Un ornement en bois à broder pour décorer le sapin

Broder du bois pour décorer le sapin : surprise n°5 !

Cet ornement en bois à broder va surprendre tout le monde et vous les premiers ! Saviez-vous qu’on pouvait broder du bois ? J’en ai déjà parlé sur mon blog car je vends deux super broderies sur bois dans ma boutique créative : une broderie sur bois de pâquerettes et une broderie d’un coeur anatomique en bois. Le coeur est plus long à réaliser mais les deux sont faciles à broder quand on a compris la technique ! Qui est la même que pour cet ornement ! Coïncidence… je ne crois pas !

Sans surprise, j’ai dû pré-percer l’objet et chaque point correspond à l’endroit où l’aiguille aurait dû entrer et/ou sortir dans une broderie classique. On pourrait croire que ça limite la créativité mais pas du tout ! Plusieurs rendus sont possibles, je m’en vais vous montrer cela !

Ornement en bois à broder, le mode d’emploi

Ceci est mon prototype, il ne correspond pas à celui que vous avez en main. Mais le principe est le même. J’utilise un fil à 3 brins et une aiguille avec un chat pas trop gros.

Si vous avez parfois des difficultés à ressortir l’aiguille, une petite pince peut aider. Pis ça glisse moins dans les doigts.

Niveau point, j’ai brodé les feuilles vertes en point de chainettes. J’ai fait une vidéo pour expliquer comment on les réalise dans la fiche du cœur en bois à broder. Je vous la remets, c’est la même technique.

Si vous galérez avec la vidéo, si elle ne s’affiche pas, je vous propose d’essayer sur l’ordi si vous êtes sur le tel ou inversement… Puis sinon, il y a mes tutos sur youtube.

Et voilà le résultat. J’ai laissé le bois brut pour cette fois.

déco de noel en bois à broder

Deuxième modèle d’ornement en bois à broder ! Cette fois-ci j’ai verni (à ongle) en blanc toute la surface sauf la partie accroche de la boule de Noël. J’ai aussi décoré en doré et en rouge les feuilles de houx au centre.

Pour les points en V, j’ai fait simple, je rentre dans un trou, je ressors de l’autre. En revanche, pour les petites boules, j’ai utilisé un point de nœud.

ornement en bois a broder
ornement en bois a broder

Cette autre vidéo vous montre comment réaliser les mini-ronds au point de noeud et pareil elle est extrait du cœur à broder.

Troisième exemple ? Cette fois-ci j’ai combiné point de chainettes et point de nœuds. Et j’ai coloré le fond au feutre ce qui permet de voir les fibres du bois.

ornement en bois a broder

Enfin, dernier exemple d’ornement en bois à broder, toujours un point de chainette et un point de noeud mais en variant les couleurs de fils :).

ornement en bois a broder

Et voilà les 3 réalisations de votre modèle. J’ai hâte de voir les vôtres car je suis certaine qu’il y a des brodeuses parmi vous ! Peut-être que cette contrainte de points à des emplacements précis va libérer leur créativité ! J’ai trop hâte de voir leurs propositions !

Et regardez ! J’ai acheté un sapin en plastoque sur le bon coin juste pour vous les mettre en situation. (Oki, pas juste pour cela, il me sert pour le boulot ^^) (oki, ceci est aussi le boulot) (oki je n’ai plus d’arguments).

ornement en bois a broder

Et voilà pour la surprise du jour. Je file dormir car il est bien trop tard. Merci de m’avoir lue. J’espère que ça vous inspirera. Et bonne broderie sur bois !

Dans les épisodes précédents…

Voici les 4 derniers contenus du calendrier de l’avent créatif 2022.

Surprise n° 1 : un mini calendrier de l’avent sapin en bois !

mini calendrier de l'avent sapin en bois

Surprise n°2 : lutins en laine

gnome ou lutin en laine

Surprise n°3 : carte postale maison

mini maison en bois

Surprise n°4 : une noix en mini maison

noix en mini maison

J’espère que vous y trouvez votre compte, que vous ayez le calendrier ou non d’ailleurs.

 

7 Commentaires

Commenter