Un sapin en papier à monter soi-même

La version papier du sapin : surprise n°7

Ce sapin en papier, j’en avais envie. Alors oui je sais, un sapin, il y en avait déjà un mais celui-ci, faut le monter soi-même. Et puis, il est en papier, ce qui change un peu des surprises faites à partir de bois. Il se personnalise tout autant, vous allez voir.

Le feuille a été découpée au laser, ce qui explique le très léger côté fumé des rebords. Les éléments sont légèrement retenus pour que tout ne s’envole pas et pour que vous puissiez colorier les éléments plus facilement.

Je vous montre tout cela ?

Sapin en papier prédécoupé à monter soi-même

L’étape 1 est de décider si vous souhaitez garder le sapin blanc ou le personnaliser. Si vous avez envie de couleurs, je vous montre plus bas comment procéder. Là on va passer au montage.

sapin en papier à découper

Vous détachez les éléments de la feuille. Il y a 10 espèces de flocons, 9 sortes de rectangles dont 2 carrés, un cercle et un pacman.

mini sapin en papier à monter

On enchaine en fabriquant les perles qui formeront le tronc du sapin en papier. A l’aide du pic à brochette fourni, enroulez les rectangles autours du bâtonnet et collez pour bien fermer la perle. D’une manière générale, ne faites pas comme moi, travaillez les mains propres. Moi j’ai foutu du noir partout ^^ !

Pour former les différents étages des branches du sapin en papier, on prend chaque flocon pour lui apporter du relief. là, vous le voyez, il est plat comme la feuille.

Et là, à l’endroit où mes doigts dégueus ont appuyé pour ramener le papier sur lui-même, au niveau de l’encoche, faut déposer un peu de colle et attendre que ça tienne. Et hop, on passe du plat d’une feuille A4 à la courbure d’une feuille de chêne ! #touchepoétique

Ensuite, c’est le moment de l’enfilage, comme un collier. On pose un tas de colle chaude d’un pistolet à colle sur le rond de papier et on y dépose rapidement à la fois le pic à brochette au centre mais également le pacman pour habiller le pied du sapin.

Puis on alterne :

  • une grosse perle de papier
  • le plus gros des flocons
  • la seconde grosse perle de papier
  • le flocon suivant
  • une petite perle
  • un plus petit flocon… etc
mini sapin en papier à monter

Quand on a tout fini, on coupe le surplus de bois de la pique à brochette et on y dépose le dernier flocon qui sert de faîte de l’arbre. On peut aussi ajuster les feuilles en décalant les flocons pour que ça s’ajuste bien.

Et voilà le résultat, sans aucune transformation.

sapin en papier blanc

On peut choisir de rajouter de la déco. Ici les boules du sapin en papier sont également de cette matière car ce sont des confettis !

Si vous souhaitez colorier le sapin, on repart au niveau de la feuille. Et là on sort les crayons de couleurs, la gouache, etc… Moi j’ai tenté l’aquarelle. Faut bien laisser sécher évidemment.

Et ensuite, on fait le même montage mais avec un rendu différent. Sympa non ?

sapin en papier aquarelle

Reste à faire quelques photos. Je vous montre les coulisses de mes effets spéciaux ^^

Les papiers viennent de chez Action.

On dirait que le renard marche dans un ciel étoilé… J’aime bien.

Voilà les trois petits copains ensemble ! C’est lequel votre préféré ?

3 sapins en papier à monter soi-même

Dans les épisodes précédents…

Voici les 6 derniers contenus du calendrier de l’avent créatif 2022. J’aime bien faire ce petit récap. Déjà ça m’encourage, moi qui galère devant l’ordi toutes les veilles de publications et qui me promet que le prochain, JE M’ORGANISE ! Et puis, c’est aussi la satisfaction du travail accompli. Il est sympa non ce calendrier 2022 pour le moment. Vous en pensez quoi ?

Surprise n° 1 : un mini calendrier de l’avent sapin en bois !

mini calendrier de l'avent sapin en bois

Surprise n°2 : lutins en laine

gnome ou lutin en laine

Surprise n°3 : carte postale maison

mini maison en bois

Surprise n°4 : une noix en mini maison

noix en mini maison

Surprise n°5 : ornement en bois à broder

ornement en bois à broder

Surprise n°6 : un lutin vase

lutin de noel vase

C’est lequel votre préféré pour le moment ?

Merci de m’avoir lue !

 

9 Commentaires

  • Très joli, surtout dans la mise en scène avec le renard. Personnellement, j’aurais mis un papier plié en cône pour cacher le haut de la brochette, légèrement froissé, peut-être ? Plus je lis les articles, plus je regrette de ne pas avoir pensé à acheter ce calendrier. Il faudra que j’y pense l’an prochain !

  • Coucou Cilou,

    C’est un plaisir de piocher et ouvrir le sachet chaque matin de jour impair… un peu comme quand on déballe son chocolat préféré pour le déguster (Raffaello ? Côte d’Or ? Valrhona ?), ou qu’on feuillette un roman d’une autrice adorée avant de s’y plonger pour de bon (Virginie Grimaldi ? Alice Ferney ? Carole Martinez ?)… Hmm, je m’égare.

    Donc oui, j’ai la chance de faire partie des heureuses happy few qui ont pu commander un calendrier, et je le trouve trop beau, avec ses sachets kraft disposés dans un joli panier au pied de mon sapin en planches, à côté de la lanterne des lutins qui font des blagues toutes les nuits…

    Bon, dans la FamilleDoudou on n’a pas encore réussi à prendre le temps de réaliser un seul des bidouillages, LOL !!! On rattrapera tout d’un coup au début des vacances je crois. Mais ça nous laisse le temps de mûrir nos choix (colorier les créations ou pas ? qui réalise quoi ?).

    Tu demandes quelle est notre surprise préférée pour le moment, je dirais le vase lutin ! Le modèle en marinière est vraiment adorable, je crois que je vais m’en inspirer ! Mais tout est sympa et créatif. Merci !!!

  • Je préfère le vert, et le blanc mais sans décos supplémentaires.
    J’ouvre les paquets avec gourmandise et je réalise les bricolages avec bonheur, je fais des envieuses ( ma sœur, ma fille)
    Le petit lutin déguisé en marinière va prendre bientôt le chemin de la Bretagne, le vase est rempli de minuscules coquillages ramassés sur la plage.
    J’ai adoré les deux petites maisons, j’attaque le sapin dès maintenant.
    Merci

  • Personnellement je préfère le sapin vert. J’en pense que… je regrette tellement d’avoir raté le coche. Comme toujours que de belles idées à nous présenter, on a envie que ce soit Noël toute l’année.

  • ma première pensée est que tu as fait un sacré boulot en préparant ce calendrier! Trouver les idées est une étape, les fabriquer une autre. Le tout ne devant pas être trop volumineux ni trop lourd. Bref, tu m’épatates!
    Coté sapin, j’adore l’aquarelle, donc je vote le vert, logique.
    On peut même ajouter de légère paillettes blanches ou de la fausse neige! Je dis ça pour celles qui ont la chose entre les mains!
    C’est tellement simple et complexe à la fois. Tout est bien pensé.
    Comme beaucoup, j’adoooooore les photos de la mise en scène avec le renard. Tous les animaux shleish et papo sont au grenier depuis bien trop longtemps. Je sens qu’ils vont revenir dans mon salon, ou mes plantes!

  • Toutes les surprises sont chouettes! Je regrette trop d’avoir raté le coche cette année pour ton calendrier; l’année prochaine, je vais le guetter pour ne pas le louper!
    Continue, tu nous fais rêver!

  • Super idée ce sapin !! Je pense que je vais tenter de le refaire avec ma machine à découper. J’espère que l’année prochaine tu te relanceras dans l’aventure du calendrier créatif et que je réussirais à le commander.
    Un grand merci pour toute cette inventivité que tu partages avec nous.

Commenter