Mon bilan de l'année 2021, côté pro et perso

Je vous propose mon bilan pro et perso de l’année 2021

Purée, je ne suis pas à l’avance pour publier ce bilan de l’année 2021. Pourtant, ce n’est pas faute d’y travailler. A vrai dire, il y a toujours un immense décalage entre ce que je fais dans ma vie et ce dont je prends le temps de parler ici. Parce que je ne vous apprends rien, tenir ce blog ça demande une belle énergie. Et parfois (souvent), je privilégie l’action à l’écriture. C’est con parce que des trucs à partager, ce n’est pas ça qui manque.

Bref, revenons au bilan de l’année 2021. Je vous explique rapidement pourquoi je le fais et ma méthode.

Pourquoi un bilan ? Et bien dans mon désir de vivre une vie intentionnelle, il est important pour moi d’avoir des outils qui m’aident à prendre des décisions. Les bilans servent à cela. Ils permettent d’analyser l’année écoulée et de décider, en conscience, des chemins à prendre pour celle qui vient. C’est ce qui fait que je résiste à mon pilotage automatique.

Comment je procède ? : Très simplement. Je prends mon agenda et je le parcours de janvier à décembre. Ensuite, je fais la même chose avec mes photos. C’est long mais c’est aussi édifiant. On croit souvent savoir ce qui s’est passé, mais on oublie plein de détails (positifs comme négatifs). C’est génial de faire cette rétrospective.
Ensuite, je range, je classe, je trie, je regroupe. C’est sans doute imparfait, mais vous connaissez mon mantra : « fait est mieux que parfait ». Sans ce travail, je viserais moins juste mes prochaines flèches intentionnelles.

Et voilà ce que ça donne pour mon année 2021.

bilan de l'année 2021

Bilan de l’année 2021 côté pro :

On commence par le pro, mais ça ne signifie rien. Pour moi le pro, le perso, c’est pareil. Ça fait longtemps que j’ai pigé que j’étais la même personne et que tous les vases communiquaient. Enfin quand je dis « pigé », je parle de ma croyance. Ce n’est pas une vérité absolue. C’est simplement ce qui me va le mieux au teint.

Ma petite entreprise ne connait pas la crise

Le titre fait référence à la chanson de Bashung mais ma petite entreprise à moi connait tous les jours des crises. Néanmoins, force est de constater que le bilan de l’année 2021 pour Ciloubidouille and Co est très positif. C’est la première année où je gagne ma vie correctement, sans aide de personne, ni pole emploi, ni l’état, ni je ne sais qui. Juste le fruit de mon énergie.

J’essaye de célébrer cela mais étrangement, mon cerveau, ce champion du stress, se demande déjà si je vais réussir le même exploit en 2022… Bref. Je suppose que vous connaissez la chanson.

En 2021, je me suis formée

C’est important pour mon métier de coach en visibilité digitale de continuer à me former. Je me suis déjà organisée pour faire une veille marketing régulière. Mais j’ai aussi des envies de pousser un peu plus loin certains domaines.

Pinterest : Donc cette année, j’ai mis l’accent sur Pinterest. Vous ne le savez probablement pas, mais j’ai un compte Pinterest considéré comme VIP par cette plateforme. Là-bas, presque 19000 personnes me suivent et surtout, mon audience est importante. Voilà ce que ça donne pour l’année 2021.

Pourtant, on ne peut pas dire que j’y mette beaucoup d’énergie. Alors j’ai demandé à une pro de faire un bilan avec moi. Je remercie Cécilia de Digitoucan de m’avoir accompagnée sur ce sujet. Cela m’a permis de constater que je n’étais pas totalement à côté de la plaque niveau compétence, mais que j’avais un bon poil dans la main ^^ ! La théorie, la pratique, toussa, toussa… Depuis, j’ai assez peu agi pour améliorer mon compte mais j’ai pris le temps de créer une formation que je propose à des entreprises ou aux écoles quand je fais des interventions, mais également à mes élèves pendant mes coachings quand ils en ressentent le besoin. Une sorte de guide des bonnes pratiques.

Fab lab : J’ai promis que je ferai un article sur ce qu’est un fab-lab, alors je ne vais pas trop rentrer dans les détails ici. Simplement, dans les trucs super cools de mon bilan de l’année 2021, il y a le fait que je me suis formée à des tas de machines / logiciels. Et que j’ai gagné en autonomie sur la gestion de mes propres machines, surtout la découpeuse laser. Ca n’a l’air de rien mais ça me rend très fière de passer outre mes croyances : « tu n’es pas scientifique, tu es une fille, laisse la technologie à d’autres… ». Ben non, je me bouge le culculu et même si je suis loin derrière les compétences de mon mec, je vise de rattraper ce retard pour 2022. Mon objectif : maitriser la vectorisation via Illustrator ou Inkscape.

Séminaire PNL Shanty Biscuit : J’ai déjà raconté dans l’article « introduction à la PNL » ce que j’avais fait pendant cette journée. Ce que j’en retiens, c’est ma joie de ces journées de découverte. Je fais le tri ensuite, mais m’offrir un moment où j’écoute les croyances des autres, ça me plait.

Formation permaculture humaine : Je ne sais pas trop où vous mettriez cette formation, dans le pro ou le perso. Peu importe de mon côté. J’ai adoré cette formation et je remercie Samuel Bonvoisin de la qualité de son travail.

Formation sur le lancement de formations ^^ : Cette année, je suis retournée faire l’élève avec Livementor (souvenez-vous, j’avais été passer 3 jours de formation sur la posture du coach en 2020). Mon objectif était de sortir ma formation sur la créativité et j’ai rêvé d’un miracle : réussir à la créer en trois mois. J’ai raté ce pari. Mais je vais tenter de gérer seule comme une grande cette année :). J’espère que ma formation verra le jour en 2022… Depuis que j’en parle. Ce truc, c’est mon arlésienne.

Sur les réseaux sociaux :

Instagram : J’ai « gagné » 1000 abonnés en 2021 mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire de cette info. C’est mon métier, la création de contenu. Mais il y a une énorme différence entre proposer du contenu de qualité et trouver le chemin vers les gens qui sont intéressés par ce contenu. Les algorithmes en tout genre faussent la donne. Sans parler de mes propres envies. Mon bilan de l’année 2021 instagram, c’est surtout que j’ai moins posté. Et que je me suis lâchée la couenne.
En revanche, j’ai créé beaucoup de contenus pour mes clients, dont certains me rendent très fière. Quelle joie de bosser pour des gens qui font avancer le monde dans un sens qui m’importe.

En revanche, j’ai une fierté sur insta, c’est d’avoir lancé les Conversations créatives. J’en ai republiées ici deux et je cherche encore le courage et l’énergie de poster les 11 autres ^^. En attendant, vous pouvez écouter celles-ci que j’adoooooooooore !

Autre truc cool : j’ai réussi à installer ma boutique en ligne sur insta et facebook. Tous mes produits n’y sont pas, mais je suis contente de m’être un peu bougé le cululu à ce niveau.

instagram boutique ciloubidouille

Parlons boutique !

Puisqu’on en parle, j’ai réalisé que j’avais sorti plein de nouveaux produits en fait. 12 (et dedans, je compte pour 1 le calendrier de l’avent alors qu’il devrait compter pour 12 à lui tout seul ^^). Sans ce bilan, j’avais la croyance que j’avais négligé ma boutique… Marrant non ? Je crois que c’est lié au fait que je culpabilise de ne pas beaucoup en parler. Si j’étais une vraie cheffe d’entreprise, j’aurais une stratégie marketing un peu plus poussée ^^ !

Je vous les liste ici.

Est-ce que vous les avez vu tous passer vous ? Celui dont je suis la plus fière est évidemment le calendrier de l’avent. Quelle aventure que ce truc !! Le clou de mon bilan de l’année 2021sans doute.

Mon activité d’accompagnante en stratégie de contenu

Coach en visibilité digitale : Parmi les grands succès de mon année, c’est d’avoir accompagné plein de jeunes entrepreneur(e)s en Coaching. C’est important de le signifier ici car c’est une source de bien-être professionnel importante. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis dit à la fin d’une séance : « purée, je suis tellement à ma place, je fais le job que je veux faire« . Quelle joie d’aider les gens en leur apportant outils, confiance et réflexions stratégiques. Et visiblement, la joie a été partagée si j’en lis les commentaires adorables laissés par mes clients (vous les trouvez dans les « avis »).

Formatrice en marketing digital : Autre facette de ce métier, j’interviens dans des pépinières ou dans des centres de l’entreprenariat pour des formations allant de la demi-journée à la journée entière. Sans parler du fait que je suis carrément devenue prof cette année à « la Fabrique« , une école artistique de renom qui enseigne des savoir-faires traditionnels français. Voici les principaux sujets de mes interventions :

  • Quelle stratégie de contenu privilégier ?
  • Instagram pour les pros
  • Pinterest pour les pros
  • S’organiser quand on est à son compte
  • Le Bullet journal pour les pros

Pour la première fois, cette année, j’ai aussi aussi proposé une de ces formations en webinaire. Les retours étaient drôlement bons aussi :). Vous pouvez les lire ici : Webinaire Instagram.

Trucs reportés en 2022 :

J’ai déjà parlé de ma formation en créativité mais il n’y a pas que ça qui traine dans ma to do list…

  • Je voudrais rédiger mon manifeste, projet qui traine depuis des années maintenant.
  • J’aimerais sortir d’autres ciloubox qui reprennent le principe du calendrier de l’avent. J’ai plein d’idées mais pas trop l’énergie.
  • Pareil, j’ai pleiiiiin d’idées de produits pour ma boutique et je me trouve bien lente à les proposer :).
  • Parler davantage de mon métier de coach, pour essayer d’aider plus de gens encore. Mes publications restent encore bien trop cantonnées à la créativité artistique et c’est dommage de ne pas communiquer sur tous mes métiers.
  • Voyager davantage en France et essayer de devenir influenceuse de la France créative. Aller à la rencontre des artisans et des lieux inspirants me motive beaucoup.

Voilà pource qui ne figure pas dans mon bilan de l’année 2021 mais qui sera peut-être dans celui de 2022 ^^ !

Je fais un petit point co dev car cette année, je n’ai pas bien géré cet aspect-là de ma vie. Habituellement, j’en ai tout le temps mais là, le groupe avec qui j’étais s’est stoppé assez abruptement fin août et j’ai du mal à mettre des mots dessus. Rien de dramatique, rien de triste. Simplement ça me rend très perplexe, ça me questionne et j’ai du mal à retrouver l’énergie de créer un autre groupe.

En revanche, j’ai mis en place un point du matin avec un ami et c’est très puissant aussi. On se retrouve tous les matins de 8h à 8h30 et on déplie tout le programme de la journée. Ca m’aide beaucoup.

Lancement des travaux de mon atelier ! Le gros événement du bilan de l’année 2021. Je n’ai aucune idée de quand les travaux font se finir mais je peux vous annoncer dès à présent son nom : « L’atelier des intentions » :).

travaux atelier

Bilan de l’année 2021 d’un point de vue plus perso

Parlons Santé :

J’ai trouvé cette année 2021 plutôt bonne. Pourtant, je l’ai mal commencée : covid + blessure à la cheville…

blessure cheville

Je suis doublement contente car je n’ai pas de séquelles du Covid + j’ai très bien géré la blessure, à savoir que j’ai stoppé le sport en dehors de la marche et j’ai tout remplacé par des séances de kiné. J’ai eu la chance d’en trouver une géniale en prime. Bref, à l’heure actuelle, j’ai l’impression que tout ceci est un lointain souvenir et je me félicite de m’être prise en main (versus d’autres blessures anciennes où je n’avais pas bien fait les choses).

Je continue activement le sport à raison de 2 séances de natation par semaine + 2 séances de musculation aussi + du vélo dès que possible et de la marche tous les dimanches. Même si cela représente beaucoup d’énergie, j’aime me sentir sportive. Ce qui ne signifie pas que je fais des trucs de fous avec mon corps hein, pas de records, pas de marathon, pas de chiffres épatants à poster sur les réseaux sociaux. Simplement je suis épatée de constater que j’ai un corps puissant, qui fait ce que je lui demande et ma foi, à défaut de me fabriquer une silhouette dans les normes, j’ai l’impression de faire ce qu’il faut pour entretenir la machine :). C’est très cool à vivre.

En revanche, je vous confirme au passage : non le sport ne fait pas maigrir ^^ ! Je n’ai jamais été aussi lourde de ma vie (hors grossesse). Ça me fait suer.

Donc on enchaine sur cet aspect, que je ne gère pas très bien, paradoxalement à ma joie d’être sportive. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce dossier, il faudrait que je prenne le temps d’y réfléchir et d’écrire ensuite un article. Ça m’aiderait. En attendant, j’ai vu une diététicienne, deux psychologues, une hypnothérapeute… tout ceci me prend la tête et je ne sais pas où sont planquées les solutions pour bien vivre avec le corps qu’on a :).

En tout cas, dans les trucs cools de mon rapport à la bouffe, demeurent mon plaisir immense à manger la production de mon potager et d’une manière plus large à cuisiner :).

En plus léger (huhu), dans le bilan de l’année 2021, on peut noter l’apparition des lunettes :).

Je le mets dans la rubrique santé, même s’il ne s’agit pas tant de la mienne que celle de la planète, je suis toujours contente de continuer à ramasser les déchets. C’est mon activité du dimanche, aussi désespérante que gratifiante.

Créativité

Autre impression trompeuse, dans le bilan de l’année 2021, si je n’avais pas pris le temps de faire cette rétrospective, j’aurais pensé à une baisse de ma production créative. En fait, je crois qu’on ne peut pas trop le dire, si on se fie statistiquement à ce que j’ai fait.

Listes des activités que je me suis offerte :

J’adore participer à des ateliers créatifs, car c’est la même démarche que les formations pros. En un lapse de temps court, tu as une vue d’ensemble, une première approche qui est drôlement efficace. De plus, ça fait travailler les copains et moi j’aime bien soutenir ainsi les gens qui bossent dans la créativité.

Cette année, j’ai donc participé à :

Les activités dans lesquelles je me suis lancée :

J’ai poursuivi mes essais en aquarelle, en prenant quelques cours, puis seule et aussi un peu en famille :). Je suis à la fois contente et à la fois déçue. J’aurais voulu peindre davantage.

aquarelle baie

Un truc tout con qui m’a plu, c’est de faire des plâtres de main en moulage. Il faut vraiment que je rédige cet article qui raconte ces expériences.

Les ateliers que j’ai animés :

Là aussi, j’avais l’impression de n’avoir rien fait, à cause du covid. Mais finalement, j’ai réussi à animer quelques ateliers par-ci par-là :). C’est quand même étonnant de prendre conscience de cela juste en faisant ce bilan de l’année 2021.

J’ai même fait un atelier carterie pour l’Alliance Française UK en zoom par exemple ! Je me suis internationalisée donc ^^ (une fois ^^) !

J’ai aussi géré un atelier fusée temporelle, des ateliers cyanotypes, des ateliers résine UV, recyclage de boules de noel, création de centres de table en carton, proposé de l’upcycling en broderie, j’ai été embauchée par une conciergerie pour Halloween… Pas si mal pour une activité que j’ai clairement délaissée professionnellement au profit de ressources plus faciles à mettre en place par les temps qui courent.

Les publications de mon blog :

Je n’ai pas encore pris le temps de bien revenir sur tout ce que j’ai produit, mais dans les trucs que j’ai trouvé marrant à faire ou qui m’ont rendu fière, il y a :

lecon de vie : je vais bien plusieurs fois par jour

Quelques StopMotion

J’ai toujours adoré les stopmotions, ces petits films composés de centaines de photos. Alors dans les trucs chouettes de mon bilan de l’année 2021, ils y figurent car parfois, j’ai pris le temps d’en créer pour parler de mes produits. En les recherchant je me suis rendue compte que je ne les ai pas trop rapatriés sur le blog. Je les ai surtout diffusés sur mes réseaux sociaux. C’est mal !

Pourtant je les aime bien et je trouve que je m’améliore à ce niveau.

Mes lecture 2021 :

Je pense qu’il faudrait que j’en fasse un article dédié, parce que celui-ci est déjà mille fois trop long et puis parce que c’est bien de prendre ce temps-là mais pour résumer, là aussi c’est un point fort du bilan de l’année 2021 : j’ai repris la lecture. Ce n’est pas encore une folie mais quand même, ça me fait plaisir.

Je vous renvoie aux deux articles que j’ai réussi à produire :

Engagement :

Je suis toujours au taquet de mon éco-féminisme je pense. J’adore vendre des clitoris, je bouquine beaucoup sur les femmes, je travaille quotidiennement sur les violences intra-familiales et j’essaye d’aider des personnes dans le besoin. Je ramasse les déchets avec mon compagnon de marche mais également en famille parfois. J’ai limité ma consommation générale et même si j’utilise encore Amazon ou Aliexpress, ça devient proportionnellement très faible par rapport à mes anciennes habitudes. Je jardine, je mange bio, je recycle… bref une vrai petite bobo ^^ !

Les gens, les lieux, les fêtes

Je termine par une rubrique de mes humanités pour apporter une touche de vie à ce bilan de l’année 2021 :).

Mes déplacements :

Cette année je suis allée à Barcelone, en Grèce, j’ai fait 2 WE copains (l’un vers Blois et l’autre dans le nord de la France), je suis allée une semaine à Rennes pour garder les enfants de mon amie ophélie, j’ai participé à un déménagement, j’ai passé une journée à Soissons et une semaine vers Saint Malo…

Mon activité culturelle :

Bien maigre cette année… J’ai participé à trois concerts : celui de Ben Mazué, de Pierre Perret et de Gael Faye. En revanche, j’ai passé un super moment pour les trois !! Et puis j’ai vu le spectacle de Haroun et une pièce de théâtre sur les violences intra-familiales. Bref, vraiment trois fois rien par rapport à mon rythme d’avant covid.

Vie familiale :

Ma maison a accueilli peu de fêtes versus d’autres années, pour des raisons de cluster et compagnie… Mais je suis heureuse néanmoins d’avoir maintenu celle des 60 ans de mon oncle et ma tante ainsi que la virée en Bretagne en famille.

Niveau densité familiale, le bilan de l’année 2021 raconte une maison qui s’est vidée et remplie étrangement.

  • Zhom est désormais en télétravail à 95%. Je ne peux pas dire que ça m’enchante à chaque minute mais je m’en accommode mieux que ce que j’avais craint. Et puis on a des projets communs, c’est chouette.
  • ErwanouGentilLoup a aussi installé ses quartiers d’étudiant chez nous, car son école a privilégié l’enseignement à distance. Et puis vers septembre, il est parti vivre en Irlande jusque janvier. On l’a revu régulièrement car c’est un garçon très amoureux ^^ !
  • MaëllePrincesse continue ses études d’Hôtellerie mais la variante 2021 c’est qu’elle est désormais parisienne. On a procédé à son installation dans sa chambre d’étudiante, et j’ai aussi parlé de mon envie de l’accompagner au mieux dans la réalisation de qui elle est dans cet article. Niveau rythme, on ne la voit plus trop car en prime, elle travaille les WE :).
  • ElouanPrinceCharmant a été accepté à Henri IV donc il est aussi parisien. Sauf qu’il rentre tous les soirs :). Mais on le voit moins quand même du coup.
  • SiloëJolieFée se retrouve souvent donc seule avec ses vieux parents et je crois qu’elle en est ravie ^^ ! Elle s’étale, prend la place qui reste et même si c’est très chronophage pour moi, ça me rend heureuse de la voir bien dans ses baskets cette année !

Vie intentionnelle :

Quelques événements de ma vie m’ont fait revoir pas mal mes priorités. J’ai dû redéfinir ce qui m’importe vraiment. Ça ne s’est pas fait sans douleur et c’est toujours compliqué mais c’est un processus de toute une vie je crois :).

De mon côté, j’ai continué de faire ce qui me fait du bien, comme les surprises de l’année, mes cadeaux pour les gens que j’aime comme cet herbier réalisé pour mon papa et toutes les autres bidouilles que je ne vous montre pas. J’ai passé aussi du temps dans la nature, près de mon brasero personnel ou en soirée ciné sur la terrasse… J’ai regardé les étoiles, rafistolé des fringues, dansé dans ma cuisine… La belle vie.

J’ai aussi adoré constater une fois de plus à quel point les surprises créatives réalisées pour mes enfants ont fait germer leurs propres envies maintenant qu’ils grandissent. Avez-vous vu le cadeau génialissime que mon fils ainé a fabriqué pour son amoureuse ? Il s’agit d’une maquette dans une bouteille d’un de leurs souvenirs. Extraordinaire non ?

J’en profite aussi pour remercier tous les miens qui ont pris du temps pour m’aider à franchir des moments pas fastoches, qui m’ont aidé pour les coups de bourre et qui m’aiment comme je suis.

Voilà en gros, la vie, la mort, le gris, le rose, les arc-en-ciel… Et à la fin, la joie.

bilan de l'anne 2021

Je vais refermer ce bilan de l’année 2021. L’objectif n’est pas de vivre dans le passé mais de réaliser le chemin parcouru. Et puis je serai heureuse de le relire l’année prochaine à la même époque ou plus tard encore.

Je ne me rends pas bien compte de ce qu’il peut vous apporter à vous :). Mais si cet article vous encourage à prendre quelques minutes pour regarder dans le miroir, je crois fort que ça peut vous apporter de la force. Rien de miraculeux, pas de magie. Juste du jus de cerveau tourné vers la gratitude :). Ça fait du bien aussi parfois.

A vous le stylo maintenant :). Quel est votre bilan de l’année 2021 ? Que pensez-vous du mien ?

 

26 Commentaires

  • Un tel bilan mérite bien un petit commentaire. Bravo Cilou pour chacune de ces choses qui ont fait une année riche pour toi.
    Je ne prendrai pas le temps de faire un tel bilan mais si je dois retenir quelques petites choses de mon année c’est notre voyage familial aux Pays Bas, mon engagement associatif et nos virés et week-ends réguliers.

  • Juste félicitations et merci à toi pour avoir l’énergie et pris le temps de faire ce bilan, déjà pour toi-même et puis ensuite de le partager. Cela insuffle de l’énergie (et peut être même que je vais faire le mien 🤔)

  • Ton bilan nous apporte l’envie de faire le notre plus en détail.
    Et la joie de voir que tu mènes ta barque comme tu l’entends, et ton énergie à faire ce que tu souhaites.
    Pour 2022, je te souhaite de continuer sur un chemin qui t’apporte de la joie et la santé aussi.
    Ici, le gros de 2021 a été de passer d’un appart à une maison avec jardin et mine de rien ça chamboule pas mal.

  • Sous le bilan de l’année dernière, j’avais choisi comme mot « RENOUVEAU ». Et je crois que j’avais bien fait 🙂 Cette année, j’ai validé mon master, je suis devenue tata et marraine (et c’est quand même le meilleur rôle de la vie, ce bébé m’apporte tellement de joie au quotidien !), j’ai démenagé en région parisienne, j’ai rencontré de chouettes colocs et j’ai aussi commencé une thèse il y a quelques mois ! Je ne suis entourée de gens bienveillants au quotidien et je savoure la chance que j’ai. Je suis contente de me lever tous les matins, je crois que c’est ce qui compte pour moi !
    Dans mes objectifs de 2022 : passer plus de temps à lire et à bidouiller plutôt que de scroller sur l’onglet Reels d’Instagram, continuer à passer du temps avec ceux que j’aime, travailler sur ma thèse parce que ça me plaît, et peut-être visiter l’atelier des intentions.. Ca me plairait bien en tous cas 🙂

    Merci de nous partager ton bilan et merci aussi de continuer à alimenter ce blog, tes articles sont toujours aussi bien racontés, quel que soit le sujet et je crois que c’est une immense qualité !

  • Hello !
    Merci pour ce bilan !
    J’ai lu celui de Marjolaine (Marjoliemaman) il y a qq jours aussi. Et, en vous lisant toutes les deux, j’ai commencé à faire un mini bilan dans ma tête en me disant qu’il n’y avait pas eu grand chose, alors qu’en fait si ! Et donc je prendre le temps de le mettre par écrit pour tout ce que ça peut m’apporter et ce que je pourrais apporter à mon tour !
    C’est chouette et motivant tout ça. On n’accorde parfois peu d’importance à ce qu’on fait quotidiennement alors qu’en fait ça fait vraiment partie de nous et de notre manière de fonctionner.
    J’ai eu envie de changer qq petites choses aussi et je m’y attèle peu à peu. C’est parfois perturbant même si ce n’est pas bien méchant, mais je me dis qu’il vaut mieux que cela vienne de moi plutôt que ce soit imposé. Bref une histoire entre moi et moi!
    Merci pour tout ce que ton bilan m’apporte et ce qu’il va entrainer.
    Au plaisir

  • Bonjour cilou !
    Quel plaisir de lire ce bilan.
    Pour moi cette année ça a été reprise du boulot après la naissance de mon troisième et décision assez rapide d’en changer radicalement.
    Bon vu l’administration hexagonale ce sera pour septembre mais ça avance.
    En espérant que ce nouveau job m’aide à assez ma créativité .
    À côté de ça j ai décidé de prendre du temps pour moi : 2 jours dans une abbaye ( alors que je ne crois pas en dieu … mais en des t’as d autres trucs🧐) et ça m’a fait un bien fou … les 2 jours les plus marquants de mon année je pense .
    Pour la santé on a évité le covid et l’asthme de mes enfants s’améliore. Et moi je vois une psy et une naturopathe : je dors mieux et j ai retrouvé ( presque) mon corps de jeune fille ( bon les lolos qui tombent on peut rien faire ).
    J ai repris la lecture , éteint mon tél la nuit et continuer à marcher beaucoup !
    Voilà pour mon bilan
    Merci à toi en tout cas et vivement cette formation sur la créativité je la veux !!!

  • Merci pour ton bilan : je crois que pour la première fois je vais faire le mien cette année… Une toute jeune collègue m’a demandé de lui exposer mon point de vue sur le fait de savoir dire non et d’apprendre à poser ses limites. Les deux choses conjuguées (parce qu’il m’a fallu trouver comment lui répondre, ce n’est pas à proprement parler mon métier et/ou ma force / compétences) me font penser que c’est le bon moment pour faire un bilan : est-ce que mes actes ont suivi le projet de vie intentionnelle que j’avais? Donc merci d’avance, te lire me pousse à me bouger le cululu (ouh, plagiat ^^), et à oser sortir de mes zones de confort (en terme de créativité et dans ma vie perso), mais je trouve que je ne vais pas assez « loin » et qu’il faudrait l’appliquer plus privée/pro.
    Donc ce soir, bilan. Voilà, c’est gravé dans le marbre d’internet 😀

  • Bravo pour le bilan et bravo pour l’énergie.
    Je crois que je vais m’y mettre ( j’ai commencé dans ma tête, j’avais l’impression de n’avoir rien fait alors que j’ai déjà une belle liste virtuelle)
    J’aimerais en fin 2022 pouvoir écrire dans mon bilan que j’ai terminé un album que j’ai commencé pour mes petits-enfants afin qu’ils connaissent mieux leurs racines(Mamie, raconte nous ta vie) et que je j’ai presque terminé le livre que j’ai commencé à écrire et qui s’adresse au bébé  » étoile filante »que nous avons perdu à l’aube de sa vie…

    Je ne commente pas souvent mais je suis une lectrice assidue..
    J’ai commandé et reçu récemment des boucles d’oreilles clitoris. Avant de le faire, j’ai demandé à ma fille si cela lui plairait que j’en commande pour elle. Voici sa réponse : » Grave ! Oui oui oui je veux bien une paire de clitoris » 🙂
    Elle est enchantée, moi aussi, merci.
    B

  • J’adore ton bilan partagé 🙂
    Même si moi ça ne me tente pas trop comme exercice. Je sais que je garde une impression de vie bien remplie et… heureuse

    Bisous

  • Bravo pour ce bilan très complet. J’ai beaucoup dans mon agenda et je pourrais faire le même style. Moins rempli, moins long, peut être plus centré sur moi aussi. Il y aurait des km à vélo, des expositions, des bouquins lus, des photos prises, des randonnées, quelques nouvelles activités et beaucoup d’heures à bosser, bien moins d’originalité que toi je pense. Tu m’impressionnes ! Cet exercice est très intéressant en tout cas ! Bises…

  • Bonjour,
    Merci pour ce bilan comme je les aime. Moi aussi je fais un point sur l année écoulée que j envoie à mes proches sous forme de vœux de bonne année. Je le fais depuis des années et il m est indispensable. Comme vous je reprends mon agenda que je couple avec mes photos, de façon chronologique mois par mois. J aime le côté filiation de ces petits bilans… belle soirée à vous ! 🙂

  • J’adore venir sur ton blog et prendre le temps de lire tes bilans, enfin que dis je ! J’adore lire tout simplement ton blog, c’est cool que tu arrives encore à l’alimenter avec tout le travail que tu fais à côté
    C’est fou toute l’énergie que tu as !
    Je ne me sens pas capable encore de faire de bilan aussi détaillé, mais ça commence à faire son petit bout de chemin dans ma tête.
    Vive 2022 à toi de nouveaux projets !
    Merci de nous partager aussi un bout de ta vie 😉

  • merci merci merci (et ça a du te prendre du temps aussi cet article
    là j’ai lu en découverte (en plus ce matin pas trop possible +)
    mais je compte- comme souvent !!-repasser, détailler ,relire, voir les lignes oubliées, les liens
    etc
    merci donc pour ces nouvelles de toi et des tiens
    c’est toujours intéressant humainement de voir les choix effectués, les évolutions

    à suivre !

    bonne année 2022

  • C’est un vrai plaisir de te lire, de t’accompagner d’une certaine manière, (très) discrètement.
    Meilleurs voeux pour 2022.
    Merci pour tout ces partages inspirants (dans le sens ouverture d’esprit)

  • Incroyable post !
    J’ai adoré le lire en me disant moi j’ai fait ça, ci… J’aurais pu faire ceci aussi, j’ai accompli tout ceci…
    Cette année je suis à fond dans les intentions, je note plus, j oublie aussi, mais j’aimerais être capable de faire un bilan aussi approfondi que le tien.
    Mon mot pour 2022 c’est renouveau, et j’ai bien l’intention d’y aller à fond😁

  • Bravo Cécile !! Quel beau bilan, riche et varié ! Bon, je vais me pencher sur le mien, je suis sûre que je peux en sortir du positif (une démission, un meilleur job, des apprentissages…). Allez je me motive !

  • Merci pour toutes ces lignes. Elles me donnent envie de faire mon bilan, et je suis sûre que je vais me découvrir plus prolifique que je ne le pense.
    Je n’aurais pas pensé à toutes ces rubriques mais c’est chouette de voir mon année sous tous ces aspects

  • Merci pour tes paroles toujours inspirantes. En général, après lecture de tes articles, je range mon ordi et je me lève pour passer à l’action 🙂

  • Merci pour cet article qui nous fait forcément écho.
    Pour ma part le début 2021 a commencé par un covid familial et un télétravail obligatoire qui m’a donné l’impression de sortir d’un tunnel au printemps.
    Côté pro rien de folichon (mais je ne suis pas encore prête à me saisir de ce dossier).
    Côté perso, la fin de travaux chez moi, des beaux moments familiaux (mère/fille cadette, en amoureux, entre soeurs et enfants…)
    Je me rends compte que j’ai une véritable envie, un besoin d’être avec les miens et que je ne dois pas attendre qu’ils arrivent mais que je dois les provoquer!
    Pour 2022, j’espère qu’on va réussir à partir tous les 4 au Costa Rica (reporté depuis 2020)… et mettre de l’intentionnalité dans ma vie.
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je nous souhaite plein de supers articles sur ton blog toujours aussi inspirant!

Commenter