Décoration pas chère d'un logement étudiant

Décoration du studio étudiant de ma fille

Cette année, MaëllePrincesse va à nouveau connaitre les joies de la vie étudiante et parisienne. Son logement étudiant méritait néanmoins un petit rafraichissement alors c’est ce qu’on a fait, avec plus de créativité que d’argent :). Je vous montre les deux coins de murs qu’on a redécorés toutes les deux (enfin, on a eu ponctuellement de l’aide de SiloëJolieFée, de la soeur de zhom et de zhom lui-même).

Allez, c’est parti pour les astuces déco rapides et pas chères.

Décoration d’un logement étudiant

La première étape obligatoire : la peinture. Et dans le cas de ce logement étudiant, les murs s’écaillaient beaucoup alors on a opté pour deux solutions :

  • de l’enduit pour reboucher les trous.
  • du papier peint

Sur ce mur-là, on a pris l’option cache misère du papier peint mais on a pu le faire car celui-ci était assez épais. Si vous avez un papier peint un peu léger, il est possible que le relief se voit quand même.

J’ai rebouché les plus gros trous à l’enduit néanmoins ;).

Pendant ce temps-là, MaëllePrincesse et sa tante ont tout repeint la pièce en blanc, plafond inclus. C’était vraiment nécessaire…

Alors conseil peinture blanche. Plus on achète de la bonne peinture, moins on a besoin de couche, car la matière est très couvrante. Mais si on n’a pas les sous (car ça peut aller du simple au double niveau prix, parce que la peinture quali coûte très cher), l’astuce c’est d’avoir du temps et de multiplier les couches :). Prendre son mal en patience.

Après si tu as besoin du double de peinture nulle pour avoir le rendu d’un seul pot de bonne peinture, faut revoir les calculs avec Kévin et regarder si on y gagne vraiment… Moi je prends l’option peinture pro. J’aime bien Tollens par exemple mais sinon je prends Ripolin qui est bien aussi (no sponso).

Dans tous les cas, avant de peindre, on lessive, sinon ça fait “peinture sur merde” comme on dit chez nous et ça ne tiendra pas dans le temps.

Vous devez vous en douter mais les perspectives de ce mur sont déformées avec mes photos. Ce n’est pas très grand dans la réalité ^^ !

Bref, on fini la peinture et ensuite on colle le papier peint. Pas l’inverse, sinon on risque de niquer le papier peint tout neuf avec des coulures / éclaboussures…

Celui que MaëllePrincesse a choisi vient de chez Leroy Merlin. Je trouve rigolo qu’elle ait craqué sur des feuilles de Ginkgo qui sont emblématiques de notre expatriation à Wuhan.

Astuce déco pas cher pour logement étudiant : pas besoin de tout retapisser. Un seul pan de mur suffit à donner du cachet et du peps à une pièce. Nous on n’est même pas allées jusqu’en haut. On a suivi la frise à 2 mètres.

Si vous n’avez pas de frise, c’est totalement facile d’en rajouter une en bois en la clouant, pour délimiter votre espace.

Et voilà pour cette pièce. Comme c’est un meublé, on a gardé le canapé-lit et la grosse armoire. MaëllePrincesse va certainement se rajouter des fauteuils pour recevoir les copains.

Réfection des murs

Comme je le disais plus haut, les murs de la piaule étaient clairement décapis… Les restes d’un dégât des eaux je suppose. Alors j’ai tout gratté et tout enduit ensuite. L’idée était de pouvoir repeindre aussi en blanc pour éclaircir et donner meilleur mine à son logement étudiant.

Je n’ai pas pris de photo avant/après réellement de ce coin-là mais j’ai un cliché un peu intermédiaire qui montre que quand même, c’est mieux ^^ ! Enfin… j’espère que ça se voit… Dites-moi ouiiii ^^

Dans cette zone, on a viré les étagères billy qui étaient totalement défoncées. Enfin… Pas totalement, esprit récup un jour, esprit récup toujours. J’ai gardé les planches pour en faire… des étagères ^^

logement étudiant

Mais reprenons du début de la déco de ce coin…

Faire un rond en papier peint

Avec MaëllePrincesse, on avait envie de mettre un mini bureau dans ce couloir. Alors pareil, on a nettoyé l’espace et repeint l’ensemble.

On a gardé quelques éléments déjà présents (mais on en a viré plein d’autres, avec l’accord du proprio ^^).

Et là… on a réfléchi ^^ ! L’idée de fabriquer un rond XXL en papier peint nous permettait deux choses :

  • avoir une déco originale
  • ne pas dépenser une blinde en papier peint puisqu’un seul rouleau suffit (autre astuce logement étudiant).

Mais on ne savait pas trop comment s’y prendre.

Est-ce qu’on découpe le rond au sol, en faisant attention aux raccords entre les différentes bandes ?
Est-ce qu’on trace le rond sur le mur et on essaye de découper le papier peint une fois celui-ci à moitié collé ?

On a pris l’option n°2. Et on peut vous le dire maintenant. La bonne technique était la n°3 ^^ !

Déjà, comme vous pouvez le voir, on n’avait pas de compas d’instit, assez grand pour former un rond géant. Et l’astuce de la ficelle attachée à une punaise, elle-même fixée vaguement au centre, avec un crayon qui trace le trait, ça a des limites en précision… Et surtout, JAMAIS tu n’arrives à le reproduire 2 fois de manière identique !

Alors notre solution pour la prochaine fois qu’on se lance, c’est de coller grosso-modo le papier peint. Puis de placer notre punaise au milieu. Et enfin, à la place du crayon, on accroche un cutter ! Comme ça, on limite les tracés et on forme un rond en suivant une unique dynamique.

Bref… Voici le résultat de nos hésitations créatives. Pas parfait, mais pas si pire non plus :). Le papier peint vient aussi de Leroy Merlin.

Le lendemain, zhom est venu fixer le mini bureau et les étagères.

Je vous parlais de récup. C’est parce que les équerres datent de la chambre à pois de ElouanPrinceCharmant en 2010…. Je ne vous retrace pas les lieux où elles ont servi depuis mais clairement, on les a rentabilisées.

Les planches sont donc celles trouvées sur place avec la vieille étagère billy.

SiloëJolieFée s’est chargée de repeindre les tranches tout simplement.

Le reste de la déco, ce sont des babioles que j’avais en stock, dont la louche végétalisée que je vends dans ma boutique. D’autres décorations viendront forcément après.

Et voilà le résultat. Le mini bureau vient de chez Ikea et il se déplie. Il est assez grand pour y poser un ordi et faire semblant de travailler ^^

On le voit mieux ici :).

Et voilà le travail de réaménagement fait pour son logement étudiant. Une amélioration rapide, efficace et je trouve assez jolie :).

Quand elle n’a pas besoin du bureau, il se replie et la chaise retourne dans le coin cuisine.

Alors ? Qu’en dites-vous ? Ça vous plait ? Vous inspire pour chez vous ?

* * * * * * * *

Si vous avez envie de continuer ce genre de lecture d’Avant/Après, je vous propose 3 articles. Un sur une autre décoration de chambre d’étudiant :

Un autre sur la chambre de mon étudiante à moi 🙂

Et enfin, pour changer, un avant après de déco de buffet Noël !

 

29 Commentaires

  • oh j’adore!! ici pour les filles pas le droit de quoi que ce soit avec avec les logements crouson improvise pour s’y sentir quand même bien mais c’est cool de pouvoir refaire quelques trucs 🙂 c’est trés chouette elle va etre trop bien!

  • c’est absolument canon et super cool que le proprio vous ait laissé autant de liberté!! belle seconde année à Maelle qui a un sourire banane qui en dit long sur ce qu’elle pense de son installation!

  • puree, les proprios doivent etre super contents d’avoir ciloubidouille en locataire ! ils recuperent les apparts bien mieux qu’ils ne les ont donnés ! j’espere qu’il vous a fait cadeau d’un mois de loyer (min), celui la !
    bravo bravo !! trop beau, et ca a l’air de lui correspondre parfaitement !

    • C’est très très réussi !
      Par contre j’hallucine un peu de l’état dans lequel les proprios osent louer un appartement, les tâches d’humidité de partout, les craquelures s etc. Les propriétaires parisiens ne doutent vraiment de rien…

      • Alors c’est plutôt moi qui ne suis pas très réglo car en fait, les photos qu’on voit, c’est aussi le résultat de ma spatule ^^ ! Tu sais, tu vires un petit coin écaillé et à hop, à la fin, tu grattes tout ^^ ! La peinture n’était pas si abimée, c’est moi qui ai décidé de tout mettre à nu :).
        En revanche, l’appart avait besoin d’être repeint et comme je ne sais pas peindre sur une surface qui ne me convient pas, j’ai joué de la spatule et de l’enduit 🙂

  • Bravo, ça donne plein d’idées, comme toujours. Bonne nouvelle année à Maelle, radieuse comme elle est, elle doit être encore ravie de ses études

  • transformation waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    du caractère, de l’originalité, de la sobriété, du mieux
    ça me plait beaucoup
    et merci pour les conseils qui me seront très utiles(j’avais repéré cette peinture dans le catalogue donc merci pour la confirmation ) quand enfin on s’y mettra !!

    et ça vaut le coup parce qu’un cadre de vie transformé et agréable ça fait tout ou presque !
    ça va lui donner du peps à ta fille
    bonne année parisienne à elle et encore merci (et je te dis oui !)

  • Comme d’habitude le résultat est top, du courage au vue de l’état des murs, de l’huile de coude, de la famille ou des amis, de l’imagination, ca ne manque jamais chez Ciloubidouille, et la récup j’adore.
    Maëlle ne peut que se sentir bien dans cet espace personnalisé qui lui ressemble. Bonne année scolaire

  • Le résultat est vraiment super, très frais !! Et pour la peinture de qualité, ça me rappelle un choix moyennement réfléchis qu’on avait fait y a longtemps avec mon frangin, prendre moins cher et pester car il faut faire plusieurs couches 😅😁

  • Ah ben oui cela se voit ta peinture sur le dégât des eaux, il n’y a pas photo ! Vous êtes vraiment les champions de la rénovation et de l’embellissement. Maëlle va être super bien dans cette belle déco. Je retiens notamment les conseils sur la qualité de la peinture et l’idée du rond en papier peint avec l’astuce n°3 !

  • Wahou ! Bravo ! Oui, ça se voit et pas qu’un peu ! J’ai lu tous les commentaires et même si tu dis que c’est toi qui a joué de la spatule, tu as rendu cet appart beaucoup plus frais, beaucoup plus jeune que ce qu’il était ! Sans dépenser énormément… Le propriétaire aurait dû faire pareil. Je ne comprendrais jamais… Un locataire prendra toujours plus soin d’un logement qui est agréable à vivre plutôt que d’un logement dont le propriétaire n’entretient pas. Bref… Bravo à vous d’avoir transformer cet appart, il doit sentir cette énergie positive qui lui a été insufflé et j’espère que ta fille y passera de bons moments.

  • Bravo ! Vous avez fait un très beau travail. J’aime bcp la déco nature en vert. Et l’article est bien inspirant (comme beaucoup de vos autres d’ailleurs 🙂 Chez nous, en réaménageant la chambre de notre fille ado nous avons opté pour les stickers muraux au lieu du papier peint classique. Comme elle est fan des chevaux après une longue recherche on a trouvé de jolis stickers à chevaux chez Inspio. Le papier peint à chevaux ferait trop bébé mais le sticker est vraiment chouette et rappelle une peinture.

Commenter