Newsletter

Idées Halloween 2019 : décoration et buffet

Les idées Halloween ne manquent pas ! La créativité des uns et des autres déborde pour cette occasion. La mienne participe à cette folle farandole de bricolages monstrueux. Ce blog est rempli d’articles concernant les fêtes précédentes. Cette année n’y déroge pas. Je vous présente notre Halloween 2019, ses décorations maison, ses mises en scène, son buffet mortel…

Vous êtes prêts ? Suivez le guide (si vous osez entrer dans ma maison hantée…)

Fabriquer un squelette ailé :

Le coup de sortir un squelette du placard, je l’ai fait mille fois. Alors pour changer et pour le défi créatif, cette année, j’ai bricolé un squelette volant ! Et pour ça, je n’ai utilisé que du carton, du tissu et des épingles de couture. Pis un squelette souriant aussi !

Vous allez le voir, la conception n’est pas bien complexe. On étale le drap, on roule des tubes en carton et on les dispose pour former une sorte d’aile de chauve-souris.

Et pour faire tenir le tout, je n’ai utilisé que des épingles de couture. En gros tu enroules et tu maintiens les deux couches de tissu avec une pince.

Ça donne un truc comme ça, une fois que tu as découpé aux ciseaux très grossièrement le tissu.

Sans surprise, une fois que tu as terminé la première aile, tu te lances dans la seconde.

Et hop… Un squelette volant ! C’est foufou non ? Il tient suspendu à l’aide de fil de fer.

Pour rajouter une touche diabolique, mon électronicien de mari a incrusté des yeux rouges lumineux ! Pas mal non ?

 

Fabrication de bougies de Halloween

Ces candélabres mortuaires sont très faciles à faire et le rendu drôlement chouette.

Niveau matériel, il vous faut du carton, un pistolet à colle, une bombe de peinture noire et des fausses bougies. (Ca fonctionne aussi avec des bougies Ikéa mais c’est clairement plus risqué ^^).

Vous enroulez des bandes de carton sur elles-mêmes afin de former ces longs tubes et vous veillez avant de les coller que la bougie rentre bien dedans.

Vous collez aussi un carré au pied pour que les bougies tiennent droites et vous les bombez.

Le reste n’est que de la mise en scène… Un peu de fausses toiles d’araignée, des décorations pour compléter…

Et avec le miroir, leur nombre est démultiplié. La photo est faite de plein jour mais à la nuit tombée, les bougies allumées rendaient super bien :). Parmi les idées Halloween efficaces, celle-ci se place haut !

Sympa non ?

Idées Halloween de décoration de cheminée :

On prend un peu de recul pour regarder tout ce que j’ai pu entreposer sur la cheminée ? Comme je stocke TOUT, je n’ai qu’à ouvrir mes caisses Halloween qui dorment à la cave pour réutiliser les décorations des années précédentes. Il y a ces yeux sous cloche par exemple, fabriqués l’année dernière et dont je vous parle dans cet article sur ma décoration d’Halloween 2018. Des faux serpents, des citrouilles fraiches et puis mes Jianzis.

Ces derniers sont des souvenirs de mon expatriation en Chine. Il s’agit de ces plumes piquées sur des cercles rigides. Les chinois s’en servent de la même manière qu’un footballeur jongle du pied avec un ballon. Eux font rebondir ce volant et c’est un sport très populaire.

Normalement les plumes sont très colorées mais moi j’avais acheté les miens pour l’anniversaire Harry Potter d’ElouanPrinceCharmant, donc je les avais prises noires.

Vue d’ensemble avec Raoul en hauteur, ça rend chouette non ? Vous les trouvez comment déjà ces idées Halloween ?

 

Fabrication d’un chaudron de sorcière

J’en avais envie et comme je le dis souvent, l’envie est souvent une excellente motivation. J’ai récupéré un de mes seaux à compost, de ceux où on rassemble les déchets verts avant de les déposer dans le compost.

J’ai demandé à SiloëJolieFée de découper des demi-lunes dans du carton.

Zhom a tout collé sur les bords extérieurs au pistolet à colle. Et puis on a tout enrubanné de bandes de papier.

D’abord dans un sens puis dans l’autre.

Et hop, un chaudron magique ! Il ne manque plus que Taram ^^ !

Nous on a rajouté une couche de bombe noire pas bien pour la planète. J’hésite à sacrifier ce seau et à le garder déguisé en chaudron je pense. Il viendra grossir mon stock de déco où je puise mes idées Halloween.

Et comme je ne voulais pas le remplir de bonbons (rapport qu’il en aurait fallu vraiment trop), je lui ai rajouté un faux fond pour réduire le volume, j’y ai également glissé du papier dedans et un bol ^^ !

On a posé le chaudron devant Raoul que ça a visiblement mis de bonne humeur. Ma petite nièce a vérifié que les bonbons étaient de bonne qualité, on ne sait jamais… La confiance n’exclue pas le contrôle ! ^^

Bref, contente de mon chaudron de sorcière.

Autres idées Halloween de décoration

En plus de ma cheminée, j’ai décoré aussi mes petits meubles bas Ikéa. Un petit drap pour faire genre. Ensuite je pose ce que j’ai dans mes stocks. Faux membres découpés, araignées en plastoc et araignées en fil chenille (dans l’article SiloëJolieFée vous expliquer comment les réaliser). Les petites araignées en métal viennent d’une artiste espagnole croisée à Barcelone.

Zoom sur ma prison de membres. L’oiseau en bois reste bien trop mignon mais je lui avais collé un œil rouge qui est tombé…

Le zoom sur l’araignée de SiloëJolieFée et les fourmis métalliques. Les bonhommes en PQ sont une création de ma nièce qui les a inventés toute seule. Je les trouve géniaux ! Quant à mes terrariums faits maison, vous pouvez le voir qu’ils se portent très bien.

Un petit message rigolo, surplombé par un hibou doré de chez Action et bombé en noir pour le rendre plus lugubre.

Une sorcière qui regardait son téléphone en volant et qui en a eu un accident ^^ !

Des fantômes suspendus… (Un ballon baudruche qui tient un drap = idée efficace toute simple).

Pis des toiles d’araignées XXL. Le tuto pour fabriquer une toile d’araignée géante est sur le blog.

Et puis j’ai toujours mon Happy lumineux que je surkiffe et qui me sert à toutes les occasions. Il vient de chez Blachère, qui est une société d’illumination française.

On lui a accroché une couronne de branchage ainsi que des yeux en balles de ping-pong autour.

Et puis on a remis le mot “halloween” en carton de l’année dernière. Quand je vous dis que je garde et recycle ^^ ! Les tableaux à droite sont marrants. Ce sont des photos classiques qui se transforment en monstre quand on se décale.

 

Le reste, c’est encore mes stocks. Mes citrouilles en béton dont le tuto est sur le blog, pareil pour ma tête de mort en string art.

J’ai même fait reposer mon corbeau Edgar sur mon porte plante décoré.

Et voilà pour la décoration.

Mais il n’y a rien sur cette table basse… Et si je vous montrais les bonnes choses qu’on y a déposées ?

Buffet d’Halloween

Les jus d’Halloween

Ma mère nous avait donnés des pommes du jardin, alors la grande majorité a fini sa vie en compote. L’autre partie, ma sœur a sculpté des visages dedans.

On les a fait flotter dans le saladier de jus de fruits (les adultes avaient le droit de mettre un fond d’alcool dans leur verre au besoin ^^).

Et puis bien-sûr les bouteilles d’Halloween dont je vous avais parlé

Idées Halloween pour le buffet

Maëlle s’est occupée de reproduire une idée qu’elle avait aimé sur Internet.

Voici son méchant clown végétarien…

Les voisins sont venus avec une super araignée remplie de tapenade noire…

Quant à moi, j’ai à nouveau privilégié le plateau gourmand, en lui donnant un air un peu plus sombre que ceux que je propose habituellement.

Sur le fromage, j’ai écrit “RIP RIP RIP Hourra”… L’est rigolote la dame ^^ !

Un prochain article vous parlera de ces graines de courges. Mais celui-ci est déjà assez long !

Plein de nounours morts…

Soirée sans viande :). (Enfin presque, mon frangin a rapporté du saucisson) ^^

 

Sculpture de citrouilles

Je termine cet article sur mes idées Halloween 2019 par ma collection de citrouilles sculptées.

Défilé de citrouilles

C’est ce que je préfère fabriquer je crois chaque année. J’aime l’activité en elle-même mais je suis encore plus fan du moment où on glisse la bougie pour voir ce beau légume orange s’illuminer en monstre diabolique.

Je pourrais tenir un compte instagram avec une sculpture de citrouille par jour ^^ ! Un autre moyen de muscler sa créativité (en essayant d’éviter la police de la saisonnalité des légumes qui sévit sur Internet ^^).

La citrouille de mes filles.

Pour les craintifs du feu, on peut également sculpter des courges sans mettre de bougies dedans. C’est très chouette aussi.

Une de mes photos préférées… Je pourrais la faire encadrer.

Réflexions sur Halloween

Je comprends qu’Halloween ne plaise pas, si on s’attache à son aspect commercial mais moi je reste persuadée que la vie est ce qu’on en fait.

On peut tout adapter pour le rendre joli, humain, joyeux. Quand je vois ces photos, mon cœur se gonfle de joie. Pas pour les mots. Non, vraiment. Je suis heureuse. Et je n’y vois rien de commercial. J’ai viré tous les freins pour foncer vers ce qui me plait : la fête, la créativité, la magie…

(Pour ceux qui se demandent, les cordes sont simplement collées, et non cousues).

Moi je trouve Halloween extraordinaire. Peut-être est-ce que je tiens ça de mon enfance ?

Le première souvenir de cinéma que j’ai, c’est Taram et le chaudron magique, en 1985. On y était allés avec ma classe, ma mère nous avait accompagnés. Je me souviens avoir adoré, être entrée dans l’histoire avec tout le plaisir de mes yeux d’enfants. Plus tard j’ai su que ce DA de Disney avait fait un flop car il était jugé trop sombre par les adultes. Ça doit faire doucement rigoler maintenant.

Quoi qu’il en soit, depuis longtemps déjà, je suis attirée par ces vibrations…

Je ferme les yeux et je revois mes enfants, mes neveux participer à la fête… Je retrouve les images de Maëlle et son amoureux, ma sœur, mon mari et mon ami Patlab en train de bricoler ensemble. Ou ma sœur et moi en train d’échanger les chansons fofolles de nos playlists… J’entends les rires des amis rassemblés et jouant à Taggle (super jeu de société collectif).

Pourquoi aurais-je envie de me passer de tout ça ?

Aucune bonne excuse.

Et vous ? Ça ne vous embarque pas tout ceci ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Merci pour ces idées impressionnantes! le squelette volant bat tous les records!! Je vais reprendre pas mal d'idées pour l'année prochaine je pense! Nous adorons aussi Halloween car on cumule déguisements, bricolage et decoration de la maison mais c est juste dommage que ca ne dure pas plus longtemps dixit le enfants ;-)

    • Wahou ! Comme à chaque article je suis émerveillée de ta créativité. Tu es une source d'idées précieuses pour moi et je m'abreuve de tes idées et de ton blog à chaque fois que je recherche quelque chose à fabriquer. Merci d'être toi et d'en avoir toujours plus a nous montrer, c'est enrichissant pour moi et pour plein d'autres j'imagine. Merci aussi pour ta jolie façon de voir les choses, toujours dans le positif, l'optimisme et le joli. Bises ! Aurélie

  • Je ne suis pas une grande fan d'Halloween, j'ai horreur de ce qui tout ce qui est censé faire peur (films d'horreurs, maisons hantées... ça fait rire tout le monde sauf moi ahah) Mais un Halloween comme celui-ci, je suis carrément partante ! Les idées sont excellentes et tout est horriblement joli :) j'adore l'effet d'accumulation, on a la preuve en images que ça sert toujours de stocker ! Un grand bravo, un article comme je les adore !

  • Très très chouette ! Ca ne fait pas du tout commercial, ca fait une jolie fête , joyeuse, en famille et entre amis !
    Ca donne envie ...!

  • Pour ceux qui dénigrerait Halloween en tant que fête importée des USA, il semble bien que la tradition soit d'origine celte, une célébration sur 3 jours, simplifiée après son passage par le nouveau continent.
    Personnellement, je ne fête pas, trop la flemme et personne n'est très fan, par ici, mais j'adore tes décos !

  • Dois-je avouer que nous sommes le 2 novembre, et que les déco sont toujours là ? J'ai d'ailleurs réutilisé ton idée des arbres en sac papier, pour en faire un taille réelle dans mon entrée. en récup, le même type de sac, découpé et peint en noir, a décoré mes fenêtres d'une sorcière, son chat et son manoir. Accessoirement, ça permet plus d'intimité tout en indiquant que nous accueillons sorcières et fantômes avec plaisir. Toute la famille s'est impliquée avec enthousiasme, et c'était le kiff de voir la réaction des tournée d'enfants traverser notre cimetière pour venir- avec appréhension- sonner à notre porte !

  • Il est hors de question que tu te passes de tout ça ? Mais qu'elle idée ! Et au nom de quoi ? Tu ne fais de mal à personne et en plus tu crées de belles choses comme entre autres de beaux moments de vie. Et puis si on s'arrêtait à ce que pense les autres .. On n'irait pas bien loin dans la Life vu que tu as beaucoup de personnes aigries ( je suis d'ailleurs peinée pour eux ) qui chercheront la petite bête plutôt que de voir tout le positif.
    Ta déco est vraiment super bien réussie. Quelle joie que la phase de préparation qui unit tout le monde. J'adore ces moments.
    Bravoooooo et surtout continue de nous régaler avec tes articles.

  • C'est réellement Fa-Bu-Leux! Une fête de famille où chacun met du sien pour participer à la bonne humeur ambiante.
    L'an dernier, on l'a vécu chez des amis aux USA, tu adorerais les effets spéciaux à l'extérieur des maisons. Mais ton intérieur n'a rien à envier aux américains.
    Vous avez quand même un grand stock de squelettes dans le placard ;-), c'est louche...
    BeFrenchie a aussi proposé un tuto de bougies un peu comme toi, mais flottantes, comme dans Harry Potter. L'an prochain, je tente. Merci!

Récemment

  • Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j'anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…