Cette décoration de bûche ?de noël est la dernière surprise de mon calendrier de l’avent créatif. Je me suis dit que mon cadeau serait de vous filer un petit coup de pouce pour votre déco finale. Les éléments se personnalisent comme les autres projets du calendrier et ensuite, on les pique sur n’importe quel dessert, bûche glacée, gâteaux…
Ça fonctionne aussi pour le salé, je vois bien cet ensemble installés sur un gros fromage par exemple. Je vous montre ce que j’en ai fait. Rien de bien compliqué, mais j’ai envie de dire que justement, c’est tout l’intérêt. Une bûche de Noël, facile, jolie, rapide, bien décorée. Que demande le peuple ?
(Manger sans grossir, je l’ai déjà dit !)
Allez, c’est parti pour le roulé de Noël façon ciloubidouille.
Fabrication du roulé de Noël
La fabrication de cette bûche commence par un grand classique : le fameux roulé. Je vous redonne les ingrédients mais bon, je pense que tout le monde a la recette en tête :).
- 3 oeufs
- 90gr de sucre (ça peut être plus dans certaines recettes mais perso, je me dis que la garniture rajoute du sucre).
- 3 cuillères à soupe de maïzena et deux de farine
- un demi sachet de levure
Pour la pâte, on mélange d’abord les jaunes et le sucre pour que l’ensemble blanchisse et gonfle légèrement. Puis on rajoute les farines et la levure. Quand c’est bien incorporé, on rajoute délicatement les blancs en neige, tiers par tiers.
Il ne reste plus qu’à étaler sur une plaque bien graissée et pis cuire 12mn à 180°C.
L’astuce du roulé, c’est de le rouler au sortir du four, bien chaud, car la génoise sèche vite ensuite et devient cassante. On prend un chiffon propre qu’on humidifie et on roule le rectangle sur lui-même. Ensuite, on peut le dérouler et le tartiner de ce qu’on veut. Ici c’est du Nutella. Oui je sais. Mais je ne vais pas vous mentir en prétendant que c’est un autre type de pâte à tartiner, je déteste les gens qui n’assument pas leurs imperfections.
Pour un effet un peu plus authentique à ma décoration de bûche, j’utilise une fourchette. Ses dents imitent l’écorce.
Il ne reste plus qu’à planter vos décors en bois. Dans cette proposition, je les ai laissées natures. Je trouve ça élégant.
Pour ceux que la bûche découragerait, j’insiste que ça se plante sur n’importe quel gâteau !
Faire de la fausse mousse comestible pour décorer un gâteau
Maintenant, je vais vous partager une astuce pour faire une décoration de bûche super sympa et hyper facile. Au moment où vous versez la pâte du roulé sur la plaque, gardez-en un petit peu. Le fond du bol suffit.
Pour faire de la mousse végétale comestible, j’ai utilisé du colorant alimentaire. J’ai mis une pointe de vert dans toute la pâte et puis sur deux zones, j’ai rajouté du vert pour foncer et du bleu également. J’ai mis tout cela au micro-ondes une minute à 600W et ça a durci.
Il ne me restait plus qu’à émietter une fois la préparation refroidie. Je trouve que d’avoir mis trois couleurs + avoir un peu cramé la préparation, ça rend bien ^^ !
Décoration de bûche en bois
Avec cette mousse végétale comestible, la décoration de bûche prend son envol ^^ ! Enfin, je trouve. Chais pas, peut-être que je m’emballe toute seule, mais j’ai l’impression qu’on oublie le roulé et on donne dans la bûche pour les pros ! hihihi
Niveau personnalisation, j’ai laissé jouer SiloëJolieFée. Voici les mêmes décors mais coloriés par ma fille.
C’est joli aussi non ? Le petit monde de la forêt est de sorti pour Noël !
A vous maintenant de jouer ! Sortez les paillettes, les feutres, les collages, les vernis… Laissez les enfants faire ou inversement, gardez ces quelques minutes de création pour vous. Il y a un plat de Noël qui n’attend que vous !
Alors ? Est-ce que ça vous a plu cette surprise de décoration de bûche ?
Si il vous reste un peu de temps et de générosité en cette veille de fêtes, j’adorerais que vous répondiez à ce questionnaire au sujet de ce calendrier de l’avent qui se termine. Même si vous ne l’avez pas acheté, vos réponses et impressions m’intéressent. D’avance merci à ceux qui prendront le temps (il y a 10 questions).
Dans les épisodes précédents…
Ayé ! Le calendrier est fini ! Je vais pouvoir arrêter de me coucher à des heures indues ! Et profiter des fêtes. Vais-je réussir à lever le pied, pas sûr. Mais au moins, ce sera à mon rythme.
Surprise n° 1 : un mini calendrier de l’avent sapin en bois !
Surprise n°2 : lutins en laine
Surprise n°3 : carte postale maison
Surprise n°4 : une noix en mini maison
Surprise n°5 : ornement en bois à broder
Surprise n°6 : un lutin vase
Surprise n°7 : sapins en papier
Surprise n°8 : morpions en bois
Surprise n°9 : mini diorama dans une boîte d’allumettes
Surprise n°10 : une mini-fenêtre à personnaliser
Surprise n°11 : pince à linge surprise
Surprise n°12 : décoration de bûche en bois
Et voilà pour le calendrier de l’avent 2022. Si vous n’avez pas vu ma demande plus haut, je la remets ici :
Si il vous reste un peu de temps et de générosité en cette veille de fêtes, j’adorerais que vous répondiez à ce questionnaire au sujet de ce calendrier de l’avent. Même si vous ne l’avez pas acheté, vos réponses et impressions m’intéressent. D’avance merci à ceux qui prendront le temps (il y a 10 questions).
-
Journée créative surprise100,00€
-
Ciloubox boites à messages20,00€
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
8 Commentaires
Commenter
tout chou
je vais aller répondre au questionnaire bien sûr !
par contre je crois qu’il y a une petite coquille ds ta recette c’est” levure “au lieu de” farine”
ici un demi sachet de farine
merci j’ai corrigé !
L’ensemble est superbe, aussi bien la bûche que les décors! Et c’est tellement plus sympa que les petits machins en plastique qu’on trouve sur ce type de dessert d’habitude!
J’ai reconnu le lapin 😁 . Je vais tester cette bûche avec ma fille
de rien joyeuses fêtes Cécile
Il est trop beau ce dessert de Noël 100% fait maison ! J’aime beaucoup cette surprise de bricolage “utile”. Un grand bravo pour ce calendrier créatif et tous tes articles : quel investissement de ta part !
Je te souhaite un joyeux Noël et d’aller à présent au rythme de tes envies.
Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de remplir le questionnaire. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année. Profites-en aussi pour te reposer, tu l’as plus que mérité.
bonne année Cilou
merci pour tout ce que tu partages offres ouvres…
passe de doux moments avec les tiens et à l’année prochaine!
bonne année à tous!