Newsletter

Essentiel sera mon mot traversant de 2021

Pas de suspense, c’est dans le titre^^. Mon mot totem de 2021, ce sera Essentiel. J’ai hésité avec “minimaliste” ou “essence”. Mais je trouvais le premier inabordable pour moi et le second avait des relents de gasoils dans ma tête. Pourtant, il raconte peut-être mieux mon objectif pour cette année qui vient, puisque cette essence pourrait être l’énergie de mon moteur/envie. Mais je ne peux pas signer pour un mot que je trouve moche ^^ !

Ce sera donc Essentiel et vous allez voir, il est très puissant à mes yeux :).

Mot totem, mot traversant, mot guide, mot intentionnel

L’année dernière, le mot choisi était Autosuffisance. Je pourrais blablater fièrement sur le fait qu’il était drôlement bien choisi, versus toute l’actualité et les confinements qu’on a subis. Mais en fait, je m’en fiche. Je ne suis pas là pour trouver de la réassurance sur mes talents de prophète. Je n’en ai aucun. L’année aurait été différente, ce mot m’aurait servi tout autant.

D’ailleurs, j’en profite pour éclaircir ma démarche. Se choisir un mot, ce n’est pas tenter de deviner l’avenir. Ce n’est pas avoir raison ou tort, je ne recherche ni l’intuition ni la fulgurance. Il ne s’agit pas non plus d’un mot sacré à respecter quoi qu’il advienne, il pourrait même être judicieux d’en changer si on ne le sent plus. Se tromper, ce serait davantage s’obstiner. Évoluer pour mieux coller à qui on devient me semble à l’inverse plus malin.

Bref, choisir un mot traversant, c’est simplement s’écouter. Se demander de quoi on a besoin en priorité pour les mois qui arrivent.

Quand j’ai choisi Autosuffisance en 2020, c’était important pour moi à plusieurs niveaux. Je vous invite à lire/relire l’article sur le mot de l’année dernière si ça vous chante. Pour résumer, j’avais à cœur de solidifier plusieurs étapes de ma vie :

  • mon autonomie financière.
  • la valorisation de ce que je produis
  • prendre soin de moi

Ces 3 intentions, je pourrais les reproduire à l’envi tous les ans. Elles sont assez classiques, plutôt saines, réalistes, sympas… Bateau même, si vous voulez.

Sauf qu’un an est passé. Et en un an, j’ai évolué à différents niveaux. C’est ce différentiel qui est intéressant à mesurer.

On fait le bilan (calmement) ?

Reprenons les trois domaines de mes objectifs 2020 pour voir ce qui c’est passé.

Boulot boulot boulot

J’ambitionnais de vivre de mes différentes activités. Je suis rassurée à ce sujet. En bossant comme une folle, j’arrive à gagner ma vie ^^ ! Oh, je ne gagne pas la même chose qu’avant, à l’époque où j’étais salariée. Mais ce n’était pas mon objectif. Moi, je voulais arriver à une autosuffisance financière, gagner assez pour le quotidien, les enfants, leurs études. Faire ma part.

Cette année, tous les mois, j’ai remis mon ouvrage sur le métier. Tous les mois, je me suis demandée comment j’allais aller gagner ma vie les 30 jours suivants. Tous les mois j’ai douté. Et la pandémie mondiale n’a pas aidé. J’ai perdu presque tous mes ateliers créatifs. Beaucoup des formations marketing que j’animais ont aussi été annulées.

Pour mémoire / Infos, mon arbre à métier a plusieurs branches. Comme je ne vous parle pas de toutes, je vous les résume ainsi.

  • J’accompagne les jeunes entrepreneurs à améliorer leur visibilité digitale. Je suis coach en marketing créatif.
  • Je vends des kits créatifs et des produits que je réalise avec mon imprimante 3D. Je suis marchande créative.
  • Je fabrique, rédige et publie du contenu sur mes différents réseaux. Je suis créatrice de contenus.
  • J’anime des ateliers créatifs pour adultes, enfants, particuliers et professionnels. Je suis animatrice en créativité.
  • Je dessine les projets des autres ou les miens. Je suis illustratrice.

Je n’ai pas priorisé ces activités en 2020. J’ai fait bois de tout feux, en suivant mon intuition. C’était mon envie de slasheuse créative. Je refuse de sélectionner une de mes compétences au profit d’une autre.

Certains mois, c’est mon activité de coaching qui a rempli ma gamelle. D’autres, ce sont les animations ou ma boutique créative en ligne… etc. J’ai orienté les voiles en fonction de la réalité. Bah oui, les ateliers en plein confinement, ce n’est pas la meilleure option :).

A la fin de cette année 2020, je ne suis pas riche à foison mais j’ai gagné suffisamment ma vie. J’ai atteint l’autosuffisance nécessaire à ma famille.

Valorisation de mon contenu

C’était vraiment une de mes ambitions profondes. Que toute l’énergie que je mets pour partager mon quotidien créatif soit la plus pérenne possible.

Désormais, presque toutes les publications qui sont sur Instagram ont leur équivalent ici en article. Avant, j’avais une application qui le faisait automatiquement. Désormais, je le fais manuellement, pour que je puisse prendre le temps d’y apporter un soin supplémentaire.

Alors certes, c’est du temps. Car je rajoute des explications, des photos… D’ailleurs, quand vous avez des questions sur un post vu sur les réseaux, n’hésitez pas à venir ici également. Il y a des chances pour que votre question y soit déjà répondue ;).

Mais c’est aussi de la joie de savoir ce contenu chez moi, bien au chaud. Quand on produit autant que moi, c’est important cette notion de “chez soi”.

Je m’étais engagée à publier une fois par semaine. Il y a eu finalement 297 publications… On est loin des 52 envisagées. Je suis très contente de cela. De votre côté, vous ne vous étiez engagés à rien ^^ ! Pourtant, j’ai pu lire 2670 commentaires ici !! Soit presque 9 par article. MERCI !

On est loin des 12 000 commentaires sur Insta (où j’ai posté 333 publications) mais ils me font tellement plaisir ces petits mots rédigés au sein de ma maison :). Un peu comme si vous étiez mes invités et que vous aviez rempli mon livre d’or. Ça fait chaud au cœur.

Ceux déposés sur Insta me font plaisir aussi, n’en doutez pas. Mais je sais qu’ils se perdront un jour alors que ceux d’ici, je les bichonne ^^ !

N’y voyez aucune consigne de ma part. Faites exactement ce qui vous plait et je composerai avec la réalité.

Pour ma curiosité, je suis allée chercher les 5 articles les plus commentés. Les voici.

Ceux qui vous font réagir ne sont pas les plus créatifs :).

Du temps pour rien

J’ai commencé 2020 en me disant que je devais prendre soin de moi, de ma santé, de mon stress. J’avais des solutions à explorer, comme la méditation, la respiration, la relaxation, la contemplation… bref, plein de mots en “on” à l’opposé de la productivité réclamée par notre société.

Qu’ai-je fait de tout cela ?

Pour le moment, aucune de ces pistes est devenue une habitude. Ce n’est pas un rejet, simplement, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’intégrer ces leviers comme je l’avais fantasmé. Vous savez, la fameuse routine… 10 minutes de médiation le matin, un flot de pensées sur un joli carnet, 30 mn de yoga, un petit dej aux graines de chia et un moment de gratitude avant de commencer sa journée. Je n’ai pas fait cela.

En revanche, je sais utiliser certaines de ces envies quand j’en ressens le besoin. La respiration m’a aidée plus d’une fois, la médiation également. Je prends aussi du temps pour le beau tous les dimanches (et dès que je peux à vrai dire). Je suis loin d’un état que j’idéalise mais j’avance avec une meilleure gestion de mon stress.

Petit à petit. L’année 2020 n’a pas suffit mais elle a fait sa part :).

Trucs que j’ai faits dont je suis heureuse

J’ai envie de faire des poins plus précis sur certains domaines de 2020.

On commence par la créativité.

Dans la série “je bichonne ma créativité”, cette année a été drôlement chouette. J’ai pu explorer des tas de trucs et progresser dans d’autres.

J’ai eu beaucoup de joie à jouer avec les possibilités de la résine. J’ai animé plein d’ateliers avec la résine UV et je me suis animée tout seule avec la résine epoxy :). C’est quelque chose que je reproposerai cette année d’ailleurs.

Un autre domaine créativité qui m’a plu, c’est la broderie. Oh, j’ai toujours un peu brodé, mais là, je me suis activée à finaliser des projets qui germaient en moi depuis longtemps. Comme cette broderie vue du ciel :).

J’ai même lancé une Ciloubox broderie qui a été dévalisée en un rien de temps. J’ai remis du stock d’ailleurs. Petit scoop : d’autres Ciloubox à broder arrivent !

Niveau laine cardée, je me suis beaucoup amusée également. Je ne vous montre pas tout hein, mais ces carottes cardées en bas et brodées en haut m’ont beaucoup plu.

J’ai également aimé partager ma passion laine cardée avec les gens qui ont pu venir à un atelier. C’est fou ce qu’une personne débutante bien accompagnée peut réussir à créer en 2h ! Je suis habituée mais pourtant, ça m’épate à chaque fois.

Il y a plein plein d’autre activités que j’ai pratiquées cette année, je ne peux toutes les citer. Mais je vais finir avec la pyrogravure, qui combine la joie du dessin et le travail du bois, même en surface. Mes publications ne reflètent pas ma pratique, car je n’ai pas toujours partagé mes résultats (beaucoup étaient des cadeaux). Je vous ai néanmoins montré mon herbier en bois personnalisé ou mon nichoir pyrogravé 🙂

Dans les activités commencées mais pas assez développées à mon goût en 2020, il y a le dessin et l’aquarelle. J’aurais aussi aimé davantage me perfectionner en sculpture de fil de fer, en diorama, maquettes, cyanotype, booknook, vannerie et joaillerie… Au moins, les idées d’activités ne manqueront pas en 2021 ^^ !

Mon projet chouchou de 2020 ? Difficile à déterminer. Je dirais la maquette de l’arbre cogneur d’Harry Potter. J’ai pris plein de plaisir à le réaliser et je suis sortie de ma zone de confort.

Autre domaine où je suis sortie de mes chaussons, c’est pour la décoration de cette chambre d’étudiant pour un client. Cet article a d’ailleurs eu un beau succès d’audience.

Les projets réalisés

LE gros projet de 2020, celui qui a remplacé nos vacances, c’est la construction de la terrasse en bois bien-sûr ! Avec sa palissade originale qui vous a tant plu. On l’a adoptée bien avant que la dernière vis soit en place. C’est un espace qui a ravi la famille entière. Tout le monde l’adore. Et même en hiver, on kiffe la vue, le côté “zéro gadoue”…

On l’a utilisée jusque tard dans l’année que ce soit pour les projections de films ou les séances de braséro. Hier j’étais à deux doigts de vouloir me poser devant une flambée. Pourtant j’ai une cheminée, mais je ne sais pas, le foyer extérieur galvanise ma joie.

Puis qu’on parle de films, j’adore cette photo. Je sais, la terrasse n’y est pas encore. Mais tout le reste oui, alors c’est parfaitement raccord avec ce que je raconte.

Bref, la terrasse, un grand oui dans nos vies !

La gestion du potager a été aussi une source d’accomplissement, même je n’y mets pas encore toute l’énergie que je devrais. J’ai rédigé un article sur mon parcours de jardinière amatrice. J’aime bien ce genre de travail d’écriture car il me permet d’apaiser les critiques perpétuelles dont je m’accable pour me révéler qu’en fait, j’avance. Pas exactement comme dans mes fantasmes, mais j’avance.

Et dans la même veine, je suis hyper heureuse d’avoir pu participer à un stage en permaculture. Ça m’a fait avancer sur plusieurs niveaux. Cette année, je pense que je vais suivre une formation en permaculture humaine. Ca me tente de creuser le sujet.

Enfin, zhom a installé la serre, non sans mal, et l’année 2021 devrait voir plein de semis confinés dans mon jardin ^^ !

Un nouveau template de blog

Ce projet-là, je le traine depuis longtemps. Refaire la structure de mon blog à la fois esthétiquement mais également en profondeur. C’était un vieux coucou qui peinait structurellement. J’ai bossé à effacer sa dette technologique et j’en ai profité pour lui donner une tête qui me ressemble davantage.

Il n’est toujours pas fini. Plein de liens ne fonctionnent pas. Mais j’ai tellement étendu la zone temporelle de travail qu’à la fin, je voulais juste qu’il soit en ligne, fini ou non ^^ ! Depuis, j’ai du mal à m’y remettre.

Mon regret ? Ne pas avoir pris le temps pour faire un article pour vous expliquer tout ce processus. C’est mon métier, la visibilité marketing. Et je pense que ça aurait pu vous intéresser de suivre mes raisonnements, mes choix technos et personnels. Je me goure ? Je peux toujours l’écrire ou c’est trop tard ?

La famille

J’avais envie de parler des miens ici car cette année, j’ai eu l’impression, plus que jamais que j’étais au cœur d’une famille, que j’y participais activement comme membre et que je la fabriquais aussi comme parent.

Je suis un peu fâchée actuellement alors je fais attention à mes mots. Je ne veux pas que mes lunettes actuelles déforment le passé. J’ai beaucoup aimé 2020, humainement parlant. J’ai été je crois l’humaine que je voulais être.

Déjà, j’ai confiné avec la famille de ma soeur et j’ai aimé cela. Ca m’a donné comme une sorte de regain d’enfance. La mienne d’enfance, avec ce rab de temps quotidien partagé avec ma petite frangine. Pis d’enfance tout court, avec la présence lumineuse de ma nièce. La vieille maman que je suis a aimé regarder les petits pas d’une nana de deux ans. Quelle merveille.

Ensuite, on a exploité tous les créneaux pour se voir. J’ai hébergé tous mes neveux et nièces presque à chaque vacances où s’était autorisé. Immense gratitude pour ma maison. La déco d’Halloween 2020 a pris une tournure familiale à la saveur particulière. J’ai senti mes enfants heureux d’accueillir leurs cousins, malgré le côté dortoir/foutoir que ça génère forcément.

J’ai perdu mon grand-père en juillet, au lendemain de ses 95 ans. Je n’ai plus de grand-parents vivants. Et je pense très souvent à lui, les dimanches, car je n’aperçois plus sa présence habituelle à nos réunions familiales. Pourtant, de sa fin de vie, je garde un sentiment de joie. On a eu la chance immense (particulièrement cette année) de pouvoir l’accompagner jusqu’au bout, à notre façon. On a chanté avec lui, on a ri, on a parlé. Les larmes ont coulé mais l’amour débordait bien plus fort. Je me suis sentie heureuse et bénie d’être tombée dans cette tribu-là.

MaëllePrincesse a eu 18 ans en plein confinement. Un anniversaire confiné comme on dit. Ca aurait pu être triste. Mais je sais maintenant qu’elle a adoré sa journée, remplie de surprises, d’attentions… Je ne suis pas certaine qu’elle l’échangerait contre un anniversaire plus classique.

Des surprises, il y a en a eu d’autres, pour chacun de mes enfants.

Le grand bain en carton pour les 20 ans d’ErwanouGentilLoup

Les succès scolaires de MaëllePrincesse : son admission dans l’école hôtelière qu’elle voulait lui a valu une casserole en carton en room service 🙂

Les 10 ans de SiloëJolieFée et le livre pinata de sa petite vie :).

Autre anniversaire confiné : les 45 ans de mon mari. Je lui ai fabriqué un masque de plongée en carton, pour la référence à sa passion de plongeur et au fait que les masques ont fait leur apparition dans nos vies.

ElouanPrinceCharmant a eu 14 ans. Je lui ai offert 6 bouteilles de lait surprise ! Il a mis du temps à comprendre qu’elles étaient un peu des différentes de d’habitude ^^ !

J’ai même offert un poulet en papier à une de mes nièces 🙂

Les plateaux apéros

Enfin, dernière petite joie, la réalisation de mes plateaux apéros.

J’ai dû employer 15 fois le verbe adorer dans cet article, mais bon, on est sur un bilan où je rassemble ce que j’aime. Forcément, y a de la redondance. Bref… J’adore faire des plateaux apéros et en 2020, je ne m’en suis pas privée.

Là c’était le plateau apéro anniversaire des 20 ans de mon fils

La planche apéro des copains

Un autre plateau apéro fromage… Les meilleurs non ? Surtout quand il y a des fromages à la truffe :).

Rien de foufou dans ces planches gourmandes, mais elles sont toujours bien accueillies.

Le coin de l’entrepreneuse

Je sais que mon blog est consulté pour ses tutos mais depuis que je suis à mon compte, je l’ai transformé pour qu’il héberge aussi mes projets professionnels. Long cheminement que celui-ci mais je suis heureuse de l’avoir parcouru.

Alors je vais faire un point business pour vous dire que j’ai aimé développer sous mon cerveau d’entrepreneuse en 2020.

Je le dis souvent, dans mes coachings. Pour moi un entrepreneur s’épanouit en parallèle de son entreprise. Difficile de faire avancer son business sans avancer soi-même. Alors j’applique les recettes que je propose.

Je suis heureuse d’avoir été dans une dynamique de co-développement. Le co-dev, c’est un rassemblement d’entrepreneurs (4 max) qui se retrouvent à intervalles régulières pour faire le point sur leurs aventures. Chacun son tour on expose sa situation et ensuite on demande des retours. C’est un outil puissant.

Le premier trimestre, j’ai fini un cycle avec un premier groupe. Et depuis septembre, j’ai composé un nouveau groupe pour travailler sur un autre cycle. Je vous présente parfois mes collègues sur insta :). Je suis heureuse d’avancer de la sorte.

J’ai lancé ma première formation avec Olivia et je la remercie beaucoup pour ce projet. Rien ne s’est passé comme prévu mais je crois qu’on a su s’adapter au mieux, au vu des circonstances. Je suis ravie de notre duo. Les participants à nos cessions ne se plaignent pas :).

J’ai suivi une formation Pinterest avec Cécilia de Digitoucan. Bon je gère assez bien la plateforme hein, mais j’avais envie de creuser. Ça confirme mon intérêt pour Pinterest (que je pratique depuis sa création) et je pense que je vais y travailler davantage en 2021. J’y connais un succès important d’ailleurs avec mon compte Ciloubidouille. Autant sur Instagram, les stats restent modestes versus de grands comptes. Autant sur Pinterest, elles s’envolent et se comptent en millions de visiteurs.

En parlant de succès sur Instagram, je ne boude pas mon plaisir. En 2020 j’ai dépassé les 10K followers et j’ai pu obtenir le graal : le swipe-up. Il faut savoir que sur cette plateforme, la possibilité de mettre des liens sortants est minuscule. Il y a celui qu’on trouve dans la bio. Et puis, à partir de 10000 followers, tu peux aussi en rajouter sous tes stories via le fameux swipe-up.

Fin 2020, j’ai 11300 abonnés. C’est une progression énorme plutôt inattendue. Je ne me mets aucune pression voire c’est l’inverse. J’ai décidé de poster au grand max une fois par jour. Et si je zappe un jour, tant pis… Je me fiche totalement de l’algorithme. Si les gens voient mes publications, c’est parfait. Si ils ne les voient pas, je ne me mets pas la ratte au court bouillon.

Je me suis offert une formation sur la posture de coach. Pas sur quoi donner à mes clients hein, non, non. Ca c’est mon expertise. Non, j’ai passé trois jours chez Livementor à réfléchir à ce qu’est un coach et comment devenir le meilleur allié possible. J’ai trouvé ça très intéressant de travailler sur mon métier et sur comment améliorer mes interventions. J’ai déjà mis en place plein de mécanismes. Et j’ai encore plein de boulot pour devenir la meilleure version de moi-même en tant que coach en visibilité digitale. Ca tombe bien, progresser et aller vers ma vie intentionnelle sont mes passions ^^ !

J’ai animé autant d’ateliers créatifs que je pouvais. A chaque fin d’ateliers, je me dis que c’est un métier qui me va comme un gant. On parle toujours de quête de sens. Moi je ne cherche pas. J’ai trouvé depuis longtemps un plaisir immense à accompagner les gens qui veulent muscler leur créativité. C’est un boulot passionnant et inspirant.

J’ai coaché plein de gens aux projets passionnants. J’ai la chance de pouvoir sélectionner les gens avec qui je travaille et je ne m’en prive pas. A la fin, ça joue aussi sur mon efficacité et mon investissement. Si vous me connaissez un peu et que vous avez envie que je vous aide à vous développer, n’hésitez pas à m’envoyer un mail qui raconte vos aventures et vos envies. Plus vous êtes passionnés, plus vous me donnerez envie de bosser avec vous.

Je suis passée dans le podcast Fait main. Cet épisode a eu beaucoup de succès et c’est Mélanie qui en parle le mieux :

C’est trop rigolo : notre épisode a eu pile 2000 écoutes aujourd’hui, 3 mois après sa sortie (diffusion le 13/09) ! 1500 écoutes en septembre, en 15 jours donc, puis 500 depuis.Je suis ravie d’avoir fait cet épisode avec toi : je me suis retrouvée dans tes valeurs et tes expériences de vie (je fais le même métier que toi, dans ta vie précédente, mais j’ai moins d’enfants et je n’ai pas fait l’expérience d’expat’ !). Je crois que ce que tu partages fait beaucoup sens aujourd’hui et l’authenticité qui te caractérise plaît évidemment dans cet esprit-là. C’est ce qui ressort bien dans l’épisode du podcast, je trouve !

Mélanie – Podcast Fait Main

La boutique Ciloubidouille

En 2020, mon boulot de marchande a pris une ampleur que je n’avais pas prévue. Pas à ce point. Je remercie mon mari et mon meilleur ami pour cela. Ils ont été d’un soutien sans borne, ont accompagné mes envies. Je leur dois beaucoup.

Je vous remercie aussi vous, mes super clients, pour vos commandes et votre confiance. C’est ce que j’écris souvent à la main dans les petites cartes qui accompagnent mes colis. Mais clairement, c’est ce que je pense. Je suis tellement heureuse de vos commandes !!!

Ce dont je rêve maintenant, ce sont vos retours… Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me laisser des avis sur les fiches produits (heu… sauf si c’est pour me démolir, là, contactez-moi directement, car je ne peux pas régler les soucis si je ne les connais pas ^^).

D’ailleurs, c’est un truc sur lequel j’ai bien évolué. Avant, le moindre souci me figeait sur place. Maintenant, je prends mon tel, je vais au devant du problème et je cherche à le régler avec mes clients. Étonnamment, ça se règle toujours très bien :). Et ce retour d’expérience m’enlève du stress et m’apporte de la confiance en moi et en mes produits. Moins en la Poste ^^ !

Dans les produits dont je suis super fière, il y a le kit de sac à broder et la folie des petites portes de fées. J’adooooooooore l’idée que ces portes et ces sacs soient chez vous.

On fait aussi le points des trucs bofs ?

Dans les grands absents de mes envies professionnelles, il y a deux projets qui n’avancent pas.

  • Mon podcast sur le processus créatif
  • Ma formation sur la créativité dont je n’ose plus trop parler, de peur de vous lasser.

De mon côté, je n’ai pas abandonné. J’ai fait de mon mieux avec mes pions et mon énergie. Visiblement, mon mieux ne m’a pas permis d’atteindre ces objectifs-là. Je les reporte donc à 2021 car ils me font toujours envie et je les trouve toujours pertinents.

L’absence de vacances réelles m’a bien miné et explique aussi beaucoup de mon état actuel (coucou la loque humaine). Entre le confinement, les chagrins, le stress et les projets avortés, j’ai un besoin urgent de m’aérer la tête. Je ne sais pas encore pour quand ce sera. Mais pour ma santé physique et mentale, va falloir que je m’en occupe.

J’ai hésité à parler de ce sujet, car il n’est pas vraiment dans l’air du temps. Mon poids. Il y a une grande injonction actuellement à s’accepter. Et étrangement, j’en suis capable. Je peux me regarder avec tendresse ce corps qui continue de faire de son mieux lui aussi.

Je suis aussi capable de vouloir l’aider. Ça fait maintenant deux ans que je ne grossis plus (mais je pars de haut). Et pendant tout 2020, j’ai même été “stable à la baisse”, comme je dis pour me moquer. En gros, ça descend, mais doucement. Sans régime strict et interdiction à tout va. Juste en mangeant en conscience.

Pourquoi je mets tout cela dans les bof alors ? Ben parce que je vois bien que dès que ma vie piétonne, mon estomac se remplit. On mange ses émotions, je le sais. Mais justement. Quand est-ce que le travail qu’on fait sur soi stoppe cette mécanique ? Moi j’en suis toujours pas à ce stade et ça me gonfle (dans tous les sens du terme). Quand est-ce que ça paye bordel !? Il est long le chemin de la cohabitation intelligente avec toutes les représentations de soi-même.

Essentiel, mon mot traversant

Voiiilà pour mon bilan 2020. On passe à mes envies pour 2021 ?

J’ai donc choisi le mot Essentiel pour cette année. Je sais que ce sera lui depuis novembre car c’est mon envie profonde et la suite logique de mon année d’autosuffisance.

Je ressens un besoin profond de m’alléger, de me détacher de tout ce qui ne m’est pas structurant. C’est rigolo car c’est aussi un sujet d’actualité, avec le confinement. Les acteurs de la culture qui ont été largement sacrifiés se sont surnommés les “non essentiels” suite aux cases binaires créées par l’état.

Difficile de dire ce qui est essentiel pour soi, pour les autres, pour des sociétés. Faut y réfléchir, tester, changer d’avis, mieux se connaitre. Moi qui suis motivée par être l’actrice d’une vie intentionnelle, c’est un exercice qui m’intéresse.

Continuer de me demander ce que je veux soit commencer soit développer soit stopper dans ma vie cette année.

Autre truc marrant, Ryder Caroll, le monsieur qui a inventé la méthode du Bullet Journal, a annoncé hier son mot traversant, et c’est “lighter“. Soit “plus léger”. Lui aussi a envie d’alléger sa vie en virant le superflu. On est en phase.

Concrètement, quelles actions ?

Les pistes ne manquent pas, pour ne garder que l’essentiel.

Un peu de tri ?

  • Du rangement par le vide. Je vais vider mes placards pour me débarrasser des trucs qui sont là depuis des années et dont je ne me sers pas. Faut que je réfléchisse à quoi faire de tout ce dont je ne veux plus d’ailleurs. Je vais proposer en priorité à mes amis mais si il m’en reste, je ne sais pas trop ce que je ferai. Je pense à tout déposer en recyclerie. Je n’ai pas trop le courage de vendre mes moules mous surnuméraires sur le bon coin… Je ferais peut-être une exception pour les fringues. Je pense que je vais les mettre sur Vinted car elles sont plutôt quali. Vous feriez quoi vous ?
  • Le rangement va être aussi digital. Je vais vider mes boîtes mail, réduire mes différents abonnements, newsletters, pour garder mon temps de cerveau disponible aux choses qui m’importent. La concentration, c’est essentiel aussi non ?

Prioriser

Je ne suis pas d’accord avec l’expression “choisir c’est renoncer“. Pour moi, Choisir c’est Prioriser. Je n’ai pas du tout envie de renoncer à tous mes projets. En revanche, je sais que je ne peux pas tout gérer de front.

Alors je vais prendre le temps de lister mes envies et de les hiérarchiser, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Des projets ?

Oui, plein. Tous ne dépendent pas de moi uniquement. Mais je vais faire ce qui est à ma portée.

  • Projet d’agrandissement de ma maison. Mon projet de créer un espace atelier créatif, dédié exclusivement à mon activité. Pour le moment, le dossier est entre les mains de la mairie. J’espère qu’on pourra obtenir leur accord. Si c’est le cas, je sais à quoi sera occupée mon année ^^.
    Je rêve de cet espace où je pourrais accueillir les participants à mes ateliers, les particuliers comme les professionnels, un endroit qu’on pourra louer à la journée pour un temps créatif entre collègue ou avec des copains. Et puis le lieu où je travaillerais, tout simplement. Ca me fait envie ++++.
  • Formation en permaculture humaine. J’en ai touché un mot plus haut mais j’ai envie d’approfondir mes connaissances sur le sujet.
  • Nouvelle machine : je viens d’acheter une K40, qui est une découpeuse laser. Alors, pour être transparente, la prise en main n’est pas aisée. Mais les projets fusent déjà. Vous devriez en entendre parler régulièrement.
  • Le podcast et la formation Créativité ^^ ! Je ne les oublie pas. Et ils vont bien finir par sortir leur nez de leur terrier :).

En matière de développement personnel :

  • M’éloigner de mon tel. Je ne lui reproche pas son contenu. J’ai déjà bien paramétré des trucs dedans et c’est toujours chouette de me plonger dans les comptes que je suis. Mais je trouve que j’y passe trop de temps et je me mets en pilotage automatique. Je déteste quand je ne contrôle pas mes gestes et mes habitudes.
  • La lecture rapide. J’en ai déjà parlé dans cet article. Pareil pour les mind map ou cartes mentales. Je suis trèès intéressée par l’amélioration de compétences comme la capacité à synthétiser et la concentration.
  • Les expériences créatives. J’ai très envie de continuer mes explorations créatives. Mais qui en doutait ?
  • La déconsommation. Je poursuis mon chemin aussi dans mon besoin d’acheter moins. J’ai déjà bien progressé mais la route est longue.
  • l’humain. Ca reste mon immense essentiel. M’entourer des miens et me bouger le cululu pour devenir l’humaine que j’ai envie d’être.

Je vais reposer mon crayon virtuel. Cet article est déjà bien trop long. Je me demande combien d’entre vous sont arrivés jusqu’au bout. Je sais qu’ils sont importants pour moi, tous ces mots. Ils vont partie de mon travail d’analyse.

J’espère simplement qu’ils vous accompagneront aussi, par bribe. Un peu comme quand on capte certains concepts éclairants et qu’on les fait siens.

Je vous souhaite de trouver votre mot totem, car ça voudra certainement dire que vous avez pris le temps de l’introspection. Et que c’est un merveilleux cadeau que vous vous faites.

Pluie d’amour sur vous !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • 2:24. Je ne dors pas et j’actualise machinalement mes mails tout en me disant que la probabilité d’avoir reçu un mail entre 00h17 et 2h24 est assez faible. J’avais tort ! La newsletter de Ciloubidouille était passée par là... Alors je crois que je peux dire prems même si j’ai jamais vraiment compris l’engouement de certains à être les premiers en commentaires!!

    Bon ben du coup 02:38 et je ne dors toujours pas, mais ça valait le coup ! J’ai beaucoup aimé ce bilan et te suivre tout au long de l’année, ici ou sur Instagram, comme les quelques 6/7 années précédentes en fait ! J’avoue que j’étais surtout là au début pour les tutos créatifs et les anniversaires de dingue, mais tout le reste et notamment l’aspect développement personnel me plaît de plus en plus. Mais aussi parce que ça vient de quelqu’un en qui j’ai « confiance » sur Internet, je crois que les mots ont plus d’impact que de lire un article de n’importe quel magazine :) Merci pour tout ça.

    De mon côté, je choisis le mot « renouveau », peut-être un peu bateau mais c’est le premier qui m’est venu en tête en lisant les premières lignes de l’article et il correspond tout à fait à mes envies et projets pour 2021. J’ai hâte de me guider moi-même sur ce chemin. Et rendez-vous sous en 2022 sous le bilan de 2021 pour voir le résultat. :)

    02:47 - là, il est vraiment temps que je dorme !

    • Je ne sais aps si je dois être contente d'avoir participé à ton insomnie mais je suis heureuse de te lire. Il est mérité ce Preums ^^ !
      Renouveau, c'est un joli mot. Il m'évoque les premières fois qui deviennent rares à nos âges. Que pourrait-on faire de cette année pour que des choses nous semblent re nouvelles ? Pour qu'on les regarde avec un oeil neuf ? Beau programme.

    • J'ai choisi le mot Acceptation. Oh pas sans argumentation et réflexion mais Acceptation avec un grand A

  • Bonjour,
    encore un article tout plein de jolies choses. Perso je trouve qu'il n'est ni trop long ni trop court 😉
    Si je devais choisir un mot à mon tour ce serait PARTAGE...j'aime tant partager de chouettes moments avec mes enfants, mon mari et tous les autres 🙂
    C'est toujours un plaisir de vous lire...
    Je vous souhaite une belle année "essentielle" à vous et vos proches 😊

    • Partage, c'est un super mot. Maintenant, il faut réfléchir aux actions concrètes qui vont faire que tu seras contente d'avoir évoluée à la fin de l'année. Quels sont les petits pas qui t'emmènent vers plus de partage ? Je peux déjà te dire qu'écrire des commentaires suite à mes publications, c'est une façon de partager qui tu es qui apporte de la joie à d'autres. Merci pour cela.

      • Quelle joie de lire cet article et cette rétrospective me pousse à la faire ici aussi, à regarder 2020 droit dans les yeux et à faire le bilan avant de continuer. Bonne Année 2021 avec l'essentiel <3

  • et bien si j'ai tout lu
    pourtant ce matin j'avais pas de temps
    j'étais en "retard" j'avais (j'ai un soucis "
    c'est un moment très :(
    mais je me suis laissée prendre au "jeu" et généralement je reviens relire en détail les jours suivants après une première lecture découverte
    alors merci pour ce long mot complet qui permet de suivre tes aspirations des projets ton vécu tes ressentis
    et aussi je te remercie de publier ici car les réseaux sociaux et donc Insta moi j'y suis pas du tout
    donc merci

    beaucoup de belles choses réalisées cette année ...
    des grains pour le futur aussi et ça c'est :)

    pour ton article / blog (tu poses la question) pas particulièrement intéressée mais si ça te fait plaisir de l'écrire fonce et puis les lecteurs ici sont divers donc je suis certaine que ça en passionnera plusieurs
    d'ailleurs faut jamais dire jamais
    parfois un sujet qui '(m attirait moins se révèle instructif et passionnant

    je dois vraiment partir là et donc ne peux te répondre correctement
    plus tard peut être ...
    en tout cas va y !
    fonce
    continue
    on te suis en toute bienveillance toi et les tiens
    vous êtes inspirants (oui oui et je parle de toi de vous avec mon conjoint aussi ) et ce depuis de nombreuses années allez je t'embrasse à bientôt Cécile
    / Cilou

    je regrette juste un truc au niveau numérique ne pas recevoir les réponses à mon commentaire quand tu en fais
    parfois je dois te paraitre mal polie mais juste je sais pas que tu as répondu

    • Merci Barbaba. Je crois que tu as déposé un message sous presque tous mes articles de l'année. Et ta présence régulière ici me touche infiniment. Je suis trèèèèèès loin de te trouver mal polie :)

  • Bravo pour tous ces messages. Je suis ton site depuis des années et tu m'as d'ailleurs tellement inspiré sur certaines créations (gâteaux anniv, plateau apéro, jeu ....je kiffe comme dirait les enfants) Tu es qq part une amie virtuelle vers qui je me tourne régulièrement ;-) MERCI
    Pour moi cette année, ce serait SIMPLICITE et OPTIMISME les mots totem.
    Belle journée à vous tous et toi Cilou

  • Bravo pour tous ces messages. Je suis ton site depuis des années et tu m'as d'ailleurs tellement inspiré sur certaines créations (gâteaux anniv, plateau apéro, jeu ....je kiffe comme diraient les enfants) Tu es qq part une amie virtuelle vers qui je me tourne régulièrement ;-) MERCI
    Pour moi cette année, ce serait SIMPLICITE et OPTIMISME les mots totem.
    Belle journée à vous tous et toi Cilou

  • Coucou Cilou
    Quel article vraiment intéressant sur le retour de ton année 2020 ou malgré le confinement tu as pu garder ton cap et avancer malgré tout. Ton énergie a toujours voir le beau dans chaque chose me surprend toujours. Je pense souvent à toi dans certaines situations et me demande ”comment ferait Cilou?” car j’aime ta perception de la vie et ton côté positif malgré tout.
    Je suis heureuse d’avoir pu participer à ton atelier laine cardée entre 2 confinements et mon petit chien en laine cardée me met en joie en me rappelant ce joli moment créatif.
    Je souhaite vraiment que ton atelier puisse se faire
    Je n’avais pas envie de faire le point sur l’année passée ni trouver un mot phare pour cette année mais ton article me bouscule et me motive. C’est important de savoir où on va....
    Je voulais encore te remercie pour tout ce que tu nous offres grâce aux articles de ton blog. Ton blog fait partie de ma vie et me guide.
    Bonne et douce année à toi et ta si aimante famille
    Gros bisous
    Nb: j’ai aussi fait les briques de lait pour l’anniversaire de mon 20 ans, il m’a regardé d’un drôle d’air mais s’est régalé avec les friandises !

    • Merci Odile. Je pense à toi parfois qui es avec tes amies une de mes participantes les plus fidèles. Je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir des gens comme toi prêt à se déplacer d'une autre région pour participer à mes ateliers. Tu fais partie de mes gratitudes.

      • Oh mais "Comment ferait Ciloubidouille ? ", moi aussi je me le dis parfois 😀
        Un grand merci pour le partage de cet article, et de la quête qui se joue en parallèle. C'est très inspirant, honnête, jamais moralisateur : encore d'autres qualités que l'on ne peut que te reconnaître.
        Pour cette année... : j'espère participer à un atelier laine cardée (c'est sur ma wishlist, et s'il le faut ce sera un cadeau de moi à moi 😁)

  • Merci beaucoup pour cet article que j'ai lu avec grand intérêt de la 1ère ligne au dernier point. Un article essentiel pour moi ce matin ! Merci !

  • merci pour ce beau bilan 2020, si sincére,et tous ces projets 2021...une année particulière mais avec de chouettes moments et de chouettes projets aussi :-)
    Si tu as besoin de piste pour le mind map, la concentration , la pensée visuelle n'hésite pas :-)

  • J'aime lire tes bilans même si ils sont long😉. Mon totem germe depuis un an cette année ce sera changement. Essentiellement professionnel mais qui sera forcément lié avec le perso je mûris mon idée je me laisse du temps pour réfléchir à ce que je souhaite vraiment. Et toutes tes interrogations, tes mots m'aident beaucoup dans mon cheminement. 😘

    • Si on était amies proches autour d'un thé, j'aurais envie de réagir sur ce mot de changement. Alors je vais le faire car à défaut de se connaitre, tu as pris le temps de te raconter à moi. Le mot changement, je l'utilise comme tout le monde, car il vient plus facilement. Mais ce n'est pas mon chouchou. Mon préféré, c'est évolution. Je m'explique. Le changement, pour moi, c'est l'idée d'un avant/après. Une mue qui nous transformerait en quelque d'autres. Je lui préfère évolution donc car il me donne l'impression de garder tout ce que je suis, tout mon passé, pour ne garder que ce qui me plait, pour faire grandir les graines qui m'intéressent. Le changement me donne l'impression de virer toutes les plantes d'avant. L'évolution c'est de regarder ces plantes et de me questionner sur celles que j'ai envie de continuer à faire grandir et de faire de la place à toutes les expérimentations qui m'inspirent. Ca te parle ?

  • Merci Cilou pour ce bel article. Et si,je l'ai lu jusqu'au bout ;-)
    Je te lis depuis longtemps, et je voudrais te remercier. J'ai tellement de freins qui m'empêchent d'exprimer ma créativité .... Quelques esquisses pour un projet, une ou l'autre "ciloubidouille" réalisée et ce sont ces freins qui se relâchent peu à peu.
    Merci pour l'entrain que tu mets dans tes aticles.
    merci pour ton énergie à partager ta créativité.
    Cela percolle, je t'assure!

    • J'adore ce mot, ça percole ! J'ai regardé son étymologie, et de ce que je comprends c'est un mixte entre "passer au travers, filtrer" et "coller". Un peu comme si on pouvait être composé d'éléments filtrés pour nous. J'aime cette idée.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…