Un diorama champignon dans une boîte en bois vintage

Un cadeau créatif plein d’intention pour mon papa

J’ai réalisé ce diorama champignon pour les 70 ans de mon papa. Tous les ans, j’essaye de lui offrir un cadeau fait de mes mains. Et au fil du temps, ce blog regorge d’idées de présents min poétiques, mi artistiques. Est-ce que vous vous souvenez de mon livre découpé en ruche d’abeille ? De mon nichoir pyrogravé ? Du retapage des sabots de bois de ses parents ? De ce tableau d’insectes en récup ? Ou encore de cet arbre découpé en tableau ? Comme vous pouvez le constater, je ne mollis pas et je vais toujours chercher des idées pleines d’intention.

Cette année, je suis partie sur un de mes souvenirs d’enfance : les balades en forêt à la recherche de champignons. Il est (toujours) redoutable à cette chasse végétale. Quand on était petit, il les débusquait rapidement mais au lieu de les cueillir, il nous disait : « tu devrais aller par là, c’est possible qu’il y en ait, moi je vais un peu plus loin« . Et paf, on tombait dessus, miraculeusement ^^ ! J’ai mis du temps à comprendre son petit manège, je me croyais juste trop douée en cueillette de champipis ! Bref, un papa :).

Alors ce diorama champignon, c’est mon hommage à ces super moments avec lui dans la forêt de Notre Dame.

Étapes pour réaliser un diorama champignon

La première étape, c’est la fabrication des champignons. J’aurais pu modeler mes champignons avec de l’argile auto-durcissant comme déjà fait. Mais j’ai déniché cette merveille de moules en silicone qui propose des formes plus réalistes. Vous pouvez le trouver au choix : sur Etsy, sur amazon, sur aliexpress.

Il est top car il permet de modeler toutes les parties, le dessus, le dessous (via une pièce qui imite les lamelles), ainsi que les pieds. Joie.

J’ai ressorti l’argile auto durcissante et j’ai donc modelé mes précieux, en utilisant toutes les formes ! Je les ai bien laissés sécher pour passer à l’étape peinture ensuite.

Pas de photos d’étapes pour la peinture, que celle du résultat. Mais je peux expliquer l’astuce principale. En gros tu peins avec les couleurs que tu aimes. Et quand c’est sec, tu trempes ton doigt dans la peinture blanche et délicatement, tu viens tamponner le dessus des champignons pour marquer les tâches des amanites. Et tu fais pareil au niveau des lamelles, pour souligner le relief.

Ça rend bien non ?

Allez, on enchaine le diorama champignon avec son cadre. Celui-ci a une histoire. Il appartient à mon grand-père et servait de rangement à ses outils. J’ai récupéré quelques boîtes de ce style et j’ai des projets pour elles aussi.

Je trouvais chouette de le faire participer au cadeau de mon papa.

La première étape que j’ai choisi est de tailler des branches d’arbre pour les positionner à l’arrière de la boîte (mais pas forcément en ligne).

Ensuite, j’ai rajouté de la mousse au sol. Autre astuce, j’ai collé un bouchon de liège avant sur la gauche pour avoir un peu de relief aussi au sol. Une fois recouvert par la mousse, ça fait une petite bosse.

Dernière étape du diorama champignon : la déco finale ! La meilleure.

Je suis super contente du résultat. On dirait un sous-bois non ?

Je suppose qu’il y aurait des choses à redire sur le réalisme de mes peintures mais franchement, je suis à deux doigts de m’en foutre ^^ !

J’ai hésité à rajouter des fées et autres créatures fantasmagoriques. Mais bon, si on est sur un cadeau intentionnel, autant s’adapter vraiment au destinataire :).

Voilà le diorama champignon qui a pris possession de la jolie boîte de mon grand-père.

La grande fête des 70 ans aura lieu dans deux mois mais il est de fin mars. Alors je l’ai rajouté à la pile des cadeaux qui attendaient d’autres destinataires.

L’avantage d’offrir des trucs qu’on aime à ses parents, c’est qu’on peut les revoir de temps à autre :).

Est-ce que mon diorama champignon vous plait ?

Si vous aimez les dioramas, je commence à en avoir quelques-uns ici :).

Un diorama calendrier de l’avent par exemple.

Un diorama en bouteille (pour amoureux)

Et puis bien-sûr le diorama Reliques de la mort de ma boutique créative qui vous plait tant !

 

21 Commentaires

Commenter