia décorée comme un bouquet :

focaccia bouquet de légumes

Bref… à vous de choisir ce qui plus fait le plus envie !

******************

 

17 Commentaires

  • C’est magnifique, et quelle chouette idée de revisiter le number cake en “number apéro”! Encore un truc que je vais essayer, merci de nous avoir partagé ça ! Il est sûrement difficile pour ta maman de s’adapter aux nouveaux modes de vie via l’informatique et les réseaux sociaux, mais je vois qu’elle te soutiendra toujours, ce qui n’est pas évident quand on a dépassé un certain âge. Je suis sûre qu’elle suit ton blog de manière assidue!😉 Ma maman à moi était aussi réticente à certaines nouveautés, mais finissait toujours par les adopter (elle était accroc aux textos!😂) Elle aurait adoré tes planches apéro, d’ailleurs!

  • J’adore c’est magnifique!!! Merci pour toutes ces idées.
    Je pense que le côté personnel fait partie du succès de ce blog. Les idées sont géniales, les explications claires mais le cheminement, les quelques ratés, le côté personnel ajoute un plus.

  • Le plateau m’inspire que je dois en faire plus souvent 😀 et sinon, je pense que le mélange tuto-famille-se livrer est ce qui fait le sel de ton blog. A continuer 😉

  • Coucou c super et puis c aussi ton impudeur qui fait qu’on s’attache à ton blog qu’on est un goût de reviens y sans oublier la richesse de tes idées et de tes mots (À un moment il y avait la rubrique fan’s art sur ton blog j’aimais bien .) Bonne journée

  • En voilà (encore) une belle idée! Le rendu est super sympa et très appétissant …
    Ne changez rien mamie dinosaure, c’est un plaisir de vous lire 😊 et puis ce blog n’a rien d’un plat plat au contraire il est vivant, plein d’énergie, nous pousse à la créativité, à la réflexion…
    Belle journée

  • Je cherchais une idée apéro pour ce WE … au top comme d’habitude !

    Continue à nous faire partager tes tranches de vie, tes humeurs, tes envies, tes coups de blues …. on est là à te lire, à t’encourager quand cela est nécessaire et à cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à me poser 1000 questions !

  • Superbe idée comme d’habitude ! Je fais régulièrement des plateaux apéro découverts sur votre blog ( que je suis depuis le début même si je ne commente pas énormément mais que j’apprécie énormément ) . Il va falloir que je teste pour un prochain anniversaire .
    Merci beaucoup pour ce blog .

  • top idée géniallisssime même
    merci
    quant au reste (pardonne moi là je peux pas détailler écrire + désolée) ne change rien
    c’est pour ça qu’on aime venir sur ton blog
    pour ton humanité, tes partages, ton humour, ta sincérité, tes paroles réflexions tout et tout!!!! c’est vrai, humain ,sincère énergique… créatif … riche ! merci merci merci pour ces partages
    à demain plus à suivre!

  • Mais pourquoi choisir ? je prends toutes les idées, elles sont plus belles les unes que les autres ! et super originale cette idée de plateau chiffres, je garde en mémoire (ma mémoire sature tellement je conserve ^^).

  • J’adore !!!! Je n’aurais jamais pensé à détourner ce number cake en version salée. Personnellement, j’aime ton blog car il est juste humain et authentique : la perfection n’est pas recherchée, tu partages tes doutes et tes joies,… Ce que tu es suffit donc… ne change rien ;-).

  • J’avoue que je partage(ais) quelques idées de ta maman mais dans ton blog j’ai toujours le sentiment que c’est un besoin immense de partage qui t’anime plutôt que de l’exposition. De plus, ayant de telles idées qu’est-ce que je viens faire là alors ??? C’est contradictoire. Il faut peut-être que je révise quelques’uns de mes jugements. Je viens chercher sur ton blog la bienveillance, la créativité, l’émerveillement sur chacune de tes réalisations qui me donnent aussi envie de créer. Ton blog fait partie des “paillettes” de ma vie. Merci.

Commenter