Une maquette de chambre d'ado en surprise d'anniversaire

Surprise pour les 17 ans de mon ado

Avant de vous expliquer le détail de comment j’ai réalisé cette maquette de chambre d’ado pour l’anniversaire de mon ElouanPrinceCharmant, je ressens l’envie de vous parler de lui. Parce que cet humain n’est qu’un assemblage de jolies histoires qu’il faudrait raconter. Quand on débute dans la parentalité, on sur-estime souvent l’influence qu’on peut avoir sur ses enfants et on sous-estime celle qu’ils ont sur nos vies. On peut être guidé par une vision pyramidale où on se positionne au-dessus, comme des sachants ayant une autorité légitime sur des êtres en devenir. Bref, on fait de l’âgisme.

Il n’y a pas à se culpabiliser de cela. Difficile de respirer autre chose que ce que la société diffuse partout. Heureusement, à chaque enfant, on a une chance de voir le monde autrement. Quand mon fils est arrivé, en troisième position, je pensais qu’il serait le dernier de la fratrie, qu’après lui, je n’aurais plus d’enfants. Je voulais une fille parce que ma croyance était que les filles restent près de leurs parents alors que les garçons partent vers la famille de la personne qui les accompagne. Ça me fait sourire de repenser à ces certitudes. Je savais presque la tête qu’il aurait car mes deux premiers bébés se ressemblaient beaucoup…

Bref, je vous épargne la somme de mes fantasmes. Quand il est sorti de mon corps et qu’on m’a annoncé que c’était un garçon, qu’on me l’a mis dans mes bras, c’est comme s’il avait fait exploser le ballon de mes envies pour faire jaillir SA réalité. Je l’ai trouvé beau déjà. C’est un peu con d’avoir songé à cela mais ce furent mes premières pensées. Et puis tout le reste n’a plus eu aucune importance, ni mes envies, ni mes peurs. Je me souviens de m’être dit “mais pourquoi vouloir autre chose que ce petit humain devant moi ?“.

Et de fait, ElouanPrinceCharmant, c’est la parfaite équation de la vie. Il est là avec nous mais il sait se prioriser, il suit sa boussole sans télescoper celles des autres. Nos émotions, il les voit mais il a envers elles une distance que j’ai appris à trouver jolie. Il n’a pas les solutions, il ne les cherche pas d’ailleurs, mais il est là pour sa famille, pour ses amis, avec ses grands bras et sa douceur.

De fait, c’est un ami apprécié, fidèle. Un grand sportif. Une intelligence peu commune. C’est un blagueur, un malicieux. Un évitant aussi, un taiseux. Un têtu, un idéaliste, un justicier. Et s’il est encore à défendre encore ses droits en premier, les jours viendront où il s’occupera du monde et où le monde le reconnaitra comme la valeur ajoutée qu’il est.

Trêve d’amour, passons à la créativité. Déjà je vous présente mon calendrier de l’avent, celui qui a été créé pour moi. Un beau vélo prêt à partir à Londres (projet dont je vous parlerai bientôt). Comme il est vide maintenant, j’ai réutilisé le carton pour faire la base de ma maquette de chambre d’ado.

Tuto facile d’une maquette de chambre d’ado

On ne change pas une équipe qui gagne parait-il. Je continue mon rituel. A chaque matin de leurs anniversaires, mes enfants trouvent sur la table de la cuisine une surprise. Il s’agit la plupart du temps d’une sorte de pinata fabriquée à partir de cartons que je transforme selon la thématique du moment. Pour ElouanPrinceCharmant, j’aurai pu partir sur le sport par exemple, sur le jeu League of legends… Et puis en me promenant sur Pinterest, je suis tombée sur des gâteaux représentant des chambres d’ados un peu bordéliques.

Mon cerveau a adapté l’idée en maquette de chambre d’ado et c’était parti ! J’ai dû mettre 1h à faire tout cela et ceci explique largement le niveau moyen de finition des détails. Je suis capable d’être patiente, soigneuse. Mais je sais aussi mettre l’énergie là où elle le mérite vraiment. Et ici, je mets l’énergie dans la surprise, pas dans son réalisme à tout prix.

Bref bis, j’ai pris la carriole en carton et je l’ai remplie de trucs qu’il aime.

J’ai refermé par un couvercle et ça a constitué la base de ma pinata maquette de chambre d’ado. J’ai posé tout le reste dessus.

Ensuite je suis partie sur la déco. Je ne vais pas tout détailler avec une ultra précision mais voici la liste égrainée des gestes que j’ai fait :

  • avec des feuilles à motif, ma chambre a eu un parquet…
  • pour le lit, j’ai taillé une sorte de chapeau de diplômé américain que j’ai recouvert de tissu noir.

Pour fabriquer les éléments du décor, j’ai imprimé à la taille de la maquette des trucs qu’il aime :

  • des couvertures de Naruto
  • des paquets de gâteaux et de bonbons
  • un écran de téléphone et d’ordi

J’ai tout découpé et je me suis amusée à fabriquer les mini-sucettes qui allaient avec.

Voici la vidéo qui explique comment j’ai procédé. Pour ceux qui n’arrivent pas à la lire, il s’agit de cure-dents trempés dans un poil de colle chaude et coloriés ensuite avec un peu de peinture.

Pour représenter mon fils dans ce lit, j’ai pris l’option MEGA flemme. Un peu de papier alu pour la forme, de l’argile auto durcissante juste sur les zones visibles et le tout peinturluré à la va-vite de vernis à ongle. Je rappelle que je n’avais qu’une heure…

La vraie astuce aurait été d’avoir le Ken de Barbie mais ça fait longtemps qu’on n’a plus ça en stock.

Donc tout est à l’avenant, en mode rapide de chez efficace. Un morceau de carton crayonné en noir ? Et hop, un clavier… ^^

Ensuite, j’ai tout installé, piquant quelques éléments à SiloëJolieFée qui a gardé une valise d’accessoires pour ses petshops.

Voilà mon ElouanPrinceCharmant miniature, endormi dans sa maquette de chambre d’ado ! Je l’ai représenté endormi parce que là encore flemme de faire un visage ^^. Donc il a la tronche dans le coussin, le téléphone encore sur Discord, son jeu league of Legends, (LOL pour les intimes) en fond d’écran, des mangas, des fringues et de la bouffe partout.

maquette de chambre d'ado super facile à réaliser

Sachez-le, c’est INTERDIT d’emmener de la bouffe dans les chambres par la loi de 1975 (celle de leur père donc). Mais visiblement, cette loi a 4 jurisprudences efficaces.

 paquet de mini-sucettes miniatures

Je me suis marrée à bricoler tout cela. Quand je suis pressée par le temps comme cela, j’apprécie tout ce qui fait ma puissance : une capacité à oser, à improviser, une absence de jugement sur le résultat, un atelier adapté à qui je suis, un super cerveau ! Je ne vais pas faire de fausse modestie. Dans ces moments-là, je suis au cœur de mon talent et tout m’est facile.

maquette de chambre d'ado en bordel super facile à réaliser

Question ! Quel est l’élément fictif de cette maquette de chambre d’ado ?

Et oui, évidemment, c’est la plante. Déjà parce que vous l’avez déjà vue dans mon article sur les mini-plantes en papier. Et puis, autre évidence : aucune plante ne pourrait survivre dans la chambre de mon fils. On sait que leur rôle est de libérer de l’oxygène mais comme elles doivent faire face à un ennemi mortel qui libère une odeur de chacal (= l’adolescent), elles ne font pas le poids.

maquette de chambre d'ado super facile à réaliser

Allez, il est temps de dézoomer pour voir l’ensemble ! Tadaaaaaaa ! Alors, pour aussi rapidos bricolos que soit cette maquette de chambre d’ado, est-ce que vous la trouvez efficace ? Est-ce que certain de vos ados s’y retrouverait ?

maquette de chambre d'ado super facile à réaliser

Voilà pour la surprise d’anniversaire des 17 ans de mon grand. Et deux photos de lui avec. Une le jour J et l’autre le lendemain avec une meilleure lumière.

Comme diraient les Nävis : je te vois mon ElouanPrinceCharmant. Je te vois. Et j’aime tout ce que je vois.

Et à la question qu’on me pose : est-ce qu’ils détruisent les surprises à chaque fois ? Nope… Ils ouvrent la structure surtout.

On termine par la vidéo de l’assemblage. Bon visionnage !

Autres idées de surprises d’anniversaire

Je vais rassembler juste ses surprises mais il y en a bien plus sur le blog avec les surprises de mes autres enfants, mari, amis…

Un auto-test géant

Ca semble un peu lointain pourtant c’était encore d’actualité en janvier dernier. C’est fou ! Il y avait donc le variantElouan et son auto test géant en carton !

auto test géant en carton

Pinata fairy tail

Voilà un personnage du manga Fairy Tail, Nikola ou Plue, série qu’il adore lire. Alors c’était la surprise de ses 15 ans.

pinata nikola fairy tail

C’est quoi ces bouteilles de lait ?

Pour les 14 ans, j’ai fait un blague de maman. Pour ElouanPrinceCharmant, le petit dej est sacré. Le lait, les céréales… Vous connaissez. Alors je lui ai fait croire que je lui offrais 6 litres de lait… Sauf que c’était un pack de lait surprise, avec plein de trucs cachés dedans…

pack de lait surprise pinata

Un bouclier zelda bien garni

C’était pour ses 12 ans et c’était son jeu préféré de l’époque. Alors je lui ai confectionné une pinata Zelda !

pinata bouclier zelda jeu

Bref, vous avez l’idée non ?

Ca vous inspire ? Que ce soit la maquette de chambre d’ado ou les autres surprises ?

Merci de m’avoir lue

 

17 Commentaires

  • génialllll
    vraiment( je repasserai plus tard voir si les vidéos refonctionnent 🙁 )
    et merci d’avoir partagé ce portait d’une maman amoureuse
    c’est beau
    elle est belle votre famille *
    bon anniversaire à ton prince charmant

  • C’est génial, et j’avoue en une heure, t’es drôlement forte et t’as bien raison d’en avoir conscience !!
    Ça m’inspire mais jusque là, j’ai pas fait… (Non parce que quand j’y pense genre la veille ou un jour avant, moi c’est trop juste pour pondre un truc 😅)
    Pour son prochain anniv peut être (je crois que je le dis tous les ans, ptete cette année ça va être la bonne ?)

  • C’est chouette de venir te lire ici en premier (vs Instagram), je fais souvent l’inverse et ça n’a pas la même saveur !
    Étonnant comme les délais tendus peuvent décupler notre créativité ^^ Je crois que ce qui me touche le plus, c’est le message “Je t’aime comme tu es, avec tes passions et ton bordel”, et puis tes mots de Maman 🙂 Joyeux anniversaire Elouan !

  • Super idée comme d habitude !
    Je me demande toujours si les enfants n ont pas de mal à détruire tes pinatas ? Et si tu recuperes les éléments ensuite ? Comment tu organises le rangement de ces petits éléments dans tes affaires de bricolage ?
    Bref, je rêve d un home tour super précis de ton atelier lol et d un reportage sur l envers du décor de chez cilou.
    Bravo encore !

  • J’aime autant tes surprises, que tes textes et puis voir leur tête chaque année réjouie et amusée .
    Je le répète souvent, tu es inspirante Cilou ! Merci !

  • Génial ! Tout à fait la chambre de mon grand lorsqu’il avait cet âge ! Maintenant, il a 24 ans, il est installé en appartement avec sa chérie et, sa chambre ne ressemble plus du tout à ça…… ! Quand à la nourriture dans les chambres, nous avons la même loi de 1975 (mon chéri le papa!) et il y a trois jurisprudences, ah!Ah! Mais, c’est ça la vie!

  • Le premier détail qui m’a sauté aux yeux c’est les sucettes qui sont vraiment très bien faites (mais le reste aussi évidemment ;-)). J’adore les petits détails qui font qu’on retrouve vraiment l’ambiance d’une chambre d’ado. Belle surprise en somme !

  • Encore une super idée de surprise d’anniversaire ! Bravo pour cette mise en scène que je trouve très réussie et qui ressemble tellement à la chambre de mon fils.

Commenter