Ciloubidouille
15 octobre 2011 Cadeau pour instituteur

Cadeau pour instituteur

Il est arrivé un truc surprenant à mon petit ElouanPrinceCharmant. Après un mois de dernière année de maternelle, son professeur nous a signalé que finalement, ce serait plus malin que notre gars passe directement au CP sans passer par la case prison. Je vous la fais courte, mais au final, j’ai beaucoup apprécié la réaction de son instituteur, Julien, celui-là même qu’ElouanPrinceCharmant avait déjà eu l’année précédente. La relation qu’il a su nouer avec mon bonhomme ces mois durant est attendrissante et néanmoins très professionnelle. Si l’éducation nationale ne comportait que des personnes comme Julien, je crois que les choses se redresseraient naturellement, avec intelligence et humanité.

C’est pourquoi, il m’a semblé important de remercier cet instit de ses mois d’accompagnement et d’apprentissage, de son regard juste posé sur mon fils et de sa main tendue vers lui. ElouanPrinceCharmant passe au CP, mais il va regretter ce monsieur dans sa vie.

J’ai voulu lui offrir deux présents et aujourd’hui, je vais vous présenter le premier. J’ai vu l’idée sur un site américain. Une nana avait fait un gâteau de fournitures et je me suis dis que c’était un cadeau idéal pour un professeur. Je me suis empressée d’aller acheter du matos au supermarché. Des affaires qu’il puisse réutiliser avec ses élèves.

J’ai défait les 4 paquets de crayons de couleur. C’est joli non ? En ce moment, j’ai une passion pour tout ce qui est arc-en-ciel !

J’ai gentiment aligné les crayons, puis avec un rouleau de masking tape acheté à Londres, je les ai scotchés sur toute la longueur.

J’ai rapproché une mini bassine en plastique, parfaitement designée pour recevoir mes crayons. Elle me sert de socle de ma structure. Il suffit de glisser mon ruban de crayons dans la rigole. Enfin, la manipulation n’est pas si simple, moi je me suis fait aider par les enfants.

Mais à la fin on obtient ça… C’est déjà assez sympa non ? On pourrait même s’en tenir là, en remplissant le creux de bonbons par exemple.

J’ai enchainé par le deuxième étage de mon gâteau : une couronne de boîtes de craies enroulées autour d’un paquet de bonbons.

Le tout également maintenu par du masking tape.

Pour apporter un peu de couleur et de gaité, j’ai créé une guirlande de ballons baudruches, en collant les embouts sur du masking tape (ça va finir devenir aussi utilisé que le pistolet à colle chez moi…)

J’ai placé la couronne de craie au centre des crayons et j’ai enrubanné le tout avec ma guirlande de ballons.

J’ai continué de positionner mes petites affaires sur ma pièce montée. Des bâtons de colle, des bocaux de vermicelles pour décorer les vrais gâteaux…

Puis des jeux de familles, un gros dé…

Et voilà le résultat :). Une pyramide colorée. Merci à ErwanouGentilLoup qui tient mon drap froissé pour faire un fond neutre :D.

Restait plus qu’à emballer la pièce montée. Mon petit gars était impatient d’aller offrir ce premier cadeau à Julien. Ma jolie fée à côté avait l’œil du chat sur le bocal à poissons et trèèèèèès envie de déballer cet étrange paquet coloré.

Je sais que j’ai beaucoup d’instits dans mes lecteurs. Alors je vous demande, ça le fait ou pas ?

Sinon, comme c’est le WE et que je suis de bonne humeur, je vous montre mon superbe bouquet reçu il y a quelques jours. N’est-il pas magnifique ?


 

Bon WE à tous :).

64 réactions au sujet de « Cadeau pour instituteur »

  1. Sympa comme idée cadeau en effet, je garde en mémoire pour la fin d’année. Et oui, fort heureusement il existe des instituteurs formidables dont le travail doit être salué, j’en ai croisé moi aussi. Bon week end!

  2. J’adore! Moi qui commençais déjà à chercher quoi offrir à la maitresse ma louloute (en PS) qui nous suit depuis 3 ans (Elle a fait la TPS de mon grand en 2009, et la TPS et PS de ma fille depuis 2 ans) et qui est une maitresse super, c’est sur que là, je tiens l’idée! Merci à toi!

    (je commençais à sécher moi. Pour la 1ere année, c’était cadeaux couture : Sakatarte et bourses avec des escargots en chocolat, l’an dernier une ardoise altérée à son nom…Il fallait taper plus fort cette année)

  3. Youhouuuuuuuuuuuuu, c’est la deuxième fois !!!

    Commentaire d’une instite : ça me fait vraiment plaisir lorsque je réalise que j’ai réussi à rendre un élève heureux. Son épanouissement est une véritable récompense.
    Si les parents, en plus, réalisent le travail fourni, je suis comblée ! Et si pour couronner le tout, ils me remercient avec un cadeau, personnalisé en plus ( tu te dis que le parent a quand même apprécié ton travail pour s’investir dans la fabrication d’un cadeau ), je suis la reine du pétrole …

    Donc, oui, j’aurais été ravie de recevoir ce gâteau de maîtresse !

    Et c’est vraiment chouette pour Elouanprincecharmant d’avoir été ainsi bien accompagné. Bonne année à lui chez les grands !

  4. Passer une classe n’est jamais anodin mais souvent salvateur pour un enfant… à condition d’être bien accompagné par les instituteurs/trices ! Et j’en sais quelque chose… (j’ai eu tout comme mon frère et ma soeur, la chance de l’être)

    Toutes mes félicitations et bon courage à ElouanPrinceCharmant ! 🙂

    Quant au cadeau, il est tout simplement génial ! Et (en tant que future enseignante, j’espère, et ayant déjà travaillé de nombreuses fois avec des enfants), je rejoins kune : être remercié par les parents qui reconnaissent le travail accompli c’est super, être remercié par un gentil cadeau, c’est génial, mais quand en plus c’est un cadeau fait main aussi original, c’est le top du top !

  5. Bah non les voeux vont bien à Elouanprincecharmant! (j’dis ça en raison des commentaires précédents). Bravo à lui!

    J’suis pas instit mais j’adore ce type de cadeau. Ca change des trucs achetés tout fait. Et puis détourner des objets pour en faire un joli cadeaun j’adore le concept! Bravo Cilou!

  6. Bravo !!

    Je plussoie Kune
    et s’il serait souhaitable que l’éducation nationale ne compte que des enseignants attentifs, il faut aussi reconnaître que les parents ont aussi une part importante, s’il nous font confiance et travaillent main dans la main avec nous, alors tout est possible pour le bien de l’enfant 😉 donc bravo aussi à toi en tant que maman 😉

  7. Une super idée. Comment Julien a-t-il réagi face à sa pièce montée de fournitures?

    Et Elouan, comment s’est passée sa première journée au CP? Pas trop impressionné, d’autant plus que la rentrée avait déjà eu lieu?

    En tout cas, cela me donne une bonne idée de cadeau pour la fin d’année

  8. Même commentaire que mes collègues enseignantes : ce n’est pas tant le cadeau en lui-même qui nous fait plaisir, mais plutôt le geste que tu as fait.
    C’est si rare d’avoir des remerciements (en tous cas beaucoup moins rare que les raleries) que lorsque c’est le cas, nous apprécions doublement.
    Hier une maman est venue simplement me dire merci pour tout le travail que nous avions réalisé avec sa fille l’année dernière (comme ton loulou, nous avons décidé d’un saut de classe) et ça fait vraiment chaud au coeur.

  9. Pourquoi la tradition du cadeau s’arrête quand l’enfant rentre au collège ? Si j’avais su je me serais occuper des plus petits ! Non, je rigole j’aurais pas eu la patience !!
    Mais c’est vrai que c’est tellement rare d’avoir de la reconnaissance de la part des parents. Il a bcp de chances ce Julien…

  10. Très chouette!
    J’aime bcp l’intérêt que porte Siloë à la pyramide! très chou!

    Mais juste pour info: le jeu 7 famille dinosaures, il faut VRAIMENT savoir bien lire. Si on est juste passionné de dinos, ça ne suffit pas! Je l’avais acheté à mon preum’s, et on l’a laissé qq années de côté, le tps de maîtriser la lecture.

  11. Très sympa !
    En tant qu’instit, je n’ai jamais eu de cadeaux aussi jolis !
    (Par contre, j’ai eu des cadeaux adorables et très touchants, qui venaient de la créativité des enfants (CM1/CM2). Ils manigançaient tous ensemble dans mon dos avec la complicité de ma collègue. Et bien, chaque année, ils réussissent à me faire pleurer !)

  12. Comme c’est touchant cette belle entente parents_enseignants.Elouan a du être tellement heureux de remettre ce cadeau à son maître.
    Oui, cela existe de tels enseignants qui prennent à coeur leur travail.
    J’en ai connu lorsque mes enfants fréquentaient l’école primaire.

  13. Chouette idée, chouette cadeau, mais en fat un cadeau ça fait toujours plaisir!
    Quand aux enseignant(e)s, il me semble quand même, et heureusement, que la majorité s’investit dans son travail.
    Je suis au collège et comme le dit aurélie, la tradition des cadeaux ne se perpétue pas. Mais moi, ce que je préfère c’est lorsque les anciens élèves passent me faire un petit coucou et me donne des nouvelles, même lorsqu’il ont quitté le collège depuis plusieurs années.

    Voilà, bisous à ton Loulou pour sa deuxième rentrée de l’année( wouha! trop dur!)

  14. C’est une bonne idée ! En cp c’est la meilleure même ^^. Moi J’ai offert des cadeaux à des profs une seule fois et c’était à la fin du collège. Nous on recevait nos diplôme (brevet) et moi je leur avais « désigné » (si on peut le dire) et imprimé des diplômes de « meilleurs profs » pour eux aussi. Je leur laisser des petits messages dessus. Ma prof d’allemand avait été vraiment émue ce jour là. Ces années de collège étaient vraiment les meilleures de ma vie ^^. Normal, j’avais de super professeurs!!!! Ils me manquent d’ailleurs.

  15. Bien sur qu’il faut lui offrir à ce superman de l’éducation nationale..pour une fois qu’un petit surdoué (oups pardon enfant précoce) est reconnu et passe en mode vitesse supérieure. C’est génial.
    J’aimerai bien avoir un beau gâteau comme ça en rapport avec mon boulot (une pièce montée de couches!!!) non je rigole, je n’ai même pas un bouquet de pissenlits!
    bon WE

  16. Waaaaaaaaah, voilà qui m’aurait beaucoup plu !!! et je suis sûre que le destinaire a adoré !
    Peut-être manquait-il des gommes et des stylos rouges (c’est ce que moi j’utilise le plus !) … mais peu importe, c’est très original et sympa comme ça !

  17. Après la pochette « feuille » et les badges « BRAVO », le voici encore bien gâté ce Julien (t’as vu je suis !!!)
    pas facile de savoir ce qu’il faut répondre à ce genre de proposition de « promotion scolaire » … j’espère qu’il se sentira bien dans sa nouvelle classe.
    bon dimanche

  18. Instit moi aussi, je trouve ton idée géniale!!! Et je pense que vous avez beaucoup de chance d’avoir croisé un instit qui a su mettre en place une démarche pour ton loulou et lui permettre d’évoluer à son rythme. Et bon CP à ElouanPrinceCharmant!

  19. Félicitations à Elouan. Je trouve que c’est une excellente idée.
    C’est souvent moi qui me charge des cadeaux pour les instituteurs de la part de tous les parents, c’est donc moins personnalisé.
    Mais, quel plaisir quand l’instit vient me voir plusieurs mois après, en me disant que je suis tombée juste. C’est toujours une grosse responsabilité et cette année, c’est un homme, plus dur!

  20. Très joli cadeau, bravo :mrgreen: !!!!

    Ce que je trouve dommage, en revanche, c’est que gentil-maître n’ait pas proposé le saut de classe avant la rentrée.
    Des enfants nés en janvier qui « sautent », c’est pourtant fréquent, non ?

  21. Merci pour vos petits mots :).

    Julien a été vraiment ravi de son cadeau, mais je crois qu’il a préféré le deuxième, celui que je ne vous ai pas encore montré… ^^ Suspens….

    Quant à ElouanPrinceCharmant, sa rentrée se passe au mieux. Selon les mots de sa maitresse : « c’est comme si il avait toujours été là » :)…

  22. hello !! tres sympa ce cadeau!! a propos des photos sur le cote: idem pour le puzzle de grand chez moi!!!! on va y arriver! et quelle superbe siouhette sur la derniere photo!!! tu fais encore ton regime? parce que la tu n en as plus besoin!!!

  23. Je suis une nouvelle instit et le jour où je reçois un cadeau comme ça, je saurai que ce que je fais a du sens !C’est superbe, bonne route à ton p’tit gars sur le chemin du CP !

  24. Félicitations à ElouanPrinceCharmant !
    Encore une super idée… à garder dans un coin de ma tête.
    Y a plus qu’à attendre le deuxième kdo…

  25. Coucou Cilou,
    Eh oui, je fais partie des instits qui surfent sur ton site. Toujours des bonnes idées à détourner…. En plus, les thèmes développés dans tes articles m’intéressent beaucoup: déco, brico, FAMILLE, anniv……….
    Je peux dire que personnellement je n’attends pas de cadeaux de « mes » parents d’élèves, mais des cadeaux comme ça!!! Jamais vus… Je vais demander ma mut’
    Bravo
    au plaisir de te lire.

  26. Je vois que tu aimes bien l’arc en ciel, on est raccord alors 😉 Et c’est carrément sympa ton truc, j’adore les crayons mis comme ça, j’avais fait un cadre il y a quelques années -juste avec des crayons collés, et ça peut le faire aussi pour un cadeau d’instit 😀

  27. on a donc un point commun avec ElouanPrinceCharmant et ça ne représente pas un traumatisme bien au contraire … C’est rare de nos jours qu’un instit fasse cette démarche même si certains s’en aperçoivent, ils n’ont plus le monopole de la décision dans leur hiérarchie … en tout cas, pour en cotoyer des extras , je peux te dire que de nos jours y’a tellement de jours difficiles pour eux , que ton cadeau , ne serait-ce que par le fait d’en avoir eu la pensée , lui fait énormément plaisir et qui sait peut-être qu’un jour vous serez amis, comme nous avec 2 instits de mon fils …. ElouanPrince Charmant doit être un de tes enfants dont tu diras avec fierté et un brin de nostalgie : « je ne l’ai pas vu grandir  » dans le même sens que sa nouvelle instit….

  28. ❓ ❓ ❓ ❓

    Bonjour,

    Je suis à la recherche soit d’un de tes postes soit d’une photo que tu as mises sur ton site où l’on voit une couronne fabriquée avec du carton ondulée, et collé à la colle chaude… Je sais c’est vague mais je n’arrive pas à retrouvé la photo….

    Peut-être tu peux m’aider ????

    merci d’avance

  29. Bonjour je suis instit et bien sûr un cadeau si personnalisé ne peut que plaire. Cela témoigne d’une relation de confiance et d’un respect mutuel. Car vous avez senti que l’enseignant respectait votre enfant. Si tous les parents d’élèves étaient comme vous, (intelligence, humanité) les enseignants se sentiraient mieux et renforcés (intelligence, humanité) pour mener à bien leur travail auprès des enfants et des familles… et affronter les pressions quotidiennes (autres parents, hiérarchie…) Pas toujours besoin de cadeaux, mais d’un quotidien serein et de relations « humaines »…

  30. C’est juste magnifique, une fois de plus !!!

    ça me fait penser au gâteau de pampers et gadgets pour les baby shower! Il a sûrement mérité une si jolie attention ce professeur, mais wahou la chance d’avoir des parents d’élèves comme toi !!

  31. Merci Cilou,
    j’étais justement à la recherche d’une idée de cado pour fêter le renouvellement de contrat avec ma Nounou, j’ai fait un gâteau de fournitures (premeir rang un seau de playmaïs,deuxiéme rang en cône de feutres et batons de collle, à l’interieur des petites choses de filles plus pour elle (vernis et truc pour la manucure, elle adoore ça visiblement)Et pour finie un petit pot de mini-sucettes….Bref, je lui offre ce matin j’espère qu’elle va apprécier.Sinon, j’ai jamais osé demander mais ça t’interresse de voir les « bidouilles » des autres, faites à partir de tes idées? Bonne journée à toi et aux tiens.

  32. Je trouve super l’idée du gâteau en crayons de couleurs et bonbons à l’intérieur. Je crois que je ferai la même chose en fin d’année scolaire !

  33. J’adore le gateau avec les crayons de couleurs et les bonbons à l’intérieur ! Je crois que je vais te piquer l’idée en fin d’année scolaire 😉

  34. Ma fille rencontre des difficultés à l’école (elle va avoir 4 ans) et l’an prochain, elle va avoir une AVS pour l’aider. En attendant, j’ai souvent le retour de sa maitresse (une perle) comme quoi elle abime tout (elle n’a plus le droit de toucher à la pate à modeler, par ex, puisqu’elle la mange et liquide le stock de la classe)
    Du coup, cette année, (ça fait quand même 3 ans que j’offre à la même maitresse, car mon fils l’a eu il y a 3 ans, et ma fille depuis 2 ans), je vais m’inspirer de ton gateau pour lui offrir le même!
    Une façon de nous faire pardonner des milliers de crayons, colles, pate à modeler que ma fille a détruit chez elle depuis 2 ans!
    Je t’enverrais une petite photo

  35. Bonjour Cilou,

    Tout d’abord, je m’excuse Cilou. Je n’ai pas pu prendre de photo pour mettre dans le fan’arts. Pour ma défense, mon appareil photo est actuellement à Washington. Ce n’est pas très pratique.
    J’ai réalisé ce gateau pour l’assistante maternelle de mon fils. Il y avait des feutres pour bébé, des tortillons de toutes les couleurs, des gommettes métalisées, 4 rouleaux de masking tape, le tout monté sur une bouteille de sirop de chocolat. Mon fils était très fier et l’assistante maternelle très heureuse.
    Comme il faut rendre à César, ce qui est à César. J’ai mis des petits morceaux de masking tape avec inscrit: « inspiré par ciloubidouille.com ».
    Merci encore!

  36. Bonsoir , je dévore votre blog depuis 2 jours !!! tout est à prendre , c’est une mine !!! et je pense vous emprunter beaucoup de vos idées !!
    je suis instit et vous pouvez venir vous installer dans mes Pyrénées je prends vos enfants dans ma classe , euh … enfin la dernière surtout (je suis en maternelle !) vos cadeaux sont fabuleux !!ce gâteau de fournitures , hummmm extra , je retiens l’idée pour l’instit de mes enfants en fin d’année !!!
    long blog à vous et bravo !!!
    je vous rejoins sur Facebook si vous voulez bien !

  37. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce superbe gâteau/cadeau.. Je garde cette idée de côté si je n’arrive pas à réaliser ce que j’ai prévu !!

  38. Coucou,

    J’avais vu il y a longtemps cette chouette idée cadeau pour la maîtresse. Et cette année je me suis décidée à le faire, sauf que je n’avais plus l’adresse de votre blog…

    Finalement après quelques recherches je vous ai retrouvé en tapant « cadeau maîtresse seau crayons » dans google 😛

    Je vais ensuite découvrir votre idée cadeau pour cette année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *