Des biscuits apéro maison à la feta et aux olives

Biscuits salés à la feta et aux olives

Voilà les biscuits apéro apportés à l’improviste chez une amie un soir d’apéritif tout aussi improvisé. Je n’avais pas trop de temps, les placards ne débordaient pas de choix, alors je suis allée vers quelque chose de connu. Je cuisine souvent des gâteaux apéro maison. Je les trouve plus sains que tous les machins notés à 20/100 sur Yuka, blindés d’ingrédients dont les noms ne sont que des chiffres de chimie pas amusante.

Ca ne prend pas beaucoup de temps à préparer (même si forcément plus que d’ouvrir un paquet de chips) et on peut varier les saveurs à l’infini.

Recette de biscuits apéro aux olives et à la feta

Feta, olives… mais ça aurait pu être gruyère / sésame, tomates séchées / parmesan, lardons / oignons… Peu importe. Sans parler de toutes les épices que vous pouvez rajouter : cumin, curry, cardamone, ail en poudre… Lancez-vous !

Ingrédients :

  • 100 gr de farine
  • 80 gr de beurre salé
  • 70gr de feta
  • une grosse poignée d’olives vertes
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau
  • du thym (ou du romarin) pour la déco

C’est la variante sans œuf de cette recette de sablés salés à la feta. Je cherche à me tourner vers des recettes vegan car je reçois bientôt une personne vegan à la maison, mais dans ce cas, je ne sais pas encore comment remplacer le beurre. Vous avez des idées ?

Sinon, pour la suite de la recette, vous mélangez le beurre et la farine comme si vous prépariez une pâte à tarte. Vous rajoutez vos ingrédients préférés ou ceux que vous avez en stock, en espérant que ce soit à peu près pareil… ^^ ! Ici la feta et les olives. Et enfin vous mouillez avec deux cuillères à soupe d’eau, pour aider à former un pâton.

Si vous avez le temps, vous laissez le pâton une bonne heure au frigo afin de refroidir le beurre. Sinon, vous passez direct à l’étape découpage de rondelles et enfournage dans un four à 190° pendant 15mn.

Avant, pour la déco, j’ai rajouté une mini branche de romarin frais. C’est joli et odorant.

Et voilà, finito les biscuits apéro ! Je vous l’avais bien dit, c’est fastoche non ?

Je ne sais absolument pas combien de temps ils se conservent vu qu’on les mange toujours dans la foulée. Mais je sais pour l’avoir lu que des gens congèlent les pâtons déjà tranchés et les sortent au besoin quand un apéro pointent son bout de nez. Pas con non ?

Recettes de gâteaux apéros :

Si vous aimez faire vous-même vos biscuits pour l’apéritif, je vous conseille aussi de tester une de ces trois recettes de biscuits apéro maison !

3 recettes de biscuits apéro maison

Et puis bien-sûr, il y a toutes mes planches apéro. Je sais que vous les aimez beaucoup. Moi aussi car je trouve que c’est vraiment le genre de truc qui demande zéro effort et qui fait un effet boeuf. Ou fromage. Enfin, vous l’avez.

Voici la dernière planche apéro réalisée pour un apéro de fin d’année associative. Le club plongée pour ne pas le citer…

Du fromage, de la charcuterie, des raisins (français. J’ai regardé parce que je trouvais que c’était un peu tôt dans l’année), des pistaches et de la salade du jardin. Chouette non ?

Si vous voulez plus d’idées de recettes apéro au sens large, vous pouvez lire ces articles-là. Je vous parle par exemple de mon pain fourré pour l’apéro ! L’apéro préféré de mes enfants :). La truc cool c’est qu’il fonctionne encore mieux avec du pain de la veille.

pain garni farci

Sinon, on aime bien aussi les focaccias ici. Surtout celle-ci, une focaccia décorée comme un bouquet :

focaccia bouquet de légumes

En apéro anti gaspi, il y a les chips de galettes de sarrasins !

chips de galettes au sarrasin

Et les Noisettes grillées au miel, vous avez déjà tenté ?

noisettes grillées au miel

Ou les tartines d’apéro hyper créatives ! Tout le monde les adore ! C’est aussi beau que bon.

apéro tartines

***************

 

11 Commentaires

  • Voilà une recette que je reprendrai sans hésiter ! Sinon, pour une version vegan, le beurre peut être remplacé par de la margarine 100% végétale (attention à bien regarder la composition, il y a parfois du lait en poudre parmi les ingrédients…🤔) ou de la végétaline. J’ai déjà fait des biscuits vegan comme ça. Perso, je trouve que c’est moins bon, mais bon…

  • Toutes ces idées! j’ai déjà adopté les planches colorées. Super visuel et peu de cuisine, c’est génial!
    je ne suis pas vegan, mais c’est vrai que remplacer le beurre m’intéresse aussi, un peu moins de gras de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout l’été où les soirées apéros se multiplient!^^

  • super ce petit récap de toutes tes réalisations pour l’apéro. C’est bientôt l’anniversaire de mon chéri, je vais tenter quelques recettes de biscuits apéro et le plateau de tartines.

  • Merci pour cette recette, je note, je note, à tester au plus vite!!
    On n’est pas vegan ici mais mon petit dernier est intolérant aux protéines de lait de vache, donc on a du faire pas mal d’ajustements culinaires! Je te recommande dans ce cas la Margarine St Hubert demi-sel (faut pas déconner avec le sel!!) qu’on utilise ici pour tout. C’est beaucoup plus mou que le beurre (surtout si tu la prends en formule sans huile de palme) du coup je finis souvent avec plus de farine, mais ça fait le job!
    Et depuis peu l’hypermarché le plus proche de la maison propose une gamme de “fromages” vegan, dont de la pseudo-feta et du pseudo-parmesan et même si ça fait bien rire les puristes qui peuvent manger du lait sans se poser de question, c’est une chouette alternative!

  • Chouette recette simple et rapide merci! Super fan de tes plateaux fromages/fruits..c’est vrai, effet garanti à chaque fois 🙂 Alternative beurre dans les gâteaux, les purées d’oléagineux (cajou, amandes…) ou de sésame , cacahuètes mais on sent le goût alors. Sinon huile de pépins de raisin bien neutre. Et j’avais lu mais non testé, alternative oeufs en neige vegan, faire mousser/monter l’eau de pois chiche 🙂

Commenter