Gâteau aux Carambar

 Oui je sais, vous l’attendiez cet article… Pourtant je ne suis pas la première à en avoir parlé sur la blogosphère. C’est une copine qui l’a déniché par là, par exemple… Et quand je l’ai dégusté chez elle, je n’ai pas attendu longtemps pour lui demander la recette. Parce que, mes amis, le gâteau aux Carambar est une tuerie. Une vraie. En général, je n’aime pas cuisiner plusieurs fois la même chose parce que je trouve que j’ai tellement de nouveaux plats à tester… mais là, je crois que ça va vite devenir THE gâteau officiel des événements de la Ciloubidouille’s family !! Tout le monde le plébiscite. Moi la preums…

Une tuerie je vous dis :).

Je tiens à préciser que j’avais déjà testé d’autres recettes avec cette confiserie, mais pas une ne vaut celle-ci. Vous êtes prévenus. (Heu maintenant que je me suis bien fichue la pression, j’espère que ça va vous plaire quand même ) !

Bon parlons peu, parlons bien, pour confectionner ce gâteau, il vous faut bien sûr des Carambar. Une 20aine. Ce qui est une bonne quantité parce que ça fait qu’il en reste pas mal dans le paquet. Pis parce que c’est méga relou à éplucher un Carambar. Alors a forciori 20… Du coup, si vous avez un ou deux nains qui trainent et qui sont intéressés par un troc épluchage versus deux ou trois bonbons, vous êtes les rois du monde.

Une fois vos Carambar tout nus, vous les placez dans une casserole, vous rajoutez un verre de lait et 150 gr de beurre. Le mieux est de tourner régulièrement. Et de vous laissez envoûter par cette sublime odeur qui monte et envahit la maison…

Ca donne forcément envie à MaëllePrincesse et à sa cops de venir participer de plus près à ce qui se trame…

Pendant qu’elles se battent pour touiller chacune à leur tour mais un peu plus elles quand même…, ça vous laisse le temps de mélanger 160 gr de sucre avec trois oeufs.

Puis de rajouter 15O gr de farine et un sachet de levure.

Normalement à ce stade, les Carambar ont fondu et il suffit de rajouter le tout dans le saladier rose. Puis de garnir des moules. Ensuite, au four pour 40 minutes à 180°C. Enfin, vous serez certainement plus malins que moi à ce niveau… Ben vi parce que cruche que je suis, j’ai laissé les mini cakes au four le même temps que le gros cake… Du coup, j’ai obtenu de (délicieuses ?) biscottes aux Caramabar !!

Normalement vous auriez du avoir des photos sous toutes les coutures de cette fournée. Le souci c’est que trop occupée à les manger, j’ai complètement oublié de shooter mes oeuvres !! Vrai de vrai ! Prise en plein flag de gourmandise. Du coup, j’ai dû quémander de preuves à Pingoo. Et on sent bien que la qualité des photos s’en ressent… (pas taper, pas taper !!).

Le gâteau du fond est une variante de cette recette… Au lieu des Carambar, j’ai mis des…

Magnificats !! Résultat pas mauvais mais sans charisme particulier. La prochaine fois, je tente aux Caranougats. J’ai hâte ! Les macarons viennent de chez Lucie, et son BloGrimoire.

Pour finir, quelques photos d’autres fourées.

Love…

Bon, vous avez compris ! Je suis conquise. Les gens qui étaient là à l’inauguration de Diantre ! n’ont rien laissé non plus. C’est bon signe.

Si vous avez du temps, trois trucs à faire :

- Allez voter pour moi au festival de Romans.
- Regardez les nouvelles photos du Swap Carambar.
- Regardez aussi celles du Swap recyclage.

 Bon dimanche à vous !

Tagged with:     , ,

A propos de l'auteur /


149 commentaires

  1. Bellule

    Merci beaucoup pour la recette, je vais aller l’essayer de ce pas. ;-)

  2. heliopsis

    Bonjour et surtout bravo pour la façon dont vous agrémentez vos recettes tant sur les commentaires que sur les photos. GREAT, just great!!
    J’ai eu la main lourde sur les carambars, donc plus assez pr tester votre recette, mais j’ai une solution : je divise les par 2 les quantités!

  3. Ciloubidouille

    Julie, ta maman ne t’a pas appris qu’il fallait dire « je n’aime pas », au lieu de « c’est dégueulasse »… Voyons petite fille…

  4. meli

    Bonjour ,
    Juste une question c’est vous kil l’avez inventé parse que je cherche cette recette mais en voyant certaine ma ma pa laire d’etre sa dnc voila je voulé savoir :smile:

  5. sasa1997

    Bonjour, J’aimerai savoir si on peut metre n’importe quel carambar car je n’aime pas le caramel
    merci de me répondre :grin:

  6. Marie05

    Merci pour cette recette. Je vais l’essayer rapidement pour mes futurs goûters d’anniversaire!

  7. betty

    il est 17h17mns le 1er mai je vien de faire le gateau aux carambars il est entrein de cuire mais je pense qu’il sera tres bon je vous remercie de cette recette qui est interpreté avec humour ses vrai que sa sent tres tres bon merci beaucoup

  8. Ma’emilie

    Je viens juste de faire cette recette avec ma soeur e elle est vraiment très simple a faire!! Merci! s vous avez d’autre dessert a publié sa m’intéresse beaucoup!

  9. Doowam

    Bonjour Cécile!
    Un peu déçue par la recette: je pense que tu indiques trop de levure :sad: . En mettant un sachet entier, les gâteaux (j’ai utilisé le même moule que toi pour faire tes « biscottes aux Carambars »!) sont indémoulables, trop aérés si je puis dire. Dommage…
    Je pense que je recommencerai en mettant seulement 1/2 ou 1/3 de sachet de levure ;-)

  10. sam

    bonjour,
    40 mn ca me parait super long non?
    pas de danger que le gateau soit du béton?

  11. pink

    je l’ai refait pour les 8 ans de mon pioupiou et apporté à l’école ou 26 autres pioupious l’on gouté et il a fait fureur….. pour te dire pratiquement tous m’ont demandé la recette ( c’était la première fois qu’ils en mangaient un , ça change de l’éternel gateau au chocolat ou au yaourt :mrgreen: !!!!)

  12. pink

    @ sam: je me permet de te répondre, je confirme qu’il faut bien 40 min pour qu’il cuise et qu’il n’est absolument pas  » béton »!!! @ dowam: pour ma part je mets tjrs 1 sachet de levure et je n’ai jamais eu de probleme…..

  13. bebe67

    bonjour
    je veint de realiser votre recette le gateau est reussi :grin: et il est exellent merci pour cette recette cordialement ;-)

  14. waza85

    Salut, je viens de tomber sur ta recette en recherchant un gateau aux carambars (logique), mais le souci c’est que je cherchais vraiment une recette mais avec des caramels au beurre salé (que mes parents m’ont généreusement rapporté de Normandie mais tellement durs et collants qu’immangeables pour moi qui ai les dents et gencives fragiles ! snif !). Donc je vais essayer ta recette, on verra bien. Je vous tiens au courant !!

  15. lescreasdeval

    Ils sortent du four chez nous… Un paquet de Carambars, un lutin pour m’aider à les déballer, Maman qui lit les blagues (euh, dans les blagues il est écrit de faire des grimaces ;-) ! ben, si c’est écrit… on peut !!! hi hi hi.
    Excellente recette, je file en manger un autre :razz:

  16. Speed70

    Merci pour la recette, je l’ai faite aujourd’hui pour l’anniversaire de mes jumeaux Avec tous leurs copains. Ils ont adores ….

  17. Juju

    Bonjour, je voulais essayer ce gateau alors je vais au supermarché mais je suis en Angleterre et en Angleterre ils ne connaissent pas les carambars….. Dommage.
    Alors j’ai pris des petits bonbons mous au caramel (fudge) Resultat pas mal meme si je pense que ce nest pas la meme chose. Mais jaurais du enlever plus de beurre, on sent bcp de gout =)
    Mercii

  18. dylmax

    et beeeeen loupé pour moi!!!
    tout d’abord je voulais te dire un énorme merci pour tout ces articles qui me donnent la pêche, me font rire,me donne des tas d’idées…et parfois me rendent un peu jalouse! pourtant comblée par mes deux zazous et mon cher et tendre j’aimerais comme toi tout réussir , comment fais tu pour tout mener de front comme ça, faire des fêtes de dingue ou tes amis ne tire pas la tronche parcequ’on a prevu de se déguiser, faire des anniv’ de malade por tes loupios…4 en plus, t’éclater dans ton job, apparettre dans des revues…pfff…bref….
    voila je voulais te dire que je m’aclatte a te lire depuis quelques jours ET que j’ai essayé le gateau aux carambars, dans des petits moules a muffin et madeleines, …et patatra ça n’a pas gonflé mais alors pas du tout et effectivemnt nous avons eu des biscottes,sois dit en passant avec un super gout de Carambar.mais j’ai pas tout perdu car mon Maxou en veut quand même pour son anniversaire lol!!!

  19. Agnès56

    Salut,

    Je m’éclate depuis quelques jours à lire ce blog découvert par hasard.
    Je n’ai pas encore essayé le gâteau au carambar mais je viens de faire des cupcakes au carambar et la chantilly au carambar que j’ai mis dessus (trop super bon :razz: ), ça devrait bien aller aussi avec ce gâteau. Tentées ? :lol:

  20. Agnès56

    Oui, c’est irrésistible !
    On fait fondre 6 carambars dans une casserole avec 150 g de crème liquide entière (tant qu’à faire !), à feu doux. Après on incorpore 20 g de sucre glace, on laisse refroidir puis 2 heures au frigo.
    On monte tout ça en chantilly au fouet électrique bien froid (je l’ai envoyé tenir compagnie à la crème dans le frigo !) et on applique à la poche à douille sur le cupcake ou le gâteau … ou on mange tout à la petite cuillère :o
    Pour fignoler, on profite que le four est chaud après la cuisson du gâteau pour faire des tuiles de carambar pour le décor :
    180°, papier sulfu sur une plaque et le nombre de carambars requis. Dans mon cas, 4 carambars coupés en 3 (=12 !) pour 4 mn. On laisse refroidir et durcir avant de planter artistiquement ;-) dans la chantilly.
    Attention, surveillance des enfants/chapardeurs obligatoire :lol:

  21. Agnès56

    Je viens de faire cette recette qui me semblait meilleure que la mienne mais j’ai quelques soucis, help :oops:
    - il contient combien le verre de lait ? J’ai mis 220 g et la pâte était très liquide. C’était pas trop ?
    - le résultat me paraît un peu trop sucré mais je crois que vous utilisez du beurre salé (pas moi), ça neutralise un peu le goût du sucre. Du coup, je ne peux pas raisonnablement :???: utiliser du glaçage au sucre glace dessus et j’ai plus de carambar pour faire ma chantilly au carambar, pfff !
    Je vais être obligée de faire de la crème au beurre… à la confiture de lait, ça devrait rappeler le caramel
    - ne JAMAIS plus oublier de tamiser cette :evil: de levure qui fait des grumeaux !
    Sinon, le moëlleux est au rendez-vous, très miam !
    Alors, un avis sur la quantité de lait, SVP ?
    Merci

  22. verote

    j’avais déjà testé ce gâteau mais les grands comme les petits ne s’en lassent pas. En lait je mets 10 cl de lait et je réserve 5 ou 6 carambar que je coupe en petits morceaux que je rajoute dans la préparation avant de l’enfourner.
    Bravo cécile pour votre magnifique blog, je me suis régalée et j’y ai passé quasiment toute ma journée d’hier (pas bien !). du coup dans mes favoris ++

  23. frog29

    dans le four!!j’ai 2 (grands) qui s’en lèche les babines déjà!!!

  24. Carole

    Je me lance (enfin) pour le goûter de ma fille avec ses copines d’école demain. J’ai hâte d’y être pour le goûter aussi :mrgreen:

  25. Sophie

    Je viens de faire le gateau mais je l’ai enleve avant les 40 min (test de la pointe du couteau ;) mais comme c pr l’ecole je ne pourrai meme pas y gouter.. Trop horrible…. Pas assez d’oeufs pr doubler les doses… Va vite falloir que je remedie au problement… He he… Merci pr la recette en tous les cas… J’ai hate d’y gouter car il ne paye pas de mine….

  26. loulou

    Très bonne recette pour enlever les papiers des carambars il faut les mettre un petit moment au frigo et il s’enlèvent très facilement

  27. agnes56

    La bretonne qui sommeille en toi sait-elle que ce gâteau est DELICEUX avec des caramels au beurre salé (1 caramel = 1 carambar). Je mets 200 g de lait, la pâte est très liquide et a collé au moule la 1e fois mais, la 2e, avec du papier sulfu, c’était impeccable !

  28. Maminette

    Il sort du four …. Ça sent bon dans toute la maison mais …. Il s est effondré au milieu pendant la cuisson ….

    Je vais le décorer pour l anni de mon fils, cela ne devrait pas trop se voir si je le retourne et au pire j ai encore le temps d en refaire un ce soir …

    Mais … De quoi cela vient il ????

    • Ciloubidouille

      Souvent c dû à la chaleur (genre un four ouvert à mi cuisson) ou alors à un manque de cuisson.

  29. Maminette

    Étrange … Car il etait magnifique apres 25 min de cuisson,le four n a pas été ouvert et le gâteau à bien cuit 40 min… Ça d ailleurs le Test lame de couteau réussi avec brillo !

    J espère qu il sera bon malgré tout … En tout cas merci pour les idées et l originalité …. Je reviendrai c est certain ;-)

  30. Maminette

    2ème fournée PAR-FAITE !!!

    Mystère inexpliqué de la 1ère … Et rhooooo pas de chance !!! Du coup il y a 2 gâteaux à pour les gourmands !!!

    Et maintenant … C est quoi votre secret pour avoir un beau gâteau plat pour faire le chantier … Parce que j en ai un creux moche et l autre beau et bombe à souhait !!!! Je les mets ou mes machines de chantier … Dans le trou ou sur la bosse ????

    • Ciloubidouille

      Je retourne le gâteau ! Quitte à creuser un peu la bosse au besoin :)

  31. Mthldv

    Bonjour,

    Est ce que je peux remplacer par des carambars au Nougat d’après toi ? :mrgreen:

  32. Marietouzazim

    Hello bonjour,
    J’adore ton site qui fourmille d’idées en tous genres.
    Puis je utiliser ta photo « MIAM » en carambar ci dessus pour illustrer, sur mon blog, une recette à base de carambar ?
    Je mettrai évidemment le lien !
    Merci d’avance, car c’est pour bientôt.
    Amitiés.
    Marie

  33. Clo

    Merci pour la recette ! Ça sent trop bon !
    Vivement demain qu’on y goûte ! :-)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *