galette des rois ex-voto ?

Galette des rois cœur façon ex-voto

Deuxième galette de l’année ! Cette fois-ci, je vous présente ma galette des rois ex-voto. J’aime bien les ex-votos, qu’on appelle aussi cœurs sacrés, surtout graphiquement je le reconnais, car je n’y associe aucune croyance. Mon voyage au Mexique m’a permis d’en observer plein. J’en ai créé un en laine cardée, un autre en aquarelle. Aujourd’hui, voici la version culinaire : la galette des rois ex-voto !

ex voto en laine cardée
ex voto aquarelle

Galette des rois ex-voto ?

Je ne vais pas vous remettre la recette de la frangipane, j’ai tout expliqué dans l’article d’hier sur ma galette des rois étoile filante. Je vais plutôt parler décoration pour te montrer le pas à pas de ma galette des rois ex-voto.

Première étape : on étale un rouleau de pâte feuilletée et on découpe dedans un grand coeur. On garde bien le contour.

C’est lui qu’on va utiliser pour faire des petits picots de pâte autours du coeur.

Cette photo devrait être plus explicite que mes histoires de picots ! En gros, vous faites un cœur poilu. Pas besoin d’aller en haut car j’ai prévu d’y mettre d’autres éléments.

Je fabrique cette seconde partie avec un second rouleau, que je découpe en deux. J’étale de la frangipane et j’essaye de faire une sorte de gros ravioli en forme de coquille saint jacques.

Et ensuite, je le place au sommet de mon cœur poilu.

Je verse le reste de la pâte au niveau du coeur, en laissant de la place pour coller la pâte feuilletée qui viendra en sandwich.

galette des rois ex-voto

Et voilà, la galette des rois ex-voto est finie. Il ne reste plus qu’à la cuire pendant 30 minutes à 180°C.

Ce que je n’ai pas montré sur cette photo, c’est la dorure au jaune d’œuf. Je n’en ai mis que sur le cœur et sur la partie haute de la coquille saint jacques. J’avais envie de faire ressortir les différents éléments.

Je ne sais pas si ça a bien fonctionné mais voilà le résultat ! Elle est chouette non cette galette des rois ex-voto.

galette des rois ex-voto

Vous le voyez le coeur sacré mexicain, ou c’est uniquement moi qui m’emballe ? En tout, c’était fort bon !

galette des rois ex-voto

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

Et comme d’hab, je vous remets ici les autres galettes que j’ai publiées sur mon blog.

Les galettes des rois créatives :

C’est parti pour un p’tit récapitulatif !

(Pour lire les articles, sachez que les titres et les photos sont cliquables :). )

Galette des rois étoile filante

Je commence par celle d’hier

galette des rois étoile filante

Galette des rois clitoris

On poursuit par celle de l’année dernière :). J’ai cuisiné une galette des rois clitoris. Ça allait bien avec les clitoris 3D que je vends dans ma boutique ^^

galette des rois clitoris

Galette des rois cerf dans la forêt :

Allez, on passe à une déco plus poétique. Je ne savais pas trop comment la nommer celle-ci : galette forêt ? Elle est hyper simple à réaliser surtout si on a un emporte pièce cerf.

galette des rois forêt

Galette des rois totoro :

Vous la trouverez dans le même article que la galette des rois renard (comme quoi, des années de web-marketing n’empêchent pas de faire des erreurs de référencement, juste parce qu’on a la flemme de rédiger 2 articles différents ^^).

galette des rois totoro

Galette des rois renard

Sans doute celle qui a été la plus reproduite :). Vous avez été des dizaines à m’envoyer des photos de votre renard à la frangipane (ou pas ^^).

galette des rois renard endormi

Galette des rois oiseau

Un petit rouge-gorge ou assimilé pour cacher la fève cette année ?

galette des rois oiseau

Galette des rois grenouille

Pareil, elle est rangée avec la galette des rois pioupiou du dessus… C’est mal mais c’est la vie ! Elle n’en reste pas moins une galette originale non ?

galette des rois grenouille originale

Galette des rois oiseau sur la branche

Je l’aime beaucoup celle-ci aussi :).

Galette des rois décorée avec un oiseau sur une branche

Galette des rois couronnes

Peut-être une de mes plus vieilles galettes des rois décorées du blog ? Elle ne vieillit pas trop mal comme on dit dans le ciné !

galette des rois en forme de couronne

Merci de m’avoir lue !

 

9 Commentaires

  • Très jolie et appétissante! Où mets-tu la fève, du coup? Dans la partie haute ou dans le cœur? Moi, je crois que j’en profiterais pour en mettre deux!😉

  • J’avais fait il y a quelques années la galette couronne. Ils s’en souviennent encore ! Chaque année je regarde tes galettes avec plaisir mais j’avoue être souvent en mode “décorée ou pas, elle va être mangée en 5 minutes, pourquoi passer du temps?”….
    Il faut que j’apprenne à prendre le temps pour ces moment créatifs, qui ne servent a rien extérieurement mais qui, j’en suis sûre, apportent beaucoup intérieurement !
    Serait ce ma résolution de l’année ? Du temps pour “rien” ?
    En tout cas merci d’être toujours là pour nous faire des piqûres de rappel sur nous même…. et je ne pense pas que tu seras bientôt remplacée par une intelligence artificielle !

  • Décidément tout est permis en créativité. J’adore ! Encore un thème qui sort des sentiers battus et qui n’a rien à voir avec les autres galettes que tu proposes. En tout cas j’ai hâte d’être à dimanche pour préparer la mienne et surtout la déguster.

  • ça donne envie d’en manger !!! (mais trop la flemme de faire une galette!)
    elles sont toutes jolies !

    très bonne année riches d’idées et de créativité !

  • Très original, j’adore l’idée de sortir de la forme habituelle (il fallait y penser à une galette pas ronde ;-)). Dans mon dernier message, dans ton précédent article, quand je disais que ma galette ne sera pas aussi jolie que la tienne, j’entendais par là que je reste dans la galette traditionnelle (soit pas de décoration du tout ;-)) et non une peur d’entreprendre ce projet :-). Je ne raterai pour rien au monde cette tradition (c’est trop, trop bon).
    Difficile de choisir ma préférée dans toutes tes galettes, elles sont toutes originales et réussies. Un peu comme tes calendriers de l’avent, dur de faire un choix ;-)).

Commenter