Cabinet de curiosité créative : rassemblez vos oeuvres

Cabinet de curiosité à ma sauce

Je vous présente mon cabinet de curiosité créative ! L’expression est à prendre au sens littéral car cette mini-exposition se situe vraiment dans mes toilettes. Ça fait longtemps que j’avais envie de me créer un mur exposant mes petites créations et celles des autres. Je me suis dis que l’endroit ne serait pas si mal pour en profiter ^^ !

Pis maintenant je pourrais ainsi répondre à la question que vous me posez souvent : “Mais que fais-tu de toutes tes œuvres ?

Je les mets aux chiottes, pourquoi ?

Mon cabinet de curiosité créative

Vous savez que j’aime bien aller glaner des informations sur les chemins que j’emprunte. Forcément, je me suis intéressée à l’histoire de ces cabinets. D’où sortent-ils ?

Les cabinets de curiosité datent de la fin de la Renaissance et ils explosent chez les riches aristocrates d’Europe à partir de cette époque. Avoir une pièce ou un meuble dédié à ces trouvailles singulières et précieuses, ça pose un homme (oui parce que les femmes, elles font plutôt partie de la collec hein…).

Ces cabinets sont les ancêtres des musées pour deux raisons. Déjà, nombreux étaient les riches propriétaires qui permettaient la libre visite de leurs collections étonnantes. Enfin parce que beaucoup de ce qui y était exposé a réellement fini dans les musées, suite à des dons le plus souvent.

cabinet de curiosité créative

L’objectif était souvent scientifique. On entassait alors des spécimens plus ou moins rares parmi les plantes, les animaux, les objets ethniques… En gros, des herbiers, des fossiles, des squelettes, des bestioles empaillées, des sculptures, des médailles… Bref tout un tas de trésors. D’ailleurs, l’autre nom de cabinet de curiosités était “cabinet de merveilles”… Tout un programme.

Ma collection à moi n’est ni naturaliste, ni impressionnante. Elle tient dans un miroir ^^ ! Mais je suis patiente et je sais qu’elle ne peut que s’étoffer d’autres merveilles. D’ailleurs, je réfléchis même à me créer un deuxième cabinet quand j’aurais mon atelier. Je sens que je vais m’amuser avec la déco !

Présentation de mes trésors

Je vous présente toutes mes bidouilles ?

cabinet de curiosité créative

  • La guirlande de lunes est aussi un produit de ma boutique qui est parti à la vitesse de la lumière.
  • Le petit personnage sans visage de Chihiro vient d’Aliexpress.
  • Le petit lutin est un kit de Sostenegrene dont je vous avais parlé dans cet article sur la créativité courte.
  • Le mini tableau est une oeuvre minute faite par bibi
  • Le cactus en crochet est un cadeau mon amie Ophélie
  • La boite en carton est un collage créatif dont je vous ai déjà parlé.
  • La boite à message est un cadeau qu’on m’a fait lors d’un atelier que j’organisais ! Chanceuse que je suis.
  • Et l’oiseau en papier est aussi un collage que j’ai réalisé l’année dernière.
  • Dans parler de mon mimosa en bois qu’on ne voit pas mais qui est bien là.
cabinet de curiosité créative

Zoom sur mes deux cadeaux !

Et voilà… Vous connaissez tous mes trésors. Je suis heureuse de les voir exposés. Je trouve que je ne prends pas assez le temps de me poser pour regarder dans le rétro. Je ne me félicite pas assez du chemin parcouru, j’ai peu de gratitude pour ce que j’accomplis. Alors cette pause dans les cabinets, c’est aussi le moment pour cela. Me dire merci et m’encourager.

Il n’y a rien de mégalo, croyez-moi, l’exercice de s’exposer est plutôt difficile. Mais je crois dans la vertu du “self care” comme disent les anglais : prendre soin de soi.

Est-ce que la visite vous a plu ? Ca vous parle les cabinets de curiosité ? Et ma démarche ? Où est-ce que vos pensées suite à la lecture de cet article vous emmènent ?

cabinet de curiosité créative

Pour ceux qui sont là depuis peu, si vous aimez la déco des toilettes, je vous propose d’autres articles dans le même genre :

Un mur de photos dans les toilettes :

Des toilettes contemporaines :

Pis si vous voulez plonger dans la spéléo de mes toilettes, cet article devrait vous inspirer…

Bonne lecture les amis !

 

20 Commentaires

  • Wahou! Que de projets réalisés et d envies. C est une belle façon de voir le travail accompli. J aime aussi l idée que tout n est pas de toi. Ce ne sont pas que tes trophées.
    C est un peu un mur Pinterest!

  • C’est une très bonne idée pour réunir tes créations, celles de autres et autres petites décos qu’on ne sait pas forcément où mettre 😊 je trouve le résultat très harmonieux tour en étant hétéroclite, c’est vraiment beau!

    • merci ! C’est vrai que c’est une façon de rassemble des bidouilles sympa mais qu’on ne sait pas trouver où foutre.

  • ah mais oui quelle bonne idée pour rendre visible ce genre de petites créations qu’on relégue souvent dans un coin et c’est trop dommage!

  • Oh merci pour cette idée de génie! Je sèchais sur la déco de nos futurs WC. Et j’ai pleins de trésors qui dorment dans des cartons… merci 🙂

  • Coucou ! Très sympa de rassembler là ce qui te remplit de joie et qui t encombrement peut être ailleurs.
    Dis, quel est le regard / avis de ton mari à ce sujet ?
    Le mien subit mes idees deco lol.

    • Souvent, il s’en fout je crois, ça ne l’intéresse pas. Mais là, il m’a félicité et m’a dit qu’il aimait beaucoup.

  • Déjà, j’adore les cabinets de curiosités. Mais les loufoques, les tirés-par-les-cheveux, les délires persos, pas trop l’accumulation d’ossements. Ensuite, ben cette expo de ce que tu as essayé, réussi (ou non), découvert avec enthousiasme ou fait sans y penser, tout ce que ça peut évoquer de plaisirs, de partages, de joie, de curiosité, de déception et de ratages aussi, faut pas bouder son plaisir, s’ils sont là c’est qu’on a compris ou dépassé quelque chose. Et enfin, les cadeaux. L’amour, quoi. Tout ça respire la fierté. Pas celle qui te rend orgueilleux et qui te faire croire que tu es meilleur-e que les autres, mais celle qui t’enveloppe du plaisir d’avoir réalisé et qui rayonne tout autour de toi.

  • C’est excellent comme idée ! Cela me fait bien sourire.
    C’est tellement logique : le cabinet des curiosités dans les cabinets de la maison !
    Elles méritent vraiment d’être exposées toutes tes “bidouilles”😍.

  • Chouette, ton cabinet! J’ai un petit “musée de classe”, dans ma classe, sur le même principe (nids d’oiseaux, cailloux, coquillages, petites bidouilles fabriquées par mes élèves!). Ma petite sœur, qui adore voyager, a ses murs de toilettes tapissés de cartes postales. Moi, ce sont toutes les cartes de vœux que j’envoie chaque année avec les frimousses de mes trois princesses que j’affiche dans cette pièce de recueillement, depuis… 18 ans (mon Dieu!). Et l’une de mes collègue a laissé les murs en blanc avec un stylo pour que tout le monde puisse y inscrire ses pensées du moment (étrange, et très rigolo!)

Commenter