Galette des rois étoile filante pour une galette originale

Une galette étoile pour faire ses vœux de 2023

Et si on commençait l’année sur le blog avec cette galette des rois étoile filante, parfaite pour tous les vœux et les bonnes intentions de janvier ! Je l’aime bien parce qu’en plus d’être bonne, elle est hyper simple à réaliser niveau déco.

C’est une galette à la frangipane, parce que c’est ma préférée, mais sentez-vous libre de la fourrer à ce que vous aimez : compote de pomme, crème pâtissière, ganache au chocolat, etc…

Galette des rois étoile filante à la frangipane

Pour la recette de la frangipane, je suis celle du CAP sauf que je remplace la farine et le sucre classique par de la farine semi complète et du sucre de canne complet bio. Cela explique sa couleur brune. J’ai déjà expliqué le déroulé de la recette dans l’article comment faire sa galette comme celle de la boulangerie mais je vous remets ici les grandes lignes.

Il faut préparer une crème d’amande et une crème pâtissière qu’on mélange ensuite.

Voici les ingrédients pour la crème d’amande :

  • 120 grs de poudre d’amandes (perso je fais souvent un mélange amande / noisette)
  • 120 grs de beurre (salé) pommade
  • 120 grs de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 20 grs de farine semi complète
  • 10 grs de rhum vieux

On mélange tout cela et on obtient une pâte bien collante.

recette de la frangipane

Pour la crème pâtissière, voici les ingrédients :

  • 100 grs de lait
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 grs de sucre semoule
  • 10 grs de maïzena
  • 15 grs de beurre

Pendant que le lait chauffe, on mélange les jaunes avec le sucre et la maïzena pour qu’ils blanchissent. Puis on assemble le tout et on met à cuire à feux moyen pour que la crème prenne. On retire du feu et on incorpore le beurre.

Enfin on mélange la crème pâtissière et la crème d’amande pour former la frangipane.

C’est parti maintenant pour la décoration de la galette des rois étoile filante ! Le début est simple : on déroule un cercle de pâte feuilletée, on tartine de frangipane, on n’oublie pas la fève et on referme avec un second cercle de pâte.

A propos de fève, pour la blagoune, hier avec mon second fils, on a testé une intelligence artificielle dont on parle beaucoup actuellement et on lui a demandé d’écrire des trucs. Voici ce qu’elle a rédigé au sujet de la fève :

La tradition veut que l’on cache une fève, généralement une petite figurine en porcelaine, dans la galette avant de la cuire. La personne qui trouve la fève dans sa part de galette devient le roi ou la reine de la journée et doit porter une couronne (généralement en papier) pour l’occasion. Selon la tradition, la personne qui trouve la fève doit également offrir une galette aux rois à ses invités lors du prochain repas en leur honneur.

Pas si mal hein ? Je me demande quand est-ce que mon travail d’écriture deviendra remplaçable ici et ailleurs :).

Mais revenons à la galette des rois étoile filante. Pour que les rebords soient un peu originaux, j’utilise un emporte-pièce en forme de fleur pour retirer des morceaux de pâte.

Et pour la décoration au-dessus, j’ai bricolé une étoile avec des restes de pâte feuilletée d’une autre galette des rois (si vous n’en avez pas, il vous faudra donc trois rouleaux de pâte feuilletée). Et pour la queue de l’astéroïde, pareil, ce ne sont que des chutes, mises en en vrac.

Pour mettre en avant le motif de ma galette des rois étoile filante, j’ai décidé de ne dorer que le décor justement. Un jaune d’œuf rallongé avec un peu de lait et une pointe de colorant alimentaire, pour renforcer la teinte, le tout étalé juste sur l’étoile et sa traine.

galette des rois étoile filante

Et voilà le résultat avec un peu moins de 30mn de cuisson à 180°C. Le reste de la pâte ne brille pas, mais a doré quand même.

galette des rois étoile filante

En bonus, mais ce n’est pas obligatoire, j’ai rajouté du brillant, une poudre métallisée alimentaire, au pinceau.

galette des rois étoile filante

Et voilà pour ma galette des rois étoile filante ! Comme je le disais, je la trouve simple à réaliser et parfaite pour présenter ses voeux non ? Ca vous tente ? Sinon, vous pouvez toujours piocher dans celles des années précédentes ou attendre mon prochain article qui en présentera une autre.

Les galettes des rois créatives :

Je ne sais pas si j’ai une passion pour les galettes mais je pense en avoir une pour les galettes des rois originales ! Rajouter de la créativité quand je cuisine est un chemin que j’emprunte souvent !

Pour lire les articles, les titres et les photos sont cliquables :).

Galette des rois clitoris

On commence par celle de l’année dernière :). Je l’ai osée, la galette des rois clito, parce que pourquoi pas !

galette des rois clitoris

Galette des rois cerf dans la forêt :

Allez, on passe à un truc plus poétique (mais moins romantrique ^^). Je ne savais pas trop comment la nommer celle-ci : galette forêt ? Elle est hyper simple à réaliser.

galette des rois originale

Galette des rois totoro :

Vous la trouverez dans la même article que la galette des rois renard (comme quoi, des années de web-marketing n’empêchent pas de faire des erreurs de référencement, juste parce qu’on a la flemme de rédiger 2 articles différents ^^).

galette des rois totoro

Galette des rois renard

Sans doute celle qui a été la plus reproduite :). Vous avez été des dizaines à m’envoyer des photos de votre renard à la frangipane (ou pas ^^).

galette des rois renard endormi

Galette des rois oiseau

Un petit rouge-gorge ou assimilé pour cacher la fève cette année ?

galette des rois oiseau

Galette des rois grenouille

Pareil, elle est rangée avec la galette des rois pioupiou du dessus… C’est mal mais c’est la vie ! Elle n’en reste pas moins une galette originale non ?

galette des rois grenouille originale

Galette des rois oiseau sur la branche

Je l’aime beaucoup celle-ci aussi :).

Galette des rois décorée avec un oiseau sur une branche

Galette des rois couronnes

Peut-être une de mes plus vieilles galettes des rois décorées du blog ? Elle ne vieillit pas trop mal comme on dit dans le ciné !

galette des rois en forme de couronne

Alors ? Qui se lance ?

*******************

J’en profite pour vous adresser mes pensées les plus chaleureuses. Cette démarche est tout sauf artificielle. Je vous souhaite réellement de voir la vie jolie qui vous entoure, d’apprécier les joies petites et grandes, parce que je crois que c’est la clé pour avancer en paix.

Si le monde avait des lunettes roses, il se porterait mieux. Alors vive l’activisme positif ! Belle année à vous, gentilles personnes qui me lisez et me soutenez !

 

13 Commentaires

  • Merci beaucoup pour tous ces partages, de galettes et autres ! Plus d’excuse pour ne pas se lancer ! La recette partagée de la frangipane est validée à la maison depuis des années. A moi d’oser les décos cette année :)). J’en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2023, ainsi qu’à toute votre joyeuse et grande famille.

  • Je me disais justement ce matin : vivement la cilougalette de l’année 😍
    Une hibou et une renard a mon actif, je vais probablement tenter l’étoile filante cette année.
    Merci!!

  • mais oui !
    je te souhaite aussi plein de rose ds tes lunettes, ta tête ,ton coeur et tout autant pour ceux que tu aimes

    beaucoup de projets (je te fais confiance) de partages (idem) petits grands sourires et bonheurs
    croire en toi et oser!
    merci pour tout

  • Je vous souhaite une très belle année. Une de plus à nous faire profiter de vos partages.
    Je ne les effectue pas, mais vos articles m’apportent une ouverture d’esprit que j’essaie de partager avec mes amies par un “crois en ta créativité” par ici, “n’hesites pas à sortir des tutos tout fait” par là …
    Vous semez bien plus de graines que vous ne pensez. Merci.

  • Bonne année également remplie de petites et de grandes joies ! Personnellement, la lecture de ton blog fait partie de mes petits bonheurs du quotidien. La créativité et la chaleur qui s’y dégagent ne peuvent que me donner le sourire.
    Sinon, j’aime beaucoup cette galette étoile filante qui est pleine de poésie. J’attaque la mienne dimanche mais elle ne sera pas aussi belle que la tienne (cela ne nous empêchera pas de l’apprécier pour autant ;-))).

    • Oh une madame Irma de la création ! Le projet n’est pas commencé et il est déjà raté ? hihihi… Laisse-lui une chance déjà. Et puis, un chouette projet, c’est un projet accompli ! Pas un résultat ! Go go go !

  • Bonne et heureuse année et merci pour tous vos partages dans ce super blog
    merci merci et contente de vous suivre tout le long de l’année.
    bonne journée à vous et à toute votre famille

  • Elle est superbe! J’adore aussi la galette renard et l’oiseau sur la branche! Je mets de la fleur d’oranger à la place du rhum car sinon mes ados protestent que je veux les rendre alcooliques!😉 Je ne vais pas me plaindre! A toi aussi, une très bonne année, familiale, gourmande, joyeuse, sereine et pleine de belles découvertes !

  • C’est vrai que cette galette étoile filante est parfaite pour les voeux ! Cette année, cela sera soit celle-ci, soit celle avec l’oiseau. Je m’étais lancée dans les “galettes créatives” avec le renard, que j’adore, et c’est une activité qui me plaît beaucoup. C’est simple et le résultat est tellement gratifiant !
    Je TE souhaite pour 2023 de continuer à rêver GRAND et d’avoir toujours l’envie de partager sur ce bog car te lire est un vrai plaisir.

Commenter