Calendrier de l'avent Grande Roue - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent Grande Roue

Ce calendrier de l’avent grande roue n’était pas prévu, initialement. J’étais partie sur une autre idée mais j’ai dû bifurquer, faute de temps. Je n’emploie pas souvent l’expression “pas de regret” qui me chiffonne, mais dans ce cas-là, vraiment, je suis contente d’avoir réalisé ce calendrier. Il donne naissance à deux bonnes nouvelles : j’ai créé une bidouille qui me faisait envie depuis longtemps et j’ai déjà une idée pour l’année prochaine ^^ !

Pas si pire non ?  Allez, je vous raconte l’histoire de mon petit dernier.

Étape 1 : le faux départ

Je crois qu’on ne le dira jamais assez : 24 cases c’est BEAUCOUP TROP ! Il ne pouvait pas naître le 6 décembre Jésus ? Ou le 10 allez, histoire d’avoir un nombre plus mignon. Mais le 24, c’est une hérésie créative. Le point Godwin de la fatigue répétitive. A la fin, tu en as forcément marre. Personne ne se dit : “oh zut, je n’ai plus de paquets à faire…”

Comme ce calendrier de l’avent grande roue est celui de MaëllePrincesse, je l’ai rempli de Nougattis. Parce qu’elle et moi partageons un amour fou pour cette délicieuse bombe calorique.

calendrier de l'avent grande roue - nougatti

Oh un mignon Nougatti emballé dans du papier récupéré dans une livraison Illico Fresco ^^ !

calendrier de l'avent grande roue- cadeaux

Oh VINGT-QUATRE paquets emballés… Je ne sais même pas ce qui justifie finalement que je les ai tous enveloppés. Parce que je pense qu’au bout du 3ème jour, ma fille savait ce que contenaient toutes les petites surprises…

calendrier de l'avent grande roue - petits paquets

Étape 2 : les faux muffins

J’ai un stock de caissettes qui me reste de mon séjour en Chine. Alors au lieu de fabriquer à nouveau 24 mignonnes petites nacelles en papier, j’ai opté pour l’option flemme.

calendrier de l'avent grande roue - caissette papier

Mes mini-cadeaux ont fini dans mes caissettes, dans une farandole de rouges ma foi bien harmonieuse.

calendrier de l'avent grande roue - caissette papier

Étape 3 : le faux sportif

Les plus fidèles d’entre vous s’en souviendront peut-être, mais en 2013, j’ai fabriqué une lampe à partir d’une roue de vélo. (D’ailleurs on y voit mes petites maisons blanches que vous avez bien aimées sur mon compte insta, preuve s’il en est, que je suis du genre à garder longtemps les choses aimées).

calendrier de l'avent grande roue - roue de vélo

A l’époque, j’avais habillé les flancs du porte bagage avec du papier. J’ai tout retiré (et gardé les papiers dans ma boîte à chûtes de papier ^^). J’ai dépoussiéré vaguement aussi…

calendrier de l'avent grande roue - roue de vélo

Pis j’ai entouré autours une guirlande à pile de mes stocks de Chine.

calendrier de l'avent grande roue guirlande

Étape 4 : la fausse route

Point galère. L’idée était de coller de manière homogène les 24 nacelles. Je ne sais pas comment je me suis démerdée, mais j’ai dû décoller plein de fois parce que c’était trop serré d’un côté et pas assez de l’autre. Ou trop penché. Ou trop coincé par le porte bagage…

calendrier de l'avent grande roue montage

A la fin, ce n’était toujours pas parfait, mais j’ai déclaré que si. Comme on dit en anglais : done is better than perfect. Fait est mieux que parfait.

Pis bon, ça avait une gueule rigolote non ?

calendrier de l'avent grande roue

Étape 5 : les faux papiers

J’ai voulu à nouveau habiller les flancs, mais dans une ambiance plus Noël. J’ai donc dépiauté un numéro du magazine Flow pour trouver 3 pages vertes. Je ne sais pas si je lis bien tous les articles, mais clairement, je découpe régulièrement l’intérieur pour bricoler. Voilà un investissement à deux niveaux qui me plaît beaucoup. Les feuilles blanches figuraient dans mes stocks pour le coup.

calendrier de l'avent grande roue

Avec trois triangles et du papier blanc, j’ai représenté une scène hivernale. J’ai rajouté des flocons découpés à l’aide d’une perforatrice.

calendrier de l'avent grande roue

Et hop, voilà ce qui a recouvert le pied de la roue.

sapin papier

Je trouve que ça apporte une chouette finition. Pas vous ?

sapin noel papier

Étape 6 : le faux air

Et hop, un calendrier de l’avent grande roue. Ou roue de fête foraine, je ne sais pas bien comment l’appeler. En tout cas, je suis contente de ce bricolage, parce que je le trouve festif tout en gardant un air de Noël. Ce n’est pas non plus ambiance barbe à papa et auto tamponneuse, ce qui aurait pu être l’écueil. .

calendrier de l'avent grande roue

Et pour ceux qui veulent voir les coulisses de mon studios photos, les voilà ^^ !

calendrier de l'avent grande roue

Étape 7 : le faux jour

Ce que j’aime, comme souvent, c’est quand il y a de la lumière. Chais pas, ça apporte toujours de la magie supplémentaire. Un peu comme pour le calendrier de l’avent lanterne de mon fils.

calendrier de l'avent cassette papiercaissette muffin noel

Je vous colle les photos de la roue en mode JOUR-NUIT. Bon, moi je prends toutes mes photos à l’iPhone, alors la version NUIT n’est pas bien retranscrite. Mais vous voyez l’idée ;).

calendrier de l'avent grande rouecalendrier de l'avent grande roue

Ça scintille quoi… Alors ? Est-ce qu’il vous plaît ce calendrier de l’avent grande roue ?

calendrier de l'avent grande roue

Vraie joie

Et voilà ! Fini pour les calendriers de l’avent de cette année.

Je vous les remontre, surtout pour me faire plaisir et m’encourager à continuer. Ma méthode Coué pour booster ma confiance.

Le calendrier lanterne de ElouanPrinceCharmant. Merci pour vos messages et vos envois de photos. J’adore quand vous reproduisez mes idées.

calendrier de l'avent DIY

Le calendrier Boule de Noël de SiloëJolieFée. Je ne m’attendais pas à ce qu’il plaise autant celui-ci mais vous avez aimé le fait qu’il soit modulable pour des cadeaux de différentes tailles.

calendrier boule de Noel

Si on en juge par le nombre de commentaires, c’est votre calendrier chouchou. La boîte aux lettres de l’avent a été reprise je ne sais combien de fois ! J’ai reçu des dizaines et des dizaines de photos avec des petits messages hyper gentils.

calendrier boite aux lettres

On vote ? Vous me dites votre préféré dans les commentaires ?

1 – Calendrier boite aux lettres
2 – Calendrier Lanterne
3 – Calendrier Boule de Noël
4 – Calendrier de l’avent Grande Roue

 * * * * * * * * *

Je pars mercredi à la Guadeloupe. Je vais tâcher de vous publier un article de là-bas. Sans garantie mais avec beaucoup d’envie.
Bisous à tous et merci d’être là.

49 Commentaires

  • Plus sérieusement … Ce calendrier de l’avent est vraiment chouette. Un brin de fantaisie, la magie de noël … J’adore.

    Franchement difficile de voter. Ils ont tous leur petit quelque chose.
    La boîte aux lettres j’adore forcément vu que je l’ai réalisée pour ma fifi. J’aime le fait que les surprises se cachent à l’intérieur d’une boîte et qu’elles apparaissent au fur et à mesure.
    La grosse boule de noël a de fortes chances d’être reproduite l’année prochaine. D’ici là j’espère que j’aurai réussi à renverser mon mauvais karma avec les pistolets à colle. J’adore son look simple.
    On dira que la lanterne demande moins d’investissement bricolesque et du coup m’attire moins cette année ( peut-être que l’an prochain je serai en mode feignasse et il me sauvera la mise ) mais le rendu est quand même extra.

    En bref, Cilou tu es toujours aussi extraordinaire. Je te souhaite de passer de bons moments en Guadeloupe. Tu nous as gâtés avec tous ces derniers posts. Allez, on ne t’en voudra pas si tu prends du temps que pour toi là-bas.
    Je vous souhaite à tous de belles fêtes de noyel.

  • les 4 c’est possible??? si vraiment je devais choisir, j’aime bien la lanterne pour le coté magique du paysage hivernal 🙂 mais cette grande roue a aussi ce petit coté qui me plait

  • Il est magnifique, féerique, merci pour ces bonnes idées à mettre de côté pour l’année prochaine……
    C’est dur de choisir mais on va dire: 1 2 4 3
    Bon séjour en Guadeloupe, trop de chance!

  • Bravo pour cette jolie roue. Apres la boule de noel lue dans la file du bootcamp #smb je suis ravie de decouvrir le dernier. J’adore également. En fait je les aime tous. Differents mais tous plein de poesie et d’esprit de fête. Merci de nous gater avec ces partages de calendrier. Bon sejour en Guadeloupe. Have fun 😉

  • Coucou ! Perso, je les kiffe tous, alors choisir….Pffff. IMPOSSIBLE 😉
    Bon voyage et je pense ne pas être la seule à se dire que l’on serait ravie que tu penses à nous lors de ton voyage;)
    Merci de tous tes partages

  • j’ai eu la chance de voir ce joli calendrier roue en vrai mais pas terminé lors d’un atelier. Il n’y avait pas le décor à l’avant. Il est vraiment magnifique aussi, plein de poésie et de magie de Noël.
    Encore merci de partager tes bricolages si originaux mais pour autant accessibles avec nous et nous donner l’envie de faire.
    Une petite question: où peut-on te montrer nos bricolages?
    Bon voyage au soleil. Profite bien

  • J’aime beaucoup cette grande roue ?
    Son air de fête, le décor et la lumière.. tout est super beau… Tous les ans quand je pense calendrier de l’avent je viens refaire le tour de tes créations qui m’inspirent souvent… Merci pour ce partage…

  • Quelle créativité! Bravo et merci de partager avec nous.
    J’ai reproduit la boite aux lettres x3 et je l’aime vraiment beaucoup. Mais si je dois choisir un autre coup de coeur je désigne la grande roue. Je crois que je vais mettre mon mari en quête d’une roue ET de son porte bagages maintenant (il faut bien ça pour Noël prochain non?)

  • Nan ?? Mais je l’ai mis dans mes favoris quand j’ai vu le même principe chez Stéphanie bricole ! Je me suis dit qu’il fallait que je trouve une roue mais pas trouver ( pas chercher) , alors j’ ai abandonné l’idée !
    Je suis obligée de chercher dès maintenant ma roue pour l an prochain !

    Pour le classement, impossible à faire , ils sont tous trop chouettes !

  • Ca fait quelques années que je suis le blog de Ciloubidouille, ça fait quelques années que j’ai des envies qui naissent, évoluent, se réalisent selon mon courage, le temps dont je dispose plus ou moins.
    Ca fait quelques années aussi que je prépare des calendriers de l’Avent à mes quatre, même s’ils sont grands maintenant. Chaque année, ils viennent vérifier si je continue ! Leur père en a un aussi, il n’y a pas de raison ! Les bricoles qu’ils découvrent ne sont cependant pas calibrées. Ce ne sont pas toujours des sucreries, assez peu d’ailleurs. Mais des chaussettes rigolotes, des post-it, des paper toys… Alors ça finit bien souvent en panier garni ou en guirlande.
    J’ai un faible pour la boite aux lettres, excellente idée. Et pour la grande roue. Mais dans les années précédentes, certains calendrier m’ont beaucoup tentée.
    Merci et Bravo et Merci et Bravo !

  • Mmmhh … difficile de choisir. J’ai déjà mis en application plusieurs de tes idées au fil des ans, comme la bibliothèque qui a eu beaucoup de succès cette année et que mon fils a montré à ses copains !
    Donc, pour ceux-là :
    La grande roue, je l’avais réalisée (avec plus ou moins de succès …) il y a 2 ou 3 ans. J’aime beaucoup celle-ci avec son côté nacelles rouges/fête foraine/loupiotes. Elle est vraiment chouette !
    La boite aux lettres, j’adoooore ! Elle est jolie, décorative, originale et je sais à l’avance que je vais encore galérer pour trouver des chocolats/bonbons plats pour passer la fente ;-). Mais ça, c’est un autre débat !
    Je garde l’idée pour l’an prochain. Enfin, si d’ici là je n’ai pas mis de côté 15 idées sur le même thème …
    Le boule de Noël, ce sera pour l’année prochaine ! Festive, pile poil dans le thème déco, rigolote, je valide aussi l’idée.
    Ah bin tiens, voilà déjà 2 idées pour l’an prochain, je suis mal barrée si je commence à les stocker dès maintenant 🙂 🙂
    La lanterne, je suis moins fan. Peut-être parce qu’il y a moins de bricolage, c’est moins whaou à mon goût. Et pas le côté surprise en piochant dans le bol de sucreries. Et j’ai déjà beaucouuuup de lanternes à la maison.

    Merci pour tes partages, tes idées qui nous inspirent toutes et tous, tout au long de l’année !

  • Je dirais la grande roue elle est au programme de l’année prochaine déjà récupère et dans un coin du grenier
    Donc avec ton aide se sera plus simple !!
    Merci pour tes reas ce que j’aime c’est surtout sans prise de tête !!
    Bonne vacances

  • Merveilleux comme d’habitude ! tu as des doigts de fée et des idées lumineuses c’est un vrai plaisir à lire. Je les aime tous tes calendrier mais j’ai une petite préférence pour la boîte aux lettres que je compte reproduire l’année prochaine pour mes loulous. Merci merci merci merci !!! Tu es formidable !

  • 1/4/2/3…. par obligation de choisir !
    vraiment magnifiques tout ces calendriers, j’adore !
    comment peut-on avoir toutes ces belles idées dans une seule tête ?!
    merci en tout cas de partager, c’est un vrai plaisir !
    bonnes fêtes de fin d’année

  • Pourquoi il faut voter ?? J’adore celui-ci, puis la lanterne, puis la boite aux lettres, puis la boule Père Noël.
    Bravo pour ces idées et merci pour le partage !
    J’ai loupé le passage où il est question de soleil et d’ile, mais belles vacances à vous !

  • Oh la la, c’est vraiment beau et féerique ! Ce que j aime dans les 4 de cette année (et pas mal d’autres des années précédentes, d’ailleurs tous je crois ) c’est qu’ils sont en eux mêmes des décos de noël et ça j’adore !
    S’il faut voter, alors la grande roue, je la trouve vraiment féerique et festive et pleine de poésie 🙂
    Merci pour tous ces articles, c’est toujours un ptit moment de joie quand je vois que tu as posté un article, je sais que je vais rigoler / rêver / me changer les idées, bref, passer un bon moment!!
    Tres tres bonnes vacances au soleil!!

  • Il faut que je te dises que j’ai rencontré M. Liligambettes ici au marché de Noël de Grenoble, je lui ai donc parlé de toi et du fait que tu m’as fais découvrir ses jolis collants. J’étais comme une petite fille qui rencontre un créateur.

  • Quand je pense que mon vieux vélo est à la déchetterie ?!!! L’idée est carrément géniale, mais cette roue prend beaucoup de place aussi, non ? J’ai trouvé la lanterne plus simple dans sa conception mais plus noël ! Plus cocooning !
    Merci merci mille fois pour ce partage

  • Alors… j’ai vu les 3 premiers la semaine dernière et la roue ce soir. J’adore les 4, je pense faire la lanterne pour mes parents et beaux-parents l’an prochain. Enfin, si je m’en souviens ;-). Je vote malgré tout … pour le 4, la grande roue.
    Merci pour ton site que je suis depuis plusieurs années et qui me ravi et m’inspire. Merci.

  • Waouh
    Mention spéciale pour la lanterne que j’ai reproduite et déjà travaillée en variante parce que même en collant la guirlande de petites ampoules au pistolet à colle je la retrouvais au pied des sapins chaque jour !! Grrrrrrr Du coup j’ai sorti une vieille guirlande avec des plus petites ampoules et ouf !! Ca tient
    2è mention spéciale pour la bal ! J’ai lifté aussi avec une ribambelle de petites énigmes glissées dans une boite à lessive reconvertie en bal pour le plus grand bonheur de ma petite dernière !!!!!!
    Merci Cilou pour toutes ces idées partagées et les bons moments que tu offres ! Te lire est un pur moment de bonne humeur souriante teintée d’un zeste de zénitude !
    Joyeuses fêtes

  • chere Ciloubidouille
    encore une fois bravo geniale et belle idee, ca y est je vais copier cette idee pour mes 2 enfants, l’annee prochaine.
    I love it!!
    repondant en retard j’en profite pour te souhaiter et a toute votre belle tribu une bonne heureuse annee pleine de sante, joies et reussites !!!
    au plaisir de vous suivre encore en 2019
    patricia d’Allemagne

  • chere Ciloubidouille
    encore une fois bravo geniale et belle idee, ca y est je vais copier cette idee pour mes 2 enfants, l’annee prochaine.
    I love it!!
    repondant en retard j’en profite pour te souhaiter et a toute votre belle tribu une bonne heureuse annee pleine de sante, joies et reussites !!!
    au plaisir de vous suivre encore en 2019
    patricia d’Allemagne

  • Bonjour, j’essaie de reproduire ce calendrier de l’avent grande roue. Deux questions : la roue tourne-t-elle (sans faire tomber les friandises) ? Comment fixer les nacelles à la roue ? Merci d’avance pour les réponses

Commenter